Aller au contenu

Question consonance du nom / travail / intégration => comment chan


will972

Messages recommandés

  • Habitués

Tiens, ça me fait penser, hier en réunion une collègue québécoise m'a fait une remarque bien acide sur mon nom très français et sur mon accent très français lui aussi. Comme quoi des cons il y en a partout, ce n'était pas professionnel du tout de balancer ça en réunion. Moi j'ai fait comme si elle n'avait rien dit, mais tous les autres (que des Québécois) l'ont engueulée.

Bref, ce partage d'anecdote pour dire qu'on finit toujours par s'exposer à ce genre de choses en choisissant le statut d'immigrant ;-)

Maintenant, je me doute que ce ne sont pas forcément les noms français qui suscitent le plus de discrimination, aussi je te souhaite de trouver une solution qui te permette d'aborder ton immigration aussi sereinement que possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgie....Cetait mieux que les yu ki oh ou autre pokemon!!

Ah que oui ! Puis ça continue tu sais. Saint Seya Lost Canvas par exemple est une pure merveille...

Je comprend mieux.Moi perso j avoue que j ai pensez a changer seulement mon nom.Mais y a trop de papier a faire et les délaie son long.Mais bon j ai un prenom qui passe partout et pour le moment j ai eu la chance de pas connaitre trop de probleme pour trouver un emploie.

Moi mon prénom il est un peu bizare, c'est surtout le nom de famille qui est trop bizare, et la combinaison des deux fait trop. J'ai réfléchit puis je me suis dit quitte à changer autant changer les deux.

(faire ces papiers dans un pays au code civil laisse tomber. Si c'est comme en France, c'est affreux et presque humiliant comme processus. C'est presque comme si tu demandais une faveur. C'est long et cher... je te dirai comment ça se passe au NB si j'y arrive)

L'avantage c est que tes enfants auront moins de probleme que toi pour la recherche du travail

Mon ami, tu m'as bien compris. Il y a aura sans doute du positif pour moi, mais il y aura incontestablement du très positif pour eux. C'est à l'avenir que je pense. À l'avenir au Québec. Travail, mais aussi intégration, enfants...

(sauf si ils decident de retourné en france, car dans 25ans sa sera le contraire c a dire qu ils demanderons a avoir un nom qui fait magrébin ou malien pour pouvoir travailler.Quel paradoxe....).

Sans doute, mais très franchement la situation en France c'est plus mon problème. J'aurai juste aimé le changement de nom comme cadeau de départ, mais on peut pas tout avoir dans la vie :-)

Si mes futurs descendants pensent que s'appeler Malik Abdelramane les aidera et qu'ils veulent aller en France parce que c'est le nouvel eldorado, ben ils feront bien de le faire... À chacun ça vie... Mais ça m'étonnerai. Le Canada est sur la piste montante, la France par contre...

[un truc que je devrais pas dire peut être mais que j'ai longtemps pensé - les français se le seront bien mérités, et que dans 25 ans, ils vont bien bien déguster en France lorsque ceux dont ils auront abusé pendant si longtemps seront majoritaires et penseront à se venger. honnêtement je le pensais, mais depuis j'ai fait la paix avec la vie, le racisme et tout ça, et je m'en fous maintenant, et je leur souhaite juste d'arriver à trouver la paix - mais sans moi - au revoir ! Donc la France, j'ai donné, j'ai subit, à un moment faut dire stop. Je pars, je suis bien content de partir, mais sans haine, tu vois, je souhaite beaucoup de réussite à la France et au français dans tous leurs futurs projets, merci au revoir, mais juste ignorez moi à l'avenir, et je promet de faire pareil]

Tiens nous au courant pour l avancement de ce projet il y a surment des gens qui voudrons faire pareil et grace a toi ils pourrons le faire.

Pour Robert gagnon sa passe trankil en france et au quebec.

Robert Gagnon ça me semblait bien aussi, mais apparament ça a choqué ici. Je suis pas fermé dans les idées, et je n'ai pas d'assez bonne connaissance sur le nom qui passerait le mieux au Québec alors je vais profiter des conseils du forum...

Enfin, je manquerai pas de poster un résumé sur le forum. Ça pourrait aider beaucoup d'autres personnes de savoir quel délais, quelles procédures etc. Apparemment y'a pas beaucoup d'expérience (0 personnes l'a fait ??) donc ça pourra être utile de donner la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser, hier en réunion une collègue québécoise m'a fait une remarque bien acide sur mon nom très français et sur mon accent très français lui aussi. Comme quoi des cons il y en a partout, ce n'était pas professionnel du tout de balancer ça en réunion. Moi j'ai fait comme si elle n'avait rien dit, mais tous les autres (que des Québécois) l'ont engueulée.

Ouch. Je compatis, il y a des mots qui blessent hélas. Heureusement tes collègues ont montré leur soutient.

Le problème c'est pas notre nom ou notre accent, mais qu'on est toujours le con de quelqu'un d'autre. C'est humain de vouloir se moquer, mais c'est méchant, et parfois ça fait très mal.

À un moment on arrive à dépasser ça, puis ensuite on voit juste les aspect pratiques (ça veut pas dire qu'on est définitivement immunisé, y'a des remarques qui peuvent encore tomber sans qu'on s'y attende) - bref on ressent plus la douleur, on voit juste les choses que ça autorise, et les chose que ça empêche (ex: tiens, il vaut mieux que j'oublie pas ma carte d'identité...)

Mais merci de ton anecdote ça remonte le moral de voir qu'il y a des gens qui comprennent ma démarche, même si j'en demande pas tant :-) Des conseils pratiques déjà ce serait bien, mais apparemment y'a personne d'autre qui l'a fait alors j'espère que je pourrai documenter le processus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Changer de nom est une chose, et tout le monde peut le faire. J'ai moi-meme des copains qui utilisent le nom de famille de leur mere et non celuide leur pere. De ce cote la tu es libre de faire ce qui te plait car on vit dans un monde libre. Je ne critique pas cela et je le comprends, ayant de la famille avec des noms a consonance etrangere.

S'inventer un passe est une autre paire de manches. Et c'est ce qe tu veux faire egalement et la, cela te sera franchement plus difficile. Tes diplomes, tes experiences passees .. tu vas devoir les oublier, faire une croix dessus. On ne va pas changer ton nom sur tes diplomes, on ne va pas changer ton nom sur les registres des coles ou tu es passe. A un moment donne, tu seras face a ce probleme et comment reagiras-tu ? Comment vont reagir les gens en face de toi ?

Tu n'es pas dans une serie TV americaine, sous la protection du FBI qui te refont une virginite et avec un nouveau nom et plus ou moins un passe. C'est la vraie vie qui se deroule ici. Je ne sais si tu es marie ou non mais si tu ne l'es pas, tu vas cacher ton passe a ta future femme ? Lui dire mais lui interdire den parler ? Ne jamais parler a tes futurs amis de ta vie en Martinique ? Ne jamas leur vanter les bons cotes de cette ile ?

Changer ton nom pour trouver du boulot pls facilement est louable et des fois, certainement necessaire. Te fabriquer un passe pour coller a la societe dans laquelle tu arrives, c'est te mettre dans le trouble rapidement.

Mais j'oubliais, je suis francais donc forcement ce que je raconte et ecrit n'a ucune valeur c'est cela ? Tu dois y voir du racismes a tous les mots.

J'oubliais une chose, que le pays soit regit par un code civil ou non. Certains papiers demandent un acte de naissance. Tu peux changer de nom au Canada mais comment feras-tu lorsque tu devras forunir cet acte de naissance qqui lui est gere par la France et qui comportera ton ancien nom d'une ancienne vie que tu sembles vouloir occulter ? Pense a tous ces cotes administratifs qui vont te rattrapper plus rapidement que tu ne pourrais le penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'inventer un passe est une autre paire de manches. Et c'est ce qe tu veux faire egalement et la, cela te sera franchement plus difficile. Tes diplomes, tes experiences passees .. tu vas devoir les oublier, faire une croix dessus. On ne va pas changer ton nom sur tes diplomes, on ne va pas changer ton nom sur les registres des coles ou tu es passe. A un moment donne, tu seras face a ce probleme et comment reagiras-tu ? Comment vont reagir les gens en face de toi ?

Attends, je prévois pas de mentir ou de m'inventer un passé. Juste d'apprendre le mieux possible la culture québecoise pour faire que mon intégration soit la plus grande. Mais si on me demande, je serai tout à fait disposé pour expliquer que j'ai changé de nom. Peut être qu'au fur et à mesure que j'apprendrai à m'intégrer, on me demandera moins.

Mais si la situation de discrimination est importante, elle me forcera peut être hélas à refaire ce calcul.... et donc à faire un croix sur le diplôme.... et c'est malheureusement très possible si la situation en Europe contamine le Canada.

Pour l'instant j'ai donc prévu de passer des modules d'équivalences au Québec pour obtenir un diplôme local et qu'il soit au bon nom, il y a un programme de l'OIQ qui le permet pour faire une équivalence. Mais ça prendrait du temps.... et de l'argent. J'ai pas tranché sur ce point encore. En priorité le nom, le reste c'est si j'ai assez d'argent.

Tu n'es pas dans une serie TV americaine, sous la protection du FBI qui te refont une virginite et avec un nouveau nom et plus ou moins un passe.

Hélas, je le sais, dans la vraie vie c'est à la sueur de son front qu'on le fait, et dans l'opprobe générale. Et en ne pouvant compter que sur l'argent qu'on a mis de côté. La société aide pas ceux qui veulent faire quelque chose, ceux qui se débattent. C'est la vraie vie qui se déroule ici comme tu dis.

Je ne sais si tu es marie ou non mais si tu ne l'es pas, tu vas cacher ton passe a ta future femme ? Lui dire mais lui interdire den parler ? Ne jamais parler a tes futurs amis de ta vie en Martinique ? Ne jamas leur vanter les bons cotes de cette ile ?

Je suis célibataire, et franchement, je ne sais pas encore... J'ai une estimation de la situation basé sur mes recherches et mon voyage de reconnaissance. Pour l'instant, je pense qu'il suffira de dire la vérité, d'expliquer que j'ai du changé de nom parce que la vie était difficile. Le Québec me semble plus ouvert et tolérant que la France, avec un peu de chance ça suffira.

Mais j'oubliais, je suis francais donc forcement ce que je raconte et ecrit n'a ucune valeur c'est cela ? Tu dois y voir du racismes a tous les mots.

C'est pas ça, t'es sans doute quelqu'un de bien dans la vie, juste tu peux pas me comprendre ou comprendre mon projet.

Essayons d'expliquer, la France à pratiqué l'esclavage en Martinique, la repression sanglante en 1948 - et pour mes ancètres espagnols qui fuyait la guerre elle les a mis dans des camps de concentration dans le Roussillon... Elle a écarté des centres villes tous ceux qui étaient pas bien blonds aux yeux bleus comme « nos ancètres les gaulois ». J'ai eu moins de chances pendant 30 ans juste parce que je porte un nom qui fait bizzare, et quand je l'ai suppliée de le changer pour un nom français elle m'a craché à la figure en me disant presque que c'était dans ma tête. Ça fait un petit passif, oui.

Mais j'ai dépassé ça, tu vois, j'en veux plus à personne. Je vis en paix maintenant, et je pense au futur. La France a payé mes études, elle m'a offert le moyen de libérer, ok en m'exploitant pendant quelques années mais c'est pas grave, ça m'a permis de mettre l'argent de côté pour payer mon immigration et ça m'a appris à bien me vendre à un employeur, maintenant je souhaite juste qu'elle me laisse vivre. Qu'elle m'ignore.

Je lui en veux plus. Je n'en veut plus à personne. Tu peux être raciste si tu veux, ou tu peux ne pas l'être. Dans un cas comme dans l'autre ça me dérange pas. À chacun sa vie. La paix c'est magnifique. Je demande juste des conseils pratiques pour un projet pratique.

J'oubliais une chose, que le pays soit regit par un code civil ou non. Certains papiers demandent un acte de naissance. Tu peux changer de nom au Canada mais comment feras-tu lorsque tu devras forunir cet acte de naissance qqui lui est gere par la France et qui comportera ton ancien nom d'une ancienne vie que tu sembles vouloir occulter ? Pense a tous ces cotes administratifs qui vont te rattrapper plus rapidement que tu ne pourrais le penser.

Mais même si je vis en paix, je sais bien que tant qu'elle pourra me nuire la France le fera, et qu'elle refusera de faire les transcriptions à l'état civil :-) Alors j'aurai qu'à dire que je l'aurai perdu le certificat de naissance :-)

Blague à part, heureusement partout au Canada le certificat de naturalisation semble faire l'affaire pour remplacer l'acte de naissance.

Mais c'est gentil d'y avoir pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai beaucoup pensé à ça, mes futurs enfants, ce qu'ils en penseront. Je me suis dit qu'ils pourront me haïr autant qu'ils le voudront avec le ventre bien plein, un travail et pas de difficulté d'intégration, et que si c'est à moi de souffrir ça, ok.

c'est bien de ta part de penser à l'avenir de tes enfants. par contre, malgré tous les efforts que tu puisses faire, rien ne garantie que tes enfants n'auront aucune difficulté d'intégration, un travail etc... je te parle pas juste d'intégration culturel, mais par exemple, un enfant à l'école qui se fait harceler. c'est pas juste les immigrants, mais des Québécois qui se font harceler, qui ont du mal à s'intégrer à l'école. même chose pour le travail. il y a le harcèlement psychologique d'un patron, d'un collègue de travail. je pense que tu as déjà vécu ça. même un beau nom québécois, il y a des gens qui souffrent. est-ce que c'est moins pire pour nous ou pour les autres? je sais pas.

aussi, même un Québécois peut voir du mal à trouver un travail. ça dépend du domaine, de sa volonté, de ses recherches, de son expérience etc..

en tout cas, Robert Gagnon, ça me fais trop rire.. je sais pas, mais on dirait que c'est 'trop' québécois..

pourquoi pas Mathias Boisjoly, Raphael Cohen, Yohan Delorme, Donovan Couture..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'instant j'ai donc prévu de passer des modules d'équivalences au Québec pour obtenir un diplôme local et qu'il soit au bon nom, il y a un programme de l'OIQ qui le permet pour faire une équivalence. Mais ça prendrait du temps.... et de l'argent. J'ai pas tranché sur ce point encore. En priorité le nom, le reste c'est si j'ai assez d'argent.

D'un autre côté, si tu t'imagines pouvoir trouver un travail intéressant sans avoir à montrer un diplôme ou une équivalence, c'est clair que tu n'as aucune idée de ce que peut être une immigration au Québec. Trouver un gentil employeur qui te fait des promesses, c'est une chose. Avoir commencé le travail et gagner son premier salaire, c'en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee a raison: mon employeur québécois m'a demandé tous mes diplômes. Ah et ils ont aussi appelé mes anciens employeurs en France. Du coup, j'ai bien peur que ton vrai nom ne reste pas inconnu bien longtemps dans un processus d'embauche :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on remarque qu'il y a beaucoup de Youssef, Emerick, Maverick, Yassine, Mohamed, Alessio, Ulysse, Ismael, Hunter, Abdherramane, Bilal, Aksel, et etc.. en espérant qu'ils puissent se trouver un travail plus tard :Crylol:

Hey Elisabeth, je vois nulle part les prénoms que tu cites la.

Heureusement pour toi je dirais, ce sont ces ptits gars-la qui vont payer ta retraite plus tard. Tu devrais en être consciente. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais même si je vis en paix, je sais bien que tant qu'elle pourra me nuire la France le fera, et qu'elle refusera de faire les transcriptions à l'état civil :-) Alors j'aurai qu'à dire que je l'aurai perdu le certificat de naissance :-)

Blague à part, heureusement partout au Canada le certificat de naturalisation semble faire l'affaire pour remplacer l'acte de naissance.

Mais c'est gentil d'y avoir pensé !

Prépare-toi un plan B car le certificat de naissance est obligatoire vu que tu feras ta demande en tant que résident permanent et citoyen de nationalité française. Dans les circonstances, je ne vois pas du tout comment cela pourra aboutir à moins de renoncer immédiatement à ta citoyenneté française, ce qui fera de toi un apatride pour quelques années.

De toute façon, vaut mieux que tu aies un plan B en cas de refus.

Et pour les autres questions que tu m'as posées ( délai, répondant qui te connais depuis 2 ans), j'ai tout trouvé sur internet, y compris le numéro de téléphone (506) 453-2385 du Bureau des statistiques de l'état civil. Le plus efficace et pragmatique est de communiquer directement avec eux, tu sera fixé sur les aspects pratiques de la démarche et probablement aussi, sur tes chances de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on remarque qu'il y a beaucoup de Youssef, Emerick, Maverick, Yassine, Mohamed, Alessio, Ulysse, Ismael, Hunter, Abdherramane, Bilal, Aksel, et etc.. en espérant qu'ils puissent se trouver un travail plus tard :Crylol:

Hey Elisabeth, je vois nulle part les prénoms que tu cites la.

Heureusement pour toi je dirais, ce sont ces ptits gars-la qui vont payer ta retraite plus tard. Tu devrais en être consciente. :cool:

presque, tu as 7 lettres sur 9 de bon :Crylol:

pour la liste, oui ils sont là, il faut choisir 2011, puis 'tous' pour voir toute la liste, après tu cherches dans les autres pages.

sinon, pour ces enfants là, je sais bien, c'était ironique ce que je disais ( dans le sens que will disait que les gens avec des noms bizarre ont moins de chance pour travailler..)

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

presque, tu as 7 lettres sur 9 de bon :Crylol:

ok Isabelle ! :biggrin2::bye::sorcerer::give_rose: :give_rose:

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

presque, tu as 7 lettres sur 9 de bon :Crylol:

ok Isabelle ! :biggrin2::bye::sorcerer::give_rose: :give_rose:

:Crylol:

tu aimes l'émission Des chiffres et des lettres? :Crylol:

sinon, pour notre auteur du fil, si tu veux un peu d'humour Québécois par rapport au prénom

[media=]

ou un autre humoriste ( habillé pareil..) pour les noms de famille :

]http://www.dailymoti...s-de-famill_fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

presque, tu as 7 lettres sur 9 de bon :Crylol:

ok Isabelle ! :biggrin2::bye::sorcerer::give_rose: :give_rose:

:Crylol:

tu aimes l'émission Des chiffres et des lettres? :Crylol:

non, pas spécialement, mais là... trop facile !! :biggrin2: :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

presque, tu as 7 lettres sur 9 de bon :Crylol:

ok Isabelle ! :biggrin2::bye::sorcerer::give_rose: :give_rose:

:Crylol:

tu aimes l'émission Des chiffres et des lettres? :Crylol:

non, pas spécialement, mais là... trop facile !! :biggrin2: :biggrin2:

pas faux! :Crylol:

pour trouver le nom de famille, faut chercher... même des Québécois, 9 fois sur 10, sont pas capable de le prononcer comme il faut, ni de l'écrire sans faute. pourtant, il n'y a pas de Z, de Y ou de W... même avec mon nom de famille, on m'écoeurait à l'école avec. par contre, j'ai jamais eu problème à trouver un travail :biggrin2: comme quoi, même avec un nom Québécois, il y en a qui ont du mal.. :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

ikki [je suis fan de Saint Seiya moi aussi, plutôt Jabu de la Licorne par contre !], niveau apparence pas un vrai chabin hélas (je veux dire pas blond yeux bleus) : des cheveux très très noirs ondulés mais pas crépus, des yeux très noirs, et de très gros sourcis, mais j'ai la motié de sang espagnol par ma mère donc pas très coloré, et je suis pas très grand (1m 70).

J'ai un nom et un prénom qui évoque une origine arménienne/turque, ou maghrébine pour ceux qui connaissent moins les différences. Mais je suis né et j'ai grandi en France, je parle donc un bon français de France sans accent.

En 2006 je portais la barbe et en France je me souviens dans une même semaine avoir eu droit à 4 contrôles d'identité. Après ça j'ai essayé de petits trucs (écran total pendant tout l'été pour toujours être bien clair, barbe bien rasée matin et soir puis carrément passée au laser, trimmage des sourcils de temps en temps) et depuis j'ai plus eu de problème. C'est con mais ça fait du bien de pas être traité comme un citoyen de 2e zone même si ça me fait penser à ce que fait le gars dans Bienvenue à Gattaca :sad:.

Mais aussi ça m'a renforcé dans l'idée qu'il pouvait y avoir des petits changements qui donnent de bon résultats pratiques dans la vie de tout les jours.

Là j'ai surtout des problèmes pour mon nom et mon prénom sur les CV etc, mais quand je me présente, je parle, ça va en général. Mais pour décrocher des entretiens, la galère...

Comme je connais bien des gens qui ont fait le changement pour le prénom (ex: Nasser -> Nicolas) et aussi pour le nom, et surtout qu'ils m'ont expliqué les effets très positifs que ça avait eu sur leur carrière, vu le succès des petits changement cosmétiques je me suis dit que ça valait le coup !

Donc j'ai payé, j'ai fait les annonces (journal, journal officiel), j'ai joint les papiers d'immigration de ma famille - mais échec. J'ai vraiment rien compris, il y avait leurs papiers de naturalisation etc. Alors j'ai fait un recours - autre échec. J'avais joint des explications et des exemples sur les difficultés à trouver du travail, mais ça a pas aidé.

Surtout ça a pris 2 ans ces conneries. Pour le nom de ma mère, je voulais pas lui manquer de respect, donc je lui ai demandé uniquement après ça, - elle a un nom composé et a essayé de me refiler son 2e nom qui fait plutôt français, mais depuis quelques temps et aussi sans succès jusqu'à maintenant. Je pense que le code civil et son principe du nom immuable gêne beaucoup, enfin tant pis, mon objectif c'est le Québec et maintenant je me dis surtout qu'en 2 mois au NB avec une système différent ça devrait être réglé et ça sera plus rapide.

Je pensais comme nom à Gagnon (courant, sans être aussi courant que Tremblay, et surtout y'en a aussi pas mal en France donc avec la ville de naissance en France et l'accent bien français ça peut passer) et comme prénom Robert, car c'est aussi fréquent en France, et qu'il y a pas beaucoup de Robert Gagnon... J'ai demandés à quelques amis ça avait l'air d'aller.

T'en penses quoi de cette idée ? Tu penserais à un autre nom de famille ? J'avais fait des recherches dans la base des noms et des prénoms les plus fréquents, en comptant le nombre d'homonymes et en éliminant surtout s'ils étaient célères (genre nom Chrétien + prénom Jean -> euh non :-)

ikki [je suis fan de Saint Seiya moi aussi, plutôt Jabu de la Licorne par contre !], niveau apparence pas un vrai chabin hélas (je veux dire pas blond yeux bleus) : des cheveux très très noirs ondulés mais pas crépus, des yeux très noirs, et de très gros sourcis, mais j'ai la motié de sang espagnol par ma mère donc pas très coloré, et je suis pas très grand (1m 70).

J'ai un nom et un prénom qui évoque une origine arménienne/turque, ou maghrébine pour ceux qui connaissent moins les différences. Mais je suis né et j'ai grandi en France, je parle donc un bon français de France sans accent.

En 2006 je portais la barbe et en France je me souviens dans une même semaine avoir eu droit à 4 contrôles d'identité. Après ça j'ai essayé de petits trucs (écran total pendant tout l'été pour toujours être bien clair, barbe bien rasée matin et soir puis carrément passée au laser, trimmage des sourcils de temps en temps) et depuis j'ai plus eu de problème. C'est con mais ça fait du bien de pas être traité comme un citoyen de 2e zone même si ça me fait penser à ce que fait le gars dans Bienvenue à Gattaca :sad:.

Mais aussi ça m'a renforcé dans l'idée qu'il pouvait y avoir des petits changements qui donnent de bon résultats pratiques dans la vie de tout les jours.

Là j'ai surtout des problèmes pour mon nom et mon prénom sur les CV etc, mais quand je me présente, je parle, ça va en général. Mais pour décrocher des entretiens, la galère...

Comme je connais bien des gens qui ont fait le changement pour le prénom (ex: Nasser -> Nicolas) et aussi pour le nom, et surtout qu'ils m'ont expliqué les effets très positifs que ça avait eu sur leur carrière, vu le succès des petits changement cosmétiques je me suis dit que ça valait le coup !

Donc j'ai payé, j'ai fait les annonces (journal, journal officiel), j'ai joint les papiers d'immigration de ma famille - mais échec. J'ai vraiment rien compris, il y avait leurs papiers de naturalisation etc. Alors j'ai fait un recours - autre échec. J'avais joint des explications et des exemples sur les difficultés à trouver du travail, mais ça a pas aidé.

Surtout ça a pris 2 ans ces conneries. Pour le nom de ma mère, je voulais pas lui manquer de respect, donc je lui ai demandé uniquement après ça, - elle a un nom composé et a essayé de me refiler son 2e nom qui fait plutôt français, mais depuis quelques temps et aussi sans succès jusqu'à maintenant. Je pense que le code civil et son principe du nom immuable gêne beaucoup, enfin tant pis, mon objectif c'est le Québec et maintenant je me dis surtout qu'en 2 mois au NB avec une système différent ça devrait être réglé et ça sera plus rapide.

Je pensais comme nom à Gagnon (courant, sans être aussi courant que Tremblay, et surtout y'en a aussi pas mal en France donc avec la ville de naissance en France et l'accent bien français ça peut passer) et comme prénom Robert, car c'est aussi fréquent en France, et qu'il y a pas beaucoup de Robert Gagnon... J'ai demandés à quelques amis ça avait l'air d'aller.

T'en penses quoi de cette idée ? Tu penserais à un autre nom de famille ? J'avais fait des recherches dans la base des noms et des prénoms les plus fréquents, en comptant le nombre d'homonymes et en éliminant surtout s'ils étaient célères (genre nom Chrétien + prénom Jean -> euh non :-)

Tu es français, saches donc qu'en application de l'article 43 de la loi no 85-1372 du 23 décembre 1985 tu peux prendre en nom d'usage le nom du parent qui ne te l'a pas transmis (donc celui de ta mère comme tu le souhaitais par ex). Tu pourras le faire figurer sur ton passeport, carte d'identité en nom d'usage et donc l'utiliser au quotidien mais pas le transmettre à tes enfants.

Mais question job/cv cette Loi peut t'être utile non ?

Modifié par mescladys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es français, saches donc qu'en application de l'article 43 de la loi no 85-1372 du 23 décembre 1985 tu peux prendre en nom d'usage le nom du parent qui ne te l'a pas transmis (donc celui de ta mère comme tu le souhaitais par ex). Tu pourras le faire figurer sur ton passeport, carte d'identité en nom d'usage et donc l'utiliser au quotidien mais pas le transmettre à tes enfants.

Mais question job/cv cette Loi peut t'être utile non ?

J'y avais pensé à cette loi sauf que j'ai été reconnu que par ma mère... et puis c'est aussi et surtout pour les enfants. (Enfin ils auraient juste pu avoir le nom de leur mère pour contourner la transmission)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/changement-nom.html

http://www.educaloi.qc.ca/loi/citoyens/54/

"La personne qui fait une demande de changement de son nom auprès du Directeur de l’état civil doit être majeure, citoyenne canadienne et domiciliée au Québec depuis au moins un an."

http://www.snb.ca/e/1000/1000-01/pdf/P09-07064-B-Name-Nom.pdf

"Votre répondant doit être un adulte qui vous connaît depuis au moins deux ans et qui n’est pas un membre de votre famille."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.etatcivil...gement-nom.html

http://www.educaloi....oi/citoyens/54/

"La personne qui fait une demande de changement de son nom auprès du Directeur de l’état civil doit être majeure, citoyenne canadienne et domiciliée au Québec depuis au moins un an."

Et il y a aussi marqué citoyen. Version complète :

  • être âgée de 18 ans et plus;
  • être de citoyenneté canadienne;
  • être domiciliée au Québec depuis au moins un an.

Donc c'est pas faisable au Québec :-/ J'aurai préféré que ce soit le cas.

http://www.snb.ca/e/...-B-Name-Nom.pdf

"Votre répondant doit être un adulte qui vous connaît depuis au moins deux ans et qui n’est pas un membre de votre famille."

C'est correct ça - j'ai une personne qui me connait depuis plus de 2 ans. Sur la loi en version complète c'est marqué que l'on peut même en être dispensé.

Voici en pièce jointe les fichiers pdf de la loi que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Invité bil_northolt
Le 2012-06-05 à 10:23, will972 a dit :

Bonjour

 

J'attends ma confirmation de résidence permanente (« décision prise » sur e-cas depuis fin mai...), je suis en train de préparer mon installation sur place, peaufiner les détails etc.

 

Un truc me dérange (beaucoup) : la question de consonance du nom. Pour faire simple, mon nom, et mon prénom aussi, font pas du tout français. Y'a du Z, du Y, du H etc - enfin, rien que de le lire on voit que ça ?

 

Un petite mise au point : j'ai pas honte de mes origines - j'y suis pas attaché non plus. En fait je m'en fous surtout, j'en suis indifférent et pragmatique. On pourrait dire que je suis plus préoccupé par mon avenir que mon passé, si mon nom peut m'être utile ok, sinon il peut changer... et ça m'empêchera pas de dormir ?

 

J'ai un petit peu préparé ma procédure, et c'était un des points que je me disais qui pourrait gêner. J'ai donc essayé en France, avant de partir. Attention faut prévoir un peu - 2 ans les procédures de changement de nom en France, et c'est compliqué avec publication d'article dans un journal, puis au journal officiel etc ! Au final, réponse négative malgré recours et tout. Il trouvent que ça fait très français mon nom- c'est cela oui, y'en a qui ont un bon job dans l'administration mais pas de bon sens par contre... avec les problèmes que j'ai eu pour trouver du travail en France malgré les diplômes...

 

Lors d'une pré-visite au Québec en régions, avec entretients avec des employeurs potentiels par contre, j'ai trouvé ça beaucoup beaucoup plus facile niveau travail. Ils savaient pas que je faisais qu'une reconnaissance du terrain et qu'au final j'accepterai pas l'offre (désolé c'était pas honnête mais j'avais besoin de quelques estimations de la difficulté que j'aurai sur place) Vu mon métier c'était presque commencer le lendemain ?

 

J'ai juste noté une question récurrente: « c'est intéressant votre nom, ça vient d'où ? c'est bizare vous parlez bien français mais ça fait pas français. ». Toujours très très poli pour par choquer, une fois que la confiance a été établie, mais quand même ça me met la puce à l'oreille. Une fois, j'aurais attribué ça au hazard, mais récurrent comme ça, hmm non. Y'a autre chose.

 

En lisant des billets comme http://www.immigrer.com/actualite/4897/vaut-mieux-avoir-un-patronyme-quebecois-pour-trouver-du-travail je me dis que ça peut - non, ça *va* avoir une influence négative sur ma recherche de travail, mon intégration, voire celle de mes futurs enfants s'ils portent le même nom. Y'a un boom économique actuellement, mais il peut toujours y avoir une crise, ou mon métier peut être tout d'un coup saturé par plein de nouveaux candidats, et là je crois que les bon vieux critères de sélections non exprimés vont revenir.

 

J'avais une idée que ça poserait un problème, ben j'ai eu une confirmation lors d'entretients, et là j'ai même une étude qui le prouve et qui le mesure.

 

Ensuite c'est juste faire un pari - que le situation économique et le manque de candidat dans mon métier se maintienne jusqu'à ma retraite, ou que les mentalités changent, et que je n'ai donc jamais ce problème. Ça me semble risqué.

 

Y'a le monde telle qu'on aimerait qu'il soit, et la réalité. Si je veux, je peux me masquer les yeux malgré tous ces éléments, et me dire que le Québec il sera comme je le souhaite et pas comme il est, et pas juste cette année mais aussi pendant les 40 prochaines années. Le problème avec la réalité, c'est qu'elle ne manquera pas de se rapppeler à moi ?

 

Le racisme et tout ça, je m'en fous. Il y a des efforts qu'on peut faire, mais au final on peut pas plaire à tout le monde. Ça m'intéresse pas non plus de changer les choses - d'ailleurs y'a un proverbe qui dit qu'on peut pas changer les autres, mais juste changer soi même.

 

Donc je suis intéressé par les aspects pratiques du changement de nom. Désolé ce cette petite précision qui finalement est devenue une longue introduction, mais je suis sur que si prends pas le temps de la mettre y'en a qui vont discuter du pourquoi, et pas du comment.

 

Pour résumer:

- J'ai mon CSQ, et j'ai signé la promesse de m'installer au Québec, mais d'après ce que j'ai lu les lois me semblent très similaires à celle de la France pour le changement de nom (code civil), et donc la procédure potentielle sera aussi longue et hazardeuse.

 

- J'attends ma confirmation de RP pour partir (semaines qui viennent)

 

- J'ai prévu un un plan après l'échec des procédures en France - aller changer de nom en Alberta ou au Nouveau Brunswick (plus proche) 2 provinces où la procédure se fait sans délai minimum de résidence (contrairement à l'Ontario etc.), pour ensuite m'installer au Québec avec un joli nom bien local qui facilitera l'emploi, l'intégration, les $$$, dès cette année et probablement pour les suivantes aussi...

 

[Ok les multiculturalistes, racistes et autres dénominations bizzares, vous pouvez me hair, encore une fois ça me posera pas de problème, moi je ne hais personne, et j'aurai pas de mal à m'endormir le soir :-)]

 

La question, c'est comment faire ça vite et bien ? Je commence à rester quelques semaines au Québec ? Quelques mois ? Combien de temps pour la petite parenthèse au Nouveau Brunswick ?

 

Pour l'instant je prévois 1 mois au Québec pour recevoir les différents documents (et car j'ai fait la promesse de m'y installer), 1 à 2 mois au NB le temps que prends la procédure de changement de nom (pas loin, genre Edmundston), puis revenir au Québec. Si j'avais pas fait la promesse (comme un con je croyais que les procédures en France se feraient !), je commencerais directement au NB avant d'aller au Québec, mais là c'est trop tard pour changer...

 

Idéalement je voudrais faire ça le plus rapidement possible pour revenir au Québec vite et limiter les déménagements - même en ayant tout dans 2 grands sac à dos c'est toujours stressant.

 

En même temps, je pars seul, j'ai économisé pendant quelques années pour mon projet d'immigration, je sais vivre de peu, et j'ai mesuré le niveau de la vie lors de mon voyage - donc j'ai calculé que je devrais pouvoir tenir 6 à 10 mois sur mes économies sans BS ou autre (certes en colocation, avec beaucoup de riz aux repas ? et que le jeu vallait la chandelle.

 

D'un point de vue *pratique* et *pragmatique*, quelqu'un a-t-il déjà fait ça et pourrait-il me conseiller ? Soit par le forum, soit par message privé - le but n'est pas de créer une longue discussion mais juste de voir comment faire ce changement de nom de manière rapide et efficace, avec le minimum d'incertitudes.

 

Ça va être un moment peut être long (1 QC, 2 NB= 3 mois au total j'estime) et difficile (à cause du temps que ça va prendre, et des délais avant de m'installer au Québec) mais je vois ça comme une investissement dans mon avenir et ma carrière. Et j'aurai les moyens une fois ça de fait de rester quand même pendant 6 mois sans aucun revenu si la recherche de travail devait être difficile (mais ça me semble pas le cas)

 

Enfin travail et surtout intégration avant tout, et ça mérite bien quelques mois de galère pour s'assurer d'un bon avenir.

 

Merci donc de vos conseils, et évitez les jugements si vous pouvez...

Est ce qu'il faut avoir la citoyenneté pour pouvoir demander un changement de prénom ou la résidence permanente est suffisante ( au Québec ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement