Aller au contenu

formation courte max 6 mois


Invité

Messages recommandés

Bonjour ;

L’étranger qui souhaite suivre un cours ou un programme d’études d’une durée maximale de 6 mois, quel que soit le sujet de ses études, peut étudier au Canada sans permis d’études ??

après refus SCQ je pense à inscrit dans une formation de 4 à 6 mois .

est ce que je peux demandé un visa touristique et rester pour une formation de 6 mois sans permis ?? et apres fini je demandé le csq ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam,

Je ne pense pas que tu puisses étudier au québec avec un visa touriste.

Avant de t'inscrire, les écoles te demanderont forcement un CAQ certificat d'acceptation du Québec qui est l'équivalent du CSQ pour les étudiants étrangers qui veulent s'inscrire au Québec.. enfin je crois..

Cependant, n'ayant jamais été au québec.. je ne saurais te dire vrmnt. mais c'est ce que j'ai compris du système québecquois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/cours-6mois.html

Tu ne pourras pas faire des études avec un visa touriste ! :whistlingb:

Bonne chance pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

*Il est recommandé aux personnes qui viennent étudier au Québec dans un programme d’une durée maximale de 6 mois, même si elles en sont exemptées, de faire la demande d'un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études et d’obtenir, par la suite, un permis d'études...*

Il est possible de faire un programme de moins de 6 mois sur un visa touriste!!exemple: un stage d'apprentissage du français... la responsable de ce programme à l'université du quebec a Trois-Rivières me la confirmer et affirme que tous ses étudiants sont entré au canada avec un visa touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

*Il est recommandé aux personnes qui viennent étudier au Québec dans un programme d’une durée maximale de 6 mois, même si elles en sont exemptées, de faire la demande d'un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études et d’obtenir, par la suite, un permis d'études...*

Il est possible de faire un programme de moins de 6 mois sur un visa touriste!!exemple: un stage d'apprentissage du français... la responsable de ce programme à l'université du quebec a Trois-Rivières me la confirmer et affirme que tous ses étudiants sont entré au canada avec un visa touriste.

Tu ne crois pas que c'est un contournement gros comme une maison? Et que les autorités ne vont pas s'en rendre compte? Quand elles disent non pour un CSQ, c'est non pour une entrée au Québec par la fenêtre. Autant entreprendre un cursus d'études en bonne et dûe forme en demandant une inscription dans une université et un CAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

je vais répondre...

je suis de nationalité française et comme d'autres nationalités [voire site de l'immigration québécoise pour connaître les autres nationalités concernées] j'étudie à l'université de montréal avec un visa touristique. Donc oui, tu peux étudier en tant que candidat libre pour les cours que tu souhaites avec une durée de 6 mois maximum et ce sans visa d'étude au Québec dans n'importe quelle université. Si tu souhaites t'inscrire à un programme d'une durée minimum d'un an, alors tu dois passer par les démarches du visa d'étude. Attention cependant, si tu souhaites t'inscrire en tant que candidat libre, pour certains cours, il faut faire une demande au préalable car certains cours demandent aux élèves de passer un test de niveau pour savoir dans quelle classe ils vont te mettre - à faire sur place - en disant ça je pense tout particulièrement aux cours de langues.

voilà j'espère t'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon c'est bien étrange ! D'un côté certains sont catégoriques : non pas d'études avec visa touriste et Umbhre prouve le contraire !!! Elle est installée ici et étudie avec un visa touriste, j'aurais tendance à la croire. Et d'ailleurs je la crois.

Alors pourquoi des réponses négatives ?

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais c'est quand même mal parti, s'il est refusé pour un CSQ il va être difficilement accepté pour un visa touristique. Mais bon qui tente rien n'a rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout qu'il pense à tort pouvoir suivre une formation de seulement 6 mois qui lui ouvrirait les portes de l'immigration comme par magie ...

Le programme de l'expérience Québécoise en demande pas mal plus que ça pour pouvoir prétendre à un CSQ, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ;

L’étranger qui souhaite suivre un cours ou un programme d’études d’une durée maximale de 6 mois, quel que soit le sujet de ses études, peut étudier au Canada sans permis d’études ??

après refus SCQ je pense à inscrit dans une formation de 4 à 6 mois .

est ce que je peux demandé un visa touristique et rester pour une formation de 6 mois sans permis ?? et apres fini je demandé le csq ??

merci

C'est totalement erroné, il faut pour pouvoir etudier:

Effectuer une demande de recevabilité auprès de l'établissement choisi, bien sur être acceptable.

Effectuer une demande de CAQ auprès du BIQ, joindre tous les éléments demandés y compris preuve de fonds...

effectuer une demande de permis d'étude auprés de l'ambassade.

Au fait quel type d'étude de 6 mois pourrait permettre d'obtenir un diplôme digne de ce nom?

En faut, cette personne cherche juste à obtenir un CSQ et ensuite qu'en adviendra-t-il.....

Allez bon courage .....

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais répondre...

je suis de nationalité française et comme d'autres nationalités [voire site de l'immigration québécoise pour connaître les autres nationalités concernées] j'étudie à l'université de montréal avec un visa touristique. Donc oui, tu peux étudier en tant que candidat libre pour les cours que tu souhaites avec une durée de 6 mois maximum et ce sans visa d'étude au Québec dans n'importe quelle université. Si tu souhaites t'inscrire à un programme d'une durée minimum d'un an, alors tu dois passer par les démarches du visa d'étude. Attention cependant, si tu souhaites t'inscrire en tant que candidat libre, pour certains cours, il faut faire une demande au préalable car certains cours demandent aux élèves de passer un test de niveau pour savoir dans quelle classe ils vont te mettre - à faire sur place - en disant ça je pense tout particulièrement aux cours de langues.

voilà j'espère t'avoir répondu.

Quel type d'étude inférieur à 6 mois fais tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon c'est bien étrange ! D'un côté certains sont catégoriques : non pas d'études avec visa touriste et Umbhre prouve le contraire !!! Elle est installée ici et étudie avec un visa touriste, j'aurais tendance à la croire. Et d'ailleurs je la crois.

Alors pourquoi des réponses négatives ?

Crdl

Parce que c'est impossible pour arriver au but suprême, c'est à dire obtenir un CSQ. Tu es en candidat libre, cela veut dire que tu es un simple spectateur. La personne qui a répondu est française, cela veut dire qu'elle a automatiquement une autorisation de résider 6 mois sur le territoire. Comme elle n'a pas le droit de travailler, elle peut subvenir à ses besoins, se payer une assurance santé pour ces 6 mois. Enfin elle ne pourra pas passer les examens, puisqu'elle est simple candidat libre. Avec ça, quel intérêt de venir étudier de cette manière.

D'autant que ce qui est valable pour un Français ne le sera pas pour un Tunisien. Il ne pourra jamais venir résider 6 mois au Québec sans visa. Sans parler du reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis déjà diplômée en france d'un master science politiques . J'étudie ici les langues (anglais, arabe, portugais, russe) en tant que candidate libre. L'intérêt? Il est simple : enrichir mon CV - je n'aurai pas de diplome de langue en retour, et alors? pas besoin de diplome de langue pour intéresser des entreprises ou des Organisations internationales... tant que tu prouves que tu sais parler les langues en question. Bref c'est mon point de vue. Quant au commentaire "ce qui vaut pour un français ne le sera pas pour un Tunisien" : comme je l'ai dis dans mon ancien message, il faut voir les pays concernés sur le site d'immigration du canada - la liste est plutot grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je suis déjà diplômée en france d'un master science politiques . J'étudie ici les langues (anglais, arabe, portugais, russe) en tant que candidate libre. L'intérêt? Il est simple : enrichir mon CV - je n'aurai pas de diplome de langue en retour, et alors? pas besoin de diplome de langue pour intéresser des entreprises ou des Organisations internationales... tant que tu prouves que tu sais parler les langues en question. Bref c'est mon point de vue. Quant au commentaire "ce qui vaut pour un français ne le sera pas pour un Tunisien" : comme je l'ai dis dans mon ancien message, il faut voir les pays concernés sur le site d'immigration du canada - la liste est plutot grande.

Bref, un pur exemple d'une fausse information.

Nous avons une personne de nationalité tunisienne qui nous demande si elle peut venir suivre un cours ou un programme d'étude de 6 mois sans permis d'études pour finalement obtenir un CSQ.

Vous, française, lui répondez texto que:

Donc oui, tu peux étudier en tant que candidat libre pour les cours que tu souhaites avec une durée de 6 mois maximum et ce sans visa d'étude au Québec dans n'importe quelle université.

Ce qui n'est absolument pas vrai dans son cas. De plus, ce n'est vraiment pas honnête de faire de la désinformation et de donner de faux espoirs à des aspirants immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dis "oui, toi tunisien(ne) tu peux venir étudier 6 mois maximum ici", j'ai précisé : voire les nationalités concernées sur le site de l'immigration

Mon but n'est clairement pas de donner de faux espoir mais de répondre à la question "est-il possible de venir étudier ici 6 mois ou moins avec un permis de touriste"

par contre je peux faire les recherches sur le site concernant les nationalités concernées, si vous voulez, mais ne dites pas que je ne suis pas honnete svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème, c'est que répondre à une demi-question, ce n'est pas donner un renseignement fiable. La question complète était : Nous avons une personne de nationalité tunisienne qui nous demande si elle peut venir suivre un cours ou un programme d'étude de 6 mois sans permis d'études pour finalement obtenir un CSQ.

C'est pourtant bien vous qui avez écrit, après que plusieurs personnes lui aient répondu que c'était impossible :

je vais répondre...

je suis de nationalité française et comme d'autres nationalités [voire site de l'immigration québécoise pour connaître les autres nationalités concernées] j'étudie à l'université de montréal avec un visa touristique.

Ne vous donnez pas la peine de faire des recherches sur le site d'Immigration Québec, on connait déjà la liste, elle est là. Et si vous étiez une habituée du forum, vous sauriez qu'il est très difficile, si ce n'est impossible pour un ressortissant africain d'obtenir un visa de visiteur, pour la simple raison que notre auteure mentionne elle-même dans son premier message : les autorités n'ont aucune assurance que le visiteur retournera bien dans son pays à l'expiration de son visa.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement