Aller au contenu

Photo
- - - - -

La relation avec la France, non indifférence non-ingérence ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Laurent

Laurent

Co-fondateur immigrer.com

• Administrateurs
  • 4820 messages
  • Préocupation:Colmater les brèches culturelles
  • QUIZ Canada:24/24
  • Score MF:3/20
  • Pays d'origine:France
  • Résidence:Canada
  • Genre:Homme
  • Profession:Vendeur de rêves depuis 1999
  • Statut:se renseigne
  • Date d'arrivée:01-05-1995

Posté 29 May 2012 - 06:45 AM

Notre chroniqueur des Laurentides nous parle de la fragile question de la question du Québec.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Facebook (25,000+ fans) | Twitter (2500 abonnés)

#2 Je reve

Je reve

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1854 messages
  • QUIZ Canada:17/24
  • Pays d'origine:france
  • Genre:Couple
  • Profession:Aventurier?
  • Statut:installé depuis + 1 an
  • Date d'arrivée:22-05-2010

Posté 03 June 2012 - 00:43 AM

Effectivement, il ne faut pas oublier non plus que les propos du Général De Gaulle étaient aussi très intéresses. Pendant qu'il encourageait le "Québec libre" de l'autre côté il prônait "l'Algerie française", autrement dit la pseudo "liberté des peuples" c'étaient aussi comme et quand ça l'arrange.

Ensuite quand on voit ce que sont devenue les territoires comme le Canada, l'Australie ou Hong Kong issue du Commonwealth et quand on compare avec les dom-Tom, Haïti, ou la Francafrique on peut se poser effectivement la question de la gestion made in Francophone.

Les québécois seraient effectivement bien sot de compter sur le soutient de la "mère patrie" quelque soit leur projet d'avenir.

#3 argentino2003

argentino2003

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1769 messages
  • Score MF:16/20
  • Pays d'origine:Argentine
  • Profession:Informaticien
  • Statut:installé depuis + 5 ans

Posté 03 June 2012 - 08:17 AM

Le Commonwealth n'est pas juste un "club de millionaires", ils comptent aussi des pays en difficulté comme le Pakistan,
le Nigéria, la Jamaïque, etc.

Puis, la Francophonie compte avec des membres pauvres comme Haïti, et des riches comme le Luxembourg.
Life gives no answers, only choices.
(Andrei Tarkovsky, cinéaste russe 1932-1986)

#4 Ikki-du-phoenix

Ikki-du-phoenix

Dépendant grave

• Habitués
  • PipPipPipPipPip
  • 304 messages
  • QUIZ Canada:0/24
  • Score MF:0/20
  • Pays d'origine:Bresil
  • Statut:autre

Posté 03 June 2012 - 10:50 AM

Le Commonwealth n'est pas juste un "club de millionaires", ils comptent aussi des pays en difficulté comme le Pakistan,
le Nigéria, la Jamaïque, etc.

Puis, la Francophonie compte avec des membres pauvres comme Haïti, et des riches comme le Luxembourg.

Bien nuancé.
Par contre faudra m expliquer pourquoi De gaulle est aussi populaire au quebec(je sais que c est par rapport a son discour et la phrase du vive le quebec libre) mais j aurai aimez plus de detail et si possible de la part des "quebecois" (qui ce sente plus concerné que les autres).Car a part cela il n a rien fait pour aider les quebecois a prendre un autonomie donc je ne vois aucune raison a donner de l importance a de gaulle(deja en france il n a pas fait grand chose) pour moi c est tout simplement l une des plus grosse arnaque que le 20eme siecle est connu SANS vouloir offenser les français et sympatisant de ce dernier.Justement dit moi ce qu il a fait pour comprendre mieux.
Merci

Modifié par Ikki-du-phoenix, 03 June 2012 - 10:50 AM.

Toute vie qui n'a pour but que de ramasser de l'argent est une piètre vie."Andrew Carnegie"

#5 tohonu

tohonu

The Matrix

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4225 messages
  • Préocupation:s'informer, plaisir de lire les interventions
  • QUIZ Canada:21/24
  • Score MF:17/20
  • Profession:Technicien systèmes et réseaux (dernier job)
  • Statut:installé
  • Date d'arrivée:14-04-2010

Posté 03 June 2012 - 10:59 AM

Le France n'est plus la "mere patrie" depusi des dizines et des dizaines d'annees, on ne peut plus considerer la France comme ayant un quelconque impact ici.
Haiti a ete la premiere colonie a se liberer, seule, vers 1800 et quelques donc on ne peut dire que le role de la France soit la aussi, responsable de ce qui s'y passe.

Les DOM sont toujours dans le girons de la France et sont entierement regis par les lois francaises, les TOM egalement mais a une moins large ampleur de par l'autonomie de ces Territoires.

FrancAfrique ou presque tous les pays sont devenus independants apres la seconde guerre mondiale.

Le Commonwealth un modele ? Il faudrait se pencher un peu plus sur l'evolution des pays qui etaient colonises par les anglais avant de le montrer en modele..

Ouverture dossier Fédéral : Juin 2007
Carte de résident en main: Décembre 2009
Date d'arrivée: 15 Avril 2010

Envoi du dossier parrainage: 25 Avril 2012
VISA RP dans la boite le 3 janvier 2013

Valication le 18 Fevrier.

Envoir dossier Diplomes au MICC: 22 Janvier 2013

#6 tohonu

tohonu

The Matrix

• Habitués
  • 4225 messages

Posté 03 June 2012 - 11:07 AM

De Gaulle au Quebec avec "vive le Quebec libre" c'est comme le "je suis berlinois" de Kennedy. Les contextes sont differents mais le monde etait encore en guerre un peu partout, par pays/terrotoires interposes et il fallait marquer les positions de chacun (mur de berlin dans un cas, blocus de Suez dans l'autre)

#7 tohonu

tohonu

The Matrix

• Habitués
  • 4225 messages

Posté 03 June 2012 - 11:15 AM

Car a part cela il n a rien fait pour aider les quebecois a prendre un autonomie donc je ne vois aucune raison a donner de l importance a de gaulle(deja en france il n a pas fait grand chose) pour moi c est tout simplement l une des plus grosse arnaque que le 20eme siecle est

:) Constitution de 1958 qui est l'actuelle, la Veme Republique telle qu'on la connait en France, les accords d'Evian bien qu'il ait declare "vive l'alegerie francaise" -- et en passant, peu de commemoration pour le 50 anniversaire !! Etonnant -- , meme si c'est moins glorieux la bombe A -- dont les eesais en continue en Algerie apres l'independance avant de se deplacer plus au sud dans le pacifique -- et donc la position de la France dans le monde.

#8 Ikki-du-phoenix

Ikki-du-phoenix

Dépendant grave

• Habitués
  • PipPipPipPipPip
  • 304 messages
  • QUIZ Canada:0/24
  • Score MF:0/20
  • Pays d'origine:Bresil
  • Statut:autre

Posté 03 June 2012 - 11:22 AM

Car a part cela il n a rien fait pour aider les quebecois a prendre un autonomie donc je ne vois aucune raison a donner de l importance a de gaulle(deja en france il n a pas fait grand chose) pour moi c est tout simplement l une des plus grosse arnaque que le 20eme siecle est

:smile: Constitution de 1958 qui est l'actuelle, la Veme Republique telle qu'on la connait en France, les accords d'Evian bien qu'il ait declare "vive l'alegerie francaise" -- et en passant, peu de commemoration pour le 50 anniversaire !! Etonnant -- , meme si c'est moins glorieux la bombe A -- dont les eesais en continue en Algerie apres l'independance avant de se deplacer plus au sud dans le pacifique -- et donc la position de la France dans le monde.

La constitution c est de gaulle !!! je pensais que c etait l oeuvre de l assemblé national.Donc en resumé il n y a que la constitution et les accord evian.Mouai pas de quoi idolatré(façon de parlé) de gaulle.OK merci pour la reponse

Modifié par Ikki-du-phoenix, 03 June 2012 - 11:22 AM.

Toute vie qui n'a pour but que de ramasser de l'argent est une piètre vie."Andrew Carnegie"

#9 tohonu

tohonu

The Matrix

• Habitués
  • 4225 messages

Posté 03 June 2012 - 11:59 AM

:smile: Constitution de 1958 qui est l'actuelle, la Veme Republique telle qu'on la connait en France, les accords d'Evian bien qu'il ait declare "vive l'alegerie francaise" -- et en passant, peu de commemoration pour le 50 anniversaire !! Etonnant -- , meme si c'est moins glorieux la bombe A -- dont les eesais en continue en Algerie apres l'independance avant de se deplacer plus au sud dans le pacifique -- et donc la position de la France dans le monde.

La constitution c est de gaulle !!! je pensais que c etait l oeuvre de l assemblé national.Donc en resumé il n y a que la constitution et les accord evian.Mouai pas de quoi idolatré(façon de parlé) de gaulle.OK merci pour la reponse

je ne suis pas un pro de la vie de De Gaulle mais il a fait peut-etre un peu plus. "La France parle aux francais" avec la voix chevrotante depuis Londres. La constrcution europeene meme si il est tres "protection nationale", la Veme Repuplique est la fin de l'instabilite de la IVeme et intitue le modele politique que l'on connait a savoir un President un un Premier Ministre, ses mefiances vis a vis des positions ultra-dominates des US (sortie de l'OTAN par exemple), mais d'autres trucs qui sont differents comme le droit de vote pour les femmes, la contraception ... en resume c'est l'image de "l'homme providentiel", celui de 1940 comme celui que l'on a ete rechercher en 57 je crois. Celui qui "boute les anglais hors de France" si tu regardes sa poition sur lOTAN ou meme l'ONU. Il veut une place pour la FR dans le monde qui ne soit pas sous control des US ou de ses sujets (UK), qui ne soit pas non plus sous le controle de lURSS ... et donc veut un Europe independante politiquement, economiquement et militairement.

C'est peut-etre pour cette raison qu'il a une certaine image de par le monde qui est toujorus la il me semble car il est apparu dans des periodes speeciales de notre histoire -- FR et mondiale -- et ses prises de positions etaient marquees.

#10 yow_lys

yow_lys

Grand Maître

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3857 messages
  • QUIZ Canada:24/24
  • Score MF:18/20
  • Pays d'origine:france
  • Profession:Travailleur

Posté 03 June 2012 - 16:11 PM

Effectivement, il ne faut pas oublier non plus que les propos du Général De Gaulle étaient aussi très intéresses. Pendant qu'il encourageait le "Québec libre" de l'autre côté il prônait "l'Algerie française", autrement dit la pseudo "liberté des peuples" c'étaient aussi comme et quand ça l'arrange.

Ensuite quand on voit ce que sont devenue les territoires comme le Canada, l'Australie ou Hong Kong issue du Commonwealth et quand on compare avec les dom-Tom, Haïti, ou la Francafrique on peut se poser effectivement la question de la gestion made in Francophone.

Les québécois seraient effectivement bien sot de compter sur le soutient de la "mère patrie" quelque soit leur projet d'avenir.

Oui quel salaud ce De Gaulle. Puis son vive la france "libre" c'est vraiment du surfait....

J'aime comme tu compares les pays du commonwealth qui marchent pour glorifier l'anglophonie et sort Haïti vs la france. C'est vrai Hong Kong marche.... mais pourquoi tu ne prends pas le pakistan par exemple?! la Jamaïque....Sainte_Lucie, ah ouais l'afrique du sud, le Malawi.....

ah ouais vraiment c'est du beau boulot.

Je rêve arrête de ch**r sur ton propre pays pour te justifier que tu as raison. Les DOM-TOM.... il semble que certains se battent même pour en être c'est que cela doit pas être si pire. La nouvelle Caledonie semble se questionner devant le saut final vers l'indépendance.

Alors le seul truc ou tu as raison... c'est que le Québec ne devrait pas attendre d'aide de la France car le Québec n'appartient plus depuis très longtemps à la France, parce que les Québecois aussi, si ils veulent être indépendants n'ont pas besoin d'avoir un grand frère pour les y aider. Tu deviens pas indépendant en te mettant en dépendance morale par rapport à l'ancien colonisateur.
ah oui.... aussi parce que les français s'en branlent comme de l'an 40 du Québec. Ils y a assez à faire avec l'Europe, la méditerranée... C'est pas comme ci les québecois faisaient face à une épuration éthnique et une répression sanguinaire dirigée par un dictateur horrible.

Si tu avais fait un peu d'histoire le Québec était jamais qu'une province d'un pays britannique à cette époque là.... et De Gaulle s'est surtout fait le plaisir de cracher à la gueule des anglais.
JFK : "mortelle cette décapotable!"
George Abitbol (formerly l'homme le plus classe du monde): "Monde de merde"

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

Nos partenaires

Desjardins · SCHL · Devis déménagement international