Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Erwan_78

Immigrer au Québec sans diplôme

49 posts in this topic

Bonjour, je désir immigrer au Québec pour rejoindre quelqu'un y habitant depuis longtemps. J'ai 18 ans, et j'ai aussi plusieurs questions. Tout d'abord je sais pas trop par quoi commencer ni quel visa il faut obtenir. Je souhaite trouver un travail la-bas, je m'était intéressé aux métiers du genre: Police, Gendarmerie Royale, ou même militaire (sachant que je voulait intégrer la Gendarmerie Française). Ou d'autres métiers, l'histoire de pouvoir gagner de l'argent en attendant de prendre mes marques la-bas. Mais sans diplôme je n'ai rien trouvé. J'ai fait 1 ans de CAP en alternance en mécanique automobile, sans le finir. Ensuite, concernant les banques, j'ai un livret A a la banque que je ne peux pas toucher tout de suite (sous tutelle), je ne sais pas si du Quebec je pourrais y avoir accès et aussi a mon compte chèque. Je besoin d'énormément d'infos sur tout ça, et toutes autres choses nécessaire pour immigrer au Quebec.

Merci d'avance,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de diplôme = aucune chance de répondre aux critères de candidature pour la résidence permanente, malheureusement. :flowers:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu ton âge, plusieurs dispositifs te sont accessibles (Programme Vacances Travail, par exemple). Reprendre des études peut aussi s'envisager dans le cadre d'un échange avec le Québec.

Plein de liens utiles pour toi à partir de cette page : http://www.immigrati...ants/index.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, mais ce n'est que du court terme. Sans aucun diplôme il ne pourra pas répondre aux critères pour devenir RP. Et ça, même s'il a fait un PVT avant.

Si ton projet de vie est de rentrer dans la GRC ou dans la SQ, il n'y a pas de mystère, il faut être citoyen canadien, c'est un critère d'admission. Pour devenir citoyen canadien, il faut être RP, totaliser un total de 3 ans sur le territoire dans les 4 ans à la date de la demande, réussir l'examen et être assermenté. Pour être RP, il faut un minimum de diplomation. Un cap ou un bep dans un métier visé par les ARM peut aider. Sinon faire une VAE ou un DAEU, mais pas un titre professionnel car le BIQ ne le reconnaît pas et cela revient à zéro pour les critères de sélection.

Après l'accès à ton livret A ne sera plus un souci une fois que tu auras dépassé toutes ces étapes. :flowers:

francknathalie05 likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec La Linea. Un diplôme sera toujours plus facilement valorisable pour immigrer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Similar Content

    • By Med Tahar
      Bonjour,
       
      Je suis tunisien, je détient une licence en management et je souhaite faire un DEC en gestion de commerce qui me semble très intéressant. 
      Cependant, je voudrais avoir des informations concernant : la valeur exact au niveau des embauches? si c'est un plus ou pas? la formation est elle une garantie de travail? 
       
       merci beaucoup,
    • By GrégoryFrCa
      Bonjour,
       
      Je reviens vers vous (2 posts déjà ouverts sur d'autres questions) par rapport au projet d'installation de moi et ma partenaire (Pacs).
      Je suis franco-canadien (vie au Canada-Québec 8 ans, enfant) et ma compagne est française.
       
      Nous avons 29 ans (toutes nos dents, et apparemment il vaut mieux pour le Canada lol) et on projette de s'installer au Canada, plutôt au Québec et plus particulièrement à Montréal, mais rien n'est coulé dans le béton pour l'instant.
       
      Elle est fonctionnaire (développement durable et association), moi je travaille dans une association où je fais des cartes et un peu de graphisme. 
      Elle a un Master 2 non reconnu par l'Etat français en développement durable (+ Master 1 en droit à l'université), et moi une licence professionnelle d'urbanisme reconnue par l'Etat français.
      Personnellement je me forme actuellement au Développement web pour réutiliser mes compétences d'infographie et accéder au monde de l'informatique. Je n'aurai pas de diplôme français car autodidacte.
       
      On a bien lu sur le système canadien, travail, santé, éducation... et on ne cherche absolument pas à rouler en Porsche au bout de 3 mois en prenant 2 mois de vacances à Cuba
       
      Notre objectif est plutôt de s'offrir un changement de vie pour nos 30 ans, mettre du piquant et du voyage, retourner dans mon Pays pour moi (8 ans enfant dans un Pays ça laisse une sensation indélébile). Enfin vivre quelque chose de fort avant de passer à l'étape famille-enfant. L'idée est de s'installer au Canada, j'ai appris à apprécier la France mais il y a ce quelque chose Nord-américain qui me manque et que je recherche. Pour ma compagne elle a toujours voulu connaître l'Amérique du Nord, surtout le Canada et a déjà vécu un peu au Royaume-Uni, donc le dépaysement lui plaît.
       
      Sur ce que l'on souhaite quitter en France : 
      - Insécurité politique (terrorisme, extrême-droite qui grimpe).
      - Prix des logements, on vit en Ile-de-France on ne peut pas construire notre avenir avec des logements décents pour un couple avec enfant inaccessibles.
      - Manque de méritocratie, il faut être bien né, bien diplômé et/ou bien marié pour percer dans ce pays. La quantité de travail et l'auto-didactisme comptent peu.
      - Les horaires à rallonge, tu termines à 17h t'as pas travaillé pour les autres, alors que tu évites juste de faire des pauses à rallonge dans la journée...
       
      Sur ce qui va nous manquer :
      - La famille et les amis.
      - La nourriture, quand même. Surtout les vrais produits terroirs. Encore plus pour ma compagne. 
      - Ne pas avoir visiter tout ce qu'on voulait en Europe tant qu'on y était, mais on compensera avec l'Amérique  
      - Notre petit confort, donc objectif : reconstituer le nid au plus vite lol.
       
      Les paysages nous attirent beaucoup, le changement de décors, le fait que ce soit une société plus mobile (oui, elle est fonctionnaire mais c'est un concours de circonstances, pas une voie de garage type boulot-dodo-retraite pour se mettre en sécurité pour 40 ans), et l'accès géographique bien plus facile vers les USA, déjà pour le tourisme.
      La neige aussi, marre de la pluie et de la grisaille, on préfère un vrai temps hivernal
       
      De plus, le mandat de Trudeau semble être une belle opportunité à saisir au niveau politique pour venir au Canada : ouverture, relance de l'économie...
       
      Alors voici la liste de mes questions par rapport à notre projet :
       
      1- Compte-tenu de nos diplômes qui ne donnent pas accès à des professions protégées par un ordre (il me faudrait un master en urbanisme pour prétendre à une équivalence dans ce métier et contacter l'ordre des urbanistes), et au fait que je suis canadien et que ma compagne aura la RP, est-ce utile de payer une équivalence des diplômes ?
       
      2- Montréal ? Est-ce que ce n'est pas s'agglutiner à l'endroit où il y aura le plus de concurrence (tous les français dans la même situation que nous) ? Je suis presque bilingue et ma compagne à un niveau très correcte en anglais. Ne crée-t-on pas davantage la surprise, la différence, et donc l'intérêt, en allant chercher ailleurs ? Provinces anglophones (Ontario), provinces plus sauvages (Nouveau-Brunswick, Alberta ?) Faut-il être bilingue à 100% pour s'intégrer dans les provinces anglophones ?
      Montréal nous intéresse pour sa facilité d'accès (français), son ouverture à l'anglais et sa vie culturelle qui semble riche.
       
      3- On aurait entre 15 000 et 20 000$ pour s'installer (déménagement, vols et impôts français déjà déduits), j'anticipe donc 12 mois d'autonomie à raison de 1 500$ de dépenses mensuelles. Je précise qu'on a vécu quelques années de vaches maigres et donc nous ne sommes pas dépensiers. Cette somme vous parait-elle suffisante pour être certain de ne pas prendre le billet retour après 4 mois ?
      Je compte 600$ pour le loyer (on vise une petite surface, vivant actuellement dans 30m², totalement meublée, propre, bien insonorisé et SANS punaises !!!), 400$ pour la nourriture, 100$ internet+portables, 160$ pour une carte transport pour chacun (si Montréal à 83$ par personne), il reste 200$, suffisant pour une mutuelle pour 2 le temps de trouver un job ou jobine ?
       
      Je serais très intéressé par des témoignages de migrants s'étant installés sans faire partie de professions recherchées (infirmiers par exemple) ou à compétence universelles (informatique par exemple) pour avoir une bonne idée du marché du travail québécois / canadien.
       
      Pour l'instant pas d'autres questions, merci à l'avance pour vos réponses
    • By FloAlexJuju
      Bonjour,
       
      Tout d'abord, merci a tous pour tout les commentaires que vous postez, cela ne fait qu'augmenter notre envie d'immigrer ....
      Pour cela, nous allons devoir attendre la prochaine session de mon projet quebec car nous n'avons pas créer de compte en janvier.
      Afin d'avoir une idée plus précise de cette boite noire (pour les gens qui n'ont pas crée de compte), est ce que les "privilégiés" qui ont un compte mon projet quebec peuvent ils mettre des captures d'écran du site?
       
      Autres questions par rapport au critère de séléction :
      est ce que les diplomes doivent etre certifiés conformes ou les envoyer sans cette notion est suffisant?
      est ce que tous les justificatifs seront a envoyer par pdf?
      est ce que tous les documents doivent etre prets pour le début de la prochaine session?
       
      Merci d'avance
      (en esperant ne pas avoir été trop long)
      Florent
    • By pascal1990
      Bonjour,
      Je suis etudiant j'ai vu les renseignement pour les lettres d'invitation, mais je voulais savoir etant etudiant comment est que je peut faire cette lettre, oui l'ecole m'a deja procurrer la lettre d'invitation mais est que je doit rediger une autre lettre pour dire comment il vont etre loger (car j'ai pas un poste chez un employeur car etant etudiant)
      s'il vous plait c'est urgent
    • By s_J
      Bonjour ,
      je suis diplômé d'un master recherche en science des matériaux de l'INSA ( France) , et j'ai contacté l'ordre des ingénieurs du quebec , ils m'ont dit que le diplôme n'est pas inscrit sur la liste d'Arm"http://www.oiq.qc.ca/Documents/DAP/admission/ARM_Formations_reconnues_juillet_2013.pdf " car c'est un master ce n'est pas un  diplôme d’ingénieur, et pour avoir le permis, il faut passer 11 exams et les réussir tous sinon pas de permis et  donc pas de travail en qualité d’ingénieur.
      je voudrais savoir s'il y a un retour d’expérience pour un cas similaire .
      merci d'avance.
       
    • By cindilou31
      Bonjour
       
      J'aimerais savoir si il y a des infirmièr(e)s ici diplômées en 2012 et venu au Québec par la suite ? Combien d'expériences aviez vous et à quels échelons vous à t'on reconnu ?
    • By Loulou03
      Bonsoir tout le monde,
       
      Voilà je suis nouveau sur le forum et je viens ici à la recherche de réponse pour m'aider à concrétiser mon rêve : immigrer au Canada ou au Quebec pour y travailler et y vivre. C'est un projet que j'ai du mettre entre parenthèses pendant un moment à cause de gros problèmes dans ma vie, mais aujourd'hui je reviens plus déterminé que jamais pour le réaliser. 
      Je vis en Françe, j'ai suivi des études générales, et obtenu un baccalauréat Scientifique spécialité Informatique, après quoi j'ai suivi une année postbac en classe préparatoire aux grandes écoles PCSI ( Physique et Sciences de l'Ingénieur ).
      Aujourd'hui, j'ai 18 ans, et je voudrais vraiment partir vivre et travailler au Canada, mais je n'ai pas grand monde dans mon entourage pour m'aider et me conseiller. Je suis quelqu'un de très motivé, et ouvert à tout type de proposition en matière d'emploi.
      Comment dois-je m'y prendre pour enfin arriver à réaliser ce rêve ? quelles démarches pour obtenir un visa ? comment trouver en employeur à partir de la France ? etc.. Tout conseil est le bienvenu !!!
    • By melinegrnr
      Bonjour,

      Nous sommes deux jeunes français bien déterminés à émigrer au Québec, mon conjoint Emmanuel étant le plus qualifié (domaine prioritaire : informatique) et moi-même Méline la moins qualifiée (vie maritale depuis deux ans en France).

      Notre situation n’est pas banale, et donc nous ne savons pas comment procéder…

      Voici un bref historique de notre situation Québec/France :

      EMMANUEL
      Séjour au Québec avec Permis d’études Août 2012-Novembre 2013
      > Obtention d’un Certificat en Commerce Electronique au Québec en Septembre 2013
      Juin 2013 : Retour en France
      Juin 2015 : Obtention d’un Bac+5 en France en informatique

      MELINE
      Séjour au Québec avec Permis d’études Août 2011-Novembre 2012
      > Obtention d’un Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.) au Québec en Mars 2013
      Séjour au Québec avec Permis de travail post-diplôme de Janvier à Juillet 2013
      Juillet 2013 > Retour en France
      Septembre 2015 : Obtention d’un Bac+5 en France marketing/communication

      Aujourd’hui, nous voulons faire notre demande pour émigrer au Québec, et faire la demande de RP par la suite. Vu notre situation compliquée, nous ne savons pas quelle option est la plus rapide et efficace :

      - PEQ-Diplômé du Québec possible pour Meline ??? Vu que j’ai obtenu un Baccalauréat depuis moins de 36 mois, mais impossible car j’ai obtenu un master en France ensuite ?? Et conjoint de fait pour Emmanuel ?? Ou impossible ??
      - PEQ-Travailleur qualifié possible pour Emmanuel via un permis temporaire fermé pendant 12 mois (Meline en conjoint de fait et permis ouvert) et ensuite CSQ et RP ??
      - CSQ avec offre d’emploi validée pour Emmanuel (possible rapidement…surtout à l’approche des Journées Québec à Paris) ?? + RP : quelques mois ??
      - CSQ standard + RP : plus d’un an
      - Autre ??

      Tous vos conseils sont les bienvenus !! Un grand merci à tous
    • By sacha
      Bonjour tous,

      Je pense que ce type de question est assez fréquent sur ce forum amis je n'ai pas trouvé exactement le m^me cas de figure que le mien :

      Ma copine a obtenu un PVT lors de la dernière cession et est actuellement Montréal ou elle travaille, je cherche donc la rejoindre.

      Je viens d'obtenir un master en finance d'une école de commerce française et ayant fait un cursus en apprentissage j'ai déjà deux ans d'expérience pro.

      Je postule depuis quelques temps a des offres d'emplois postées par des banques mais je ne reçoit pas de réponses, surement car je n'ai pas de visa adéquat, pensez-vous que j'aurais plus de chance en venant postuler directement au canada ? ma copine m'a dit que cela se faisait beaucoup plus qu'en Europe.

      Sinon que me conseillez vous pour une éventuelle demande de visa ?

      Merci par avance

      Sacha


    • By APALC
      Bonjour,

      J'ai un Diplôme Universitaire de Gestion et Commerce International par un Institut d'Administration des Entreprises (IAE Montpellier) France et je me demande si je peux être êlue pour immigrimer au Québec. Je veux dire, je suis péruvienne, mais le seul diplôme Français que j'ai cest celui-ci. Malhereusement, dans les tableaux d'équivalences France - Québec je trouve pas le DUGCI.

      Donc je vous pose la question j'espère que vous pouvez m'aider.
      Un très très grand merci déjà.




  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.