Aller au contenu

Y a-t-il du racisme au Québec ?


Messages recommandés

  • Habitués

http://lequebecunehistoiredefamille.com/capsule/tremblay

1- Tous les Tremblay du Québec descendent du même couple de pionniers : Pierre Tremblay et son épouse Ozanne Achon.

moi aussi, j'ai des Tremblay dans ma famille... ça fais plaisir de voir des membres de ma famille sur ce forum :Crylol:

en tout cas, pas pour rien qu'il y a des maladies génétiques propre à ces régions là.. parce que pas mal de 'cousins' ont forniqué :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

15 pages plus loin le sujet est perdu et on est rendu au Saguenay chez les Tremblay ! J'espère que Dina Natacha a trouvé sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie
Automne

1- Tous les Tremblay du Québec descendent du même couple de pionniers : Pierre Tremblay et son épouse Ozanne Achon.

moi aussi, j'ai des Tremblay dans ma famille... ça fais plaisir de voir des membres de ma famille sur ce forum ' />

en tout cas, pas pour rien qu'il y a des maladies génétiques propre à ces régions là.. parce que pas mal de 'cousins' ont forniqué />

:8): Le mariage entre cousin cousine est très mal vue au Québec alors que même aujourd'hui, c'est considéré comme normal dans les communautés musulmanes...c'est ça la différence. Tu as lu l'article sur le sujet du Mailonline ?</p>

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne

1- Tous les Tremblay du Québec descendent du même couple de pionniers : Pierre Tremblay et son épouse Ozanne Achon.

moi aussi, j'ai des Tremblay dans ma famille... ça fais plaisir de voir des membres de ma famille sur ce forum ' />

en tout cas, pas pour rien qu'il y a des maladies génétiques propre à ces régions là.. parce que pas mal de 'cousins' ont forniqué />

:8): Le mariage entre cousin cousine est très mal vue au Québec alors que même aujourd'hui, c'est considéré comme normal dans les communautés musulmanes...c'est ça la différence. Tu as lu l'article sur le sujet du Mailonline ?</p>

c'est normal pour eux parce que ça fais partie de leur culture.

il y a des choses normales pour nous qui est très mal vu dans d'autres pays aussi..

mais disons que c'est pas un bon moyen de continuer les générations, s'ils se marient tous entre eux, bonjour les problèmes génétiques.. mais ça vient peut être de là les extrémistes, un bout de chromosome défectueux. :Crylol:

non, j'ai pas lu ton article..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A moins que l'extrémisme ne soit constamment alimenté, encouragé voire instrumentalisé par une gang de consanguins Texans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on voit que des milliers et des milliers de gens descendent d'un seul colon, c'est une certitude qu'il y ait eu de la consanguinité. Cependant, il y a belle lurette que c'est très mal vu, ce qui n'est pas cas partout sur Terre... L'anachronisme, une nouvelle arme de la bienpensance.

Pour en revenir au sujet initial, il est tellement large qu'il ne pouvait que dévier.

Oui, il y a du racisme au Québec: des "pure-laine" le sont, des musulmans le sont, des hassidiques le sont... On voit et entend du racisme souvent, mais il reste cependant marginal, et surtout les racismes ne sont pas tous combattus de la même manière ! Et ça, c'est de la discrimination pure et simple. C'est là le vrai problème, et non le racisme: le "deux poids deux mesures" caractéristiques de nos sociétés occidentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on voit que des milliers et des milliers de gens descendent d'un seul colon, c'est une certitude qu'il y ait eu de la consanguinité. Cependant, il y a belle lurette que c'est très mal vu, ce qui n'est pas cas partout sur Terre... L'anachronisme, une nouvelle arme de la bienpensance.

Pour en revenir au sujet initial, il est tellement large qu'il ne pouvait que dévier.

Oui, il y a du racisme au Québec: des "pure-laine" le sont, des musulmans le sont, des hassidiques le sont... On voit et entend du racisme souvent, mais il reste cependant marginal, et surtout les racismes ne sont pas tous combattus de la même manière ! Et ça, c'est de la discrimination pure et simple. C'est là le vrai problème, et non le racisme: le "deux poids deux mesures" caractéristiques de nos sociétés occidentales.

J’apprécie votre analyse, mais c'est juste qu'il manque un paramètre . il y a le rejet de la part de puissants et le racisme de réaction de l'opprimés.

S'il existe du racisme de la part de noirs aux USA envers les blancs, à mon a vis c'est absurde de le mettre sur le même plan que le racisme qui vient du sens inverse.

et puis de nos jours, le racisme a changé de nature , ce n'est pas un racisme au sens Nazi tu terme, mais il s'agit juste d'une forme, de méfiance ou de rejet. un peu comme en France quoi!, tu peux voir un français avec un type des minorités visibles prendre un verre sur une terrasse ensemble, mais il ne deviendront jamais des amis intimes ni des associés, ça reste juste des relations superficiels.

en gros le racisme 'aujourd'hui c'est la préférence de l'entre-soi (sans qu'il y est de la haine pour autant). Maintenant, cet "entre- soi" est défini aussi selon les mentalités; Par exemple en France si vous êtes British ou Hollandais, vous faites partie de la famille même si vous ne parlez pas français, et vous êtes Etranger quand vous êtes Roumain ou africain même si vous êtes né en France et que vous avez la nationalité Française.

Je ne sais pas chez vous en Belgique comment ça se passe, mais à mon avis l"es gens sont plus cool, qu'ici En France.

ALLER SALUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi me parle-t-on toujours de la Belgique sur ce forum ? Je vis depuis plus de 10 ans au Québec et je possède la citoyenneté canadienne. La Belgique, j'essaie d'y retourner tous les ans, mais depuis 2005 je saute des années... Je me tiens informé, mais c'est loin. Je crois que je vais changé mon profil tiens, et remonter plus loin dans mes ancêtres...

C'est un fait que le racisme ne s'arrête plus à l'appartenance ethnique. C'est dommage d'ailleurs, car le sens de ce mot est totalement galvaudé et ne veut plus rien dire. On traite tout le monde de raciste pour une broutille. Personnellement, les différences irréconciliables se situent au niveau culturel, au niveau des Valeurs Fondamentales. Le non-respect des femmes dans certaines sociétés/cultures est totalement en inadéquation avec nos Valeurs, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, comme le traitement réservé aux homosexuel(le)s, ou la place de la Liberté d'Expression.

J'adhère aux Valeurs Occidentales, et je ne veux pas les imposer à autrui, mais j'exige qu'ils les respectent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on voit que des milliers et des milliers de gens descendent d'un seul colon, c'est une certitude qu'il y ait eu de la consanguinité.

Révise donc tes certitudes.... L'apparentement n'est pas synonyme de consanguinité. Si le premier est élevé. le second ne l'est pas.

L'évaluation de la consanguinité des individus, qui dépend quant à elle de l'apparentement entre leurs parents, a par contre révélé un tout autre portrait. «La consanguinité proche est demeurée très rare dans le Québec d'antan même si les conjoints provenaient souvent de la même paroisse, prévient Hélène Vézina. Les mariages entre proches parents étaient en effet découragés, voire interdits par l'Église

Les degrés de consanguinité mesurés dans les différentes régions du Québec permettent en effet de démythifier cette image peu reluisante de la population saguenéenne qui a été galvaudée tant et plus. «Il est totalement faux de croire que la prévalence de certaines maladies génétiques au Saguenay est due à une forte consanguinité, tranchent Marc Tremblay et Hélène Vézina. La consanguinité observée au Saguenay figure parmi les plus faibles du Québec.»

http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/1519/acfas-les-quebecois-sont-ils-tous-cousins

Jusqu'en 1917, il fallait une dispense de l'Église pour valider un mariage consanguin jusqu'au 8ième degré de parenté. Après cette date, ce sera jusqu'au 6ième degré. C'est la consanguinité "rapprochée" qui est véritablement la source de graves problèmes de santé, pas le fait de partager des ancêtres communs. À cet égard, les taux de consanguinité du Québec au début du XXe siècle étaient dans la moyenne de ceux observés en Europe avec seulement quelques années de retard liées à la persistance de l'isolation rurale.

Plus d'infos que personne ne lira: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1967_num_22_5_11188

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi me parle-t-on toujours de la Belgique sur ce forum ? Je vis depuis plus de 10 ans au Québec et je possède la citoyenneté canadienne. La Belgique, j'essaie d'y retourner tous les ans, mais depuis 2005 je saute des années... Je me tiens informé, mais c'est loin. Je crois que je vais changé mon profil tiens, et remonter plus loin dans mes ancêtres...

En même temps, avec un pseudo pareil, c'est un peu tendre le bâton... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi me parle-t-on toujours de la Belgique sur ce forum ?

On te sert ta propre médecine. À moins que tu ne sois le type qui ne voit pas la poutre :biggrin2:

Ce qui est dommage d’ailleurs, parce que des fois tu te fends de belles analyses qui enrichissent les débats :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi me parle-t-on toujours de la Belgique sur ce forum ? Je vis depuis plus de 10 ans au Québec et je possède la citoyenneté canadienne. La Belgique, j'essaie d'y retourner tous les ans, mais depuis 2005 je saute des années... Je me tiens informé, mais c'est loin. Je crois que je vais changé mon profil tiens, et remonter plus loin dans mes ancêtres...

En même temps, avec un pseudo pareil, c'est un peu tendre le bâton... :rolleyes:

il a résolu le problème on dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. Târminé Belgécois, autant utiliser mon profil Facebook pour vous tancer, maudits chanceux ! :wink:

Profil qui n'indique pas une origine Belge...comme c'est pratique effectivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je veux poser une question qui n'a rien à voir avec le sujet.

dites moi comment faire pour commencer un nouveau sujet sur le forum? je ne trouve pas la rubrique, c'est serieux c pas uen blague.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. Târminé Belgécois, autant utiliser mon profil Facebook pour vous tancer, maudits chanceux ! :wink:

Profil qui n'indique pas une origine Belge...comme c'est pratique effectivement!

Les habitués me reconnaîtront... et je suis allé un peu plus loin dans mon ascendance, tout simplement. On arrêtera de me parler du Congo maintenant j'espère...

je veux poser une question qui n'a rien à voir avec le sujet.

dites moi comment faire pour commencer un nouveau sujet sur le forum? je ne trouve pas la rubrique, c'est serieux c pas uen blague.

Merci à tous

Tu vas sur un sujet du forum (Québec, Canada...) et tu cliques en haut à droite sur nouveau sujet. C'est facile, mais tu ne dois pas te trouver dans un sujet pour commencer, mais sur la racine du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les habitués me reconnaîtront... et je suis allé un peu plus loin dans mon ascendance, tout simplement. On arrêtera de me parler du Congo maintenant j'espère...

On parlera de l'Afrique du Sud alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. Târminé Belgécois, autant utiliser mon profil Facebook pour vous tancer, maudits chanceux ! :wink:

Profil qui n'indique pas une origine Belge...comme c'est pratique effectivement!

Les habitués me reconnaîtront... et je suis allé un peu plus loin dans mon ascendance, tout simplement. On arrêtera de me parler du Congo maintenant j'espère...

je veux poser une question qui n'a rien à voir avec le sujet.

dites moi comment faire pour commencer un nouveau sujet sur le forum? je ne trouve pas la rubrique, c'est serieux c pas uen blague.

Merci à tous

Tu vas sur un sujet du forum (Québec, Canada...) et tu cliques en haut à droite sur nouveau sujet. C'est facile, mais tu ne dois pas te trouver dans un sujet pour commencer, mais sur la racine du forum.

OH merci, je viens de trouver, merci beaucoup. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !?:). l'informaticien qui a fait le site c'est vraiment un géni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement