Aller au contenu

Question consonance du nom / travail / intégration => comment chan


will972

Messages recommandés

  • Habitués

...

XXXXX

120606120027212580.jpg

Aiguille au max !!! :laugh:

Modifié par Armorik
Insultes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais écouter Kobico..

parce que si tu veux être Québécois, faudrait changer de couleur aussi..

Attends, tu te rends compte de ce que tu me dis là ? C'est comme une remarque qu'on m'a faite à Chicoutimi : « avec ce nom et en venant de Martinique, on s'attendait plutôt à un grand noir ». J'ai essayé de voir le côté positif des choses - ok, ça veut dire que j'aurais de bonne chance de pas être trop discriminé dès que j'aurai réglé cette histoire de nom :-( Mais je sais pas comment le dire, mais c'est quand même la remarque la plus blessante que j'ai eu de tout le séjour :crying: Je m'en souviens encore maintenant. J'ai même pas trouver de quoi à répondre ou à dire pendant 5 minutes. :crying: :crying:

T'a déjà vu des Kabyles, des Châbins, et autres métis ? Alors laisse moi en paix avec mon apparence physique. Je dis pas des choses méchantes t'espère, alors s'il te plait ne m'en dit pas. Tu est pas d'accord avec ce que je veux essayer de faire, ignore moi Kobico. Va poster dans d'autres threads. Je croyais que c'était un forum pour demander de l'aide ici. J'ai une question, et on me demande de me justifier presque. Tu n'a pas vécu ma vie. Qu'on me laisse en paix.

J'ai l'impression qu'il y a que Saam et McKenzie qui me comprennent un peu. Oui je sais que ce sera pas simple. Mais je suis pas venu pour demander à m'aider à prendre la décision - j'ai pesé le pour et le contre elle est déjà prise. Je suis venu pour demander de l'expérience pratique.

Si les « potentiellement racistes m'élimineront », malgré un entretient où j'espère bien leur faire voir ce que je suis travailleur, pas embêtant, et surtout les $$ que je peux leur rapporter, c'est qu'il sont pas capables de comprendre tout les effort que je suis prêt à faire pour m'intégrer dans la nation. Je prévois de leur proposer une lettre de démission non datée dès l'entretient (j'ai fait ça en France deux fois mais ça avait pas aidé) comme ça s'ils m'aiment pas c'est sans risque. Et sinon, tant pis pour eux, sans regret, je suis sur qu'il y aura des gens plus intéressés par les $$.

Si les « gentils non racistes » se sentent floutés par ce que j'ai fait et me trouvent comme un tricheur, ben c'est le genre de gens que je serai bien content de pas compter dessus. De tels hypocrites j'en ai croisé des tas, comme pour les lois sur le changement de nom en France : on te dit que la discrimination ça doit pas exister etc, tu dis ok mais j'ai des problèmes alors laissez moi au moins changer mon nom si vous êtes pas raciste ça vous coûtera pas beaucoup justement, mais on rejette ta demande... alors oui je me passerai bien de gens comme ça.

En fait, les racistes ont des valuers bizarres, mais au moins ils sont honnêtes eux, avec eux même et les autres. Ils peuvent me dire qu'ils me veulent pas, ok, y'a pas d'obligation à me prendre. Ils peuvent me haïr, ok. Mais il me diront pas que c'est pour mon bien et que je ferai mieux de vouloir changer les lois.

Passer ma vie entière à répondre aux questions des curieux ? Mais je le ferai sans honte. Ile le faudra sans doute. Ça me gêne pas de faire ce que je fais. Si je peux éviter un dixième de cette situation à mes futurs enfants, ça en vaut déjà la peine. Mon père est mort, mon grand père va hélas pas vivre longtemps, quand j'aurai des enfants, pour le nom de la lignée, je n'aurai à me justifier qu'à dieu et à moi même. Et je préfère mettre toutes les chances de leur côté. Eux, ils auront le bon accent, les études faites sur place, et la famille au Québec. C'est le plus beau cadeau que je pense pouvoir leur faire.

M'est avis que c'est pareil au NB. Depuis quand le Canada pourrait-il changer le nom d'un citoyen d'un autre pays sur la seule base que cette personne réside au Canada?

Mais l'autre pays, c'est le passé. Je disais, la France c'est plus mes affaires, c'est mort pour moi. Les diplômes ? Si je peux faire corriger le nom dessus ce sera bien. Sinon à partir du moment où ma candidature aura été jugée suffisante et qu'on est en train de signer, mais j'aurai déjà expliqué pour mon nom, sans aucune honte.

Si le nom qui est mentionné sur mes papiers de RP est correct (NAS, RAMQ, permis...) moi ça me suffit. Surtout que quelques années plus tard le même nom sera sur le passeport Canadien - tout bon pour moi ça.

S'ils vous plait, arrêter de me juger. S'il y a vraiment personne qui a fait ça ici, ben donnez moi au moins des liens vers des forums d'anglophones qui veulent s'installer dans d'autres provinces. Y'a plus de chance qu'ils discuteront de sujets comme ça.

Modifié par will972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un pote qui avait un prenom français et un nom tunisien(de son arriere grand pere).Sa mere etait espagnol et il a reussi a changer de nom il a pris celui de sa mere(sa a pris au moins 2ans et il a payé pour ça).C'est bizar qu il est refuser que tu change de nom.J ai d autre pote qui mon raconté que leur pere et grand pere avait des nom italien et grec et ont francisé une fois en france.Donc 3exemple sur et j oublie surment.

Peut etre que si tu fait appel en france et que tu leur demontre que sa te pose probleme pour trouver un travail,il pourrai revenir sur leur decision.

Sa ce faisait(moins maintenant) beaucoup avant.

t es un chabin(car tu a dit qu il pensait voir arrivé un grand noir) ? ton nom fait penser a quel origine de pays(inde,pologne,magreb,latin,russe)?

Tu peux peut etre prendre le nom de ta mere?(c est plus facile que changer carrement de nom)

Et ta deja choisie ton prenom et nom ? si non tu pourra revenir ici pour demander des idées pour choisir!!!!

Modifié par Ikki-du-phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ikki [je suis fan de Saint Seiya moi aussi, plutôt Jabu de la Licorne par contre !], niveau apparence pas un vrai chabin hélas (je veux dire pas blond yeux bleus) : des cheveux très très noirs ondulés mais pas crépus, des yeux très noirs, et de très gros sourcis, mais j'ai la motié de sang espagnol par ma mère donc pas très coloré, et je suis pas très grand (1m 70).

J'ai un nom et un prénom qui évoque une origine arménienne/turque, ou maghrébine pour ceux qui connaissent moins les différences. Mais je suis né et j'ai grandi en France, je parle donc un bon français de France sans accent.

En 2006 je portais la barbe et en France je me souviens dans une même semaine avoir eu droit à 4 contrôles d'identité. Après ça j'ai essayé de petits trucs (écran total pendant tout l'été pour toujours être bien clair, barbe bien rasée matin et soir puis carrément passée au laser, trimmage des sourcils de temps en temps) et depuis j'ai plus eu de problème. C'est con mais ça fait du bien de pas être traité comme un citoyen de 2e zone même si ça me fait penser à ce que fait le gars dans Bienvenue à Gattaca :sad:.

Mais aussi ça m'a renforcé dans l'idée qu'il pouvait y avoir des petits changements qui donnent de bon résultats pratiques dans la vie de tout les jours.

Là j'ai surtout des problèmes pour mon nom et mon prénom sur les CV etc, mais quand je me présente, je parle, ça va en général. Mais pour décrocher des entretiens, la galère...

Comme je connais bien des gens qui ont fait le changement pour le prénom (ex: Nasser -> Nicolas) et aussi pour le nom, et surtout qu'ils m'ont expliqué les effets très positifs que ça avait eu sur leur carrière, vu le succès des petits changement cosmétiques je me suis dit que ça valait le coup !

Donc j'ai payé, j'ai fait les annonces (journal, journal officiel), j'ai joint les papiers d'immigration de ma famille - mais échec. J'ai vraiment rien compris, il y avait leurs papiers de naturalisation etc. Alors j'ai fait un recours - autre échec. J'avais joint des explications et des exemples sur les difficultés à trouver du travail, mais ça a pas aidé.

Surtout ça a pris 2 ans ces conneries. Pour le nom de ma mère, je voulais pas lui manquer de respect, donc je lui ai demandé uniquement après ça, - elle a un nom composé et a essayé de me refiler son 2e nom qui fait plutôt français, mais depuis quelques temps et aussi sans succès jusqu'à maintenant. Je pense que le code civil et son principe du nom immuable gêne beaucoup, enfin tant pis, mon objectif c'est le Québec et maintenant je me dis surtout qu'en 2 mois au NB avec une système différent ça devrait être réglé et ça sera plus rapide.

Je pensais comme nom à Gagnon (courant, sans être aussi courant que Tremblay, et surtout y'en a aussi pas mal en France donc avec la ville de naissance en France et l'accent bien français ça peut passer) et comme prénom Robert, car c'est aussi fréquent en France, et qu'il y a pas beaucoup de Robert Gagnon... J'ai demandés à quelques amis ça avait l'air d'aller.

T'en penses quoi de cette idée ? Tu penserais à un autre nom de famille ? J'avais fait des recherches dans la base des noms et des prénoms les plus fréquents, en comptant le nombre d'homonymes et en éliminant surtout s'ils étaient célères (genre nom Chrétien + prénom Jean -> euh non :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des Gagnon il y en a beaucoup ici, vraiment. As-tu songé à franciser ton nom actuel? Si tu as un accent français on te posera peut-être moins de questions sur tes origines si tu t'appelles Martin ou Carpentier, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ikki [je suis fan de Saint Seiya moi aussi, plutôt Jabu de la Licorne par contre !], niveau apparence pas un vrai chabin hélas (je veux dire pas blond yeux bleus) : des cheveux très très noirs ondulés mais pas crépus, des yeux très noirs, et de très gros sourcis, mais j'ai la motié de sang espagnol par ma mère donc pas très coloré, et je suis pas très grand (1m 70).

J'ai un nom et un prénom qui évoque une origine arménienne/turque, ou maghrébine pour ceux qui connaissent moins les différences. Mais je suis né et j'ai grandi en France, je parle donc un bon français de France sans accent.

En 2006 je portais la barbe et en France je me souviens dans une même semaine avoir eu droit à 4 contrôles d'identité. Après ça j'ai essayé de petits trucs (écran total pendant tout l'été pour toujours être bien clair, barbe bien rasée matin et soir puis carrément passée au laser, trimmage des sourcils de temps en temps) et depuis j'ai plus eu de problème. C'est con mais ça fait du bien de pas être traité comme un citoyen de 2e zone même si ça me fait penser à ce que fait le gars dans Bienvenue à Gattaca :sad:.

Mais aussi ça m'a renforcé dans l'idée qu'il pouvait y avoir des petits changements qui donnent de bon résultats pratiques dans la vie de tout les jours.

Là j'ai surtout des problèmes pour mon nom et mon prénom sur les CV etc, mais quand je me présente, je parle, ça va en général. Mais pour décrocher des entretiens, la galère...

Comme je connais bien des gens qui ont fait le changement pour le prénom (ex: Nasser -> Nicolas) et aussi pour le nom, et surtout qu'ils m'ont expliqué les effets très positifs que ça avait eu sur leur carrière, vu le succès des petits changement cosmétiques je me suis dit que ça valait le coup !

Donc j'ai payé, j'ai fait les annonces (journal, journal officiel), j'ai joint les papiers d'immigration de ma famille - mais échec. J'ai vraiment rien compris, il y avait leurs papiers de naturalisation etc. Alors j'ai fait un recours - autre échec. J'avais joint des explications et des exemples sur les difficultés à trouver du travail, mais ça a pas aidé.

Surtout ça a pris 2 ans ces conneries. Pour le nom de ma mère, je voulais pas lui manquer de respect, donc je lui ai demandé uniquement après ça, - elle a un nom composé et a essayé de me refiler son 2e nom qui fait plutôt français, mais depuis quelques temps et aussi sans succès jusqu'à maintenant. Je pense que le code civil et son principe du nom immuable gêne beaucoup, enfin tant pis, mon objectif c'est le Québec et maintenant je me dis surtout qu'en 2 mois au NB avec une système différent ça devrait être réglé et ça sera plus rapide.

Je pensais comme nom à Gagnon (courant, sans être aussi courant que Tremblay, et surtout y'en a aussi pas mal en France donc avec la ville de naissance en France et l'accent bien français ça peut passer) et comme prénom Robert, car c'est aussi fréquent en France, et qu'il y a pas beaucoup de Robert Gagnon... J'ai demandés à quelques amis ça avait l'air d'aller.

T'en penses quoi de cette idée ? Tu penserais à un autre nom de famille ? J'avais fait des recherches dans la base des noms et des prénoms les plus fréquents, en comptant le nombre d'homonymes et en éliminant surtout s'ils étaient célères (genre nom Chrétien + prénom Jean -> euh non :-)

Je sais que tu ne veux pas qu'on critique ton projet, mais as-tu pensé à ce qui t'arriverait à TOI si jamais ton projet d'immigration s'avérait un méga-flop?

Il faut toujours envisager l'immigration comme un projet de mariage. Des fois, ça marche et des fois ça marche moins, il se pourrait que la France te semble être un choix brillant d'ici trois ou cinq ans. Tu dirais à tes anciens copains "Appelez-moi Desbiens" et ce serait tout?

TU n'es pas content de nos critiques, mais c'est à cela que ça sert, la démocratie: pouvoir dire ce qu'on pense.

Je pense qu'un changement de nom, c'est trop cher payer pour pouvoir dépasser les Moustapha et les Abdoullah sur la ligne des entrevues.

Je suis noire, je porte un nom imprononçable pour 99% des Québécois, j'ai un accent gros comme ça et les Québécois me donnent une chance. Parce qu'ils n'ont pas besoin de savoir que je leur ressemble en tous points. Les gens qui m'embauchent ont le souci d,embaucher une personne compétente pour le poste (le savoir-faire), et qui a les qualités (savoir-être) qu'il faut pour ne pas foutre en l'air l'harmonie de leur équipe. Mon nom, mon accent, ma couleur, c'est vraiment le cadet de leurs soucis.

Tout ce que ça te servira, de changer de nom, c'est de te ramasser chez un raciste primaire trop lâche pour te dire de vive voix ce qu'il pense de toi, puis plus tard, il te mènera la vie dure pour que tu partes de toi-même, avec un burn-out en prime et des frais de psys qui t'endetteront pendant plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'en France il faut une bonne raison pour changer de nom de famille et que ce derner te gene -- style troudbal ou podzob -- dans ta vie de tous les jours. Tout citoyen francais ou nouvellement naturalise peut changer son nom, cela ne coute pas si cher et la modification remonte jusqu'a modifier les papiers d'etat civils.

Ensuite est-ce que tout cela te permettra de trouver ta place et un travail, je ne sais pas. L'idee de prendre un nom de famille -- surtout connu -- est un peu tordu je trouve. Tu penses que cela te facilitera ton integration ?

Tu auras le droit aux questions "tu es de quelle branche de la famille" ou du style "on est cousin non ?". Personnellement je ne pense pas que cela soit une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis française, bien blanche, bien blonde, et avec un nom bien québécois en plus mais écrit à la francaise...pourtant je me mets à ta place, je te comprends mais je crois que tu devrais attendre d'être sur place et de te vendre en entretien avant de déclarer forfait sur ton nom. Des milliers d'immigrants arrivent au Canada chaque année et réussissent leur intégration avec des noms autrement plus imprononçables que le tien.

De plus je ne sias pas quelle est ta ville de destination - c'est sur que si tu as choisi Québec, c'est plus dur - mais dans la région de Montréal qui est cosmopolite et multiculturelle à souhait, d'après moi ton obstacle est surmontable.

Maintenant si tu souhaites franciser, je te conseille un patronyme français et non québécois, ou alors moins flagrant que Gagnon...pis Robert c'est vieux :P (ah mais t'es ptetre vieux ? :D:D) Sinon pour un arménien, tu peux faire comme Aznavour...ian, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'attends ma confirmation de résidence permanente (« décision prise » sur e-cas depuis fin mai...), je suis en train de préparer mon installation sur place, peaufiner les détails etc.

Un truc me dérange (beaucoup) : la question de consonance du nom. Pour faire simple, mon nom, et mon prénom aussi, font pas du tout français. Y'a du Z, du Y, du H etc - enfin, rien que de le lire on voit que ça :-)

Un petite mise au point : j'ai pas honte de mes origines - j'y suis pas attaché non plus. En fait je m'en fous surtout, j'en suis indifférent et pragmatique. On pourrait dire que je suis plus préoccupé par mon avenir que mon passé, si mon nom peut m'être utile ok, sinon il peut changer... et ça m'empêchera pas de dormir :-)

J'ai un petit peu préparé ma procédure, et c'était un des points que je me disais qui pourrait gêner. J'ai donc essayé en France, avant de partir. Attention faut prévoir un peu - 2 ans les procédures de changement de nom en France, et c'est compliqué avec publication d'article dans un journal, puis au journal officiel etc ! Au final, réponse négative malgré recours et tout. Il trouvent que ça fait très français mon nom- c'est cela oui, y'en a qui ont un bon job dans l'administration mais pas de bon sens par contre... avec les problèmes que j'ai eu pour trouver du travail en France malgré les diplômes...

Lors d'une pré-visite au Québec en régions, avec entretients avec des employeurs potentiels par contre, j'ai trouvé ça beaucoup beaucoup plus facile niveau travail. Ils savaient pas que je faisais qu'une reconnaissance du terrain et qu'au final j'accepterai pas l'offre (désolé c'était pas honnête mais j'avais besoin de quelques estimations de la difficulté que j'aurai sur place) Vu mon métier c'était presque commencer le lendemain :-)

J'ai juste noté une question récurrente: « c'est intéressant votre nom, ça vient d'où ? c'est bizare vous parlez bien français mais ça fait pas français. ». Toujours très très poli pour par choquer, une fois que la confiance a été établie, mais quand même ça me met la puce à l'oreille. Une fois, j'aurais attribué ça au hazard, mais récurrent comme ça, hmm non. Y'a autre chose.

En lisant des billets comme http://www.immigrer....uver-du-travail je me dis que ça peut - non, ça *va* avoir une influence négative sur ma recherche de travail, mon intégration, voire celle de mes futurs enfants s'ils portent le même nom. Y'a un boom économique actuellement, mais il peut toujours y avoir une crise, ou mon métier peut être tout d'un coup saturé par plein de nouveaux candidats, et là je crois que les bon vieux critères de sélections non exprimés vont revenir.

J'avais une idée que ça poserait un problème, ben j'ai eu une confirmation lors d'entretients, et là j'ai même une étude qui le prouve et qui le mesure.

Ensuite c'est juste faire un pari - que le situation économique et le manque de candidat dans mon métier se maintienne jusqu'à ma retraite, ou que les mentalités changent, et que je n'ai donc jamais ce problème. Ça me semble risqué.

Y'a le monde telle qu'on aimerait qu'il soit, et la réalité. Si je veux, je peux me masquer les yeux malgré tous ces éléments, et me dire que le Québec il sera comme je le souhaite et pas comme il est, et pas juste cette année mais aussi pendant les 40 prochaines années. Le problème avec la réalité, c'est qu'elle ne manquera pas de se rapppeler à moi :-)

Le racisme et tout ça, je m'en fous. Il y a des efforts qu'on peut faire, mais au final on peut pas plaire à tout le monde. Ça m'intéresse pas non plus de changer les choses - d'ailleurs y'a un proverbe qui dit qu'on peut pas changer les autres, mais juste changer soi même.

Donc je suis intéressé par les aspects pratiques du changement de nom. Désolé ce cette petite précision qui finalement est devenue une longue introduction, mais je suis sur que si prends pas le temps de la mettre y'en a qui vont discuter du pourquoi, et pas du comment.

Pour résumer:

- J'ai mon CSQ, et j'ai signé la promesse de m'installer au Québec, mais d'après ce que j'ai lu les lois me semblent très similaires à celle de la France pour le changement de nom (code civil), et donc la procédure potentielle sera aussi longue et hazardeuse.

- J'attends ma confirmation de RP pour partir (semaines qui viennent)

- J'ai prévu un un plan après l'échec des procédures en France - aller changer de nom en Alberta ou au Nouveau Brunswick (plus proche) 2 provinces où la procédure se fait sans délai minimum de résidence (contrairement à l'Ontario etc.), pour ensuite m'installer au Québec avec un joli nom bien local qui facilitera l'emploi, l'intégration, les $$$, dès cette année et probablement pour les suivantes aussi...

[Ok les multiculturalistes, racistes et autres dénominations bizzares, vous pouvez me hair, encore une fois ça me posera pas de problème, moi je ne hais personne, et j'aurai pas de mal à m'endormir le soir :-)]

La question, c'est comment faire ça vite et bien ? Je commence à rester quelques semaines au Québec ? Quelques mois ? Combien de temps pour la petite parenthèse au Nouveau Brunswick ?

Pour l'instant je prévois 1 mois au Québec pour recevoir les différents documents (et car j'ai fait la promesse de m'y installer), 1 à 2 mois au NB le temps que prends la procédure de changement de nom (pas loin, genre Edmundston), puis revenir au Québec. Si j'avais pas fait la promesse (comme un con je croyais que les procédures en France se feraient !), je commencerais directement au NB avant d'aller au Québec, mais là c'est trop tard pour changer...

Idéalement je voudrais faire ça le plus rapidement possible pour revenir au Québec vite et limiter les déménagements - même en ayant tout dans 2 grands sac à dos c'est toujours stressant.

En même temps, je pars seul, j'ai économisé pendant quelques années pour mon projet d'immigration, je sais vivre de peu, et j'ai mesuré le niveau de la vie lors de mon voyage - donc j'ai calculé que je devrais pouvoir tenir 6 à 10 mois sur mes économies sans BS ou autre (certes en colocation, avec beaucoup de riz aux repas :-) et que le jeu vallait la chandelle.

D'un point de vue *pratique* et *pragmatique*, quelqu'un a-t-il déjà fait ça et pourrait-il me conseiller ? Soit par le forum, soit par message privé - le but n'est pas de créer une longue discussion mais juste de voir comment faire ce changement de nom de manière rapide et efficace, avec le minimum d'incertitudes.

Ça va être un moment peut être long (1 QC, 2 NB= 3 mois au total j'estime) et difficile (à cause du temps que ça va prendre, et des délais avant de m'installer au Québec) mais je vois ça comme une investissement dans mon avenir et ma carrière. Et j'aurai les moyens une fois ça de fait de rester quand même pendant 6 mois sans aucun revenu si la recherche de travail devait être difficile (mais ça me semble pas le cas)

Enfin travail et surtout intégration avant tout, et ça mérite bien quelques mois de galère pour s'assurer d'un bon avenir.

Merci donc de vos conseils, et évitez les jugements si vous pouvez...

Changer de nom ne sert absolument à rien.

Tu peux changer ton nom par "Pierre Tremblay", mais tu ne pourras pas changer tes traits, ton accent, ton langage corporel

et ton bagage culturel.

Tu es un Français de Martinique avec un nom bizarre, so what?

Mon nom et mon accent n'ont rien de Québécois, puis ça ne m'a pas empéché de faire une belle carrière et de

partir ma famille ici.

Les étrangers sommes tellement évidents que c'est absurde de vouloir nous camoufler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu devrais écouter Kobico..

parce que si tu veux être Québécois, faudrait changer de couleur aussi..

Attends, tu te rends compte de ce que tu me dis là ? C'est comme une remarque qu'on m'a faite à Chicoutimi : « avec ce nom et en venant de Martinique, on s'attendait plutôt à un grand noir ». J'ai essayé de voir le côté positif des choses - ok, ça veut dire que j'aurais de bonne chance de pas être trop discriminé dès que j'aurai réglé cette histoire de nom :-( Mais je sais pas comment le dire, mais c'est quand même la remarque la plus blessante que j'ai eu de tout le séjour :crying: Je m'en souviens encore maintenant. J'ai même pas trouver de quoi à répondre ou à dire pendant 5 minutes. :crying: :crying:

1) Hého, te rends-tu compte, à ton tour, que tu cites Automne et me répond en assumant que je t'ai parlé de ta couleur???

2) Tu es originaire de la Martinique, vraiment...? Un peu plus loin tu dis être né et avoir grandi en France (on suppose "métropolitaine") d'origine "arménienne/turque" et "maghrébine". Bien sûr, les voyages forment la jeunesse...

3) Ce serait bien que tu nous partages en quoi tu trouves cette remarque blessante:« avec ce nom et en venant de Martinique, on s'attendait plutôt à un grand noir ».

Même chose pour celle que tu rapportes dans ton premier message: "« c'est intéressant votre nom, ça vient d'où ? c'est bizare vous parlez bien français mais ça fait pas français. ».

Je t'assure que si tu y vois là des formulations racistes, t'as pas fini de souffrir au Québec et ce n,est pas un changement de nom qui y changera quelque chose.

T'a déjà vu des Kabyles, des Châbins, et autres métis ? Alors laisse moi en paix avec mon apparence physique. Je dis pas des choses méchantes t'espère, alors s'il te plait ne m'en dit pas. Tu est pas d'accord avec ce que je veux essayer de faire, ignore moi Kobico. Va poster dans d'autres threads. Je croyais que c'était un forum pour demander de l'aide ici. J'ai une question, et on me demande de me justifier presque. Tu n'a pas vécu ma vie. Qu'on me laisse en paix.

Comme on dit ici: "Fais ce que tu veux, c'est à toi les oreilles!". Je te dis simplement que je ne pense pas que tu obtiendras l'effet escompté. C'est mon opinion et je la partage.

Pour t'aider un peu plus (parce que tu prévois un séjour de 2 mois au Nouveau-Brunswick afin de changer de nom), sache que le délai sera probablement plus long, et surtout, qu'il te faudra un répondant ("un adulte qui te connait depuis 2 ans et qui n'est pas un membre de la famille"). T'as ça au NB?

J'ai l'impression qu'il y a que Saam et McKenzie qui me comprennent un peu. Oui je sais que ce sera pas simple. Mais je suis pas venu pour demander à m'aider à prendre la décision - j'ai pesé le pour et le contre elle est déjà prise. Je suis venu pour demander de l'expérience pratique.

Mes réponses sont très pratico-pratiques parce qu'elles sont liées à la mentalité des gens d'ici et à des faits (un nom québécois et un CV étranger). Libre à toi de ne pas en tenir compte.

Si les « potentiellement racistes m'élimineront », malgré un entretient où j'espère bien leur faire voir ce que je suis travailleur, pas embêtant, et surtout les $$ que je peux leur rapporter, c'est qu'il sont pas capables de comprendre tout les effort que je suis prêt à faire pour m'intégrer dans la nation. Je prévois de leur proposer une lettre de démission non datée dès l'entretient (j'ai fait ça en France deux fois mais ça avait pas aidé) comme ça s'ils m'aiment pas c'est sans risque. Et sinon, tant pis pour eux, sans regret, je suis sur qu'il y aura des gens plus intéressés par les $$.

Procédé bizarre.... Habituellement, ici, les relations roulent sur la confiance et comme en France, ça va pas aider de proposer une lettre de démission antidatée. Il n'y a pas que l'argent qui compte, la bonne intégration dans l'équipe de travail, les relations humaines, l'ambiance au travail, ça compte aussi...

Si les « gentils non racistes » se sentent floutés par ce que j'ai fait et me trouvent comme un tricheur, ben c'est le genre de gens que je serai bien content de pas compter dessus. De tels hypocrites j'en ai croisé des tas, comme pour les lois sur le changement de nom en France : on te dit que la discrimination ça doit pas exister etc, tu dis ok mais j'ai des problèmes alors laissez moi au moins changer mon nom si vous êtes pas raciste ça vous coûtera pas beaucoup justement, mais on rejette ta demande... alors oui je me passerai bien de gens comme ça.

Alors là, je te trouve pas mal marrant. Dans ton premier message, tu te pardonnes de ne pas avoir joué franc-jeu et tu traites d'hypocrites ceux qui, de bonne foi, croiront avoir affaire à un Québécois d'origine alors que le CV est tout autre....

Lors d'une pré-visite au Québec en régions, avec entretients avec des employeurs potentiels par contre, j'ai trouvé ça beaucoup beaucoup plus facile niveau travail. Ils savaient pas que je faisais qu'une reconnaissance du terrain et qu'au final j'accepterai pas l'offre (désolé c'était pas honnête mais j'avais besoin de quelques estimations de la difficulté que j'aurai sur place) Vu mon métier c'était presque commencer le lendemain :-)

En fait, les racistes ont des valuers bizarres, mais au moins ils sont honnêtes eux, avec eux même et les autres. Ils peuvent me dire qu'ils me veulent pas, ok, y'a pas d'obligation à me prendre. Ils peuvent me haïr, ok. Mais il me diront pas que c'est pour mon bien et que je ferai mieux de vouloir changer les lois.

Passer ma vie entière à répondre aux questions des curieux ? Mais je le ferai sans honte. Ile le faudra sans doute. Ça me gêne pas de faire ce que je fais. Si je peux éviter un dixième de cette situation à mes futurs enfants, ça en vaut déjà la peine. Mon père est mort, mon grand père va hélas pas vivre longtemps, quand j'aurai des enfants, pour le nom de la lignée, je n'aurai à me justifier qu'à dieu et à moi même. Et je préfère mettre toutes les chances de leur côté. Eux, ils auront le bon accent, les études faites sur place, et la famille au Québec. C'est le plus beau cadeau que je pense pouvoir leur faire.

Il n'y a pas de racistes à tous les coins de rue. Ta vision me semble excessive et empreinte d'une grande anxiété et de beaucoup d'appréhension. C'est plutôt cela qui te pousse à vouloir changer de nom immédiatement et non la réalité des choses.

M'est avis que c'est pareil au NB. Depuis quand le Canada pourrait-il changer le nom d'un citoyen d'un autre pays sur la seule base que cette personne réside au Canada?

Mais l'autre pays, c'est le passé. Je disais, la France c'est plus mes affaires, c'est mort pour moi. Les diplômes ? Si je peux faire corriger le nom dessus ce sera bien. Sinon à partir du moment où ma candidature aura été jugée suffisante et qu'on est en train de signer, mais j'aurai déjà expliqué pour mon nom, sans aucune honte.

Si le nom qui est mentionné sur mes papiers de RP est correct (NAS, RAMQ, permis...) moi ça me suffit. Surtout que quelques années plus tard le même nom sera sur le passeport Canadien - tout bon pour moi ça.

S'ils vous plait, arrêter de me juger. S'il y a vraiment personne qui a fait ça ici, ben donnez moi au moins des liens vers des forums d'anglophones qui veulent s'installer dans d'autres provinces. Y'a plus de chance qu'ils discuteront de sujets comme ça.

Je ne t'ai pas parlé de la France et j'estime que ta décision est prématurée et irréalisable à court-terme.

Bonne chance quand même! :smile:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chaud !!! hiiiiiii

Je rejoins kobico, tohonu et autres

Quoi qu'il fasse notre ami, les québécois se rendront compte tôt ou tard. Et pis on cache pas la lumière du soleil.

Bonne chance quand meme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est chaud !!! hiiiiiii

Je rejoins kobico, tohonu et autres

Quoi qu'il fasse notre ami, les québécois se rendront compte tôt ou tard. Et pis on cache pas la lumière du soleil.

Bonne chance quand meme ....

Idem pour moi.

Par contre si tu comptes le faire je trouve que le nom est mal choisi. A ta place je privilégierais quelque chose de moins québécois pure-laine car sinon les questions et les suspicions ne vont pas manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kweli, merci de ta réponse polie et mesurée qui me change un peu de ce qui disent les autres. Oui j'envisage les risques d'échec. C'est une possibilité dans toute chose.

La vie c'est prendre des risques. Je vais un pari, je mets toutes les chances de mon côté. Si ça marche pas, ben j'aurais fait de mon mieux, je regarderai là où ça aura coincé et je ressayerai ailleurs.

Les milieux de travail difficile oh j'en ai connu crois moi. Mais je suis comme un cafard - je suis dur à virer car je travaille bien et me plain pas beaucoup :-)

J'ai eu un boss comme tu décrit à mon emploi précédent : les 3 derniers avant moi sont respectivement parti en dépression, vers un autre emploi, et burn out avec temptative de suicide et reprise à mi temps dans un autre service (service public...) . Mais ils étaient gentils les 2 derniers, quand ils ont su que j'arrivais ils m'ont invité à prendre un café pour me prévenir comment c'était difficile, les techniques du boss pour casser les gens. Je me suis accroché au job, jusqu'à pouvoir en trouver un autre, car j'avais besoin d'argent. J'ai souffert, mais j'ai pas été en burn out, et je me suis mis de côté l'argent pour mon projet d'immigration. Et j'étais bien content quand j'ai eu assez d'argent pour lancer les papiers :-) Les gens qui m'aiment pas j'ai l'habitude, ils m'aiment encore moins car j'ai des diplômes. Je leur demande pas de m'aimer, juste de me laisser gagner de l'argent.

Et si la France me semble un choix brillant dans le futur, c'est qu'elle aura beaucoup beaucoup changé... Elle changera sans moi, et je le lui souhaite de tout coeur comme je souhaite la réussite à tout le monde.

Mais l'immigration, désolé je vois pas ça comme un mariage. Comme une nouvelle chance plutôt. La vie c'est une compétition. Ceux qui disent le contraire ont été nourris à la cueillière en argent. Alors oui, c'est pour « pouvoir dépasser les Moustapha et les Abdoullah sur la ligne des entrevues », mais aussi et surtout tous les autres qui s'appeleront Tremblay et seront moins diplomés, bref pour réussir uniquement par mes compétences, un changement de nom c'est pas cher payer pour moi. Je comprends qu'on puisse penser différemment.

Il y a peut être un petit entre nous : je suis pas immigré de première génération, je suis issu d'une famille bien mixée. Les grands parents y croyaient à ces conneries sur l'égalité en France. Ma mère y croit un peu moins, elle a vu la vie. Moi je me suis bien rendu compte que c'était du blah blah pour se sentir bien, ou peut être même pire : que c'est dit exprès pour maintenir tout un tas de gens dans l'oppression.

Je sais que le Québec c'est mieux pour ce qui me concerne. Je sais qu'on me donnera une bien meilleure chance qu'en France. Je veux juste aller au maximum de mon potentiel. Il y a des racistes, dis moi pas le contraire. Et des gens qui discriminent par rapport à la religion etc. Comme en France quoi, mais tout ça je m'en fous moi si je peux trouver un moyen de les contourner. Mon projet d'immigration, c'est le plus grand projet de ma vie, alors j'en profites pour régler tout ce qui peut poser problème dans le futur. Et donc j'ai déclaré forfait sur le nom, car j'y suis pas très attaché à ces trucs là mais suis plus intéressé par les $$.

Le plan bis, en ne changeant pas de nom c'était de m'installer à Montréal, plus cosmopolite, mais les prospectives à Québec me semblent bien meilleures dans mon domaine

Je suis peut être parano, mais si on change son nom, les discrimination aux CV elles deviennent plus difficile. Et si on fait attention à son accent et à son apparence aussi. Et ça, je crois qu'il y a certains français de souche qui en ont bien peur, car ça voudra dire qu'il y aura compétition à armes égales, selon juste ses capacités.

Le jour où la chirurgie ou la génétique ou autre truc de science fiction pourra rendre le visage bien caucasien, et les yeux biens bleus, je te fais le pari que ce sera interdit en France soi disant « pour protéger les pauvres minorités qui pourraient vouloir faire ces changements indignes » :-)

Le Québec, oui il me semble mieux. Mais j'ai quand même des appréhensions. Les appréhensions sont simples à comprendre en venant de France. Regarde ce qu'elle devient. Regarde ce que l'Europe devient. Il y a un risque au Québec - car j'ai bien ouvert mes oreilles pendant mon séjour de reconnaissance. (je vais pas citer toutes les phrases qui m'on choqué, car au final j'ai trouvé que c'était largement largement mieux que la France). Alors je change mon nom et je mise sur l'assimilation. C'est du camouflage, oui, au sens de passer inaperçu. Je veux passer le plus inaperçu possible. La vie m'a appris que ça donnait souvent les meilleurs résultats.

Tu vas rire mais depuis quelques semaines je bosse la géographie, l'histoire et la musique Québecoise pour accumuler du bagage culturel. Que je puisse parler de Louis Riel (bon pas strictement Québec mais c'est que je bosse là), de Denis Arcand, de Beau Dommage et du plus moderne aussi comme Loco Locass. Sur place je continuerai à étudier attentivement le langage corporel, et l'accent. Je suis pas très télévision mais je m'en trouverai une pour être au courant de ce qui se dit, des émissions qui se regardent pour pouvoir tenir la conversation etc.

Les étrangers sont sans doute évidents, et aussi beaucoup plus acceptés qu'en France, mais surtout si moi je peux être le moins évident possible, et donc le plus accepté possible, ça me va ! Je pourrais faire une bonne carrière sans changer de nom. Mais je suis certain que j'en ferai une largement meilleure avec le changement - s'il est bien choisi. Et là, pour dire comme les anglos, je rirai "all the way to the bank".

C'est sur que ça ne sera pas tout changer, mais je crois qu'avec certains changements je pourrait être bien intégré, et surtout offrir cette chance à mes enfants.

Je comprends que mon plan c'est pas politiquement correct, que ça peut choquer des idéaux. J'ose dire tout haut ce que certains pense tout bas. C'est pour ça que j'avais pris la peine de faire une introduction disans que c'est ok pour moi. Mais là certains continuent, en remettent, toujours et encore.

Vous avez pas vécu ma vie, j'ai pas vécu la votre. Laissez moi tranquille sur mes motivations. Liberté , démocratie etc - j'oblige personne à faire comme moi. Alors me demandez pas de faire comme vous. J'en ai assez de devoir me justifier - mais bon là le message était gentil et honnête.

Pour les autres, si vous pouvez faire preuve d'une toute petit once de respect, créez un autre sujet ou vous pourrez dire comme je suis quelqu'un de mal, dans l'erreur, qui va échouer, qui ferait mieux d'accepter, etc. Je vous promet que je dérangerai pas dans votre sujet.

Là c'est un sujet que j'ai créé juste pour des *conseils pratiques*. S'ils vous plait, même si vous êtes pas d'accord, repectez au moins que j'ai besoin de conseils pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne veux pas de reponses qui vont a l'encontre de ce que tu souhaites faire alors fais comme tu veux et ne demande rien a personne. C'est aussi simple que cela.

Tu veux arriver ici et "faire croire que ...". J'ai vecu au Canada jusqu'a l'age de 8 ans, a Montreal, j'ai donc toute ma petite enfance ici et donc j'ai des references communes pour les emissions jusqu'a un certain point. Cela ne fait pas de moi pour autant un quebecois ! cela viendra avec le temps, pas au forceps comme si tu buchais pour passer un examen. Tu veux travailelr ton accent, tes intonations, ta connaissance, tes expressions, le language corporel ... sur des emissions de TV ou autre ? Une fois que tu auras termine tout cela, comment feras tu lors d'une discussion si on te demande a quelle ecole tu as ete, si tu connais telle ou telle personne, si tu connais tel cafe ... la c'est du vecu de discussion suivie ici ou des personnes se croisent et finissent par se rendre compte que'lles connaissent les memes personnes sans le savoir. Tu feras quoi a ce moment la, tu joueras franc jeu en leur disant que ton nom d;origine n'est pas celui que tu portes actuellement, que tes "references" culturelles sont issues d'un visionnage de videos prises sur le WEB ?j'espere que tu ne parleras pas comme les tete-a-claques car cela va choquer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kobico je m'excuse de la confusion. C'est juste qu'il y a des réponse que je trouves méchantes, et je me suis trompé avec la fonction citation. Alors la je réponds sans citation c'est plus simple pour moi

(D'ailleurs je ne peux pas répondre à certains message là. Même sans haine, je peux juste pas. J'ai pas la chance d'avoir beaucoup de culture québecoise pour l'instant, j'espère juste qu'elle viendra le plus vite possible. Si ça vous choque, jugez moi, haissez moi, c'est pas mon problème. La plus belle revanche est une vie bien vécue.)

J'ai pas trop envie de parler de ma vie et de ma famille. Je suis né et j'ai grandi en métropole, en banlieu d'une grande ville. Je suis issu d'une famille assez mixée, et j'ai pas de sang maghrébin - c'est juste à quoi mon nom fait penser pour les gens qui connaissent pas beaucoup les pays.

Le seul problème que ça me pose est que cette communauté est victime de discriminations à l'embauche, alors je veux changer de nom, d'autant que l'apparence physique, sans être un beau chabin blonds yeux bleux, est tout à fait passable et que le Québec me semble plus tolérant et plus prometteur que la France, et avec plus d'emplois qu'en Martinique.

Les prénoms sont très variés ici. Celle qui m'a servie au McDo du Lamentin la semaine dernière elle s'appelait Djemmilie, ça fait joli je trouve, elle était pas mal aussi, cheveux coolie, peau chapée, mais elle risque de souffrir de son prénom si elle part en métropole...

Pour moi, les remarques bizzares, avec un nom qui sera plus adapté, devraient diminuer j'espère. Sinon je ferais avec. Je sais qu'il y a pas de garantie de succès, je veux juste essayer.

Je réponds surtout à tes remarques très pratiques et très intéressantes :

- tout d'abord, un point que j'avais trouvé important : la personne qui doit attester me connaître depuis plus de 2 ans.

J'ai prévu - j'ai quelqu'un comme ça, mais au Québec. Est-ce que tu connais quelqu'un a qui ça a posé problème ? J'avais lu nulle part dans la loi que cette personne devait résider au NB.

J'avais lu par contre en préparant mon projet que cette exigence pouvait être exemptée pour des motifs légitimes. En immigrant, peu de chances que je connaisse quelqu'un depuis 2 ans... c'est légitime.

Sinon ça va devoir être l'AB, mais les loyers y sont plus cher.

- niveau délai, tu dis que ça va prendre plus de 2 mois. Connais-tu des personnes qui l'on fait ? Combien ça leur a pris ?

1 à 2 mois je peux rester à Edmundston, pas loin du Québec, plus faudra travailler et donc miser sur une grande ville comme Moncton.

- enfin, le choix du nom et du prénom. Ça c'est quelqu'une chose que j'avais pas prévu. Gagnon me semblait bien.

Le but est pas de faire du pur-laine à outrance, juste du très acceptable, quelque chose qui choquera pas du tout, qui passera inaperçu. Si Gagnon semble pas adapté vu tous les messages, que penser de Charpentier proposé dans un autre message ?

Je pensais sinon à Laforge, Laborde, enfin un truc commençant par La ou Le qui moi me semble faire bien français ? Ça serait plus acceptable pour un Québecois ?

Niveau prénom, derrière Robert, je pensais à Pierre ou Gabriel.

Je prévois pas de mentir, juste de réduire le facteur choc du contact initial. Aucune honte a dire que j'ai changé mon prénom pour mieux m'intégrer et réussir économiquement. Je ne veux pas prétendre venir du Québec, ce serait mentir. Je veux juste y être acceptable et passer le plus inaperçu possible.

Je voudrais juste que la combinaison du nom et du prénom soit acceptable au Québec, sans déranger l'oreille ou les susceptibilités de celui qui verra ce nom écrit ou devra le prononcer.

Malheureusement, je n'ai pas encore assez d'expérience pour bien juger ça. Mon choix basé sur la liste des fréquences et des combinaisons rares me le prouve :-/

Modifié par will972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu devrais les appeler avant toute chose, car j'ai cru comprendre qu'il faut la nationalité Canadienne pour pouvoir le faire...

en efet, j'ai eu beau chercher, ce n'était pas écrit, mais en lisant, cela semblait induit et évident...

Le plus simple est donc de les appeler pour être sur de cela non?

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claranne, d'après les informations que j'avais rassemblé, au NB c'est ouvert aux résidents permanents :

Brochure:

http://www.snb.ca/e/1000/1000-01/pdf/P09-07064-B-Name-Nom.pdf

Frais: 125$

http://app.infoaa.7700.gnb.ca/gnb/Pub/EServices/ListServiceDetailsFr.asp?ServiceID1=17476&ReportType1=All

Formulaire pour le permis de conduire :

https://www.pxw1.snb.ca/snb7001/b/1000/CSS-FOL-40-3705B.pdf

(pour le NAS ils expliquent qui contacter, pour la carte de RP c'est prévu comme cause pour la faire refaire, faut payer)

Détail de la loi, surtout elle dit une personne qui réside, pas un citoyen :

http://www.canlii.org/fr/nb/legis/lois/ln-b-1987-c-c-2.001/derniere/ln-b-1987-c-c-2.001.html

4(1)Une personne qui réside dans la province peut demander au registraire général de changer son nom enregistré si,

a
)
elle est âgée de dix-neuf ans au moins,

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico je m'excuse de la confusion. C'est juste qu'il y a des réponse que je trouves méchantes, et je me suis trompé avec la fonction citation. Alors la je réponds sans citation c'est plus simple pour moi

(D'ailleurs je ne peux pas répondre à certains message là. Même sans haine, je peux juste pas. J'ai pas la chance d'avoir beaucoup de culture québecoise pour l'instant, j'espère juste qu'elle viendra le plus vite possible. Si ça vous choque, jugez moi, haissez moi, c'est pas mon problème. La plus belle revanche est une vie bien vécue.)

J'ai pas trop envie de parler de ma vie et de ma famille. Je suis né et j'ai grandi en métropole, en banlieu d'une grande ville. Je suis issu d'une famille assez mixée, et j'ai pas de sang maghrébin - c'est juste à quoi mon nom fait penser pour les gens qui connaissent pas beaucoup les pays.

Le seul problème que ça me pose est que cette communauté est victime de discriminations à l'embauche, alors je veux changer de nom, d'autant que l'apparence physique, sans être un beau chabin blonds yeux bleux, est tout à fait passable et que le Québec me semble plus tolérant et plus prometteur que la France, et avec plus d'emplois qu'en Martinique.

Les prénoms sont très variés ici. Celle qui m'a servie au McDo du Lamentin la semaine dernière elle s'appelait Djemmilie, ça fait joli je trouve, elle était pas mal aussi, cheveux coolie, peau chapée, mais elle risque de souffrir de son prénom si elle part en métropole...

Pour moi, les remarques bizzares, avec un nom qui sera plus adapté, devraient diminuer j'espère. Sinon je ferais avec. Je sais qu'il y a pas de garantie de succès, je veux juste essayer.

Je réponds surtout à tes remarques très pratiques et très intéressantes :

- tout d'abord, un point que j'avais trouvé important : la personne qui doit attester me connaître depuis plus de 2 ans.

J'ai prévu - j'ai quelqu'un comme ça, mais au Québec. Est-ce que tu connais quelqu'un a qui ça a posé problème ? J'avais lu nulle part dans la loi que cette personne devait résider au NB.

J'avais lu par contre en préparant mon projet que cette exigence pouvait être exemptée pour des motifs légitimes. En immigrant, peu de chances que je connaisse quelqu'un depuis 2 ans... c'est légitime.

Sinon ça va devoir être l'AB, mais les loyers y sont plus cher.

- niveau délai, tu dis que ça va prendre plus de 2 mois. Connais-tu des personnes qui l'on fait ? Combien ça leur a pris ?

1 à 2 mois je peux rester à Edmundston, pas loin du Québec, plus faudra travailler et donc miser sur une grande ville comme Moncton.

- enfin, le choix du nom et du prénom. Ça c'est quelqu'une chose que j'avais pas prévu. Gagnon me semblait bien.

Le but est pas de faire du pur-laine à outrance, juste du très acceptable, quelque chose qui choquera pas du tout, qui passera inaperçu. Si Gagnon semble pas adapté vu tous les messages, que penser de Charpentier proposé dans un autre message ?

Je pensais sinon à Laforge, Laborde, enfin un truc commençant par La ou Le qui moi me semble faire bien français ? Ça serait plus acceptable pour un Québecois ?

Niveau prénom, derrière Robert, je pensais à Pierre ou Gabriel.

Je prévois pas de mentir, juste de réduire le facteur choc du contact initial. Aucune honte a dire que j'ai changé mon prénom pour mieux m'intégrer et réussir économiquement. Je ne veux pas prétendre venir du Québec, ce serait mentir. Je veux juste y être acceptable et passer le plus inaperçu possible.

Je voudrais juste que la combinaison du nom et du prénom soit acceptable au Québec, sans déranger l'oreille ou les susceptibilités de celui qui verra ce nom écrit ou devra le prononcer.

Malheureusement, je n'ai pas encore assez d'expérience pour bien juger ça. Mon choix basé sur la liste des fréquences et des combinaisons rares me le prouve :-/

je voulais te dire que ma remarque n'avait rien de raciste ou de méchant.

c'était juste pour te montrer un peu l'absurdité de tes propos par rapport à être à tout prix un pseudo Québécois.

sinon, je suggère par exemple, un prénom plus passe partout, mais garder ton nom de famille par exemple.

comme le prénom est plus souvent utilisé, ça risque de bien passer. en plus, ça garde tes origines. peut être toi tu t'en fou de tes origines , de ton nom de famille etc.. mais peut être tes enfants plus tard aimerait bien eux, avoir leur véritable nom de famille.

pour t'aider, voici la liste des prénoms les plus populaire en 2011 au Québec

http://www.rrq.gouv.qc.ca/Interactif/PR2I121_Prenoms/PR2I121_Prenoms/PR2SPrenoms_01.aspx

on remarque qu'il y a beaucoup de Youssef, Emerick, Maverick, Yassine, Mohamed, Alessio, Ulysse, Ismael, Hunter, Abdherramane, Bilal, Aksel, et etc.. en espérant qu'ils puissent se trouver un travail plus tard :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ikki [je suis fan de Saint Seiya moi aussi, plutôt Jabu de la Licorne par contre !], niveau apparence pas un vrai chabin hélas (je veux dire pas blond yeux bleus) : des cheveux très très noirs ondulés mais pas crépus, des yeux très noirs, et de très gros sourcis, mais j'ai la motié de sang espagnol par ma mère donc pas très coloré, et je suis pas très grand (1m 70).

J'ai un nom et un prénom qui évoque une origine arménienne/turque, ou maghrébine pour ceux qui connaissent moins les différences. Mais je suis né et j'ai grandi en France, je parle donc un bon français de France sans accent.

En 2006 je portais la barbe et en France je me souviens dans une même semaine avoir eu droit à 4 contrôles d'identité. Après ça j'ai essayé de petits trucs (écran total pendant tout l'été pour toujours être bien clair, barbe bien rasée matin et soir puis carrément passée au laser, trimmage des sourcils de temps en temps) et depuis j'ai plus eu de problème. C'est con mais ça fait du bien de pas être traité comme un citoyen de 2e zone même si ça me fait penser à ce que fait le gars dans Bienvenue à Gattaca :sad:.

Mais aussi ça m'a renforcé dans l'idée qu'il pouvait y avoir des petits changements qui donnent de bon résultats pratiques dans la vie de tout les jours.

Là j'ai surtout des problèmes pour mon nom et mon prénom sur les CV etc, mais quand je me présente, je parle, ça va en général. Mais pour décrocher des entretiens, la galère...

Comme je connais bien des gens qui ont fait le changement pour le prénom (ex: Nasser -> Nicolas) et aussi pour le nom, et surtout qu'ils m'ont expliqué les effets très positifs que ça avait eu sur leur carrière, vu le succès des petits changement cosmétiques je me suis dit que ça valait le coup !

Donc j'ai payé, j'ai fait les annonces (journal, journal officiel), j'ai joint les papiers d'immigration de ma famille - mais échec. J'ai vraiment rien compris, il y avait leurs papiers de naturalisation etc. Alors j'ai fait un recours - autre échec. J'avais joint des explications et des exemples sur les difficultés à trouver du travail, mais ça a pas aidé.

Surtout ça a pris 2 ans ces conneries. Pour le nom de ma mère, je voulais pas lui manquer de respect, donc je lui ai demandé uniquement après ça, - elle a un nom composé et a essayé de me refiler son 2e nom qui fait plutôt français, mais depuis quelques temps et aussi sans succès jusqu'à maintenant. Je pense que le code civil et son principe du nom immuable gêne beaucoup, enfin tant pis, mon objectif c'est le Québec et maintenant je me dis surtout qu'en 2 mois au NB avec une système différent ça devrait être réglé et ça sera plus rapide.

Je pensais comme nom à Gagnon (courant, sans être aussi courant que Tremblay, et surtout y'en a aussi pas mal en France donc avec la ville de naissance en France et l'accent bien français ça peut passer) et comme prénom Robert, car c'est aussi fréquent en France, et qu'il y a pas beaucoup de Robert Gagnon... J'ai demandés à quelques amis ça avait l'air d'aller.

T'en penses quoi de cette idée ? Tu penserais à un autre nom de famille ? J'avais fait des recherches dans la base des noms et des prénoms les plus fréquents, en comptant le nombre d'homonymes et en éliminant surtout s'ils étaient célères (genre nom Chrétien + prénom Jean -> euh non :-)

Nostalgie....Cetait mieux que les yu ki oh ou autre pokemon!!

Je comprend mieux.Moi perso j avoue que j ai pensez a changer seulement mon nom.Mais y a trop de papier a faire et les délaie son long.Mais bon j ai un prenom qui passe partout et pour le moment j ai eu la chance de pas connaitre trop de probleme pour trouver un emploie.

L'avantage c est que tes enfants auront moins de probleme que toi pour la recherche du travail (sauf si ils decident de retourné en france, car dans 25ans sa sera le contraire c a dire qu ils demanderons a avoir un nom qui fait magrébin ou malien pour pouvoir travailler.Quel paradoxe....).

Tiens nous au courant pour l avancement de ce projet il y a surment des gens qui voudrons faire pareil et grace a toi ils pourrons le faire.

Pour Robert gagnon sa passe trankil en france et au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais te dire que ma remarque n'avait rien de raciste ou de méchant.

c'était juste pour te montrer un peu l'absurdité de tes propos par rapport à être à tout prix un pseudo Québécois.

Excuses moi j'ai peut être trop réagit, mais je m'attendais à des conseils pratiques, pas à être mis devant un tribunal de conscience surtout après avoir longuement expliqué ma position.... Tu sais, tu essayes de t'expliquer une fois, deux fois, tu te en échange je vais peut être avoir des conseils pratiques ... puis ça fait trop quoi. Je sais pas comment dire. Je veux juste de l'aide à faire comme j'ai prévu. On me changera pas mon idée. Je demandes pas qu'on me fasse la leçon.

Enfin, j'ai trouvé sur un autre message où on parle de ce même sujet. Là bas certains messages qui a eu ici auraient peut être même été mieux placés. Pour parler du problème sur le fond l'autre sujet est très bien, et la discussion y est lancée. J'y ai même contribué en disant un truc que je pensais (dommage que ce soit si compliqué au Québec)

sinon, je suggère par exemple, un prénom plus passe partout, mais garder ton nom de famille par exemple.

comme le prénom est plus souvent utilisé, ça risque de bien passer. en plus, ça garde tes origines. peut être toi tu t'en fou de tes origines , de ton nom de famille etc.. mais peut être tes enfants plus tard aimerait bien eux, avoir leur véritable nom de famille.

Ça c'était une idée aussi, une bonne idée notamment dans la France des années 70-80. Ça a donné des gens comme Isabelle Adjani. Malheureusement actuellement il y a des haines intercommunautaires et ça suffit plus. Alors quitte à changer, autant changer. J'ai beaucoup pensé à ça, mes futurs enfants, ce qu'ils en penseront. Je me suis dit qu'ils pourront me haïr autant qu'ils le voudront avec le ventre bien plein, un travail et pas de difficulté d'intégration, et que si c'est à moi de souffrir ça, ok. Et sinon ils prendront uniquement le nom de leur mère, et moi ça me va. Je veux juste pas leur rajouter des difficultés.

pour t'aider, voici la liste des prénoms les plus populaire en 2011 au Québec

http://www.rrq.gouv....Prenoms_01.aspx

Merci beaucoup pour la liste!

Comme prénom, je pense à Robert, sinon Pierre ou Gabriel. Y'a pas Pierre dans la liste mais ça doit pas etre rare non plus. Gagnon choquait, Robert on m'a dit que ça faisait vieux (j'ai la trentaine), Pierre ou Gabriel choque pas, donc c'est bon.

on remarque qu'il y a beaucoup de Youssef, Emerick, Maverick, Yassine, Mohamed, Alessio, Ulysse, Ismael, Hunter, Abdherramane, Bilal, Aksel, et etc.. en espérant qu'ils puissent se trouver un travail plus tard :Crylol:

Ils trouveront un travail les ti gars. Mais ils en baveront, ils seront discriminés à l'école et dans la vie. Et en plus, sauf si la société change en profondeur, ils gagneront pas autant d'argent que ce qu'ils auraient pu en ayant un nom différent.

J'essaye de réfléchir à mon futur, à mes enfants.... l'immigration c'est un projet de futur. Je sais pas ce que leur parents pensent en faisant un choix comme ça.

Pourquoi accrocher des casserolles à leurs enfants en leur donnant un prénom « bizzares » ? (bizzares au sens de encore peu courant dans la société d'acceuil - je veux pas critiquer, c'est très joli comme prénoms)

Sont-ils si fiers de leurs origines qu'ils sont prêt à sacrifier le futur de leurs enfants à leur passé glorieux ?

Nietzche disait qu'on doit aimer le pays vers lequel on va, pas celui d'où on vient... Enfin... Je comprends pas leur raisonnement, comme ils doivent pas comprendre le mien.

La liberté c'est vivre et laisser vivre, alors si ce plan leur convient à eux, moi aussi. Pis comme ça c'est mes enfant qui auront les job et les $$ tout le monde y gagne :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement