Aller au contenu

Trucs & astuces pour le TCF


msaferblavisa

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour ,

Possible pour les membres qui ont déjà passé le test du français , de mettre ici quelques tuyaux sur ce test ( pour la compréhension et l’expression orale) ça sera intéressant pour les personnes qui vont passer prochainement leur examen et surtout les non francophones .

Par exemple :

  • Au niveau de la compréhension orale : c’est mieux de lire les questions avant d’écouter la conversation vocale ?vous avez des techniques pour mieux mémoriser ?
  • Quelles sont les questions les plus courants pour l’entretien oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé le TCFQ, Pour la compréhension orale, on nous a distribué des formulaires avec des 1,2,3... et des a,b,c,d pour chaque numéro et des cases à cocher à coté. Il faut écouter l'audio qui passe et cocher la case correspondante. La grande difficulté est de suivre et de retenir tout ce qui est dit pour pouvoir ensuite cocher la case. C'est un problème de mémoire en fait, car dans les a,b,c,d il y a bcp des nuances. Un petit instant de distraction et tu pourras pas répondre à la question qui passera, et tu devra choisir au hasard, et écouter la suite. Il faut bien suivre et se rappeler de ce qui est dit.

Pour certaine case, effectivement si tu a la chance d'avoir du texte devant les cases parmi les quels il faut choisir (c'est pas le cas pour la plus part des questions, tu as juste les cases). Pour ces cas, lis rapidement les 4 reponses avant que l'audio les concernant ne commence, ça aide beaucoup. Pour les autres, il faut être attentif et visualiser ce qui est raconté dans la tête.

Mais avant cet epreuve, il y a eu la veille une épreuve d'expression orale, où ca a été une discussion avec un membre de jury. On m'a présenté une situation où j'étais un étudiant s’intéressant aux formalités d'inscription à une biblio, le jury était le bibliothécaire... Assez amusant !

Les resultats de ce TCFQ que j'ai passé à une alliance française à Accra tard à venir (ca fait 45 jours que j'attends). J'ai, il y a 2 semaines, passé le DALF C2 aussi; j'ai eu le relevé de notes (81/100), je n'attends que l'attestation (qui doit être dispo aujourd'hui même) et j'envoi mon DCSQ avec le DALF plutôt...

Bonne chance !

Modifié par Joe Zorro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut mon cher frère !

Je l'ai passé au Village du Benin et c'était à 15.000 FCFA, et j'ai eu l'attestation comme prévu today ! Mais malheureusement leur prochaine session est en février 2013...

J'ai tous les infos sur le TCFQ si tu veux, mais toi t'en as plus besoin je pense...

Tu as eu des news finalement ?

Modifié par Joe Zorro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci frero

au fait c est pour mon petit frere qui doit envoyer une demande l année prochaine 2013 est ce kil peut deja faire l inscription?et puis je savoir ce kon a demander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ok ! ils ont demandé ... rien du tout !! Juste vérification de l'identité avec carte d'identité et le paiement des 15.000 F. Ton frère devra s'inscrire pour un niveau précis (A1,A2,..C2). Certains se sont inscrits pour 2 niveaux simultanément (C1 et C2). J'ai pas fait le C1 mais plutôt le C2, car parait que le C2 est plus facile que le C1... Eh oui, c'est curieux ! Et je crois, au vue des résultats, que tous les francophones (pour ne pas dire tous les togolais, lol) ont pu décrocher le C2.

Pour plus d'info, il peut appeler leur standard. Il trouvera leur contact ici (choisir Togo dans la liste pour voir les centres d'examen) : http://www.ciep.fr/d...ire_centres.php

Modifié par Joe Zorro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai passé le TCF à Alger et c'était sur ordinateur ça coûte 6000DZD sans compter l'épreuve facultative de l'expression orale (3000 DZD cette épreuve n'est plus facultative pour le Québec je veux dire qu'elle est obligatoire).

Mes conseil .

La première partie 25 Minutes (COMPRÉHENSION ORALE) :

Là toute question à un temps qui lui est attribué en fonction de sa difficulté (les premières questions souvent banales avec 10 à 15 sec) et il faut noter et c'est très important qu'une fois le temps est écoulé vous ne verrez pas une deuxième fois la question.......... c'est irréversible quoi. Alors il faut bien ouvrir les oreilles et essayer d'assimiler le contenu de l'enregistrement audio.

La deuxième et la troisième partie 105 Minutes (STRUCTURE DE LA LANGUE ET COMPRÉHENSION ÉCRITE) :

La vous serez plus à l'aise c-à-d vous pourrez basculer dans une question à une autre et d'un volet à un autre (SL à CE et vice versa) là je vous conseille de vous débarrasser des questions faciles pour se lancer dans les longs textes trop compliqués.

Y a un livre avec des enregistrements à télécharger via torrent sur T411.ME c'est un peu illégal. mais je te balance le lien pour télécharger le torrent.

http://www.t411.me/torrents/guide-dentrainement-au-tcfmp3256-kpbspdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • Habitués

Bonjour,

Je décris mon expérience personnelle du TCFQ ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/123472-comment-se-passe-le-tcfq/?hl=%2Bcomment+%2Bse+%2Bpasse+%2Ble+%2Btcfq

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 7 months later...
Le 15/06/2012 at 06:26, Joe Zorro a dit :

J'ai passé le TCFQ, Pour la compréhension orale, on nous a distribué des formulaires avec des 1,2,3... et des a,b,c,d pour chaque numéro et des cases à cocher à coté. Il faut écouter l'audio qui passe et cocher la case correspondante. La grande difficulté est de suivre et de retenir tout ce qui est dit pour pouvoir ensuite cocher la case. C'est un problème de mémoire en fait, car dans les a,b,c,d il y a bcp des nuances. Un petit instant de distraction et tu pourras pas répondre à la question qui passera, et tu devra choisir au hasard, et écouter la suite. Il faut bien suivre et se rappeler de ce qui est dit.

Pour certaine case, effectivement si tu a la chance d'avoir du texte devant les cases parmi les quels il faut choisir (c'est pas le cas pour la plus part des questions, tu as juste les cases). Pour ces cas, lis rapidement les 4 reponses avant que l'audio les concernant ne commence, ça aide beaucoup. Pour les autres, il faut être attentif et visualiser ce qui est raconté dans la tête.

 

Mais avant cet epreuve, il y a eu la veille une épreuve d'expression orale, où ca a été une discussion avec un membre de jury. On m'a présenté une situation où j'étais un étudiant s’intéressant aux formalités d'inscription à une biblio, le jury était le bibliothécaire... Assez amusant !

 

Les resultats de ce TCFQ que j'ai passé à une alliance française à Accra tard à venir (ca fait 45 jours que j'attends). J'ai, il y a 2 semaines, passé le DALF C2 aussi; j'ai eu le relevé de notes (81/100), je n'attends que l'attestation (qui doit être dispo aujourd'hui même) et j'envoi mon DCSQ avec le DALF plutôt...

 

Bonne chance !

Aidez moi, cmt je pourrais bien préparer mon tcf québec surtout en expression orale et compréhension orale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

 

Désolé du long délai de ma réponse. 

 

En fait, pour ma part je suis francophone, donc j'ai'pas eu besoin de grande préparation, et l'examen m'à été assez confortable. 

 

Mais tu peux faire des recherches sur le net pour voir des exercices et des exemples de sujets.

 

Je te laisse un lien : http://www.lecafedufle.fr/2015/06/liens-utiles-se-preparer-au-tcf/

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement