Aller au contenu

Photo
- - - - -

4 ans ici et un petit coup de blues...

• Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#1 Miss Cerise

Miss Cerise

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 437 messages
  • Pays d'origine:France
  • Résidence:Canada
  • Genre:Femme
  • Profession:Etudiante en droit
  • Statut:étudiant
  • Date d'arrivée:20-08-2008

Posté 02 July 2012 - 21:47 PM

Salut à tous,

Je me demandais si il y en a qui ont commencé à douter après 3-4 ans?

Je suis partie de France a 19 ans pour faire des études ici. La première année, ça a été un grand bonheur, j'ai tout adoré, la fac, la ville, les gens. Je suis tombée amoureuse d'un québécois, j'ai découvert plein de choses, bref le grand bonheur malgré le fait que ma famille et mes amis me manquaient énormément.

Ensuite ça s'est bien passé malgré quelques moments difficiles. J'appris a connaitre le Québec. J'ai énormément de respect et d'affection pour cet endroit. Mais vers la fin de ma troisième année, lorsque mon "bac" s'est terminé, j'ai été prise d'un doute sur le fait de vouloir rester. Pas parce que je n'aime pas le Québec, mais parce que j'avais la "bougeotte", un peu envie d'aller voir ailleurs. Beaucoup de mes amis sont partis. Je suis restée finalement, surtout à cause de mon copain (on est toujours ensemble, et je ne me vois pas vivre sans lui) mais aussi parce que c'est vrai que la vie est belle ici.

Seulement voila, je n'avais pas prévu ça, à la base. Et le fait de finir mes études ici fait en sorte que par la suite, ça sera très difficile pour moi de travailler ailleurs qu'au Québec. Et là, tout a coup, je panique. Est ce que je me vois avoir des enfants ici? Faire carrière ici? Ne pas voir mes parents et grands-parents vieillir, mes cousins grandir, manquer le mariage de ma meilleure amie? Tout a coup, il y a plein de choses qui me manquent horriblement de la France. J'ai l'impression d'être "coincée" ici, et du coup, j'ai l'impression de remarquer plein de choses négatives qui ne me dérangeaient pas avant. Je ne suis même pas sure de vouloir rentrer en France (peut être qu'il y aurait plein de choses qui me taperaient sur les nerfs), mais j'ai envie de bouger, peut-etre ailleurs en Europe, moins loin de la famille etc. Sauf qu'en Europe c'est la crise, et puis finalement je pense que Montréal me manquerait, et que finalement j'ai construit toute ma "vie d'adulte" ici, bref j'oscille entre les jours ou je veux partir et les jours ou je veux rester.

En fait, j'ai l'impression que ça fait quatre ans que je suis ici et que je me heurte à un mur, genre "ça y est, je ne m'intégrerais pas plus que ça" et je trouve ça difficile.

Il y en a qui ont vécu ce sentiment? C'est passé? Vous êtes rentrés? Désolé pour ce déballage, mais là je me pose un peu des questions...

#2 747fan

747fan

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 999 messages
  • QUIZ Canada:22/24
  • Score MF:14/20
  • Pays d'origine:france mais né ailleurs donc un immigré en France déjà .....
  • Profession:regarder voler les avions.
  • Statut:Canadien(ne)
  • Date d'arrivée:01-03-2006

Posté 03 July 2012 - 00:01 AM

fais un petit tour en touriste en France et tu verras ce qui te manque ou pas ???!!!
Une fausse ou une vraie vérité non répétée devient une vérité ou une fausseté ...
nos delais :
11/01/2005 Dépôt DCS
03/03/2005 AR DCS
15/04/2005 CSQ
03/07/2005 Dépôt fédéral
23/09/2005 Réception fédéral
09/11/2005 Instructions VM
19/12/2006 Date Visite médicale
03/02/2006 Lettre Visa dite Brune
08/02/2006 Visa

Demande de citoyennete
24/05/2011 depot demande de citoyennete
02/08/2011 AR de la demande
23/01/2012 debut de traitement du dossier
25/05/2012 convocation examen et entretien
25/06/2012 ceremonie

#3 jeanjean

jeanjean

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 769 messages
  • Pays d'origine:Belgique
  • Profession:Directeur de succursale en finance
  • Statut:autre
  • Date d'arrivée:14-10-2001

Posté 03 July 2012 - 00:03 AM

Difficile de répondre à vos questions. Mais vous êtes à l'âge des décisions, la période où la plupart des gens font leur vie, pour le reste de la vie.
L'âge ou on se marie ou s'implique plus dans un couple. L'âge du boulot "le bon", l'âge ou l'on fait des bébés......
La tranche de vie qui fait que plus tard, quand on regarde en arrière vous vous rendez compte que cette tranche de vie là a déterminé le restant de vos jours.
Avoir un enfant dans cette période (même après un divorce) il restera votre enfant pour le restant de vos jours.
L'âge aussi où vos parents deviennent plus vieux et comme vous avez été en manque d'eux pendant les dernières années cela augmente vos doutes.
Vous n'aurez pas de réponse ici, des conseils sans doute ! La vraie vérité elle est au fond de vous.... regardez bien.
Mon idée à moi c'est qu'il n'est pas facile de devenir adulte. Mon conseil si vous avez un rêve faite le, après c'est plus difficile.
Bonne chance a vous :give_rose:

#4 argentino2003

argentino2003

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1769 messages
  • Score MF:16/20
  • Pays d'origine:Argentine
  • Genre:Homme
  • Profession:Informaticien
  • Statut:installé depuis + 5 ans

Posté 03 July 2012 - 06:01 AM

Salut à tous,

Je me demandais si il y en a qui ont commencé à douter après 3-4 ans?

Je suis partie de France a 19 ans pour faire des études ici. La première année, ça a été un grand bonheur, j'ai tout adoré, la fac, la ville, les gens. Je suis tombée amoureuse d'un québécois, j'ai découvert plein de choses, bref le grand bonheur malgré le fait que ma famille et mes amis me manquaient énormément.

Ensuite ça s'est bien passé malgré quelques moments difficiles. J'appris a connaitre le Québec. J'ai énormément de respect et d'affection pour cet endroit. Mais vers la fin de ma troisième année, lorsque mon "bac" s'est terminé, j'ai été prise d'un doute sur le fait de vouloir rester. Pas parce que je n'aime pas le Québec, mais parce que j'avais la "bougeotte", un peu envie d'aller voir ailleurs. Beaucoup de mes amis sont partis. Je suis restée finalement, surtout à cause de mon copain (on est toujours ensemble, et je ne me vois pas vivre sans lui) mais aussi parce que c'est vrai que la vie est belle ici.

Seulement voila, je n'avais pas prévu ça, à la base. Et le fait de finir mes études ici fait en sorte que par la suite, ça sera très difficile pour moi de travailler ailleurs qu'au Québec. Et là, tout a coup, je panique. Est ce que je me vois avoir des enfants ici? Faire carrière ici? Ne pas voir mes parents et grands-parents vieillir, mes cousins grandir, manquer le mariage de ma meilleure amie? Tout a coup, il y a plein de choses qui me manquent horriblement de la France. J'ai l'impression d'être "coincée" ici, et du coup, j'ai l'impression de remarquer plein de choses négatives qui ne me dérangeaient pas avant. Je ne suis même pas sure de vouloir rentrer en France (peut être qu'il y aurait plein de choses qui me taperaient sur les nerfs), mais j'ai envie de bouger, peut-etre ailleurs en Europe, moins loin de la famille etc. Sauf qu'en Europe c'est la crise, et puis finalement je pense que Montréal me manquerait, et que finalement j'ai construit toute ma "vie d'adulte" ici, bref j'oscille entre les jours ou je veux partir et les jours ou je veux rester.

En fait, j'ai l'impression que ça fait quatre ans que je suis ici et que je me heurte à un mur, genre "ça y est, je ne m'intégrerais pas plus que ça" et je trouve ça difficile.

Il y en a qui ont vécu ce sentiment? C'est passé? Vous êtes rentrés? Désolé pour ce déballage, mais là je me pose un peu des questions...

C'est très normal ce que tu vis.
La France est un pays développé, magnifique, stable, sécuritaire qui offre une bonne qualité de vie à ses habitants (comme le Canada et d'autres pays développés),
donc tu n'as rien à craindre là-bas. Tu rentrerais en France, pas au Mali,en Haïti ou en Honduras!
De quoi as-tu peur? Du 12% de chômage? Come on...
Tu es jeune, célibataire et, en plus, tu es une locale. Tu vas te débrouiller très bien.
Personnellement, si j'étais toi, je serai en train de faire les valises.
Life gives no answers, only choices.
(Andrei Tarkovsky, cinéaste russe 1932-1986)

#5 nafnaf80

nafnaf80

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 961 messages
  • QUIZ Canada:18/24
  • Score MF:14/20
  • Pays d'origine:france
  • Genre:Famille
  • Profession:coiffeuse
  • Statut:installé depuis + 1 an

Posté 03 July 2012 - 06:54 AM

Eh Argentino, tu fais pas dans le 2 poids 2 mesures!!! LOL

Comme d'autres te l'ont dit, fait un petit voyage en France (au moins 3 semaines) seule car si tu emmenes ton chum tu vas fausser ton jugement.
Regardes ce que tu as et ce que tu as laissé, pèses le pour et le contre et tu trouveras TA réponse.
Les moments de doutes sont normaux ne t'inquiètes pas.
Bon courage pour la suite
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie... C'est pas de moi, mais c'est tellement vrai.

#6 Miss Cerise

Miss Cerise

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 437 messages

Posté 03 July 2012 - 10:50 AM

Merci pour vos réponses. Je rentre en France en aout, je vais effectivement peser le pour et le contre une fois la-bas. Sauf qu'a chaque fois que je rentre en "touriste", c'est le bonheur: restos, visite, croissants au petit dej, temps en famille et avec les amis, etc. Je sais que la vie quotidienne serait pas mal plus stressante.

Je ne m'attendais pas à ça, tout simplement. J'ai toujours vu mon intégration au Qc comme un processus graduel, mais avec une courbe ascendante. La c'est un gros coup de frein, voire un retour en arrière, alors que tout le monde m'avait dit "ça prend trois ans pour s'intégrer". Je suppose que c'est normal d'en arriver à une remise en question à ce stade.

#7 caroline77

caroline77

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1980 messages
  • Pays d'origine:france
  • Résidence:France
  • Statut:se renseigne

Posté 03 July 2012 - 11:53 AM

Non non, le type de retour que tu fais (coup de blues après plusieurs années alors que les premières se sont bien passées), on le lit fréquemment par ici. Chaque personne est différente. Mais si tu as ton copain qui est québécois, tu n'as pas trop d'autres choix que de rester là bas ?

#8 TriplA

TriplA

Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 70 messages
  • Préocupation:« Qui veut voyager loin ménage sa monture» de Jean Racine
  • Pays d'origine:Belgique
  • Résidence:Belgium
  • Genre:Homme
  • Statut:se renseigne

Posté 03 July 2012 - 12:33 PM

Les 3 ou 4 premiers mois sont très difficiles à cause de la séparation. Période de sevrage oblige.

Le Québec vous manquera comme pas possible et Y retourner deviendra votre seul obsession.

Bon voyage ;)

#9 Miss Cerise

Miss Cerise

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 437 messages

Posté 03 July 2012 - 14:18 PM

Je rentre en France pour un mois. Pas définitivement. Je vais finir mes études ici de toute façon (ça me semble stupide d'abandonner si près du but). Quitte à en refaire d'autres si finalement je décide de partir.

Effectivement, mon copain est d'ici. Il n'est pas contre l'idée de bouger avec moi (en fait il semble plutôt pour) mais je ne sais pas du tout à quel point c'est faisable (c'est dur pour un Québécois de venir en France?), ni si une fois la-bas il s'y plairait vraiment. On s'aime, je ne me vois pas le quitter, mais on est encore jeunes et c'est un grand saut quand même. Donc je voudrais prendre une décision réfléchie :)

#10 La Linea

La Linea

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1106 messages
  • Statut:Canadien(ne)

Posté 03 July 2012 - 14:51 PM

Il peut faire l'équivalent du PVT si il est dans la bonne tranche d'âge. Tout est sur le site du consulat de France :flowers:

Modifié par La Linea, 03 July 2012 - 14:52 PM.

« Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour... »

Philippe Bouvard

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

Nos partenaires

Desjardins · SCHL · Devis déménagement international