Aller au contenu

Permis de travail temporaire au point d'entrée du Canada


Kubiac

Messages recommandés

Bonjour,

En supposant que j'ai le RHDCC et le CAQ ou que je sois dans un cas où je n'en ai pas besoin (mutation intra société) ainsi que l'ensemble des papiers nécessaires pour l'obtention d'un permis de travail par voie normale, puis-je faire ma demande de permis de travail temporaire en arrivant à l'aéroport, en l'occurence Montréal ?

Etant donné les delais d'obtention du permis/CAQ/RHDCC et que mon stage (rémunéré) commence début octobre il faudrait que je sache si je dois abandonner l'idée de ce stage ou non. Les divers sites d'information ne sont pas très clairs.

Bonne journée à tous et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rajouter les citations :

  • Dans la plupart des cas, vous devez obtenir votre permis de travail avant votre départ pour le Canada. Vous pouvez demander votre permis de travail au point d’entrée au Canada (à l’aéroport ou au poste frontière) uniquement dans les cas suivants :
    • la confirmation de l’offre d’emploi n’est pas nécessaire dans votre cas ou;
    • vous avez déjà obtenu la confirmation de votre offre d’emploi émis par RHDCC.

    Cependant, même si vous satisfaites aux conditions ci-dessus, vous devez absolument demander le permis de travail avant votre départ pour le Canada dans les cas suivants :

    • lorsqu'un examen médical est exigé;
    • si vous êtes exempté de confirmation suite à un programme d’échanges internationaux visant la jeunesse (entre autres, l’Accord France-Canada sur les échanges de jeunes, les programmes d’échanges de jeunes avec la Belgique et la Suisse).

Et

Certains travailleurs peuvent faire une demande de permis à un point d’entrée

La plupart des travailleurs étrangers doivent demander un permis de travail à l’extérieur du Canada. Néanmoins, vous avez le droit de demander un permis de travail à votre arrivée à un point d’entrée au Canada si :

  • vous provenez des États-Unis, du Groenland ou de l’île de St-Pierre et Miquelon;
  • vous n’avez pas besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) pour visiter le Canada et votre offre d’emploi est dispensé du processus d’avis sur le marchédu travail par RHDSC;
  • vous ne travaillez pas comme aide familial résidant ni comme travailleur saisonnier agricole;
  • vous n’avez pas besoin d’un VRT pour vous rendre au Canada, votre emploi exige l’avis sur le marché du travail de RHDSC et ce-ci est disponible à votre arrivée.

Pour ce faire, vous devez être en mesure de présenter la confirmation de votre offre d’emploi, l’offre d’emploi elle-même et tout autre document requis, et ce, dès votre arrivée. Rappelez-vous que vous devez vous informer des documents à fournir avant d’arriver au Canada. Renseignez-vous au besoin auprès d’une ambassade, d’un hautcommissariat ou d’un consulat canadien.

sources :

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/work-other_travailler-autre.aspx?lang=fra&view=d

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/travailler-temp.asp

Ce que je comprends : je peux faire ma demande au point d'entré si j'ai déjà obtenu le RHDCC ou si je n'en ai pas besoin comme pour une mutation intra-société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus ou moins une expression consacrée d'après ce que je lis c'est "le tour du poteau" un peu basé sur le même principe sauf que moi je viendrais directement de France et verrais l'immigration à l'aéroport. Ca me semble un peu épique.

Modifié par Kubiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu as ton CAQ et ton RHDCC par la boite qui te prend en stage, tu te présentes à la douane en arrivant à Montréal et là on te délivreras ton permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je dois avouer que je suis à la recherche de solution pour mon problème de temps. C'est donc bel et bien possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro a raison. j'ai fait sa y'a quelque mois. Si ta les deux papiers, CAQ et le papier des resources humaine... ( un beau 150$) y'a pas de soucis. Il m'ont rien demander, j'ai juste donnée les papiers et payer les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la situation de mon conjoint, qui part le 16 septembre. il a ces 2 papiers là en main, fournis par son employeur (c'est l'employeur qui a fait toutes les démarches) et ils nous ont bien dit qu'il pouvait se rendre directement à la douane de l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos expériences. Je pense que je vais tenter cette méthode. Je vais essayer d'obtenir le CAQ/RDHCC au plus vite et direction Montréal.

Modifié par Kubiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je fais appel à ceux qui ont déjà demandé leur permis de travail au point d'entrée, le CAQ, le doc de la RHDCC et la lettre d'offre d'emploi sont-ils suffisants ou faut-il présenter d'autres documents?

Est-ce que des documents photocopiés feront l'affaire ou faut-il les originaux?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Pour ma part, j'ai demandé un permis de travail pour conjoint.

J'ai juste présenté la lettre de l'ambassade de Paris pour mon permis de travail et à l'immigration de l'aéroport de Quebec, ils m'ont fournis mon permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement