Aller au contenu

Délai pour demande d'évaluation comparative des diplômes au Québec


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai envoyé il y a quelques semaines une demande d'évaluation comparative des diplômes au Québec. J'ai lu sur leur site que cela prenait plusieurs mois (3-4). Il s'agit d'une demande assez simple puisque je fais valider mon bac, mon DUT et mon diplôme d'ingénieur (vrai diplôme d'Etat, pas un diplôme d'Ecole plus dur à vérifier).

En parallèle, je continue de chercher un emploi sur Montréal et j'ai actuellement un contact avec une administration québecoise mais il leur faut cette évaluation pour m'embaucher. Dans l'attente de ce sésame, ils me demandent de leur envoyer la confirmation de dépôt de demande et c'est là dessus que porte ma question :

Quelqu'un a-t-il une idée des délais pour l'obtention de ce courrier de confirmation ? Pour la démarche totale, les délais sont mis à jour sur leur site mais j'aimerais en savoir plus pour cette lettre.

En effet, si j'avais cette lettre, l'administration québecoise désireuse de me recruter en aurait besoin pour demander une accélération de mon dossier :D

Voilà merci pour ceux qui auraient des infos, bonne journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Il suffit de consulter cette page pour le savoir:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/delais-traitement.html

...le Ministère s’engage à vous remettre, dans un délai de 15 jours ouvrables, une lettre confirmant l’ouverture de votre dossier à la suite [du dépôt] d’une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour la réponse mais bien sûr j'avais déjà vu ce lien. Malheureusement, ce délai de 15 jours ouvrables ne me semble pas réel (en tout cas dans mon cas). Ma question était simplement sur les retours d'expérience de personnes ayant demandé cette validation pour avoir de vrais délais constatés.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il suffit de consulter cette page pour le savoir:

http://www.immigrati...traitement.html

...le Ministère s’engage à vous remettre, dans un délai de 15 jours ouvrables, une lettre confirmant l’ouverture de votre dossier à la suite [du dépôt] d’une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

salut tout le monde

personnellement j'ai envoyé mon dossier d'evaluation comparative des etudes effectués hors quebec le 18/04/2012 et j'ai reçu l'acusé de reception le 12/09/2012...

est ce normale ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ces délais sont peu réalistes (même si je leur laisse la chance de me faire mentir).

En effet, dans la déclaration de services à la clientère sur laquelle ils se basent, ils indiquent par exemple un délai de 30 jours pour envoyer un accusé de réception lors d'une demande de certificat de sélection du Québec.

Et par expérience personnelle et en se basant sur le tableau des délais que nous connaissons, on s'aperçoit que ce délai est plus proche de 5-6 mois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi que ces délais sont peu réalistes (même si je leur laisse la chance de me faire mentir).

En effet, dans la déclaration de services à la clientère sur laquelle ils se basent, ils indiquent par exemple un délai de 30 jours pour envoyer un accusé de réception lors d'une demande de certificat de sélection du Québec.

Et par expérience personnelle et en se basant sur le tableau des délais que nous connaissons, on s'aperçoit que ce délai est plus proche de 5-6 mois ....

personnelement j'attends le document de l'evaluation sa fait 5 mois et soudain j'ai reçu l'accusé de recption ..est t'il normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, :flowers:

J'ai fait la demande d'évaluation de mes diplômes, je peux donc te donner mes dates :

21 mars 2011 : envoi du dossier à Montréal

8 juin 2011 : reçu accusé de réception + justificatif du paiement

9 août 2011 : délivrance d'une évaluation comparative partielle des études effectuées hors du Québec

9 septembre 2011 : reçu l'attestation définitive (ils avaient du faire quelques recherches supplémentaires sur un de mes diplômes !).

En clair, il faut compter entre 6 et 8 mois de traitement, c'est la norme actuelle. :crying:

En espérant que ceci pourra t'être utile !

Bon courage pour tes démarches ... :bye:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Conseil: Si vous obtenez une lettre d'un employeur ou d'une école reconnue du Québec signifiant qu'il est prêt à vous engager ou à vous admettre dans un programme de formation à condition de lui présenter l'évaluation comparative, ça peut réduire votre délai d'attente de 6-8 mois à 1-2 mois.

Si vous l'avez, vous pouvez la transmettre à:

Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles

255, boulevard Crémazie Est, 8e étage, bureau 8.01

Montréal (Québec) H2M 1M2

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Intéressant en effet car moi l'entreprise me dit attendre la lettre de confirmation de ma demande pour envoyer une demande d'accélération. Si tout le monde s'attend .. :D

On peut donc demander à l'employeur un courrier demandant une accélération sans lui avoir envoyé la confirmation (Accusé de Réception) auparavant ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de consulter cette page pour le savoir:

http://www.immigrati...traitement.html

...le Ministère s’engage à vous remettre, dans un délai de 15 jours ouvrables, une lettre confirmant l’ouverture de votre dossier à la suite [du dépôt] d’une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

salut tout le monde

personnellement j'ai envoyé mon dossier d'evaluation comparative des etudes effectués hors quebec le 18/04/2012 et j'ai reçu l'acusé de reception le 12/09/2012...

est ce normale ??

bonjour,

d'apres ce que j ai constaté, cous etes tunisien!! comment vous avez pu faire la demande d equivalence pour les diplomes tunisiens ! j entends par la les traductions? ou vos diplomes et relevés sont en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai envoyé il y a quelques semaines une demande d'évaluation comparative des diplômes au Québec. J'ai lu sur leur site que cela prenait plusieurs mois (3-4). Il s'agit d'une demande assez simple puisque je fais valider mon bac, mon DUT et mon diplôme d'ingénieur (vrai diplôme d'Etat, pas un diplôme d'Ecole plus dur à vérifier).

En parallèle, je continue de chercher un emploi sur Montréal et j'ai actuellement un contact avec une administration québecoise mais il leur faut cette évaluation pour m'embaucher. Dans l'attente de ce sésame, ils me demandent de leur envoyer la confirmation de dépôt de demande et c'est là dessus que porte ma question :

Quelqu'un a-t-il une idée des délais pour l'obtention de ce courrier de confirmation ? Pour la démarche totale, les délais sont mis à jour sur leur site mais j'aimerais en savoir plus pour cette lettre.

En effet, si j'avais cette lettre, l'administration québecoise désireuse de me recruter en aurait besoin pour demander une accélération de mon dossier :D

Voilà merci pour ceux qui auraient des infos, bonne journée !!

bonjour bonjour,

j ai une question toute bete !!!

je viens de consulter le formulaire de demande d evaluation comparative. ma question est : a quoi correspond "etudes secondaires" et "etudes postsecondaires" ??

je m explique. le primaire c est logique c est comme en france. mais apres je me perds. car en france on a le promaire, collége, secondaire et université. mais dans le formulaire on a que primaire, secondaire et postsecondaire !!!

des explications ?!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

j'ai envoyé il y a quelques semaines une demande d'évaluation comparative des diplômes au Québec. J'ai lu sur leur site que cela prenait plusieurs mois (3-4). Il s'agit d'une demande assez simple puisque je fais valider mon bac, mon DUT et mon diplôme d'ingénieur (vrai diplôme d'Etat, pas un diplôme d'Ecole plus dur à vérifier).

Voilà merci pour ceux qui auraient des infos, bonne journée !!

bonjour bonjour,

j ai une question toute bete !!!

je viens de consulter le formulaire de demande d evaluation comparative. ma question est : a quoi correspond "etudes secondaires" et "etudes postsecondaires" ??

merci

Le secondaire correspond a la tranche 5eme - 1ere du systeme francais.

tu as un descriptif complet ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'%C3%A9ducation_qu%C3%A9b%C3%A9cois

tableau comparatif en fin de page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il suffit de consulter cette page pour le savoir:

http://www.immigrati...traitement.html

...le Ministère s’engage à vous remettre, dans un délai de 15 jours ouvrables, une lettre confirmant l’ouverture de votre dossier à la suite [du dépôt] d’une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

salut tout le monde

personnellement j'ai envoyé mon dossier d'evaluation comparative des etudes effectués hors quebec le 18/04/2012 et j'ai reçu l'acusé de reception le 12/09/2012...

est ce normale ??

bonjour,

d'apres ce que j ai constaté, cous etes tunisien!! comment vous avez pu faire la demande d equivalence pour les diplomes tunisiens ! j entends par la les traductions? ou vos diplomes et relevés sont en français ?

salut

pour moi j'ai envoyé mon dossier d'evaluation comp et j'ai reçu l'accusée de reception et le reçu de paiment.tandis que les documents sont traduit par un notaire en tunisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour information, et puisque c'était le but de ce sujet, il aura fallu 7 semaines pour que je reçoive ce matin l'accusé de réception de mon dossier de demande d'évaluation comparative des diplômes acquis hors-Québec.

Voilà, bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Conseil: Si vous obtenez une lettre d'un employeur ou d'une école reconnue du Québec signifiant qu'il est prêt à vous engager ou à vous admettre dans un programme de formation à condition de lui présenter l'évaluation comparative, ça peut réduire votre délai d'attente de 6-8 mois à 1-2 mois.

Si vous l'avez, vous pouvez la transmettre à:

Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles

255, boulevard Crémazie Est, 8e étage, bureau 8.01

Montréal (Québec) H2M 1M2

MERCI voila une aide précieuse merci encore !!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça m'a pris une 10 mois si je compte pas la copie perdue pendant l'envoi de la1ere copie

Modifié par chnadjib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement