Aller au contenu

De la Bretagne vers le Québec


tome

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme il y a un début à tout voici mon premier message qui permettra de me présenter, je m'appelle tom , bientot 25 ans ,menuisier ébeniste, breton d'origine et bientot en route pour le québec

l'intéret que j'ai envers le québec à commencé en 2006 quand j'ai lu dans un journal que le québec avais un programme d'immigration choisi et puis c'est resté dans un coin de ma tete quelque temps et puis en aout 2009 je me décide à faire mon premier voyage touristique au québec ce qui m'a permis d'avoir un aspect réel du lieux qui m'attirait depuis tout ce temp (certe d'un point de vu touristique) il faut bien un premier contact, et puis après ce séjour inoubliable mon envie de vivre au québec prend forme mais pas encore pret à franchir le cap de la demande d'immigration.

en juillet 2010 je suis parti en californie (touriste) ce qui qui fut d'incroyable vacance aussi mais aussitot revenue l'envie de retourner au québec était inévitable mais il me fallait attendre mes prochaines vacance l'année suivante alors en juillet 2011 je débarquai de nouveau au québec,et la ce fut une certitude pour moi c'est la que je voulais etre.

en aout 2011, revenu du québec, je me décide a faire ma demande de CSQ , et la commence la très longue attente connue de tous et puis en février 2012 je recois L'AR DU BIQ ensuite encore l'attente puis je recois ma date de convocation pour l'entrevue le 27 avril 2012 au biq à paris ( entrevue surprenant par son déroulement que je pourais raconter dans un futur message) et la le soulagement csq en poche , je dépose mon dossier fédérale fin mai 2012 , l'AR le 3 juillet et depuis je suis dans l'attente de l'IVM

Je pense arriver au québec au printemps ou au début de l'été 2013 si tout se passe bien, après peut etre un court séjour cet hiver (décembre ou janvier)

Cela ma pris quelque années pour me décider de la route que je voulais prendre et puis aujourd'hui je ne regrette pas car ca ma permit de bien réflechir sur ce projet qui n'est pas a prendre a la légere et puis ces annéés mon permis d'avoir une plus forte experience professionnele ( qu'il faudra bien sur enrichir avec le travail québecois) et puis enfin il y a l'aspect financier , tout ce travaille ma permis d'avoir un bon matelas financier, chose bien utile car on n'est pas sure de trouver du travaille rapidement en arrivant (il faut faire de l'immigration une belle aventure ,pas une galère).

A bientot sur le forum

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu alaire bien dans ta tête, et de savoir ce que tu veux, c'est important avant une immigration. Avec tous ces séjours qui ont confirmé ton désir de vivre au Québec, je pense que ton immigration ne peut que bien se passer. Et je l'espère surtout en tant que breton aussi.

Bon courage pour la suite!

Modifié par Franko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut FRANKO et merci pour ta réponse

c'est vrai que l'immigration est un projet a prendre au sérieux malgré que je suis célibataire je ne prend pas trop de risque et cela reste asser simple en organisation mais le fait pour certain de partir en couple et avec des enfants je pense que c'est un tout otre défi

si je peu me permetre, avez vous commencé des démarches d'immigration?

je croit comprendre que vous etes breton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais en couple ou seul, ça change pas beaucoup. A partir du moment où tu te sens près dans ta tête et sur de ta décision c'est ce qui compte pour pourvoir réussir s'intégrer.

Nous n’en sommes pas beaucoup avancés encore, on a pris notre décision dans notre tête. Nous comptons partir une quinzaine de jours au Québec en Janvier pour choisir la ville ou l'ont souhaiterais déposer bagages.

On a révélé à nos familles notre désir de quitter la France. Et on a rendez-vous prochainement pour le test linguistique de Français.

Je suis breton, mais ma compagne est Angevine. Je suis de Rennes plus précisément et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais dire c'est que étant célibataire donc seul je que je n'ai pas de soucis que peuvent avoir certain couple avec ou sans enfant , ci mon immigration se passe mal je n'aurais pas a le faire subir a quelqu'un d'autre que moi je serais le seul impliqué, mais je suis tout a fait d'accord avec toi si les deux sont dans le meme etat d'esprit ca ne peut que bien se passer ce qui n'est pas toujour le cas (récit d'experience sur le forum) et c'est vrai que si un des deux part sans réelle envie je pense que ca peut etre risqué pour la réussite du projet mais si l'envie est commune il faut foncer

je veux partir aussi cet hiver mais juste relax car pour l'instant je ne sais pas dans quelle ville ou region je vais m'etablir cela dependra de l'emploi, désolé pour vous , maintenant il y a les test de langue ,c'est vrai que ca fait des frais en plus et ca prend du temps sans parler du durcissement des règles pour les demandes de csq

pour info on est presque voisin je suis de vitre :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok oui tu as raison aussi. Chaque situation comporte des avantages et des inconvéniants disont.

Vitré je connais très bien oui et j'aime, jolie ville.

a+++ l'ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant ton métier, as-tu contacté la comission de la construction du Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que je voulais dire c'est que étant célibataire donc seul je que je n'ai pas de soucis que peuvent avoir certain couple avec ou sans enfant , ci mon immigration se passe mal je n'aurais pas a le faire subir a quelqu'un d'autre que moi je serais le seul impliqué, mais je suis tout a fait d'accord avec toi si les deux sont dans le meme etat d'esprit ca ne peut que bien se passer ce qui n'est pas toujour le cas (récit d'experience sur le forum) et c'est vrai que si un des deux part sans réelle envie je pense que ca peut etre risqué pour la réussite du projet mais si l'envie est commune il faut foncer

je veux partir aussi cet hiver mais juste relax car pour l'instant je ne sais pas dans quelle ville ou region je vais m'etablir cela dependra de l'emploi, désolé pour vous , maintenant il y a les test de langue ,c'est vrai que ca fait des frais en plus et ca prend du temps sans parler du durcissement des règles pour les demandes de csq

pour info on est presque voisin je suis de vitre :bye:

Je suis d'accord sur le principe qu'en partant seul, tu t'en fous de la tournure générale que va prendre ton aventure à partir du moment où tu auras le résultat escompté... C'est même le terme aventure qu'il faudrait utiliser pour décrire le projet d’immigration dans le cadre solitaire.

L'immigration en couple ou famille est plus différente... On réfléchit vraiment longtemps avant de franchir le pas... On pèse le pour et le contre, et on s'attarde longtemps sur "le contre", car il suffirait d'un petit "contre" pour voir tout le projet capoté : le conjoint pourrait se démotiver très vite, les enfants risquent de s'ennuyer rapidement car ils s’intégreront pas de suite... Forcément le travail de préparation pour une famille est long et coûteux que celui d'un célibataire.

ça c'est du côté inconvénients.

Maintenant coté positif de l'immigration en famille... (D’ailleurs ce sera bientôt mon cas vu que j'attend l'IVM du bébé pour que la petite famille fasse l'examen médical). Le fait de savoir que j'ai deux êtres qui dépendent de moi (et pas n'importe lesquels !? ce sont les plus cher à moi), ça effraie au départ, mais ce n'est que secondaire..... Ce qui est ancré par contre, c'est cette volonté et acharnement de réussir coûte que coûte car, le risque d'erreur doit être quasiment de ZÉRO, je n’admettrai jamais de voir ces deux êtes galérer à cause d'un projet bâclé de ma part ou d'une implication pas assez aboutie dans mes recherches ou démarches... Cette envie de vouloir te battre jusqu'au bout pour éviter toute galère à ta famille te donne un niveau de motivation rarement atteint au point que tu te sentiras vraiment sous l'effet du dopage grâce à toute cette adrénaline que le cerveau va propulser dans tes veines.

En surtout bonne continuation dans tes démarches...

Modifié par ksaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton métier, as-tu contacté la comission de la construction du Québec?

je suis diplomé en menuiserie du batiment et en menuiserie d'agencement ( comptoir de magasin,dressing,cuisine, sdb....) , mais l'essentiel de mon experience a été éffectué à,la fabrication en atelier donc pour mon arrivée je désire trouver un job équivalent dans un premier temp car en atelier je n'ai pas avoir les cartes nécessaire à la présence sur les chantiers puis par la suite étudier les possibilité par rapport à mon experience de chantier ,c'est pour ca que je n'ai pas encore contacté la ccq car je pense que sur place se sera plus concret malgré que j'ai quand meme beaucoup consulté leur site internet pour savoir ce qu'il en était de ma profession , je ne vais pas dans l'inconnu quand meme , mais je veux me laisser le temp d'étudier toutes les pistes

et toi franko ou en est tu dans tes démarches sur ton métier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais dire c'est que étant célibataire donc seul je que je n'ai pas de soucis que peuvent avoir certain couple avec ou sans enfant , ci mon immigration se passe mal je n'aurais pas a le faire subir a quelqu'un d'autre que moi je serais le seul impliqué, mais je suis tout a fait d'accord avec toi si les deux sont dans le meme etat d'esprit ca ne peut que bien se passer ce qui n'est pas toujour le cas (récit d'experience sur le forum) et c'est vrai que si un des deux part sans réelle envie je pense que ca peut etre risqué pour la réussite du projet mais si l'envie est commune il faut foncer

je veux partir aussi cet hiver mais juste relax car pour l'instant je ne sais pas dans quelle ville ou region je vais m'etablir cela dependra de l'emploi, désolé pour vous , maintenant il y a les test de langue ,c'est vrai que ca fait des frais en plus et ca prend du temps sans parler du durcissement des règles pour les demandes de csq

pour info on est presque voisin je suis de vitre :bye:

Je suis d'accord sur le principe qu'en partant seul, tu t'en fous de la tournure générale que va prendre ton aventure à partir du moment où tu auras le résultat escompté... C'est même le terme aventure qu'il faudrait utiliser pour décrire le projet d’immigration dans le cadre solitaire.

L'immigration en couple ou famille est plus différente... On réfléchit vraiment longtemps avant de franchir le pas... On pèse le pour et le contre, et on s'attarde longtemps sur "le contre", car il suffirait d'un petit "contre" pour voir tout le projet capoté : le conjoint pourrait se démotiver très vite, les enfants risquent de s'ennuyer rapidement car ils s’intégreront pas de suite... Forcément le travail de préparation pour une famille est long et coûteux que celui d'un célibataire.

ça c'est du côté inconvénients.

Maintenant coté positif de l'immigration en famille... (D’ailleurs ce sera bientôt mon cas vu que j'attend l'IVM du bébé pour que la petite famille fasse l'examen médical). Le fait de savoir que j'ai deux êtres qui dépendent de moi (et pas n'importe lesquels !? ce sont les plus cher à moi), ça effraie au départ, mais ce n'est que secondaire..... Ce qui est ancré par contre, c'est cette volonté et acharnement de réussir coûte que coûte car, le risque d'erreur doit être quasiment de ZÉRO, je n’admettrai jamais de voir ces deux êtes galérer à cause d'un projet bâclé de ma part ou d'une implication pas assez aboutie dans mes recherches ou démarches... Cette envie de vouloir te battre jusqu'au bout pour éviter toute galère à ta famille te donne un niveau de motivation rarement atteint au point que tu te sentiras vraiment sous l'effet du dopage grâce à toute cette adrénaline que le cerveau va propulser dans tes veines.

En surtout bonne continuation dans tes démarches...

salut ksaid ,je suis tout a fait d'accord avec sur ton point de vu de l' immigration en famille, je pense que ca doit etre beaucoup de motivation par rapport au responsabiliter

pour ma part je ne m'en "fous" pas de la tournure car pour moi mon immigration c'est un réel projet d'avenir et le fait d'etre seul n'a pas effet négatif, personnelement je suis motivé a 200% , je part pour réussir et non pour passer des grandes vavances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tom

Vous avez raison d'écarter pour l'instant la ccq car il faut des cartes de compétence, des $$$ sans compter démarches et embûches. Je ne suis pas dans le domaine mais j'ai une amie (elle vie ici depuis 18 ans) qui a étudié comme ébéniste et n'a jamais pu travailler sur ccq. Elle a, en revanche, pu trouver dans des entreprises. Mieux vaut privilégier cette piste surtout lors de votre voyage ici.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Franko et @ Tome

Juste un petit avis : quel dommage de quitter la Bretagne. Une région que j'adore, prenez-en plein les yeux et les poumons (air marin) avant de la quitter. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom

Vous avez raison d'écarter pour l'instant la ccq car il faut des cartes de compétence, des $$$ sans compter démarches et embûches. Je ne suis pas dans le domaine mais j'ai une amie (elle vie ici depuis 18 ans) qui a étudié comme ébéniste et n'a jamais pu travailler sur ccq. Elle a, en revanche, pu trouver dans des entreprises. Mieux vaut privilégier cette piste surtout lors de votre voyage ici.

Bonne chance pour la suite.

pour ce qui est du métier d'ébeniste ca me parait logique que l'accès a ccq ne pas possible car ce n'ai pas en rapport direct avec la consruction comme la menuiserie charpente

pour mon cas je n'exclue aucune piste , les démarches ou les $$$ ne sont pas un probleme mais c'est vrai que pour le début je vais viser la fabrication en atelier ce qui me permetra de commencer mon experience professionelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut ksaid ,je suis tout a fait d'accord avec sur ton point de vu de l' immigration en famille, je pense que ca doit etre beaucoup de motivation par rapport au responsabiliter

pour ma part je ne m'en "fous" pas de la tournure car pour moi mon immigration c'est un réel projet d'avenir et le fait d'etre seul n'a pas effet négatif, personnelement je suis motivé a 200% , je part pour réussir et non pour passer des grandes vavances

Bonjour Tom,

C'est très important que tu sois motivé à 200% comme tu dis... C'est vraiment bien... C'est ce qui va - à mon avis - faire la différence entre un projet réussi et un projet qui prendrait l'eau.

Cette motivation te permettra de passer les embûches que tu risques de rencontrer ou de rebondir si un quelconque mauvais incident risque de t'arriver.

Sinon, quand je disais que ton profil solitaire te permet de "t'en foutre" un peu de la tournure, c'était dans le sens où étant seul, peu importe pour toi les conditions d'arrivée et de vie au départ pourvu que le résultat espéré soit atteint au fin de compte : que tu dors dans un appart meublé équipé, en colocation, en hôtel de luxe ou dans un sac de couchage, ce n'est pas ça qui te déviera de ton projet, chose qui n'est pas permise - malheureusement - quand on immigre en famille où on est obligé de garantir un minimum de conditions et de logistique (surtout en présence d'enfants en bas âge) et où la mobilité et la légèreté prennent un sérieux coup, alors que quand on est solitaire, on peut bouger d'un coin à l'autre sans difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Franko et @ Tome

Juste un petit avis : quel dommage de quitter la Bretagne. Une région que j'adore, prenez-en plein les yeux et les poumons (air marin) avant de la quitter. Bonne chance.

on ne quitte pas la bretagne pour toujour et dès que l'envie nous reviendra de la revoire on saute dans un avion pour un petit séjour , on n'est que 7 h plus loin :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ksaid ,je suis tout a fait d'accord avec sur ton point de vu de l' immigration en famille, je pense que ca doit etre beaucoup de motivation par rapport au responsabiliter

pour ma part je ne m'en "fous" pas de la tournure car pour moi mon immigration c'est un réel projet d'avenir et le fait d'etre seul n'a pas effet négatif, personnelement je suis motivé a 200% , je part pour réussir et non pour passer des grandes vavances

Bonjour Tom,

C'est très important que tu sois motivé à 200% comme tu dis... C'est vraiment bien... C'est ce qui va - à mon avis - faire la différence entre un projet réussi et un projet qui prendrait l'eau.

Cette motivation te permettra de passer les embûches que tu risques de rencontrer ou de rebondir si un quelconque mauvais incident risque de t'arriver.

Sinon, quand je disais que ton profil solitaire te permet de "t'en foutre" un peu de la tournure, c'était dans le sens où étant seul, peu importe pour toi les conditions d'arrivée et de vie au départ pourvu que le résultat espéré soit atteint au fin de compte : que tu dors dans un appart meublé équipé, en colocation, en hôtel de luxe ou dans un sac de couchage, ce n'est pas ça qui te déviera de ton projet, chose qui n'est pas permise - malheureusement - quand on immigre en famille où on est obligé de garantir un minimum de conditions et de logistique (surtout en présence d'enfants en bas âge) et où la mobilité et la légèreté prennent un sérieux coup, alors que quand on est solitaire, on peut bouger d'un coin à l'autre sans difficulté.

belle conclusion ksaid, c'est vrai que pour moi ce projet reste une chose asser simple a gérer en étan seul et je respecte enormement les familles comme vous qui partent avec tout le travail et la gestion que ca implique :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous, nous comptons aller vivre en Bretagne le temps de l'attente de la RP. Nous sommes justement à la recherche d'un gite que nous pourrions louer du côté des cotes d'Armor!

Je suis un "petit" bricoleur" et je souhaiterais me perfectionner ds le bois et l'ébénisterie, est ce que vs connaitriez des professionnels qui prendraient des "stagiaires" ou autres du côté des cotes d'Armor?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas des cotes d'armor mais trouver un gite devrait etre asser simple pour vous car c'est pas ca qui manque

en ce qui concerne l'ebenisterie,qui est un métier d'art, s'apprend avec de très longues années de pratique avec un très grande rigueur de travail,loin du bricolage, mais si tu a une passion pour le bois et une grande motivation ca ne devrait pas poser de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je sais que c un métier d'expérience comme beaucoup voire tous les métiers sauf qu'il y a un enseignement de base! Je ne cherche pas à être un "ébéniste" juste pouvoir appréhender un certains savoir ainsi qu'une connaissance des différents outils manuels et mécanique ainsi que des techniques "de base".

De plus ce n'est pas incompatible d'être bricoleur et ébéniste. Ce n'est pas parce que tu es "bricoleur" que tu n'es pas performant c surtout une appellation pr des personnes qui font cela pr leur loisir et qui ne st pas artisans. Après je suis d'accord que le mot bricoleur a été "vulgarisé" et cela peut décrire la personne qui plante un clou comme une personne qui fait des meubles ds son garage.

Tout cela pr dire que , non, le bricolage n'est pas si loin de l'ébénisterie sans pr autant offenser l'ébéniste que tu es ms j'espère juste m'y rapprocher un peu (d'être ébéniste pas t'offenser!).....

Après renseignements, il y a des "stages" de 5 jours pr plus de 500€ ms je préfère soit travailler soit faire un stage plus long sans être rémunéré par exemple. Faire un échange entre un savoir et de la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste ,on peu etre passioner par quelque chose sans en faire son métier ou etre le meilleur , ce que je t'ai décrit auparavant c'était mon point de vue sur le metier dans un contexte purement professionelle en ne visant personne en particulier ,l'essentiel c'est de fair ce qu'il nous plait , bon courage a toi pour tes recherches de stage , tu ne devrait pas trop avoir de mal a trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement