• 0
tedparker9

Délai pour demande d'évaluation comparative des diplômes au Québec

Question

Bonjour,

j'ai envoyé il y a quelques semaines une demande d'évaluation comparative des diplômes au Québec. J'ai lu sur leur site que cela prenait plusieurs mois (3-4). Il s'agit d'une demande assez simple puisque je fais valider mon bac, mon DUT et mon diplôme d'ingénieur (vrai diplôme d'Etat, pas un diplôme d'Ecole plus dur à vérifier).

En parallèle, je continue de chercher un emploi sur Montréal et j'ai actuellement un contact avec une administration québecoise mais il leur faut cette évaluation pour m'embaucher. Dans l'attente de ce sésame, ils me demandent de leur envoyer la confirmation de dépôt de demande et c'est là dessus que porte ma question :

Quelqu'un a-t-il une idée des délais pour l'obtention de ce courrier de confirmation ? Pour la démarche totale, les délais sont mis à jour sur leur site mais j'aimerais en savoir plus pour cette lettre.

En effet, si j'avais cette lettre, l'administration québecoise désireuse de me recruter en aurait besoin pour demander une accélération de mon dossier :D

Voilà merci pour ceux qui auraient des infos, bonne journée !!

23 réponses à cette question

• 0

Il suffit de consulter cette page pour le savoir:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/delais-traitement.html

...le Ministère s’engage à vous remettre, dans un délai de 15 jours ouvrables, une lettre confirmant l’ouverture de votre dossier à la suite [du dépôt] d’une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

• 0

Bonjour,

merci pour la réponse mais bien sûr j'avais déjà vu ce lien. Malheureusement, ce délai de 15 jours ouvrables ne me semble pas réel (en tout cas dans mon cas). Ma question était simplement sur les retours d'expérience de personnes ayant demandé cette validation pour avoir de vrais délais constatés.

Merci

• 0

Il suffit de consulter cette page pour le savoir:

http://www.immigrati...traitement.html

...le Ministère s’engage à vous remettre, dans un délai de 15 jours ouvrables, une lettre confirmant l’ouverture de votre dossier à la suite [du dépôt] d’une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

salut tout le monde

personnellement j'ai envoyé mon dossier d'evaluation comparative des etudes effectués hors quebec le 18/04/2012 et j'ai reçu l'acusé de reception le 12/09/2012...

est ce normale ??

• 0

Je pense aussi que ces délais sont peu réalistes (même si je leur laisse la chance de me faire mentir).

En effet, dans la déclaration de services à la clientère sur laquelle ils se basent, ils indiquent par exemple un délai de 30 jours pour envoyer un accusé de réception lors d'une demande de certificat de sélection du Québec.

Et par expérience personnelle et en se basant sur le tableau des délais que nous connaissons, on s'aperçoit que ce délai est plus proche de 5-6 mois ....

• 0

Je pense aussi que ces délais sont peu réalistes (même si je leur laisse la chance de me faire mentir).

En effet, dans la déclaration de services à la clientère sur laquelle ils se basent, ils indiquent par exemple un délai de 30 jours pour envoyer un accusé de réception lors d'une demande de certificat de sélection du Québec.

Et par expérience personnelle et en se basant sur le tableau des délais que nous connaissons, on s'aperçoit que ce délai est plus proche de 5-6 mois ....

personnelement j'attends le document de l'evaluation sa fait 5 mois et soudain j'ai reçu l'accusé de recption ..est t'il normale ?