Aller au contenu

formation courte max 6 mois

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

• Invités

Posté 24 June 2012 - 04:47 AM

Bonjour ;

L’étranger qui souhaite suivre un cours ou un programme d’études d’une durée maximale de 6 mois, quel que soit le sujet de ses études, peut étudier au Canada sans permis d’études ??

après refus SCQ je pense à inscrit dans une formation de 4 à 6 mois .

est ce que je peux demandé un visa touristique et rester pour une formation de 6 mois sans permis ?? et apres fini je demandé le csq ??

merci

• Invités

Posté 24 June 2012 - 05:24 AM

aucune repense :(

#3 Staf

Staf

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 156 messages
  • QUIZ Canada:13/24
  • Pays d'origine:Niger
  • Résidence:Canada
  • Genre:Homme
  • Profession:RH
  • Statut:installé

Posté 24 June 2012 - 09:03 AM

salam,
Je ne pense pas que tu puisses étudier au québec avec un visa touriste.
Avant de t'inscrire, les écoles te demanderont forcement un CAQ certificat d'acceptation du Québec qui est l'équivalent du CSQ pour les étudiants étrangers qui veulent s'inscrire au Québec.. enfin je crois..
Cependant, n'ayant jamais été au québec.. je ne saurais te dire vrmnt. mais c'est ce que j'ai compris du système québecquois..

CSQ: 18 Déc 2011
Envoi Fédéral: 10 Janv 2012
AR Fédéral: 15 Fév 2012
IVM: 02 Mai 2012
VM: 18 Mai 2012
E Brune: 27 Juin 2012
Envoi passeport: 29 Juin 2012 en recommandé poste
Visa reçu le 17 Juillet 2012
Installé le 30 Octobre 2012

"Toute conscience est conscience de quelque chose" Husserl

#4 Zemida

Zemida

Guerrière au coeur tendre

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2697 messages
  • Préoccupation:Continuer de découvrir et d'apprendre le Québec, encore et toujours !
  • QUIZ Canada:0/24
  • Score MF:0/20
  • Pays d'origine:Basse-Normandie en France
  • Résidence:France
  • Genre:Famille
  • Profession:Mme : Assistante de Direction - Monsieur : Directeur de Projets
  • Statut:autre
  • Date d'arrivée:00-00-0000

Posté 26 June 2012 - 11:50 AM

http://www.immigrati...ours-6mois.html

Tu ne pourras pas faire des études avec un visa touriste ! :whistlingb:

Bonne chance pour la suite ...

Vivre au canada, c'est un rêve d'enfant ... il ne reste plus qu'à le réaliser !

Fév. 1999 : réunion d'informations sur le Québec

Juillet 2005 : envoi des demandes de CSQ pour toute la famille

Déc. 2005 : Refus de CSQ !!! Sans aucun entretien !

Fév. 2006 : voyage de prospection pour Monsieur et envoi du dossier pour faire "Appel"

Juillet 2006 : Fils aîné part avec un Permis d'Etudes à Chicoutimi - UQAC

Mai 2007 : On a trouvé un job à distance comme "Gérants" sur un camping

Eté 2007 : Préparation du départ (démission, vente meubles, bail maison résilié, malles prêtes etc. )

Sept. 207 : Enfin on reçoit des nouvelles des CSQ : refus maintenus !

Fin sept 2007 : On apprend que les jobs au Qc sont annulés ! Camping vendu !!!!!!!!!!!!!! 

Après pas mal de péripéties on part travailler en Bourgogne, faute de mieux pour l'instant ...

Avril 2010 : Fils aîné envoie sa demande de CSQ

Mai 2010 : Fille aînée s'envole pour le Qc avec un PVT

Août 2010 : retour en catastrophe, elle vit mal l'éloignement

Fév. 2011 : Fils aîné a reçu son CSQ -  Avril 2011 : cérémonie du BACC à Chicoutimi via Internet

Sept. 2011 : Nous recevons nos deux évaluations de diplômes, 6 mois après la demande

Mai 2013 : Après plus de 18 mois d'attente, Fils aîné a enfin reçu sa RP ! On est heureux pour lui

Mai 2014 : Fils "junior" accepté au Cegep de Matane ... il faut s'organiser pour son départ au 15 août ...

20 nov. 2014 : de retour en France, après 3 mois de prospection passés au Québec !!!

#5 Vali

Vali

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Préoccupation:parrainage de mon mari
  • Pays d'origine:Canada/algerie
  • Genre:Femme
  • Statut:parrain

Posté 27 June 2012 - 21:30 PM

*Il est recommandé aux personnes qui viennent étudier au Québec dans un programme d’une durée maximale de 6 mois, même si elles en sont exemptées, de faire la demande d'un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études et d’obtenir, par la suite, un permis d'études...*

Il est possible de faire un programme de moins de 6 mois sur un visa touriste!!exemple: un stage d'apprentissage du français... la responsable de ce programme à l'université du quebec a Trois-Rivières me la confirmer et affirme que tous ses étudiants sont entré au canada avec un visa touriste.

Envoi de la demande de parrainage: 22 novembre 2012

​Dossier reçu a Mississauga: 23 novembre 2012 
3ieme voyage: 23 novembre 2012

acceptation Mississauga par téléphone: 21 février 2013

Lettre acceptation Mississauga par la poste : 28 fevrier 2013

Envoi de la demande de CSQ: 1 mars 2013

Courriel de Paris qui demande de scanner et leur envoyer le CSQ: 22 mars 2013 

Paiement des frais a la demande de Paris:9 avril 2013

CSQ recu: 10 avril 2013

Envoi d'une copie du CSQ par courriel a Paris: 11 avril 2013

Recu courriel pour date d'entrevue a Alger: 3 mai 2013

4ieme voyage : 25 mai 2013

Entrevue: 5 juin 2013 ACCEPTÉ!( doit refaire medical car expire le 13 juin)

Reçu courriel avec instructions pour refaire le medical: 6 juin 2013

2ieme visite medical: 11 juin 2013

Decision prise: 13 juillet 2013 La brune: 15 juillet 2013

#6 Cherrybee

Cherrybee

Abeille de compétition

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11767 messages
  • Préoccupation:Entraide
  • QUIZ Canada:23/24
  • Score MF:20/20
  • Pays d'origine:Ma ruche française
  • Profession:Assistante de direction
  • Statut:Canadien(ne)

Posté 30 June 2012 - 15:05 PM

*Il est recommandé aux personnes qui viennent étudier au Québec dans un programme d’une durée maximale de 6 mois, même si elles en sont exemptées, de faire la demande d'un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études et d’obtenir, par la suite, un permis d'études...*

Il est possible de faire un programme de moins de 6 mois sur un visa touriste!!exemple: un stage d'apprentissage du français... la responsable de ce programme à l'université du quebec a Trois-Rivières me la confirmer et affirme que tous ses étudiants sont entré au canada avec un visa touriste.

Tu ne crois pas que c'est un contournement gros comme une maison? Et que les autorités ne vont pas s'en rendre compte? Quand elles disent non pour un CSQ, c'est non pour une entrée au Québec par la fenêtre. Autant entreprendre un cursus d'études en bonne et dûe forme en demandant une inscription dans une université et un CAQ.
  • francknathalie05 et Claranne aiment ceci

Cherrybee - "Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité" (Saint-Exupéry)

#7 Umbhre

Umbhre

En herbe

• Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Pays d'origine:france
  • Résidence:France
  • Profession:étudiante
  • Statut:installé depuis - 3mois
  • Date d'arrivée:14-08-2012

Posté 25 November 2012 - 13:56 PM

je vais répondre...
je suis de nationalité française et comme d'autres nationalités [voire site de l'immigration québécoise pour connaître les autres nationalités concernées] j'étudie à l'université de montréal avec un visa touristique. Donc oui, tu peux étudier en tant que candidat libre pour les cours que tu souhaites avec une durée de 6 mois maximum et ce sans visa d'étude au Québec dans n'importe quelle université. Si tu souhaites t'inscrire à un programme d'une durée minimum d'un an, alors tu dois passer par les démarches du visa d'étude. Attention cependant, si tu souhaites t'inscrire en tant que candidat libre, pour certains cours, il faut faire une demande au préalable car certains cours demandent aux élèves de passer un test de niveau pour savoir dans quelle classe ils vont te mettre - à faire sur place - en disant ça je pense tout particulièrement aux cours de langues.
voilà j'espère t'avoir répondu.

#8 trefle

trefle

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2243 messages
  • Préoccupation:Si je peux aider !
  • QUIZ Canada:0/24
  • Score MF:0/20
  • Pays d'origine:France
  • Profession:Sans
  • Statut:Canadien(ne)
  • Date d'arrivée:09-10-1988

Posté 25 November 2012 - 14:48 PM

Bon c'est bien étrange ! D'un côté certains sont catégoriques : non pas d'études avec visa touriste et Umbhre prouve le contraire !!! Elle est installée ici et étudie avec un visa touriste, j'aurais tendance à la croire. Et d'ailleurs je la crois.
Alors pourquoi des réponses négatives ?
Crdl

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris.

#9 Aurie

Aurie

courriel non valide

• En attente de validation
  • PipPipPipPipPipPip
  • 471 messages
  • Score MF:15/20
  • Pays d'origine:Canada
  • Statut:parrain
  • Date d'arrivée:21-03-2013

Posté 25 November 2012 - 16:41 PM

Oui mais c'est quand même mal parti, s'il est refusé pour un CSQ il va être difficilement accepté pour un visa touristique. Mais bon qui tente rien n'a rien :)

Lui Français moi Canadienne
- 19/01/2007 Lui : arrivé au Québec en pvt
- 12/11/2007 Lui et moi : Départ pour la France après presque 1 an au Québec pour lui.
- 19/01/2008 Mariage avec l'amour de ma vie.
- 09/04/2010 Naissance de notre fils adoré.
- 02/02/2012 Demande de certificat de citoyenneté Canadienne pour fiston enregistré - 23/04/2012 Certificat reçu (Notre trésor est officiellement reconnu au Canada)
- 10/05/2012 Demande de parrainage envoyé en courrier normal sans suivi sans accusé réception(bravo) - 16/05/2012 Reçu à Mississauga

- 20/08/2012 Acceptation du dossier / Transmission de notre dossier au BVC de Paris / Résultats Médicaux Reçus (67 jours ouvrables de traitement)
- 31/08/2012(11 jours après) CSQ envoyé / Reçu au MICC le 07/09/12 - Traitement commencé le 12/09/12 - Paiement prélevé le 13/09/12 -
Accepté le 15/10/12(23 jours de traitement)
- 29/10/2012 notre statu est passé à "en cours" sur le site du cic - 07/11/12 Ils ont ajouté que notre adresse domiciliaire actuel était au Québec
- 09/11/2012 Décision prise (19 jours entre le début du traitement à l'ambassade et la décision prise)

- 20/11/2012 Brune- Confirmation de résidence permanente 116 jours ouvrables au total entre le début de traitement à Mississauga et la Brune. (Un petit peu plus de 3 mois)
- 21/03/2013 Départ !

#10 kjaerlighet

kjaerlighet

Objecteur de conscience

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3130 messages
  • QUIZ Canada:12/24
  • Score MF:19/20
  • Pays d'origine:france
  • Genre:Homme
  • Profession:Technicien en systèmes de sécurité
  • Statut:installé depuis + 1 an
  • Date d'arrivée:02-06-2010

Posté 25 November 2012 - 17:03 PM

Surtout qu'il pense à tort pouvoir suivre une formation de seulement 6 mois qui lui ouvrirait les portes de l'immigration comme par magie ...

Le programme de l'expérience Québécoise en demande pas mal plus que ça pour pouvoir prétendre à un CSQ, ...
  • francknathalie05 et Claranne aiment ceci

Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps."

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, Pierre Desproges

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

Nos partenaires

Desjardins · SCHL · Devis déménagement international