• 0
Sign in to follow this  
Followers 0
parfum_exotique

Chances d'êtres admises à l'UdeM à la rentrée 2013

Question

Bonjour,

Etant donné que nous sommes nouvelles ici, nous ne savons pas comment utiliser le forum et de ce fait croyons nous être trompées de rubrique c'est la raison pour laquelle nous reponsons nos questions ici. Merci de votre compréhension.

A la fin de cette année scolaire et si tout se passe bien nous aurons notre Licence de Droit ce qui équivaut au Baccalauréat Québécois. Notre projet est d'allée étudier le Droit au Quebec à l'UdeM plus précisement. Sachant que notre moyenne oscille entre 10 et 10,5 nous aimerions savoir quelles sont nos chances d'être admises dans cette Université? Autre point important, nous voulons plaider au Quebec. Et sur le site de l'Ordre des Avocats du Barreau du Quebec il est précisé que pour plaider au Québec, il faut avoir un Baccalauréat en Droit (3ans) puis s'inscrire à l'école du barreau et après une formation allant de 4 à 8 mois suivit d'un stage, on pouvait s'incrire au barreau et plaider. Donc nous comptons recommencer notre scolarité, être inscrite en 1er cycle. Donc sachant que nous avons un peu d'expérience car avons deja étudier le Droit, avons-nous des chances d'être accepter a l'UdeM?

Merci a tous ceux qui prendrons la peine de nous lire et de nous apporter quelques reponses ! :biggrin2:

25 answers to this question

• 0

Si vous vous inscriviez en maîtrise, je dirais que vos chances ne sont pas énormes avec 10 de moyenne. Perso j'ai été accepté à l'UdeM sous condition d'obtention d'une mention AB à la licence. Au final j'ai pu justifier d'une mention B, et mon inscription a été validé. Mais ça dépend des départements, tous n'ont pas les mêmes conditions.

Mais comme vous reprenez depuis le début, je ne sais pas comment cela se passe. Je pense que les conditions d'admission sont inscrites sur le site de droit udem, qui sera à nouveau accessible dès que tout sera rentré dans l'ordre.

• 0

Si vous vous inscriviez en maîtrise, je dirais que vos chances ne sont pas énormes avec 10 de moyenne. Perso j'ai été accepté à l'UdeM sous condition d'obtention d'une mention AB à la licence. Au final j'ai pu justifier d'une mention B, et mon inscription a été validé. Mais ça dépend des départements, tous n'ont pas les mêmes conditions.

Mais comme vous reprenez depuis le début, je ne sais pas comment cela se passe. Je pense que les conditions d'admission sont inscrites sur le site de droit udem, qui sera à nouveau accessible dès que tout sera rentré dans l'ordre.

Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de nous lire et de nous repondre :biggrin2: ! Et félicitation pour ta Maîtrise !!

Notre rêve étant de devenir avocates, nous pensons recommencer depuis le début et pouvoir tenter l'école du barreau après. Nous savons aussi qu'ils exigent d'avoir au minimum la mention AB pour la Maîtrise mais nous nous sommes dis qu'étant donné que nous voulions tout recommencer nous nous serions pas concernées par cette exigence.

J'ai consulté un temps les conditions d'admission dans cette université (mais je ne les retrouvent plus) et il me semble qu'il ffallait avoir 12 au bac (Français) chose suprenante, nous avons toutes les 2 eu 11,91. Et ils exigeaient aussi les relevés de note des années précédentes mais nous sachant que nous avons terminées le Lycée il y a bientôt 3 ans, aucune de nous ne retrouvent ses bulletions. Nous nous demandions donc si l'on pouvait se contenter de présenter ceux le L1, L2 et L3 (1er semestre)?

Question Perso de ma pote à MFF: entrer a l'UdeM est-ce si difficile? car même si mes résultats a l'écrit sont très moyens, je n'ai pas encore doubler en licence et j'espère que ca va continuer. Et 10 de moyenne c'est peu certes mais en Droit en ayant bosser sans avoir tricher et sans avoir redoubler c'est pas mal. Car voila 2 ans maintenant que je fais partie de 26% d'admis ( 26% sur 1200 en L1 et 510 en L2 en comptant les redoublants, les tranferts...).

PS: nous savons que ca ne doit pas être trop facile de nous suivre car nous passons de "je" à "nous" mais nous essayons d'être le plus clair possible.

Donc JE= Ange. Et "MA Porte"= Caramelle. Nous sommes 2 filles de 20ans et avons décidées de créer un seul profile car nous avons les mêmes questions.

Voila encore une fois merci a MFF et a ceux qui nous repondrons.

• 0

Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de nous lire et de nous repondre :biggrin2: ! Et félicitation pour ta Maîtrise !!

Notre rêve étant de devenir avocates, nous pensons recommencer depuis le début et pouvoir tenter l'école du barreau après. Nous savons aussi qu'ils exigent d'avoir au minimum la mention AB pour la Maîtrise mais nous nous sommes dis qu'étant donné que nous voulions tout recommencer nous nous serions pas concernées par cette exigence.

J'ai consulté un temps les conditions d'admission dans cette université (mais je ne les retrouvent plus) et il me semble qu'il ffallait avoir 12 au bac (Français) chose suprenante, nous avons toutes les 2 eu 11,91. Et ils exigeaient aussi les relevés de note des années précédentes mais nous sachant que nous avons terminées le Lycée il y a bientôt 3 ans, aucune de nous ne retrouvent ses bulletions. Nous nous demandions donc si l'on pouvait se contenter de présenter ceux le L1, L2 et L3 (1er semestre)?

Question Perso de ma pote à MFF: entrer a l'UdeM est-ce si difficile? car même si mes résultats a l'écrit sont très moyens, je n'ai pas encore doubler en licence et j'espère que ca va continuer. Et 10 de moyenne c'est peu certes mais en Droit en ayant bosser sans avoir tricher et sans avoir redoubler c'est pas mal. Car voila 2 ans maintenant que je fais partie de 26% d'admis ( 26% sur 1200 en L1 et 510 en L2 en comptant les redoublants, les tranferts...).

PS: nous savons que ca ne doit pas être trop facile de nous suivre car nous passons de "je" à "nous" mais nous essayons d'être le plus clair possible.

Donc JE= Ange. Et "MA Porte"= Caramelle. Nous sommes 2 filles de 20ans et avons décidées de créer un seul profile car nous avons les mêmes questions.

Pas de soucis, j'arrive à comprendre malgré l'alternance nous/je :P Et félicitations également pour votre licence, j'ai décroché le droit à la fin de la première année (mais s'pas bien grave, je ne voulais pas faire du droit^^).

Ce n'est pas plus difficile d'entrer à l'UdeM qu'autre part. Il suffit de remplir les conditions et d'avoir un dossier complet (vous pouvez aussi prévoir d'ajouter une lettre de recommandation par exemple, c'est un plus non négligeable).

Disons que 12 est la note qu'ils demandent à minima. Pour exemple, selon les conditions d'admission de mon département, il fallait 14. Mais ma condition était d'obtenir AB, donc 12... C'est à n'y rien comprendre, et je pense vraiment que ça dépend de la qualité de ton dossier.

Ensuite, je pense que vous pouvez mettre vos résultats de L1/L2/L3, et pas ceux du lycée. D'ailleurs il me semble que c'est un plus dans votre dossier de demander à recommencer du début alors que vous avez/allez avoir votre licence. Mais pour en être vraiment certaines, vous pouvez envoyer un mail au secrétariat du département de Droit de l'UdeM. Ils devraient avoir toutes ces informations.

• 0

Bonsoir,

Pas de soucis, j'arrive à comprendre malgré l'alternance nous/je :tongue: Et félicitations également pour votre licence, j'ai décroché le droit à la fin de la première année (mais s'pas bien grave, je ne voulais pas faire du droit^^).

Ce n'est pas plus difficile d'entrer à l'UdeM qu'autre part. Il suffit de remplir les conditions et d'avoir un dossier complet (vous pouvez aussi prévoir d'ajouter une lettre de recommandation par exemple, c'est un plus non négligeable).

Disons que 12 est la note qu'ils demandent à minima. Pour exemple, selon les conditions d'admission de mon département, il fallait 14. Mais ma condition était d'obtenir AB, donc 12... C'est à n'y rien comprendre, et je pense vraiment que ça dépend de la qualité de ton dossier.

Ensuite, je pense que vous pouvez mettre vos résultats de L1/L2/L3, et pas ceux du lycée. D'ailleurs il me semble que c'est un plus dans votre dossier de demander à recommencer du début alors que vous avez/allez avoir votre licence. Mais pour en être vraiment certaines, vous pouvez envoyer un mail au secrétariat du département de Droit de l'UdeM. Ils devraient avoir toutes ces informations.

Nous avons écris au BEI de l'UdeM il y a maintenant une semaine et n'avons pas encore reçu de reponses mais ne nous désesperons pas. Si d'ici Mercredi nous ne recevons pas de reponses, nous écrirons au secrétariat du département de Droit (Merci de la suggestion). Et non nous avons pas encore obtenus notre Licence mais esprons l'avoir l'année prochaine (juin 2013). Donc nous allons essayer de cartonner, s'assurer au moins une mention AB pour "étoffer" un peu notre dossier :blush2::biggrin2:.

Sinon vous êtes presentement au Québec? Si oui comment trouvez vous la province? Les gens sont si sympas?

• 0

Pour le moment tout ce qui concerne le service informatique de l'UdeM est down depuis vendredi. Même les imprimantes ne fonctionnaient plus au début de la panne. Là, les sites web des départements, les services de mails etc ne fonctionnent toujours pas, donc ça peut retarder la réponse à votre courriel.

Pour la moyenne, oubliez pas que la mention est calculée par rapport à la moyenne des trois années de licence.

Et sinon, là je suis à Montréal depuis le 6 août. Les gens sont plutôt agréables, accueillants dans l'ensemble. Je peux difficilement dire comment je trouve la province puisque pour le moment je n'ai visité que Montréal, qui pour le moment semble être une ville bien agréable, et attractive sur un plan culturel. Du reste, on s'habitue rapidement aux longues avenues et aux déplacements dans le RESO^^. Le pire étant pour le moment la chaleur humide qui rend les gens poisseux... Alors dans le métro c'est légèrement... Infernale. Mieux vaut avoir un peu de solution hydroalcoolique avec soi.