Aller au contenu

Y a-t-il du racisme au Québec ?


Messages recommandés

Bonjour,

Bon d'abord, je tiens à dire qu'il y a surement du racisme partout :smile: sans frontière ce phénomène ! J'ai choisi le titre juste pour interpeller.

Moi je viens de la Réunion, je suis habitué à voir de toutes les couleurs donc je ne suis pas xenophobe pour une sou. Je vais faire mes études l'année prochaine au quebec dans l'espoir d'y vivre. Je vais donc en quête de témoignage. Moi je suis noire donc je voulais savoir est ce que c'est très difficile pour les noirs de s'integrer? en sachant que je n'ai pas forcèment envie de ne frequenter que des personnes de ma couleur. J'aimerai comme dans mon île être avec des personnes de toutes les horizons, origines !!

Donc ma question est: qu'en est t il des minorités qui vivent au quebec?

Boili voilou! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains s'intègrent pendant que d'autres rejoignent leur communauté, bref et comme tu disais, comme dans tous les pays...

je me demande si on peut envisager un lien entre le mode d'immigration et le mode de vie ultérieur :

du genre l'immigration choisie donnerait l'intégration alors que l'immigration subie donnerait le communautarisme. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Bon d'abord, je tiens à dire qu'il y a surement du racisme partout :smile: sans frontière ce phénomène ! J'ai choisi le titre juste pour interpeller.

Moi je viens de la Réunion, je suis habitué à voir de toutes les couleurs donc je ne suis pas xenophobe pour une sou. Je vais faire mes études l'année prochaine au quebec dans l'espoir d'y vivre. Je vais donc en quête de témoignage. Moi je suis noire donc je voulais savoir est ce que c'est très difficile pour les noirs de s'integrer? en sachant que je n'ai pas forcèment envie de ne frequenter que des personnes de ma couleur. J'aimerai comme dans mon île être avec des personnes de toutes les horizons, origines !!

Donc ma question est: qu'en est t il des minorités qui vivent au quebec?

Boili voilou! merci

Oui, il y a des racistes, des nazis et des intolérants ici.

Mais il y a aussi des personnes ouvertes, de bon coeur et généreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après y avoir vécut 3 ans, j'ai trouvé qu'au Québec, les différentes communautés vivaient relativement bien ensemble au cours des activités universitaires et professionnelles. Je vis actuellement en France où les personnes issues de l'immigration rencontrent bien plus de difficultés (en général), et où les médias ne cessent de communiquer sur les nombreux problèmes liés à l'immigration...

Je garde un souvenir de Montréal comme étant une ville réellement cosmopolite, où les gens peuvent vivre et s'intégrer, quelle que soit leur origine. En revanche, l'origine conditionne pas mal le quartier dans lequel la personne va résider. Une forme de ghettorisation malgré tout. Même si elle ne semble pas poser de problèmes majeurs.

Donc, Dina, je pense que tu seras bien au Québec (et que tu voudras y rester).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a du racisme ici comme partout, mais pas de racisme systémique ou généralisé. Bref, vous ne vivrez pas ici d'exclusion en raison de votre couleur en général. Maintenant, vous tomberez bien sûr de temps à autre sur des personnes racistes. Seulement, il n'y a pas ici de ghettos d'emplois ou de ghettos tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après y avoir vécut 3 ans, j'ai trouvé qu'au Québec, les différentes communautés vivaient relativement bien ensemble au cours des activités universitaires et professionnelles. Je vis actuellement en France où les personnes issues de l'immigration rencontrent bien plus de difficultés (en général), et où les médias ne cessent de communiquer sur les nombreux problèmes liés à l'immigration...

Je garde un souvenir de Montréal comme étant une ville réellement cosmopolite, où les gens peuvent vivre et s'intégrer, quelle que soit leur origine. En revanche, l'origine conditionne pas mal le quartier dans lequel la personne va résider. Une forme de ghettorisation malgré tout. Même si elle ne semble pas poser de problèmes majeurs.

Donc, Dina, je pense que tu seras bien au Québec (et que tu voudras y rester).

Oui, c'est vrai que cette forme de ghettoisation existe. Dans certains quartiers, certains propriétaires se montreront plus frileux lorsqu'il s'agit de louer à un noir. C'est malheureusement une réalité. C'est évidemment interdit par la loi de refuser un logement à une personne en raison de son origine. Il faut bien le dire, certaines communautés posent des problèmes d'intégration - évitons le discours politiquement correct qui voudrait que tout le monde vive en harmonie au Québec -, et des gens en tirent des opinions générales négatives sur ces communautés, oubliant qu'ils n'ont pas devant eux une communauté, mais une personne, un individu.

Bref, vous tomberez sur des propriétaires racistes, d'autres qui ne le seront pas. Vous n'êtes pas obligée de vous cantonner aux secteurs où l'on retrouve plus d'immigrants - même s'il y a aussi mélange de population dans ces secteurs, et que des Québécois y vivent comme ailleurs. Je vous conseille d'éviter les grands immeubles à logement, souvent mal entretenus et où les logements ne sont pas vraiment moins chers, où se retrouvent généralement les nouveaux arrivants.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Bon d'abord, je tiens à dire qu'il y a surement du racisme partout :smile: sans frontière ce phénomène ! J'ai choisi le titre juste pour interpeller.

Moi je viens de la Réunion, je suis habitué à voir de toutes les couleurs donc je ne suis pas xenophobe pour une sou. Je vais faire mes études l'année prochaine au quebec dans l'espoir d'y vivre. Je vais donc en quête de témoignage. Moi je suis noire donc je voulais savoir est ce que c'est très difficile pour les noirs de s'integrer? en sachant que je n'ai pas forcèment envie de ne frequenter que des personnes de ma couleur. J'aimerai comme dans mon île être avec des personnes de toutes les horizons, origines !!

Donc ma question est: qu'en est t il des minorités qui vivent au quebec?

Boili voilou! merci

salut à toi je vais être direct avec toi je suis originaire d'outre mer par mes parents je suis né en métro et j'ai grandi ici et je suis parti y a 2ans en Australie avec un PVT et j'ai eu la même appréhension et les mêmes interrogation et aussi après avoir lu le même genre de commentaire et mon retour d'expérience est le suivant:

j'ai pas eu des commentaires ''enfin si au football quand je jouais mais je comprenais pas encore l'anglais" mais plutôt des questions sur le fait que je sois noir et Français donc on me posait souvent la question mais il osait pas demander directement et j'en jouais bcp ça me faisais rire après mais y avais rien de raciste il voulait savoir mais pour eux j'étais Français avant d'être un noir alors qu'en France je suis perçu comme un noir avant d'être perçu comme Français c'est la grande nuance et ça ne m'a posé aucun souci pour trouver logement et boulot car la bas ça marche bcp par référence donc si tu as été reglo et tu as laissé une bonne trace de toi pas de souci quelque soit ta couleur enfin la bas c'est pas ta couleur ou origine qui prime c'est ceux que tu es capable de faire ou d'apporter et on te laisse ta chance contrairement à ici...

donc je ne me fais pas de souci pour le Canada car c'est une mentalité nord américaine et celle australienne est quasiment pareil mais en vraiment plus fun et cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Bon d'abord, je tiens à dire qu'il y a surement du racisme partout :smile: sans frontière ce phénomène ! J'ai choisi le titre juste pour interpeller.

Moi je viens de la Réunion, je suis habitué à voir de toutes les couleurs donc je ne suis pas xenophobe pour une sou. Je vais faire mes études l'année prochaine au quebec dans l'espoir d'y vivre. Je vais donc en quête de témoignage. Moi je suis noire donc je voulais savoir est ce que c'est très difficile pour les noirs de s'integrer? en sachant que je n'ai pas forcèment envie de ne frequenter que des personnes de ma couleur. J'aimerai comme dans mon île être avec des personnes de toutes les horizons, origines !!

Donc ma question est: qu'en est t il des minorités qui vivent au quebec?

Boili voilou! merci

Salut,

D,abord le racisme ici est présent comme partout, pas de quoi s'alarmer, mais pas de quoi baisser la garde non plus. C,est une verrue qu'il faut sans cesse combattre.

Qu'en est-il des minoriéts vivant aux québec. Ben cela dépend la minorité. Les arabes galèrent. On peut se farder de jolies intentions, mais eux pyent vraiment le tarif. Les noirs je pensent ne sont pas aussi ciblés par le racisme ordinaire. Par racisme ordinaire, j'entends ce raicsme qui tient plus de la méconnaissance, du manque de culture, ou d'éducation que d'autre chose. tu as bien sûr des purs et durs.... mais bon ça.. il n'y a rien à y faire.

Là où c'est plus pernicieux c'est que des fois, et cela passe comme une lettre à la poste jusqu'à la diffusion tu as des trucs surnaturels de xénophobie, je parle bien de xénophobie dans son sens littéral... la peur de l'étranger... cela donne des trucs façon code de vie d'Hérouxville (pas mal débattu d'ailleurs ces temps-ci), ou par chez moi le livret pour les nouveaux arrivants de Gatineau où gros on prend les immigrants pour des demeurés qui puent et ne savent pas vivre en société,

Cela arrive, et c'est surprenant que personne dans lesdites institutions ne tire la sonnette d'alarme. La bonne nouvelle étant néanmoins que cela n'est pas sans provoquer de remous, de débats et de rejet. C'est une bonne très bonne chose et montre qu'en gros la situation est assez saine, et la société loin d'être aussi fermée que l'affirment certains critiqueux­.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a du racisme au Quebec et je peux meme dire du racisme contre les Français aussi !

Et du racisme des Français envers les Québécois, parfois très virulent - le site immigrer-contact.com en est un bon exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le racisme, il y en a partout, et je suis choqué par le racisme mais pas forcement par le racisme anti français. Il faut quand même comprendre que quand il y a immigration, il y a forcement choc des cultures mêmes entre deux pays occidentaux parlant la même langue, parce que la culture et l'histoire n'est pas la même. C'est comme cela ! Moi du moment que je ne suis pas systématiquement exclu à cause de ma couleur, ça me va :) J'aime beaucoup les gens donc je pense que ça devrait aller ! Merci beaucoup pour vos réponse qui m'ont rassuré !

ps: les français vivent peut être que ce soit eux qui sont jugé, et que ce sont sur eux qu'il y a des préjugés :). C'est injuste mais ça permet aussi de grandir sur ce qu'on fait aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon le racisme, il y en a partout, et je suis choqué par le racisme mais pas forcement par le racisme anti français. Il faut quand même comprendre que quand il y a immigration, il y a forcement choc des cultures mêmes entre deux pays occidentaux parlant la même langue, parce que la culture et l'histoire n'est pas la même. C'est comme cela ! Moi du moment que je ne suis pas systématiquement exclu à cause de ma couleur, ça me va :smile: J'aime beaucoup les gens donc je pense que ça devrait aller ! Merci beaucoup pour vos réponse qui m'ont rassuré !

ps: les français vivent peut être que ce soit eux qui sont jugé, et que ce sont sur eux qu'il y a des préjugés :smile:. C'est injuste mais ça permet aussi de grandir sur ce qu'on fait aux autres.

Ah que ça fait du bien de vous lire. Vous avez tout compris ! C'est ce que j'essaie de faire comprendre à certains ici qui cassent du sucre à plein temps sur les Québécois et qui se plaignent de souffrir de rejet par-dessus le marché...

Si vous aimez les gens, ça va bien se passer pour vous. Les Québécois sont des gens ouverts et accueillants. Il est très facile de sympathiser avec eux, si vous vous présentez avec une attitude ouverte à votre tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon le racisme, il y en a partout, et je suis choqué par le racisme mais pas forcement par le racisme anti français. Il faut quand même comprendre que quand il y a immigration, il y a forcement choc des cultures mêmes entre deux pays occidentaux parlant la même langue, parce que la culture et l'histoire n'est pas la même. C'est comme cela ! Moi du moment que je ne suis pas systématiquement exclu à cause de ma couleur, ça me va :smile: J'aime beaucoup les gens donc je pense que ça devrait aller ! Merci beaucoup pour vos réponse qui m'ont rassuré !

ps: les français vivent peut être que ce soit eux qui sont jugé, et que ce sont sur eux qu'il y a des préjugés :smile:. C'est injuste mais ça permet aussi de grandir sur ce qu'on fait aux autres.

En clair, tu dis "ça me choque d'être discriminer, mais si on discrimine les français, c'est normal"...

tu condamnes le racisme qui pourrait te concerner, mais tu approuves le racisme envers une nationalité.

Tu l'excuses même en essayant de le justifier, sans voir que les arguments que tu utilises sont ceux que tu qualifies de racisme!

je te classerai donc parmi les racistes... car pour moi il n'y a qu'un racisme, et tu le pratiques en disant celà !

Ah que ça fait du bien de vous lire. Vous avez tout compris ! C'est ce que j'essaie de faire comprendre à certains ici qui cassent du sucre à plein temps sur les Québécois et qui se plaignent de souffrir de rejet par-dessus le marché...

Si vous aimez les gens, ça va bien se passer pour vous. Les Québécois sont des gens ouverts et accueillants. Il est très facile de sympathiser avec eux, si vous vous présentez avec une attitude ouverte à votre tour.

jusque là je n'intervenais pas, mais là vous poussez le bouchon un peu loin !

Vous approuvez un message qui justifie le racisme anti français, et vous osez vanter ensuite votre ouverture d'esprit !!

Cherchez l'erreur !

votre prose est totalement indigne et raciste, (preuve que les québécois racistes existent bien) et je n'y répondrai même pas !

Et pour éviter que vous ne détourniez mon propos, je précise que je n'ai aucun problème avec les québécois.

Voilà un topic qui va encore partir en sucette... :whistlingb:

c'est sur quand tu vois de telles affirmations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon le racisme, il y en a partout, et je suis choqué par le racisme mais pas forcement par le racisme anti français. Il faut quand même comprendre que quand il y a immigration, il y a forcement choc des cultures mêmes entre deux pays occidentaux parlant la même langue, parce que la culture et l'histoire n'est pas la même. C'est comme cela ! Moi du moment que je ne suis pas systématiquement exclu à cause de ma couleur, ça me va :smile: J'aime beaucoup les gens donc je pense que ça devrait aller ! Merci beaucoup pour vos réponse qui m'ont rassuré !

ps: les français vivent peut être que ce soit eux qui sont jugé, et que ce sont sur eux qu'il y a des préjugés :smile:. C'est injuste mais ça permet aussi de grandir sur ce qu'on fait aux autres.

En clair, tu dis "ça me choque d'être discriminer, mais si on discrimine les français, c'est normal"...

tu condamnes le racisme qui pourrait te concerner, mais tu approuves le racisme envers une nationalité.

Tu l'excuses même en essayant de le justifier, sans voir que les arguments que tu utilises sont ceux que tu qualifies de racisme!

je te classerai donc parmi les racistes... car pour moi il n'y a qu'un racisme, et tu le pratiques en disant celà !

Ah que ça fait du bien de vous lire. Vous avez tout compris ! C'est ce que j'essaie de faire comprendre à certains ici qui cassent du sucre à plein temps sur les Québécois et qui se plaignent de souffrir de rejet par-dessus le marché...

Si vous aimez les gens, ça va bien se passer pour vous. Les Québécois sont des gens ouverts et accueillants. Il est très facile de sympathiser avec eux, si vous vous présentez avec une attitude ouverte à votre tour.

jusque là je n'intervenais pas, mais là vous poussez le bouchon un peu loin !

Vous approuvez un message qui justifie le racisme anti français, et vous osez vanter ensuite votre ouverture d'esprit !!

Cherchez l'erreur !

votre prose est totalement indigne et raciste, (preuve que les québécois racistes existent bien) et je n'y répondrai même pas !

Et pour éviter que vous ne détourniez mon propos, je précise que je n'ai aucun problème avec les québécois.

Voilà un topic qui va encore partir en sucette... :whistlingb:

c'est sur quand tu vois de telles affirmations !!

Elle n'approuve pas le racisme anti-Français, apprenez à lire. Elle y voit plutôt un choc des cultures, et elle a tout compris. C'est ce que je me tue à expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis choqué par le racisme mais pas forcement par le racisme anti français.

non non, ce n'est pas du tout une approbation du racisme anti français... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je disais hier, c'est le problème de lire des messages au lieu de discuter en direct, on peut mettre sur des mots des sens bien différents. Claranne, je ne pense vraiment pas que Dina approuvait un quelconque racisme en disant ça, et Ungeduld l'appuyait en ce sens. Moi tel que je le lis, c'est plutôt que sa question initiale était est-ce qu'au Québec on est souvent jugé sur sa différence "physique", la forme la plus courante de racisme primaire. Est-ce que le simple fait d'être noir suffit à ce qu'on vous regarde de travers. Quand elle dit que le racisme anti-francais est différent, je le comprends comme le fait que confronter 2 cultures amène évidemment une adaptation, des divergences qui ne sont pas liés à un "rejet d'une autre race". Et effectivement, c'est vraiment formateur de se retrouver dans le rôle de l'"immigré", dans un contexte tout autre où c'est à nous de faire la plus grande partie des efforts. Devoir s'ajuster à une culture qu'on a choisi d'intégrer, c'est la moindre des choses, personne ne nous a forcé à venir, alors que la couleur de la peau, on y peut rien et on ne va pas la cacher à ceux que ça dérange, ce sont deux notions totalement différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je disais hier, c'est le problème de lire des messages au lieu de discuter en direct, on peut mettre sur des mots des sens bien différents. Claranne, je ne pense vraiment pas que Dina approuvait un quelconque racisme en disant ça, et Ungeduld l'appuyait en ce sens. Moi tel que je le lis, c'est plutôt que sa question initiale était est-ce qu'au Québec on est souvent jugé sur sa différence "physique", la forme la plus courante de racisme primaire. Est-ce que le simple fait d'être noir suffit à ce qu'on vous regarde de travers. Quand elle dit que le racisme anti-francais est différent, je le comprends comme le fait que confronter 2 cultures amène évidemment une adaptation, des divergences qui ne sont pas liés à un "rejet d'une autre race". Et effectivement, c'est vraiment formateur de se retrouver dans le rôle de l'"immigré", dans un contexte tout autre où c'est à nous de faire la plus grande partie des efforts. Devoir s'ajuster à une culture qu'on a choisi d'intégrer, c'est la moindre des choses, personne ne nous a forcé à venir, alors que la couleur de la peau, on y peut rien et on ne va pas la cacher à ceux que ça dérange, ce sont deux notions totalement différentes.

Voilà, c'est exactement ça. Il faut faire la différence entre le racisme, le véritable, et ce qui relève plus des réactions d'intolérance liées au choc entre deux cultures. On utilise souvent le mot « racisme » à tort, en oubliant son sens premier, basé sur la notion de « race », donc de différences liées à la personne même, et non à sa culture. On peut s'adapter à une autre culture, on ne peut pas changer de couleur de peau - à moins d'être comme Michael Jackson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Racisme pour couleur de peau ou xénophobie anti-français = racisme!

il n'y a qu'un racisme, pas 50, et en ce sens, qu'une des formes la choque et pas l'autre, est assez surprenant !!

comme elle est française de couleur, si elle est discriminée, dira t elle que c'est du à sa couleur de peau ou à sa nationalité??

à la lire, je pense connaitre sa réponse...

Oui,on peut (et on doit en tant qu'arrivant) s'adapter à une autre culture , mais l'une des conditions pour le faire est d'être respecté dans sa différence!

sinon, c'est la montée des communautarismes!

Se faire traiter de "maudit français" ou autres noms d'oiseau dès qu'on emet un avis contraire, ce n'est pas du respect, cela ne permet aucune discussion, et c'est bien une forme de racisme !

on peut penser ce que l'on veut, on peut ne pas être d'accord, mais en aucun cas on devrait se voir insulter pour ses pensées!

c'est ça la liberté de penser, et il faut savoir comprendre que celui qui la défend ne défend pas les paroles, mais le principe même de cette liberté.

et on en est parfois assez loin sur ce forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de racisme anti-français. Les français ne sont pas une race. A la limite il peut avoir du racisme anti-blanc, et je ne pense pas que c'est ce dont on parle ici, même si la phrase était assez mal tournée en effet.

Il y a des préjugés envers les français, souvent simplement blessants par ignorance, et qui relèvent parfois franchement de la xénophobie. Et il y en a probablement contre toutes les nationalités du monde, partout.

Quand au racisme, il y en ici comme comme ailleurs mais pas plus qu'ailleurs, Je dirais même plutôt moins. Après ça dépend des milieux, comme partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement