Aller au contenu

Immigration économique: Québec ferme la porte


kuroshio

Messages recommandés

Immigration économique: Québec ferme la porte

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201207/12/01-4543191-immigration-economique-quebec-ferme-la-porte.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_hotTopics_sujets-a-la-une-soleil_1667938_section_POS3

L'augmentation des demandes d'immigration de travailleurs étrangers - de 30 000 demandes en 2008 à 65 000 en 2011 - oblige Québec à suspendre le le traitement des dossiers jusqu'en 2013.

(Québec) Croulant sous les demandes de certificats de sélection présentées par des ressortissants étrangers de la catégorie de l'immigration économique, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles se voit dans l'obligation d'en suspendre la réception jusqu'au 31 mars 2013.

Toutefois, cette mesure exceptionnelle n'affecte pas le traitement des dossiers des travailleurs étrangers qui sont recrutés par les entreprises québécoises pour répondre à des besoins spécifiques - et criants - de main-d'oeuvre.

«Historiquement, nous recevions toujours un nombre de demandes d'immigration qui était relativement équilibré par rapport à nos objectifs déterminés par notre planification annuelle et à notre capacité de traitement des dossiers», a expliqué Montserrat Escola, du service des communications du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). «Depuis trois ans, cependant, nous recevons un volume de demandes qui dépassent de façon importante nos besoins et notre capacité de traitement.»

Ainsi, dans le groupe des ressortissants étrangers de la catégorie de l'immigration économique - c'est-à-dire les travailleurs qualifiés, les immigrants investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes -, le nombre de demandes reçues par le Ministère a littéralement explosé. De 30 000 demandes en 2008, ce chiffre est passé à 65 000 en 2011, a précisé Mme Escola au Soleil.

Devant cette avalanche de demandes et pour des considérations de saine gestion, le conseil des ministres, sous la recommandation de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, a adopté, le 27 juin, un décret autorisant la suspension de la réception des demandes de certificats de sélection présentées par des ressortissants étrangers de la catégorie de l'immigration économique pour une période allant jusqu'au 31 mars 2013.

Plan annuel d'immigration

La Loi sur l'immigration au Québec permet, en effet, à la ministre de suspendre la réception des demandes de certificats de sélection pour une période déterminée si elle juge que le nombre de demandes pour une catégorie de ressortissants étrangers sera, de façon importante, supérieur à l'estimation prévue au Plan annuel d'immigration ou encore que les demandes dans une catégorie seront traitées au détriment des autres demandes compte tenu de la capacité d'accueil et d'intégration du Québec.

Il faut savoir que 70 % des 51 737 immigrants accueillis au Québec en 2011 provenait de la catégorie de l'immigration économique, principalement de la sous-catégorie des travailleurs qualifiés. Les autres portes d'entrée de l'immigration permanente sont celles des regroupements familiaux (20 %), des réfugiés (9 %) et des motifs humanitaires (1 %).

Le Plan d'immigration du Québec prévoit la délivrance, pour l'année 2012, de 39 000 à 41 000 certificats de sélection à des ressortissants étrangers appartenant à la sous-catégorie des travailleurs qualifiés ainsi qu'aux membres de leur famille qui les accompagnent. Or, le MICC a reçu 51 111 demandes de certificats de sélection du Québec pour l'année financière 2010-2011 et 53 890 pour 2011-2012.

Dans le cas des sous-catégories des immigrants-investisseurs, des entrepreneurs et des travailleurs autonomes, le Plan d'immigration prévoit la délivrance de 9000 à 10 000 certificats. Le MICC a reçu 9433 demandes en 2010-2011 et 7454 l'an dernier pour ces trois sous-catégories.

Dans sa Planification des niveaux d'immigration 2012-2015, le ministère vise une stabilisation relative du volume des admissions à 50 000 personnes par année. Il veut aussi maintenir annuellement à un minimum de 65 % la part de l'immigration économique dans l'ensemble des admissions.

Par ailleurs, Mme Escola a tenu à rassurer les entreprises qui parcourent le monde entier pour dénicher des travailleurs introuvables au Québec qu'elles ne seront pas pénalisées par la mesure qui vient d'être adoptée. Au contraire, le traitement des dossiers des travailleurs étrangers recrutés par les entreprises pour combler des besoins précis de main-d'oeuvre se fera avec encore plus de célérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas encore fini!

Il faut qu'ils s'attendent à ce que ce chiffre dépasse très bientôt les 100 000 demandes / an !!

Parti comme ça, et dès le 1er avril 2013, ils vont se voir obligés de bloquer à nouveau la réception des demandes, peu être pour deux ans supplémentaires, ou de durcir énormément les critères d'octroi de CSQ.

Tout cela ne me surprend pas du tout. Je m'y attendais depuis un petit moment.

Bon courage à toux ceux qui sont actuellement en attente ou dont les dossiers sont momentanément bloqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ce n'est que le début d'une grande problématique laquelle le Quebéc doit affronter un jour ou l'autre. a savoir trouver le moyen d'absorber le trop grand nombre d'immigrants que la province recoit sans réellement savoir pourquoi. Parceque à voir avec quel rythme le marché du travail absorbe le chomage, surtout en milieu immigrant, tout porte à croire que les choses ne vont pas en s'arengeant. Le plus pénible est à venir.... Et si le québec n'arrete pas de mentir pour vendre son Eldorado factice, il verra que toutes ses politiques sociales s'écrouleront face à la demande grandissantes de la population...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, j'ai fini de rassembler mes documents et suis pret a faire ma demande puis je tombe a pic sur vos commentaire.

J'ai 2 questions sil vous plait:

1)Est ce a dire que pour l'instant nous ne pouvons plus faire de demande pour la catégorie travailleur qualifié jusken 2013 ??

Mon métier fais partie de la liste des domaine de formation a 6 points.

J'ai apris sur le site du MICC qu'il sagissait d'une suspenssioon de demande uniquement pour les travailleur investisseur !!

2) pour la section 26 des documents a joindre au formulaires pour la DCSQ, il me faut 1 permis d'exercice valide en France !

qu'est ce que c'est le permis d'exercice valide en france ?

Comment s'en procurer ? sachant que j'ai jamais travailler dans mon domaine de formation en france, vu que je suis encor aux etudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es de nationalité française pas besoin de permis d'exercice valide vu que tu es dans ton pays.

Par contre si tu es de nationalité étrangère il te faudra faire un changement de statut d'étudiant à celui de salarié. Sinon si tu as un permis d'étude il te faut une attestation de l'année d'étude en cours ainsi que les relevés de notes montrant que tu respectes les conditions d'études.

Si tu as un domaine de formation rapportant 6 points, tu peux déposer une demande mais il y a également un nombre limite à consulter sur le site du MICC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marthin Louie pour tes réponses claire et simple, je suis de nationalité etrangere et je vis en France légalement pour études.

Mais pour le permis d'etude actuel, j'en dispose pas actuelement parce que c'est les vacance et je pourrai m'inscrire a nouveau définitivement a partir de fin août.

Pourrais-je donner mon attestation d'etude de l'année qui vient de se terminer avec mes relevés de note en lieu et place de celle de l'année qui sera a venir ??

Parce que comme dit plus haut, c'est les vacances actu et les inscriptions reprendront a partir de fin Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marthin Louie pour tes réponses claire et simple, je suis de nationalité etrangere et je vis en France légalement pour études.

Mais pour le permis d'etude actuel, j'en dispose pas actuelement parce que c'est les vacance et je pourrai m'inscrire a nouveau définitivement a partir de fin août.

Pourrais-je donner mon attestation d'etude de l'année qui vient de se terminer avec mes relevés de note en lieu et place de celle de l'année qui sera a venir ??

Parce que comme dit plus haut, c'est les vacances actu et les inscriptions reprendront a partir de fin Août. j'ai presentement pas d'attestation d'etude pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites moi pourquoi les délais d'études demande de visa permanent sont aussi long pour les pays de l'Afrique subsaharienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir déposer ton dossier il te faut un titre de séjour valable ainsi que les relevés de notes de l'année d'étude qui vient de s'achever.

Le jour de l'entrevue ils te demanderont un titre de séjour valable ainsi qu'une preuve de ton assiduité en cours.

Donc tu dois renouveller ton titre de séjour et etre assidu en cours, sinon ton dossier sera transféré et tu devras encore attendre plusieurs mois avant d'être reconvoquer et cette fois dans ton pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un titre de séjour encore valable ainsi que les relevés de notes de l'année dernière et tous les documents certifiés conformes aux originaux je te conseille de déposer tous les documents avant qu'ils ne changent encore leur politique d'immigration.

Tu pourras etre selectionner sur dossier ou sinon ramener ton titre de séjour ainsi que des relevés de notes justifiant l'assiduité aux cours. Ils sont extrêmement pointilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Mathyn louise, merci beaucoup pour tous ces eclaircissement, c'est vrai qu'ils sont devenu trooop pointilleux. Pour ce qui est des attestation d'etudes et relevé de notes, ils sont tous prêts, je vais pouvoir deposer enfin ma demande.

Merci encor pour tes éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve ça drôle, ils sont pris à leur propre piège. Ils font des séances d'infos, des destination-canada et tout le bazar pour attirer le monde....et du coup, ils ne savent plus suivre, c'est bien la peine! Enfin. Mon épouse a son diplome reprit dans les 6 points, donc on y croit encore en fait. On attends les passeports, et on envoient le tout, on verra bien hein. Au pire, il peut arrive quoi? qu'on nous renvoient le dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Parceque à voir avec quel rythme le marché du travail absorbe le chomage, surtout en milieu immigrant, tout porte à croire que les choses ne vont pas en s'arengeant.

Bizarre. Je fais partie d'une grosse gang d'immigrants. À date, je n'en connais pas un qui soit au chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve ça drôle, ils sont pris à leur propre piège. Ils font des séances d'infos, des destination-canada et tout le bazar pour attirer le monde....et du coup, ils ne savent plus suivre, c'est bien la peine! Enfin. Mon épouse a son diplome reprit dans les 6 points, donc on y croit encore en fait. On attends les passeports, et on envoient le tout, on verra bien hein. Au pire, il peut arrive quoi? qu'on nous renvoient le dossier?

exact, le renvoi du dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions :

Selon les nouvelles règles depuis avril 2012, certains candidats à l'immigration ne peuvent déposer leurs demandes de certificat de sélection (CSQ) avant l'année prochaine.

En effet, les candidats à l'immigration économique qui ne détiennent pas un diplôme d'un établissement d'enseignement dans un domaine qui permet d'obtenir un minimum de 6, 12 ou 16 points verront leurs dossiers suspendus jusqu'au 31 mars 2013. Ces immigrants recevront une lettre du ministère de l'immigration du Québec à ce propos.

Aussi les dossiers sont suspendus jusqu'au 31 mars 2013 pour les immigrants économique de la catégorie Gens d'affaires.

Ainsi tous ces candidats devront attendre en avril 2013 pour savoir s'ils peuvent déposer leur demande de CSQ. Mais attention ceci ne veut pas dire que ces intéressés ne peuvent plus immigrer au Québec.

Le ministère de l'immigration du Québec (MICC) a pris ces dispositions afin de traiter prioritairement certains dossiers d'immigration. En effet, de nombreux dossiers se sont accumulés ces dernières années au MICC, de 30 000 demandes d'immigration économique en 2008, les demandes sont passées à 65 000 en 2011.

Source : http://www.immigrer....d-ici-mars-2013

Pour en savoir plus : http://www.immigrer....s-d-immigration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous! je suis actuellement en train de finaliser mon dossier CSQ!! et d'apres ce que je viens de lire est ce que je peux l'envoyer quand meme!! ou je risque d'etre bloquer?? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudra juste faire attention que les papiers justificatifs dans les dossiers soient encore bons lorsque le dossier sera renvoye, et que les formulaires n'aient pas changes en cours de route. Il ne suffit pas de garder le dossier renvoye dans un coin en se disant "je l'expedie dans 6 mois".

S'assurer que la date des dossiers en tout petit en bas a droite corresponde bien a celle en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous! je suis actuellement en train de finaliser mon dossier CSQ!! et d'apres ce que je viens de lire est ce que je peux l'envoyer quand meme!! ou je risque d'etre bloquer?? merci

Le plus important c'est de savoir si ton domaine de formation de permet d'obtenir des points : 6, 12 ou 16 pts. Dans le cas contraire faudra attendre Mars 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement