Aller au contenu
  • 0

DSCG/DCG/CCA et CPA quebec


balde2001

Question

  • Habitués

Bonjour à tous et notamment aux comptables!

je suis titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et je viens d'obtenir le visa pour immigrer à quebec.

je voudrais savoir si quequ'un peut m'informer sur les matières à reprendre pour pouvoir integrer le CPA?

merci pour votre participation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous et notamment aux comptables!

je suis titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et je viens d'obtenir le visa pour immigrer à quebec.

je voudrais savoir si quequ'un peut m'informer sur les matières à reprendre pour pouvoir integrer le CPA?

merci pour votre participation!

Bonjour,

Certes mon message ne répond pas du tout à ta question, mais je te conseille de voir sur le site de l'ordre des experts comptables en France si t'as le droit de faire l'intégralité du stage EC au Quebec, étant donné qu'il est francophone.

Ce sera plus facile et plus pratique pour toi vu que le plus dur est derrière toi à savoir le DSCG, alors qu'au Quebec, et d'après mes recherches, le plus dur est justement les examens qui suivent le stage de 2 ans (qui serait de 3 ans bientôt suite au groupage des trois ordres).

Dans mon cas, je me suis aperçu que je devrais reprendre pas mal de cours pour pouvoir intégrer l'ordre de CA. Du coup, j'ai choisi de retarder mon immigration le temps de valider au moins 2 ans de stage en France. Après cela, soit je fais la dernière année au Quebec (vu que j'ai le droit), soit je finis ma 3ème année de stage ici et ferai jouer l'entente France-Quebec plus tard (après le DEC et le mémoire) qui permet de reconnaître mutuellement les experts comptables des deux pays.

Après un échange avec l'ordre CA, on m'a conseillé d'opter pour la première option (dernière année au Quebec) car ça me permet durant un an de me familiariser avec le milieu québécois, ce qui faciliterait plus tard mon insertion professionnelle une fois le titre de CA obtenu par équivalence.

Sinon, as-tu eu le temps de te renseigner sur les divergences entre les deux comptabilités ?

Dernier point : le cnam proposait il y a quelque temps un programme qui permettait le passage du DSCG au diplôme CGA. Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité ou pas, mais ça pourrait être intéressant.

Bon courage pour la suite.

Modifié par ksaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut les amis,

je risque d'être effectivement dans le même cas que vous..

Je suis diplômé d'un Master 2 en Management et gestion des entreprises spécialité : Entrepreneuriat et Création d'entreprise obtenu en France. Etant en pleine procesus d'immigration; j'envisage de faire reconnaitre mon diplome auprès d'un ordre professionnel.

Que pouvez vous me conseiller? Combien cela coûte t'il ? suis je obliger de prendre des cours complémentaires?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

salut à tous

ksaid merci pour ta réponse!

j'ai appelé l'ordre du CPA du quebec et ils m'ont conseillé de m'adresser au MICC pour avoir une évaluation comparative de mes études; ce que j'ai fait cette semaine en envoyant mon dossier à l'organisme cité plus haut.

dès que j'aurais l'évaluation, je pourrais demander une inscription dans une université afin de connaître le nombre matières à reprendre.

concernant le stage à l'étranger, seulement une seule année est possible hors UE selon les informations que j'ai obtenues l'ordre des experts comptable.

concernant mon stage en france, c'est un peu compliqué quand on est étranger, donc je me suis résolu à partir au quebec même si le plus dur est l'examen final pour obtenir le CPA.

heureux d'échanger avec vous !!!

à bintôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Jusqu'en juillet 2013, tu peux t'inscrire au CGA (ce qui en outre te donnera la double désigantion CGA, CPA ce qui facilitera ton transfert si tu vas vers une province qui ne se serait pas unifiée en CPA). Après juillet 2013, je ne sais pas - je suis aussi curieux que toi.

En tout état de cause, la première étape est d'obtenir l'évaluation comparative des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Les ARM sont ils toujours applicable avec la fusion des 3 ordres ?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

salut à tous

ksaid merci pour ta réponse!

j'ai appelé l'ordre du CPA du quebec et ils m'ont conseillé de m'adresser au MICC pour avoir une évaluation comparative de mes études; ce que j'ai fait cette semaine en envoyant mon dossier à l'organisme cité plus haut.

dès que j'aurais l'évaluation, je pourrais demander une inscription dans une université afin de connaître le nombre matières à reprendre.

concernant le stage à l'étranger, seulement une seule année est possible hors UE selon les informations que j'ai obtenues l'ordre des experts comptable.

concernant mon stage en france, c'est un peu compliqué quand on est étranger, donc je me suis résolu à partir au quebec même si le plus dur est l'examen final pour obtenir le CPA.

heureux d'échanger avec vous !!!

à bintôt

Bonjour,je pensais être la seule dans ce cas à chercher en vain le stage de 3 ans en cabinet.

Je dois tenter le QUEBEC cette année. Ou en êtes vous? Avez vous obtenu vos équivalences auprès du MICC? Combien de matières reprenez vous?Quels sont sont les coûts et dans quelle université êtes vous. Au fait j'ai le DESCF.

Bonjour à tous et notamment aux comptables!

je suis titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et je viens d'obtenir le visa pour immigrer à quebec.

je voudrais savoir si quequ'un peut m'informer sur les matières à reprendre pour pouvoir integrer le CPA?

merci pour votre participation!

Bonjour,

Certes mon message ne répond pas du tout à ta question, mais je te conseille de voir sur le site de l'ordre des experts comptables en France si t'as le droit de faire l'intégralité du stage EC au Quebec, étant donné qu'il est francophone.

Ce sera plus facile et plus pratique pour toi vu que le plus dur est derrière toi à savoir le DSCG, alors qu'au Quebec, et d'après mes recherches, le plus dur est justement les examens qui suivent le stage de 2 ans (qui serait de 3 ans bientôt suite au groupage des trois ordres).

Dans mon cas, je me suis aperçu que je devrais reprendre pas mal de cours pour pouvoir intégrer l'ordre de CA. Du coup, j'ai choisi de retarder mon immigration le temps de valider au moins 2 ans de stage en France. Après cela, soit je fais la dernière année au Quebec (vu que j'ai le droit), soit je finis ma 3ème année de stage ici et ferai jouer l'entente France-Quebec plus tard (après le DEC et le mémoire) qui permet de reconnaître mutuellement les experts comptables des deux pays.

Après un échange avec l'ordre CA, on m'a conseillé d'opter pour la première option (dernière année au Quebec) car ça me permet durant un an de me familiariser avec le milieu québécois, ce qui faciliterait plus tard mon insertion professionnelle une fois le titre de CA obtenu par équivalence.

Sinon, as-tu eu le temps de te renseigner sur les divergences entre les deux comptabilités ?

Dernier point : le cnam proposait il y a quelque temps un programme qui permettait le passage du DSCG au diplôme CGA. Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité ou pas, mais ça pourrait être intéressant.

Bon courage pour la suite.

Bonjour je suis dans lamême situation que vous. Comment ça se passe au quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut zanso,

tu as posté de nbreux messages.

je vais essayer de répondre mais pas forcément dans l ordre des questions

la 1er chose que je te suggèrerais est de faire ton évaluation comparative qui dure minimum 6 mois. Elle est indispensable pour que les universités étudient ton dossier pour te donner les dispenses. Elle sera utile pour passer les concours au gouvernement.

la 2nd chose a faire est plutôt penser a préparer ton entrée dans le marché du travail québécois; CV models Quebecois,consultation des sites d offres d emplois; voir les exigences notamment les logiciels utilisés...

je te suggere fortement de penser ta strategie d entree Sur le marché. Faire des cours de cpa a hec ou uquam avec le risque de s ennuyer ( avec le descf tu auras que les cours d impot qui diffère du programme en France) ou aller apprendre les logiciels tels que simple compta ou acomba fans cegep?

honnetement, Tu as plus que le niveau pour travailler en compta au Quebec. Tu pourrais commenced par poste de commis puis technicien comptable.

voici, j espère avoir été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

salut balde, merci pour tes réponses. C'est vrai que je t'ai posé plusieurs questions et en plus je t'ai retrouvé dans la discussion COMPTABLES AFRICAINS.Merci.

De toute les façons la je pense ne pas voir le choix que d'entrer sur le marché du travail, car non seulement je n'ai pas mon équivalence de diplôme donc HEC ne peut m'admettre au programme CPA et les les inscriptions sont closes. Donc dès que j'arrive je vais accélérer ma recherche d'emploi. J'ai déjà commencé depuis la france.

C'est vrai qu'avec DESCF DSCG on a un très bon niveau comptable.

En tous cas un grand merci et on garde le contact , logiquement je débarque en juillet je donnerai des news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut les amis,

je risque d'être effectivement dans le même cas que vous..

Je suis diplômé d'un Master 2 en Management et gestion des entreprises spécialité : Entrepreneuriat et Création d'entreprise obtenu en France. Etant en pleine procesus d'immigration; j'envisage de faire reconnaitre mon diplome auprès d'un ordre professionnel.

Que pouvez vous me conseiller? Combien cela coûte t'il ? suis je obliger de prendre des cours complémentaires?

Merci d'avance!

Il existe un ordre des administrateurs agréés au Québec. Cependant, il n'est absolument pas nécessaire d'être membre de ce collège pour exercer votre profession au Québec.

Au mieux, vous aurez accès (l'obligation) à de la formation continue et vous devrez respecter un code déontologique (vos clients peuvent porter plainte contre vous auprès de l'Ordre, qui a le pouvoir d'enquêter sur vos pratiques professionnelles... chouette...).

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour les comptables,

je sollicite vos conseils sur la formation en comptabilité; actuellement je prepare le DCSG auprès de l'INTEC j'ai pas encore tous validé mais il me reste 3 ue inclus la comptabilité et l'audit et l'ue fiscalité;

je viens de décrocher finalement le csq et je commencerai la deuxième étape du dossier; j 'espère continuer ma formation en Quebec et intégrer dans la profession

mes interrogations sont:

-les ues de l'intec déjà validés seront acceptés par les universités quebecoises.

-puisqu' il existe des divergences en fiscalité et en comptabilité, est il préférable de continuer à valider ces ue de l'intec en France ou attendre mon arrivée au Quebec et repasser auprès d'une université au Quebec.

j attends avec impatience tous vos conseils et commentaires surtout ceux des immigrants comptables installés au Quebec

merci pour votre soutien

Modifié par evajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je souhaiterai également en savoir plus concernant la poursuite de mes études au Canada sachant que je serais à la rentrée en 1ère année de DSCG.

Evajo, vous avez posés un certain nombre de question très intéressantes, j'espère sincèrement que nous obtiendrons des réponses à ces interrogations :smile:

Bonne journée à tous, et merci du partage.

Modifié par Camélia26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour l'université de Gatineau et pour le DCG.

Si note > 14/20 UE validée sinon elle doit être repassée.

Toutes les UE de droit sont à repasser, et celles ci seront valable pour des études de .... droit.

Pour le baccalauréat en sciences comptable, j'ai que l'économie et le management et anglais. Système d'information ne me sert à "rien". Pour la compta il faut repasser pas mal d'UE, pas de principe de compta en double partie et donc autres règles et autres logicielles utilisées.

A savoir enfin qu'il y a plusieurs niveau de comptable et qu'ils interviennent dans énormément de domaine ( par exemple des particulier font appel à des comptables pour remplir leur feuille d'impôt)

Enfin des certificats transversaux permettent de se positionner sur certains secteurs, par exemple le certificat en gérontologie dont le secteur est en pleine extension.

Chaque dossier est étudié de manière unique, ce qui est vrai pour moi, ne le sera pas forcément pour un autre.

Modifié par ich bin elsässich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

A l'époque, l'Intec avait un accord avec une université canadienne, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, cependant j'ai vaguement entendu (à vérifier) qu'ils négociaient un nouvel accord.

Y a-t-il des chances de travailler dans le Canada anglophone avec son DSCG?

Modifié par Be67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je voudrais demander a ceux qui ont deja mis les pieds au Quebec:

Est-il possible d'obtenir un job en tant que commis comptable/technicien comptable en suivant des cours pour l'obtention du CPA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Petite question pour nos amis comptables détenteurs du DESCF ou DSCG deja installés dans la belle province : comment s'est passée votre entrée sur le marché du travail Québecois ?

Modifié par Raph a ailes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement