Aller au contenu

"Le cul entre 2 chaises"


Messages recommandés

  • Habitués

Chers amis du forum, après avoir lu vos tranches de vie très émouvantes, j’ai décidé à mon tour de me lancer et de partager ma situation.

Alors voilà, au début le Québec devait être pour moi juste une parenthèse dans mes études. Mais rapidement, c’est devenu plus que ça. Au lieu de rester une année comme prévu, je suis resté 5 ans car je suis tombé littéralement en amour avec ma ville d’adoption : Québec. J’ai adoré y vivre, y étudier, y travailler ! J’ai eu un chum québécois et une formidable bande d’amis. Bref je me suis complètement épanouie là-bas. Dans ma tête c’était clair que j’allais y faire ma vie car j’avais trouvé mon eldorado !!

Mais j’ai du partir ce qui fut une véritable déchirure pour moi. Mon départ était du à plusieurs raisons. La principale était mes papiers d’immigration. Mon permis d’étude périmait et je n’avais pas les moyens financiers de le transformer en visa longue durée. A cela s’ajouta le mal du pays. Je n’étais pas rentré en France pendant 2 ans et demi. Le pays et ma famille me manquaient. Ensuite mes études s’achevaient, ma bande d’amis se dispersait et je devais à mon tour faire mon entrée dans la vie active. Il y avait également mon statut d’immigré. Cela devenait agaçant de se faire rappeler constamment son statut de « touriste » quand j’avais l’impression d’être devenu plus que ça. Et pour finir, je n’étais plus dans l’idéalisation du début. Je commençais à entrapercevoir les défauts de la société québécoise bien que je continuais à la respecter énormément.

Et donc me voilà à mon grand désarroi dans l’avion direction la France ! Mon retour devait être temporaire. J’y retournais pour voir ma famille et mes amis ; pour gagner un peu d’argent ; mettre de l’ordre dans mes affaires ; et surtout obtenir mon visa de résidence permanente. Tout cela dans le but de repartir au Québec au plus vite afin de m’y installer dans les meilleures conditions.

Après une phase de réadaptation assez difficile, j’ai progressivement commencé une nouvelle vie en France. Je me suis fait de nouveaux amis. Je me suis rapproché de ma famille. Et surtout j’ai accepté la société française telle qu’elle était alors que cela n’avait jamais été le cas avant.

J’ai mis 2 ans pour obtenir mon visa et mettre de l’argent de côté. Pourtant, au moment de passer aux choses sérieuses c’est-à-dire planifier mon retour au Canada, je me suis complètement retrouvé prise de panique à l’idée de repartir.

Cela fait maintenant un an que j’ai mes papiers d’immigration et je suis toujours incapable de prendre une décision et donc d’avancer dans ma vie. Est-ce que je dois rester en France ou retourner vivre au Québec ? Cette question si simple à répondre il n’y a pas si longtemps n’est plus si évidente maintenant. Dans les deux cas, je sais ce que je perds mais je ne sais pas ce que je gagne. Je sais que je ne suis pas la seule à vivre cette situation. C’est le lot de beaucoup de gens qui ont vécu comme moi les aléas de l’immigration. C’est pourquoi cela me ferait très plaisir que vous partagiez avec moi vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, je ne pense pas qu'il faut prendre de décisions a reculons

Si il te faut encore du temps pour être sur de ton choix, alors n'hésite pas à le prendre.

J'ai cru comprendre que tu étais encore jeune donc laisse toi le temps que tu as besoin pour être sur de ton choix.

Peut-être aussi que tu te sens bien en France. Pourquoi partir a ce moment la, comme tu le dit si bien, on sait ce que l'ont perd mais pas ce que l'ont retrouve.

De toute façon cette décision tu peux la prendre que toute seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais ni ton expérience ni ton âge, mais il est toujours plus facile d'immigrer "seul" et jeune. Après une fois que tu as la RP et peut être la citoyenneté, tu p faire le choix de revenir en Frce...Le contraire est plus difficile. Si tu as en main les papiers d'immigration et si les conditions, professionnelle, amoureuse, le permettent, perso je me lancerais car c une opportunité qui peut ne pas se reproduire....on a qu'une vie...profitons en!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est jamais facile de devoir tout recommencer que ce soit professionnellement ou affectivement. Cela dit, rien ne nous empêche d'être un peu pragmatique. En l'occurrence, dans ta situation, malgré le flou qui t'envahi, le plus important je crois c'est de laisser les portes ouvertes car après tout on ne sait jamais ce que la vie peut nous réserver.

Aussi je te conseillerais d'au moins venir faire un petit séjour temporaire, histoire de valider ton visa avant qu'il n'expire quitte à revenir quelques temps après si le cur t'en dis. Comme cela, ça restera toujours une possibilité et non une fatalité. Il n'y a rien de mal à avoir le choix, il vaut mieux cela que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos conseils très justes. Il est certain que ca serait dommage de ne pas valider mes papiers d'immigration. C'est pourquoi je sais que je dois retourner au Québec même temporairement pour me laisser une porte ouverte. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir choisir entre 2 pays !

Je crois tout simplement que j'ai peur de ne pas avoir assez d'énergie pour tout recommencer ... encore une fois !

Je sais qu'il peut paraitre plus facile d'immigrer quand on est jeune (29 ans) et seule. Mais je trouve que pouvoir vivre l'immigration en famille est tout de même une chance inouïe. Je parle en connaissance de cause puisque la première fois que je suis allé vivre au Québec, j'étais accompagné de 2 copines. Ce fut un soutien énorme dans les moments durs et surtout ce fut génial de pouvoir partager les mêmes souvenirs !

Pour finir, j'aimerais connaitre les expériences de ceux qui ont vécu plusieurs allers-retours entre la France et le Québec afin de savoir comment ils ont abordé leur retour au Québec.

Un gros merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vais pas t'aider en te disant que ce sera le drame de toute ta vie :smile: . Je crois que c'est le dilemme auquel est confronté tout immigrant qui n'a pas fui son pays pour des raisons de sécurité. On est parti pour découvrir autre chose, parfois améliorer ses conditions de vie, parfois encore pour mettre une certaine distance avec une famille un peu trop envahissante... Le problème, c'est qu'à un moment ou à un autre, elle nous manque cette famille. Le problème, c'est que l'être humain est ainsi fait qu'il a tendance à estomper dans sa mémoire ce qu'il a vécu de difficile autrefois (et maheureusement). Le problème, c'est que ce pays qu'il a choisi, il l'aime ... Tout comme l'autre.Et que l'on vive dans un pays ou que l'on retourne dans le précédent, on rêve toujours à ce que l'on n'a pas. Et je te promets que ce sentiment ne changera pas avec le temps. Il faudra accepter de vivre toute ta vie avec cette ambivalence.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers amis du forum, après avoir lu vos tranches de vie très émouvantes, j’ai décidé à mon tour de me lancer et de partager ma situation.

Alors voilà, au début le Québec devait être pour moi juste une parenthèse dans mes études. Mais rapidement, c’est devenu plus que ça. Au lieu de rester une année comme prévu, je suis resté 5 ans car je suis tombé littéralement en amour avec ma ville d’adoption : Québec. J’ai adoré y vivre, y étudier, y travailler ! J’ai eu un chum québécois et une formidable bande d’amis. Bref je me suis complètement épanouie là-bas. Dans ma tête c’était clair que j’allais y faire ma vie car j’avais trouvé mon eldorado !!

Mais j’ai du partir ce qui fut une véritable déchirure pour moi. Mon départ était du à plusieurs raisons. La principale était mes papiers d’immigration. Mon permis d’étude périmait et je n’avais pas les moyens financiers de le transformer en visa longue durée. A cela s’ajouta le mal du pays. Je n’étais pas rentré en France pendant 2 ans et demi. Le pays et ma famille me manquaient. Ensuite mes études s’achevaient, ma bande d’amis se dispersait et je devais à mon tour faire mon entrée dans la vie active. Il y avait également mon statut d’immigré. Cela devenait agaçant de se faire rappeler constamment son statut de « touriste » quand j’avais l’impression d’être devenu plus que ça. Et pour finir, je n’étais plus dans l’idéalisation du début. Je commençais à entrapercevoir les défauts de la société québécoise bien que je continuais à la respecter énormément.

Et donc me voilà à mon grand désarroi dans l’avion direction la France ! Mon retour devait être temporaire. J’y retournais pour voir ma famille et mes amis ; pour gagner un peu d’argent ; mettre de l’ordre dans mes affaires ; et surtout obtenir mon visa de résidence permanente. Tout cela dans le but de repartir au Québec au plus vite afin de m’y installer dans les meilleures conditions.

Après une phase de réadaptation assez difficile, j’ai progressivement commencé une nouvelle vie en France. Je me suis fait de nouveaux amis. Je me suis rapproché de ma famille. Et surtout j’ai accepté la société française telle qu’elle était alors que cela n’avait jamais été le cas avant.

J’ai mis 2 ans pour obtenir mon visa et mettre de l’argent de côté. Pourtant, au moment de passer aux choses sérieuses c’est-à-dire planifier mon retour au Canada, je me suis complètement retrouvé prise de panique à l’idée de repartir.

Cela fait maintenant un an que j’ai mes papiers d’immigration et je suis toujours incapable de prendre une décision et donc d’avancer dans ma vie. Est-ce que je dois rester en France ou retourner vivre au Québec ? Cette question si simple à répondre il n’y a pas si longtemps n’est plus si évidente maintenant. Dans les deux cas, je sais ce que je perds mais je ne sais pas ce que je gagne. Je sais que je ne suis pas la seule à vivre cette situation. C’est le lot de beaucoup de gens qui ont vécu comme moi les aléas de l’immigration. C’est pourquoi cela me ferait très plaisir que vous partagiez avec moi vos expériences.

Bonjour,

Après quelques années en exil, nous devenons tous des hybrides, ni des Canadiens ni des locaux de nos pays d'origine.

C'est normal, tu perds le contact avec ton pays natal, son évolution sociale, ses traditions, etc. puis tu plonges dans la

réalité canadienne qui va laisser sa trace dans ton esprit.

Pour les Argentins, ma famille et moi sommes des "touristes" qui parlons espagnol avec un accent Argentin parfait (!),

puis pour les Québécois nous sommes des immigrants, même mes enfants qui sont nés et élevés ici ne sont pas vus

comme étant des Québécois.

Pour la plupart des immigrants du Sud, ce genre d'expérience devient effectivement un voyage aller-simple.

Si ton pays t'offre la chance de rentrer, essaye-le.

Une fois que tu auras des enfants, ca serait plus difficile de se promener d'un pays à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils très justes. Il est certain que ca serait dommage de ne pas valider mes papiers d'immigration. C'est pourquoi je sais que je dois retourner au Québec même temporairement pour me laisser une porte ouverte. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir choisir entre 2 pays !

Je crois tout simplement que j'ai peur de ne pas avoir assez d'énergie pour tout recommencer ... encore une fois !

Je sais qu'il peut paraitre plus facile d'immigrer quand on est jeune (29 ans) et seule. Mais je trouve que pouvoir vivre l'immigration en famille est tout de même une chance inouïe. Je parle en connaissance de cause puisque la première fois que je suis allé vivre au Québec, j'étais accompagné de 2 copines. Ce fut un soutien énorme dans les moments durs et surtout ce fut génial de pouvoir partager les mêmes souvenirs !

Pour finir, j'aimerais connaitre les expériences de ceux qui ont vécu plusieurs allers-retours entre la France et le Québec afin de savoir comment ils ont abordé leur retour au Québec.

Un gros merci à tous !

Le feeling des gens peut être très variable en fonction de la situation personnelle de chacun. Pour ma part même avant de venir nous installer ici, j'avais fait plusieurs aller retour Canada/Québec/France et pourtant à chaque fois que je rentrais à Paris quelque chose me manquait au Canada. C'était souvent des trucs ridicules en plus comme du genre l'odeur des brioches à la cannelle ou celui des Tim Hortons le matin. Puis un jour j'ai décidé d'emmener ma conjointe pour lui faire partager tout cela, et ça lui a plu visiblement. Depuis on à décidé de s'y installer quelques années après ( le choix de la ville était assez cornélien ...), puis maintenant quand on retourne en France pour les vacances on est toujours presse de rentrer chez nous au Canada, puis quand c'est notre famille qui vient nous visiter, ils sont toujours tristes de repartir chez eux mdrr.

Ce qui est important dans le fond, c'est de trouver un endroit ou tu te sent bien personnellement. Maintenant rien n'est jamais définitif, peut être que tu rencontrera un conjoint qui voudra rejoindre le Québec, peut être que ta situation changera d'ici quelques temps ou tu auras peut être d'autres envies.

En attendant un petit séjour en vacances pour valider ton visa, te permettra aussi peut être de redonner le goût du Québec ou l'inverse. Mais quoiqu'il arrive tu as cette opportunité donc autant ne pas la gâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je crois dans le fond ce qui est le plus difficile c'est le manque comme vous le dites et surtout l'idée qu'il faudra vivre avec ce manque toute sa vie !

Mais bon franchement on a de la chande d'avoir la liberté de choisir. Ce n'est pas donné à tout le monde. Et pis maintenant j'apprécie mieux ce qui m'a justement manqué (la famille par exemple). Je suis sure que lorsque je retournerais au Québec, je vais adorer reprendre mes petites habitudes là-bas !

Merci pour vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Allo ! Je n'avais pas vu passer ton message, c'est peut etre tard pour te repondre maintenant, mais bon :) En fait, comme plusieurs te l'ont dit, c'est certain qu'avoir des papiers valides d'immigration, c'est une chance, dans le sens où au pire tu viens, tu vis cette belle aventure le temps qu'elle te plaira et au pire tu peux repartir quand tu le souhaiteras en France, mais sans aucun regret. Je crois que le pire dans la vie ce sont les "ah, si seulement", "j'aurais dû", etc. Partir à ton âge pour tenter ta chance c'est loin d'être irréversible, alors que renoncer et rester en France, c'est prendre une décision définitive. Ouh là, quand je me relis, ça parait catégorique, mais c'était juste mon ressenti, ce que je ferais à ta place, ce n'est en rien une vérité universelle. :D Bonne chance et quoi que tu choisisses, ça sera pour toi la bonne décision et ne regarde pas en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Merci Soulman pour vos conseils. Il n'était pas trop tard pour répondre :smile: ! Je suis tout à fait d'accord avec vous.

D'ailleurs j'ai décidé de repartir l'été prochain à Québec pour valider mes papiers d'immigration mais surtout reprendre gout à ma vie québécoise.

Je crois que je m'étais mise trop de pression ces dernières années. J'avais besoin de faire une pause dans ma vie et de prendre le temps de la réflexion. L'immigration n'est pas un choix facile. Nous faisons beaucoup de sacrifices (amicales, familiales, amoureuses, financières ...) !!!

Je crois aussi que ma peur de repartir au Quebec venait aussi d'un besoin de renouer avec mes racines. J'étais tellement obnubilé par mon intégration québécoise que j'en avais oublié mon identité française ! C'est pour cela qu'il est vraiment important aux futurs immigrants de ne pas totalement se couper de son pays d'origine ... de garder un équilibre entre son pays de coeur et son pays d'origine.

PS: désolé pour le titre de mon sujet qui peut paraitre un peu vulgaire ! Je trouvais que l'expression exprimait exactement ce que je ressentais au moment où je l'ai écrit :blush2:

Modifié par clairette646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

clairette646

Moi j'ai juste un mot à dire chapeau !!

et maintenant je m'explique repense il y'a qlqs année en arriere tu a quitter ta famille et tes amis pour étudier pendant 1an ensuite tu as pris gout dans ce beau pays et puis finalement tu st rester pendant 5ans avec toute les contraintes que sa engendre , seule jeune et motivée tu as réussit dans ton projet !! Pour moi je te dit pas de repartir ou quoi que ce soit c ta décision , Mais pour moi tu l'a fait une fois ta réussit pendant 5ans donc OUI tu peu le refaire une centaine de fois très chère :wink: surtout ne doute pas de toi , de la peur il en faut dans n'importe quel projet :smile:

Moi j"ai 22ans et si ca marche pour moi je vais quitter ma famille avec qui j'ai immigrer de l’Alger en France il ya 10ans, donc je peux te dire que j'ai peur mais je suis sur motivé ce projet me tient vraiment à coeur et j'ai à cœur de le réussir parce que sa sera le départ pour l'inconnu ... et entouqu'a ton témoignage me motive encore plus :wink:

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Clairette646;

Moi si j'étais Français de souche comme toi, je resterais en france, car question emploi, tu n'auras pas de difficultés liées à la discrimination à l'embauche, de plus, maintenant ton Cv est enrichi avec un diplôme canadien, alors à mon avis question boulot le probléme ne se posera pas pour toi.

sur le plan integration, encore mieux tu es française, fini le statut de touriste, tu sera chez toi.

à ta place je resterais en France, prés de ma famille, m'acheter une maison en Espagne pour les vaccances, (il parrait que l'immobilier se vend à des prix derrisoir en ce moment) et puis c tout.

En fin de compte, qu'est ce que tu as au Québec et que tu ne pourrais pas avoir en france hein? mis à part l'accent Québecois,la neige et les sports d'hiver.lol

Si tu veux valider tes papiers d'immigration pour pouvoir circuler librement, et bien il me semble que tu as la chance de pouvoir le faire en Europe et que même pour le canada et les USA tu as le droit à 3 mois par année ou qq chose comme ça.

En définitive c'est toi qui vois, ce n'est qu'un avis personnel.

Bonne chance à toi et à tous les immigrants.

Salutations

Modifié par yacinyo313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à ta place je resterais en France, prés de ma famille, m'acheter une maison en Espagne pour les vaccances, (il parrait que l'immobilier se vend à des prix derrisoir en ce moment) et puis c tout.

En fin de compte, qu'est ce que tu as au Québec et que tu ne pourrais pas avoir en france hein? mis à part l'accent Québecois,la neige et les sports d'hiver.lol

Si tu veux valider tes papiers d'immigration pour pouvoir circuler librement, et bien il me semble que tu as la chance de pouvoir le faire en Europe et que même pour le canada et les USA tu as le droit à 3 mois par année ou qq chose comme ça.

En définitive c'est toi qui vois, ce n'est qu'un avis personnel.

Bonne chance à toi et à tous les immigrants.

Salutations

Quels bons conseils! Tu devrais les mettre à profit pour ton propre compte monsieur en processus d'immigration.

Faites ce que je dis et pas ce que je fais, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à ta place je resterais en France, prés de ma famille, m'acheter une maison en Espagne pour les vaccances, (il parrait que l'immobilier se vend à des prix derrisoir en ce moment) et puis c tout.

En fin de compte, qu'est ce que tu as au Québec et que tu ne pourrais pas avoir en france hein? mis à part l'accent Québecois,la neige et les sports d'hiver.lol

Si tu veux valider tes papiers d'immigration pour pouvoir circuler librement, et bien il me semble que tu as la chance de pouvoir le faire en Europe et que même pour le canada et les USA tu as le droit à 3 mois par année ou qq chose comme ça.

En définitive c'est toi qui vois, ce n'est qu'un avis personnel.

Bonne chance à toi et à tous les immigrants.

Salutations

Quels bons conseils! Tu devrais les mettre à profit pour ton propre compte monsieur en processus d'immigration.

Faites ce que je dis et pas ce que je fais, lol

Moi je ne suis pas Français, et j'ai des dificultés d'integration en tant qu'étranger en France, mon texte précedent était au conditionnel, si tu ne parles pas français ce n'est pas de ma faute. Il ne me semble pas qu'elle soit une Etangére en france elle. bises

Modifié par yacinyo313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as des bons arguments Yacinyo313 :smile: Ce sont ces mêmes arguments qui m'ont mis le doute depuis le retour du Québec et qui ont fait que je me trouve devant un dilemme. Mais ce n'est pas aussi simple que cela peut paraitre !

Il est vrai qu'étant que française de souche, je n'ai pas de problème d'intégration en France. Et d'ailleurs c'est ce qui a été le plus dur à assumer lorsque j'étais au Québec: accepter mon statut d'immigré. Mais vivre 5 ans dans un autre pays, cela change ton identité et ta façon de voir les choses. Sans le vouloir, j'ai adopté des traits culturels québécois ce qui fait que lorsque je suis revenu en France, je me suis senti completement en décalage avec la société française. Et je continue à le rester au bout de 3 ans. Du coup c'est paradoxal: tu te sens chez toi en France mais en même temps tu te sens étrangere. Et vice et versa lorsque je suis au Québec. Tu deviens un hybride mi-francais mi-québécois ! Je pense qu'en tant qu'algérien vivant en France, c'est quelque chose qui doit te parler (surtout si tu es une personne proche de tes racines algériennes).

Concernant mon diplome, la aussi c'est paradoxal. D'ailleurs c'est un conseil que je donne aux futurs étudiants (n'est ce pas Uncle_Bens). Acquérir une expérience à l'étranger, c'est vraiment un plus sur ton CV. Faut pas hésiter à le faire ! Mais moi je suis tombé dans l'extreme. J'ai fait mes 2 premières années d'étude en France (les années les plus théoriques) et tout le reste au Québec notamment ma maitrise (beaucoup plus professionalisante). Du coup j'ai vraiment été formé pour travailler au Québec. Je connais beaucoup mieux le monde du travail québécois dans mon domaine que celui en France. Lorsque je suis revenu en France, j'étais completement perdu et pour bien faire il aurait fallu que je reprenne une année d'étude pour me réadapter au système francais. Mais j'en ai pas eu le courage et j'ai préféré aller dans un autre domaine qui me plaisait et qui était plus facile d'accès: le tourisme. En fait je me suis retrouvé dans la même situation d'un immigré francais partant s'installer au Québec mais qui ne connait pas le monde du travail québécois et à qui on lui dit de retourner à l'université alors que théoriquement il connait son domaine. C'est pourquoi faire des études à l'étranger c'est bien mais ne fais pas comme moi garde un lien avec le monde du travail francais si tu comptes y retourner.

Par contre il est vrai que la france c'est le confort. Ta famille est là. Tu ne passes plus tes noels tout seul. Elle est plus accessible lorsque tu as un probleme. Tu n'as pas besoin d'assumer ta difference. Et puis si tu aimes voyager: l'europe représente un formidable terrain de jeu ! Il n'y a pas le stress des papiers d'immigration et du "tout recommencer ... encore une fois"

Alors comme vous voyez je suis assez compliqué. Je crois que je voudrais le beurre et l'argent du beurre mais malheureusement ca ne marche pas comme ca :wacko2:

Mais bon à chercher dans quel pays vivre, j'ai adopté l'attitude du "il ne faut plus se prendre la tête". Donc je vais retourner l'été prochain à Québec et on verra bien ce que ca donne. Au pire je retournerais en France, je n'y suis pas malheureuse non plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je comprends ton points de vu ;) !! Pour ma part je part si j'obtiens mon CSQ et mon visa je part définitivement enfin je reviendrais pour voir ma famille pdt les vacances , mais c est que mon projet depuis longtemps c est de faire la vie au Canada , je part pour travailler je suis étudiant actuellement le TPS que j'envoie le dossier et qu'il soit traiter ;) !! Merci pour ton conseil et au plaisir de se voir a quebec ou a montreal qui sait ;)

Entouqia a bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement