Lulumigix

RDV avec "Recrutement Santé Québec" au salon infirmier [IDE]

884 messages dans ce sujet

Bonjour :smile: ,

Le mois prochain j'ai pris rdv avec "le recrutement santé Quebec" au salon IDE à Paris.

Est ce que quelqu'un y est déjà allé? comment ça se passe, combien de temps dure l'entretien?

Certains disent avoir signé un contrat à la fin de l'entretien...On signe sans avoir un délai de réflexion??

Merci de faire partager votre experience.

:thumbsup:

Bonjour :smile: ,

Le mois prochain j'ai pris rdv avec " le recrutement santé Quebec" au salon IDE à Paris.

Est ce que quelqu'un y est déjà allé? comment ça se passe, combien de temps dure l'entretien?

Certains disent avoir signé un contrat à la fin de l'entretien...On signe sans avoir un délai de réflexion??

Merci de faire partager votre experience.

:thumbsup:

Non, je n'y suis pas allé, mais je m'y rend également ;)

Tu as encoyé un email pour prendre RDV ?

Les questions tournent quasi toujours sur la prise en charge du diabète (ne me demandez pas pourquoi), et éventuellement d'autres questions pas difficiles notamment si vous travaillez dans un service x ou y. Exemple vous travaillez en cardio : vous aurez en plus des questions sur la cardio. Vous travaillez en pédiatrie, un recruteur d'hôpital pédiatrique se glissera parmi le comité qui vous recevra en entretien.

Sinon oui, on te propose directement un ou des hôpitaux sur place. Après vous pouvez tout à fait ne pas vous décider tout de suite mais réfléchir. Sauf que c'est plus simple de tout faire sur place, car ça lance la procédure, le dossier qui est rempli, c'est plus simple que de devoir refaire tout ça par courrier ensuite.

Sinon vous avez bien compris comment ça fonctionne. Quelque soit l'hôpital c'est :

- pool obligatoire généralement pendant 2 ans minimum

- de nuit obligatoirement

- on tourne aussi sur les horaires (16 h - minuit ou minuit - 8 h, aussi parfois en journée mais plus rare) mais pas partout apparemment, ce sera la surprise sur place car on n'est pas prévenu au salon

- pas de congés pendant la première année

- reprise de l'ancienneté salariale de la France, ça c'est cool

3 blogs infirmiers

http://lesdrolinsauquebec.over-blog.com/

http://notrerevequebecois.over-blog.com

http://gregoquebec.skyrock.com/ (celui là un peu daté)

Bonjour, j'avais RDV en mai dernier, à l'entretien j'ai déjà rencontré une 1ère personne qui vérifiait les différents papiers qu'ils m'avaient demandé d'amener (diplome etc) puis suivait un entretien avec 2 personnes. Elles te proposent des cas pratiques, c'est vrai que j'ai eu aussi quelques questions sur le diabète (signes d'hypo et d'hyper) et sur la réa cardio (que faire face à un arrêt) etc. Puis des questions + en rapport avec ma propre expérience. Elles ne sont pas là pour te mettre en difficulté et sont très sympas. J'avais reçu de leur part avant l'entretien la liste des hopitaux disponibles et j'ai fait mon choix et leur ai dit après l'entretien, dnc j'ai pu signer le contrat immédiatement. J'avais le choix entre signer pour 1 an ou pour 2 ans. Ils te disent aussi que l'employeur a 60 jours pour confirmer le contrat (ce qui a été fait pour moi par téléphone et mail).

Voilà. Bon courage !

Bonjour, j'avais aussi rdv en mai dernier même déroulement que le témoignage précédent....aussi eu des questions sur le diabète, surveillance post-op chirurgie thoracique et conduite à tenir devant un arrêt cardio respi. Mais elles sont très sympathiques, l'entretien c très bien passé elles mettent tout de suite très à l'aise. Contrat signé en mai, confirmé en juillet pour une prise de poste prévue en automne 2013.....bon courage pour la suite

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Wither
      Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes, en fonction de l'heure.

Voilà, mon copain et moi nous songeons de plus en plus à nous installer au Québec (nous avons tous les deux 19 ans), mais cela une fois nos études terminées. Cette année je vais passer les concours afin de devenir infirmière en France et, je voulais savoir s'il y avait une équivalence ou si je devais refaire des années d'études une fois là-bas ? Je vous avouerai que j'ai fait plusieurs recherches mais je me suis plus embrouillée qu'autre chose, c'est pour cela que je préfère créer un nouveau sujet. J'en profite aussi pour me renseigner pour mon fiancé : ce dernier entame sa 1ère année de BTS MUC en alternance (Management des Unités Commerciales), est-ce que ce diplôme possède une équivalence au Québec ou bien devra-t-il repasser des études et si oui, à quel prix environ ?

Sinon, le métier d'infirmière praticienne m'attire énormément et j'aimerais savoir quelles études dois-je suivre, leur coût et surtout, si cela est possible.

Deuxième question et pas des moindres, quels papiers devons-nous obtenir pour être considérés comme des immigrés et travailler de façon permanente ? 

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une très bonne journée/soirée !

• Par PaulineQ
      Bonjour à toutes et à tous ! 

Petite présentation rapide, je débute actuellementma troisième et dernière année de formation en école d'infirmiere en France. Je souhaite depuis aussi longtemps que je me souvienne venir m'installer au Quebec pour de nombreuses raisons. J'ai quand même fais mes études en France, choisis un métier qui me plaît, sans avoir vraiment fais attention aux conditions d'immigrations liées à mon diplôme. Puis en 2013, l'arrangement France-Quebec, etc, la suite on la connait

Depuis le début de ma formation, je me renseigne régulièrement sur l'évolution des démarches à effectuer et des conditions à respecter pour demander l'immigration. L'année dernière j'ai entendu parlé du Salon Recrutement Santé Quebec, avec tous les témoignages de personnes satisfaites qui en découlaient. Seulement aujourd'hui, plus mon diplôme approche, plus je suis perdue dans les informations. 

Alors faisons comme si je ne connais rien au sujet et reprenons par les bases. 

- Quelles sont les conditions pour immigrer au Quebec lorsque on sera, comme moi en Juillet 2017, jeune diplômée Infirmière ?
      - Combien de temps prennent les démarches ?
      - Quels sont les organismes à contacter ?
      - Combien coute environ la totalité des démarches d'immigration ?
      - Dans quel sens faire : trouver un travail puis poser une candidature d'immigration (et dans ces cas là, par quels biais trouver cet emploi) ou alors déposer une candidature puis chercher du travail ?

Toutes les informations sont bonnes à prendre, et des récits d'expériences tout autant 

C'est vraiment un projet qui me tiens à coeur depuis longtemps pour de nombreuses raisons, dont personnelles et professionnelles, je souhaite profondément le réaliser et toute l'entraide qu'il y a autour de ce rêve partagé est vraiment un moteur pour moi mais aussi pour beaucoup d'autres je pense.

Je remercie ceux qui prendront le temps de me lire, de me répondre ou d'apporter leur petite pierre à l'édifice  Je suis certaine que vous n'aiderez pas que moi héhé

Pauline.
    • Par mariedm
      Je ne sais pas trop par où commencer ! Cela fait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, et je tiens à m'excuser pour les personnes qui m'avaient laissé un message ... Je viens de les découvrir, oups !
      Je sais que quand on est dans la phase d'interrogation sur une éventuelle immigration, ou quand on est dans l'attente des visas, chaque témoignage est comme un trésor, on s'y raccroche, on s'y compare, on s'y projette. Je vais donc tenter de vous faire un petit résumé, même si cela n'est pas si simple car la vie suit son court avec sa routine, et les choses qui nous paraissaient surprenantes au début, nous sont maintenant familières.

Mon mari, mon fils et moi sommes arrivés à Gatineau le 1er juillet 2015 avec des RP, le logement avait été trouvé grâce à l'aide d'une bonne âme sur place, heureusement car à distance ce n'est pas facile. Mais comble du bonheur, la maison est à 8 min à pieds de l'hôpital de Gatineau et à 5 min à pieds de l'école primaire. Un vrai confort apprécié chaque jour car mon fils et moi rentrons manger chez nous le midi, c'est chouette.

J'ai commencé mon stage d'intégration à l'hôpital fin août 2015, qu'on se le dise, ce n'est pas une simple formalité, c'est une épreuve. Pour moi ça s'est bien passé mais ça demande beaucoup d'énergie, on n'a pas le droit à l'erreur et il faut de suite rentrer dans le moule. Mais je dois dire que j'ai vraiment bien été accueillie dans les services, ça a été un grand réconfort.
      Finalement le stage s'est terminé en décembre et j'ai eu mon permis définitif en janvier, une bonne chose de faite ! Après ça, j'ai commencé sur l'équipe volante jour/soir ... ça s'est moins le fun ... souvent pas 2 jours de suite sur le même service, parfois pas placée du tout et obligée d'attendre qu'on te dise où aller, ou qu'on te propose de prendre ta journée si ça te tente. Heureusement, il y a les affectations ! Tu fais alors un remplacement de plus ou moins longue durée, en ce moment je suis en chimiothérapie et j'aime ça ... dommage que cela ne puisse durer, à un moment on me dira qu'on n'a plus besoin de moi et je retournerai sur l'équipe volante ... on verra ! 
      Et puis honnêtement, l'horaire de soir, c'est juste affreux pour la vie de famille, tu pars bosser avant que les enfants ne rentrent de l'école et tu reviens quand il dorment. En général tu ne dors pas avant 1h du mat mais tu dois de lever pareil à 7h le lendemain ... Autre point noir, comme vous le savez surement les postes sont octroyés à l'ancienneté, donc dès qu'il y a un poste un peu sympa, il y a 50 personnes qui postulent et les 15 premiers on au moins 20 ans d'expérience dans l'hôpital ... c'est un peu désespérant. Mais bon, c'est comme ça ... A ce compte là, j'aurai peut-être un post pour ma retraite !  Sinon, j'aime l'ambiance de travail, on se marre bien quand même.
      Du côté de mon fils, aucun problème d'intégration, il s'est vite fait des amis. Il aime le fonctionnement à l'école même si il a du beaucoup travailler. En septembre 2015 il est entré en 4ème année, et on s'est aperçu que beaucoup de choses avaient été déjà vu ici, qu'ils étaient en avance sur les maths mais aussi sur le français ! Il a donc fallu ramer pas mal. De plus, il avait beaucoup de devoirs à faire à la maison, on leur donnait une liste de travail à faire pour la semaine suivante et à eux de s'organiser pour tout faire ... ça s'était vraiment nouveau pour nous !!! Au moins mon fils a appris ce que s'est de travailler, et heureusement il a été récompensé car il est passé en 5ème année (et a eu aussi droit à un beau trampoline  il l'a franchement mérité). Sinon, pour lui la vie est belle, il joue avec ses copains dans la rue ou dans les parcs autour, il peut faire du vélo ou du patin à glace l'hiver (une patinoire est créée l'hiver sur un terrain à côté de l'école, c'est "nice" comme il dit).
      En parlant d'expression, mon fils ne parle plus tout à fait la même langue qu'il y a un an ... AWEIE, tu viens tu ?, C'est dont bien plate ! C'est une joke etc. Bon honnêtement pour moi c'est pareil, un peu moins d'anglicisme peut-être ... encore que moins aussi maintenant avec mes patients je cédule et je cancèle ... ça fait parti du quotidien ! (il faut savoir aussi qu'à Gatineau avec la proximité de l'Ontario, il y a énormément de patients anglophones).

Du côté de mon mari maintenant, ça a été beaucoup plus compliqué, il est plombier et avait fait toutes les démarches depuis la France pour obtenir sa carte de compagnon, il ne lui restait "plus qu'à" passer 3 petites formations complémentaires organisées par la CCQ, il en a passé une en 2015 à Montréal mais les 2 autres on été annulées faute d'avoir suffisamment de participants, or, il a en principe 2 ans pour passer ces formations ... il doit donc se réinscrire cet été. Comme il s'était inscrit au syndicat il a pu travailler quelques jours à 2 reprises quand beaucoup de main d'oeuvre était nécessaire. Voyant que ça  n'avançait pas de ce côté, il a refait ses CV, et a postuler chez Rona, réno dépôt, Canadian tire et bien d'autre. Les entretiens se passaient tous super bien et on devait toujours le rappeler quelque soit la décision .... mouais, quand il finissait par appeler pour savoir où ça en était, le poste était déjà pris .... Bof !
      Et puis enfin, grâce à un ami déjà dans la place, il a pu obtenir un entretien dans un centre commercial et a obtenu un poste de maintenance technique ... ouf un premier vrai poste ! c'était il y a 3 mois, un contrat de 20h (il en fait le double), au salaire minimum donc pas top, mais enfin on lui donnait la chance de faire ses preuves, il s'est donné à fond et on vient déjà de lui proposer d'évoluer sur un autre poste .... ça s'est vraiment l'fun  
      J'avoue qu'à un moment, quand toutes les réponses étaient négatives, j'ai eu un moment de panique et une petite voix dans ma tête commençait à me dire qu'on allait devoir rentrer en France "la queue entre les jambes", amers et délestés d'une bonne grosse partie de nos économie ... Heureusement le vent a tourné en notre faveur !

Finalement après 1 an et 1 mois, on est plutôt bien et on peut partir sur d'autres projets. En ce moment on cherche donc une maison à acheter (et on l'a peut-être trouvé!), on va rester dans le même quartier pour l'école et la proximité de l'hôpital. Le point pénible c'est d'être "pogné" avec notre bail jusqu'au 1er juillet (d’ailleurs on cherchera surement quelqu'un pour reprendre notre location ou pour la sous louer, si ça intéresse quelqu'un, ça vaut le coup !!!!).

Bon là je me rend compte que j'ai écrit un gros pavé qui ne décrit qu'une partie de notre expérience et qui ne peut rendre vraiment compte de ce qu'est la vie ici, mais il faut le vivre pour se faire vraiment une idée. En gros, si on fait la part du "bof" et du "c'est l'fun", et bien le bilan est positif.

Comme je le disais au départ, la routine s'installe à un moment et ça fait un bien fou après 2 ans et demi de démarches en France et 1 an d'installation et d'intégration ici ... ça prend une bonne dose d'énergie quand même !

Ah, j'ai oublié de parler de Gatineau, je dirais que pour les jeunes célibataires qui aiment faire de grosses fiesta ce n'est pas vraiment la bonne place, mais pour les familles, c'est vraiment chouettes. Pour les vrais citadins qui veulent des transports en communs et une vie culturelle débordante c'est pas le top non plus (même s'il y a beaucoup de musées et d’événements organisés), par contre pour les amoureux de natures et de sports en plein air c'est parfait ! Si vous voulez vous passer de voiture c'est possible à condition d'habiter Hull ou sur le parcours du Rapibus, ailleurs c'est galère !

Voilà ! Bonne démarches à tous ! 

Marie

• Par UnPeuPlusLoin
      Bonjour à tous!!

Voilà, pour faire court, nous sommes un jeune couple de français installés à Montréal depuis bientôt 3 ans, très heureux mais peut-être en manque d'aventure...

Tout d'abord PVT, puis PTT; nous sommes maintenant résidents permanents depuis plus d'un an. On a vraiment galéré pour en arriver là et encore heureusement que madame est infirmière, son diplôme était donc reconnu et son emploi recherché...
      On s'est d'abord dit : "ouf! fini les papiers et les démarches, on file droit vers la citoyenneté et notre petite vie tranquille au Québec". Mais depuis qu'on est ici on a beaucoup voyagé et pris goût au dépaysement, et là on se dit que nous ne sommes plus liés à un employeur, un lieu depuis que nous sommes RP.
      On est dans le 2ème plus vaste pays du monde et après tous ces efforts on resterait juste à Montréal? Bien trop dommage...

Nous avons donc établi une liste de quatre possibilités :
      - la plus folle c'est la DV Lottery et sa précieuse green card, c'est aussi celle à laquelle on ne peut se fier qu'à la chance,
      - l'Alberta, 
      - le Grand Nord Québécois,
      - notre préférée, la Colombie-Britannique!

Nous nous sommes mis aux recherches mais ce qu'il nous manque ce sont des témoignages de francophones vivant là-bas, et d'avis sur les différents coins où il y a du boulot et une vie agréable.

Pour commencer, nous voudrions vraiment éviter Vancouver ou Victoria, nous songeons plus à Kelowna ou au Sud / Sud Est près de la frontière Albertaine.

Elle aimerait un travail dans son domaine (elle est au courant de toutes les démarches) mais dans un secteur ou elle pourrait prendre le temps de parfaire son anglais, donc pas tout de suite un service lourd.

Moi je suis prêt à à peu près tout comme je l'ai fait ici (manutention dans le froid de nuit, vendeur de gauffres, manut à homme dépôt...) mais j'aimerais faire fructifier mon français. Pas travailler uniquement en français car notre objectif principal reste d'apprendre l'anglais le mieux possible, mais que ce soit une force qui puisse profiter aux personnes là-bas.

Enfin bon on a pas mal de questions sur la vie en général là-bas, on peut aussi vous partager pleins de trucs sur Montréal (qu'on adore au passage, rien ne nous manque ici on veut vraiment bouger pour bouger!)...

Merci de nous lire, au plaisir
    • Par Lulumigix
      Bonjour, 
      Je suis au Quebec depuis 2 ans et  je travaille comme infirmière. J'ai ma RP.
      Je souhaite m'inscrire dans une agence intérimaire ( ici on dit agence de placement) . En parcourant les sites internet, je ne sais pas à quelle agence me fier car je ne les connait pas du tout ! 
      Pouvez vous m'en indiquer de fiable sur Montréal et la rive sud?
      Merci 
    • Par tangusta
      je m'adresse au infirmières et infirmier(e)s marocain(e)s, tunisien(e)s et algérien(e)s qui sont en cours du processus d'immigration au Quebec ....
      donnez nous vos statistiques ...partagez avec nous vos expérience ...
      manifestez vous .. il faut qu'on s'entre aide ...
      je sais très bien qu'il y a beaucoup parmi vous qui ont pas mal de question ....
      allez ...
    • Par cindilou31
      Bonjour

J'aimerais savoir si il y a des infirmièr(e)s ici diplômées en 2012 et venu au Québec par la suite ? Combien d'expériences aviez vous et à quels échelons vous à t'on reconnu ?
    • Par immigrer.com
      Notre blogueuse de Montréal a fait un billet pour les infimières et infirmiers intéressés par le Québec.

À lire cette semaine sur la page d'accueil ou sur http://www.immigrer.com/blog/beatricemontreal/5840-pistes-pour-les-infirmieres-voulant-s-installer-au-quebec

Bonne lecture !
    • Par Laurent
      Laurence Nadeau vient de réaliser une entrevue avec Aline, infirmière française installée au Québec, à Sherbrooke depuis janvier 2010. Elle nous relate son expérience professionnelle et aussi nous raconte sa vie dans cette ville du Québec.

Pour l'écouter :

https://api.soundcloud.com/tracks/188336307
    • Par titi799
      Les membres du comité organisateur du RAMIE, ont le plaisir de vous inviter à une rencontre sur le thème de L'Infirmier(ère) en CLSC (Centre Local de Services Communautaires), le mercredi 12 novembre à 18h.

Si vous avez des questions concernant le rôle de l'Infirmier(ère) en CLSC, des professionnelles seront présentes pour vous faire part de leur expérience.

De plus, en fin de rencontre, un temps sera dédié pour échanger sur vos interrogations.
      Nous vous accueillerons avec plaisir.

Plus d'info sur la page
      https://www.facebook.com/ramiequebec
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.