Dina Natacha Rosselini

Y a-t-il du racisme au Québec ?

619 messages dans ce sujet

Oui, tu as raison. Mais un amalgame se fait, je trouve: le raccourci Arabe = musulman est fréquent. C'est pour ça que je disais que la vie doit être plus dure pour eux, car comme tu le dis il y a la crainte du terrorisme ou de l'"agenda caché", c'est exactement ça.

Modifié par Vero_31

Oui, tu as raison. Mais un amalgame se fait, je trouve: le raccourci Arabe = musulman est fréquent. C'est pour ça que je disais que la vie doit être plus dure pour eux, car comme tu le dis il y a la crainte du terrorisme ou de l'"agenda caché", c'est exactement ça.

C'est vrai, les gens au Québec font souvent cet amalgame.

Ignorance...

Vero_31

ça ne doit pas être toujours évident d'être un Arabe ici malheureusement

C'est pas évident d'être un Arabe à nulle part parce que l'image à travers le monde des Arabes est très mauvaise. Par exemple en Europe où les partis d'extrême-droite casse du sucre régulièrement sur le dos des Arabes... malheureusement certains Arabes modérés paient pour les excès des extrémistes de leur communauté.

Modifié par mckenzie

Les Qatari sont plutot bien vus ... ceux avec les petro-dollars bien sur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par FredG
      Bonjour,

Je suis le correspondant de la chaine de télévision France 24 au Canada. Je suis basé à Montréal. Dans le cadre d'un reportage en préparation, je cherche à rencontrer des français ou des françaises, d'origine africaine ou nord africaine, installé(e)s à Vancouver. Le reportage présentera différents profils de français ayant fait le choix de venir vivre ici. Et dans les raisons qui les poussent à partir de France, j'aimerais abordé la question du racisme. Pour être moi-même métisse franco-sénégalais, je sais que ce n'est à priori pas la raison principale, mais que cela joue tout de même en faveur du Canada et cela me semble pertinent d'en parler. Si vous vous reconnaissez dans cette description et que donner votre avis ou partager votre expérience sur cette question vous intéresse, je vous invite donc à me contacter.

Au plaisir,
      FG
    • Par Laurent
      Ceci est une histoire vraie :

La suite : http://cacestdrole.com/article/ceci-est-une-histoire-vraie/8879

• Par will972
      Il y a quelques temps, j'avais posté un message ici sur le changement de nom : http://www.forum.immigrer.com/topic/118610-question-consonance-du-nom-travail-integration-comment-chan/ Comme je disais, « j'ai pas honte de mes origines - j'y suis pas attaché non plus. En fait je m'en fous surtout, j'en suis indifférent et pragmatique. On pourrait dire que je suis plus préoccupé par mon avenir que mon passé, si mon nom peut m'être utile ok, sinon il peut changer... et ça m'empêchera pas de dormir :-) » Pour résumer : le changement de nom et de prénom, je l'ai fait, les effets sont très positifs (je ne vais pas déballer ma vie mais ça vous ouvre beaucoup beaucoup de portes, les noms québecois sont vraiment favorisés c'est pas une légende: http://www.forum.immigrer.com/topic/118539-les-noms-quebecois-favorises/) et je ne peux que conseiller la démarche si vous êtes en paix avec vous mêmes et ne craignez pas de reproches de la famille. Maintenant, vous êtes pas obligé d'être d'accord avec ce qui va suivre, si ça heurte votre conscience ou ne vous concerne pas allez voir ailleurs plutôt que de cracher dans la soupe et critiquer - ce message est là pour aider d'autres personnes qui sont dans la même situation. Le problème, comme expliqué sur d'autre sujets, c'est que c'est dur, et qu'il peut y avoir des refus : http://www.forum.immigrer.com/topic/58219-quand-il-faut-changer-de-nom-pour-sintegrer/ Si vous êtes résidents permanents et motivés, voici la procédure que j'avais suivi et que je peux vous recommander. Peut être qu'il y a mieux ou plus simple - moi j'ai fait ça, et ça a bien marché. 1) D'abord, choisissez un nom de famille bien québecois. Si vous ne savez pas quoi prendre, Tremblay ou Gagnon ça passe partout. Pour le prénom, je vous conseille quelque chose qui fasse le lien entre votre passé et votre futur ou qui a une signification particulière pour vous - c'est un choix personnel, et vu tous les prénoms qu'il y a au Québec vous pouvez difficilement faire un mauvais choix. 2) Ensuite vous allez devoir quitter le Québec sauf à vouloir vous disputer avec l'état civil. Installez-vous au Nouveau-Brunswick pendant au moins 3 mois. Les lois y sont beaucoup moins dures, et vous rencontrerez plus de tolérance pour cette procédure - bien que c'est entrain de changer. La durée minimum de résidence a été récemment rajoutée. Si vous avez l'argent pour aller plus loin, je crois que l'Alberta n'impose pas ce délai, mais un rideshare pour Fredericton c'est moins cher que d'aller à Calgary. Sur place, vous aurez besoin de prendre une location et surtout de le faire avec un contrat écrit qui prouvera votre durée de résidence. Changez aussi dès que possible votre permis de conduire et votre carte d'assurance santé à Service Nouveau Brunswick. 3) Au boût de 2 moins, envoyez un courriel ou téléphonez au service de l'état civil ( (506) 453-2385 ou vitalstatistics@snb.ca) pour recevoir un dossier de changement de nom. Il devra être signé par quelqu'un qui vous connaît depuis plusieurs années et qui sera votre sponsor. Il n'y a pas besoin que cette personne soit au Nouveau Brunswick - quelqu'un au Québec est admissible, mais vous aurez besoin, vous et votre sponsor, d'aller chez le notaire pour qu'il mette son sceau sur le dossier. Compter autour de 70$. 4) Au boût de 3 mois de résidence au Nouveau-Brunswick, votre demande peut être prise en compte. Renvoyez alors votre dossier avec le chèque demandé (autour de 150$, en échange de quoi les frais pour refaire les documents provinciaux sont gratuits). Là commence l'attente, et guetter le facteur. Hésitez pas à rappeler pour avoir des nouvelles de votre demande si ça prend trop de temps. Vous avez peut être oubliés des documents. 5) Enfin, un jour béni environ 2 à 3 semaines plus tard, vous recevrez un certificat de changement de nom par la poste, que vous pouvez utiliser pour aller à Service Nouveau Brunswick pour faire changer votre permis de conduire et votre carte d'assurance santé. Vous aurez votre permis de conduire le jour même. 6) Avec votre permis de conduire, allez faire changer votre NAS, et demandez un nouvelle carte de résident permanent à votre nom si vous le voulez. Sa durée de validité sera de 5 ans à partir de votre date de demande. Vous pouvez aussi aller à la banque et demander une nouvelle carte de crédit et de débit à votre nom. Et voilà, vous serez tranquille. Il restera bien sur toujours un peu de discrimination, mais pour avoir fait la procédure ça vaut le coup. Avec tous les papiers que vous aurez fait, surtout la carte de résident permanent, on vous posera moins de problème lorsque vous retournerez au Québec pour faire changer votre permis de conduire (car le Québec aime pas beaucoup les changements de nom fait ailleurs.... mais peut pas s'opposer si vous avez déjà les documents du gouvernement fédéral) C'est un investissement - 3 mois, des déplacements, et des démarches, mais je ne peux que vous le recommander. C'est aussi un choc émotionnel - c'est pas facile toute ces démarches, mais le bonheur le jour ou enfin vous aurez votre certificat de changement et que vous allez faire refaire vos documents d'identité, il n'y a pas d'équivalent !! Un petit avertissement - si vous pensez que vous pouvez faire ça au Québec ou en France car il existe des possibilités légales, ne vous faites aucune illusion. Les dés sont pipés, et votre procédure échouera. C'est fait exprès pour vous faire perdre du temps (des années en procédure), de l'argent, et vous décourager. On peut en penser ce que l'on veut, moi je crois que c'est un moyen pour une société raciste de garantir qu'elle le restera, en refusant à ceux qui veulent échapper à la discrimination le moyen de le faire. Après tout, imaginez que tout le monde puisse changer de nom et dissimuler ses origines - on ferait comment pour être raciste !! Aussi, faites attention - on vous en voudra. La famille, parce que leur nom ne sera pas transmis et autre bêtises du même genre (bref, leur nom est plus important que votre vie, et ils aimeraient que vous continuez à souffrir pour leur honneur), et certains québecois, car vous aurez contourné un système établi justement pour vous empêcher de réussir. Mais avez assez de motivation, ça ne devrait pas vous bloquer - et au besoin, de retour au Québec si vous le voulez (la vie et pourtant tellement plus agréable au Nouveau Brunswick) rien de nous empêche de retourner dans la même ville, à la même adresse. Vous pouvez aller ailleurs et refaire votre vie. L'immigration, c'est ça, refaire ça vie, et vous allez voir vous même comment tout va devenir subitement plus simple dans la vie de tous les jours - c'est comme jouer à un jeu vidéo à un niveau de difficulté plus simple. Voila, c'est pas une baguette magique, ça vous ouvrera pas toutes les portes, mais au moins certaines. Mes amis, bonne chance à vous tous, et plus particulièrement à ceux qui feront ces procédures.
    • Guest Mahdim
      Par Guest Mahdim
      Merci de supprimer ce post.
      CanalD.txt
    • Par immigrer.com
      Eh oui, du 21 au 31 mars c'est la semaine d'action contre le racisme.

Exposition, débat, conférences, spectacles, etc.

http://inforacisme.com/

• Par noor87
      Source : http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/10/012-claude-roy-lettre-excuses-vendredi.shtml

Élections Québec 2012
      Le candidat indépendant Claude Roy présente ses excuses

Le candidat indépendant « col rouge » dans la circonscription de Vanier-Les Rivières présente ses excuses à la communauté arabe et à l'Association des chauffeurs de taxi de Québec pour les propos qu'il a tenus plus tôt cette semainesur les ondes de la radio privée CHOI-Radio X.
      Dans une lettre adressée aux médias, Claude Roy a souhaité s'excuser pour ses propos incendiaires de mercredi dernier.
      Sur les ondes de CHOI-Radio X, Claude Roy s'était dit en désaccord avec les choix que le Québec fait en matière d'immigration.
      L'homme de 60 ans, qui se dit « excessivement de droite », a affirmé : « On n'a pas été chercher la bonne immigration. [...] Ça prend plus d'Asiatiques et moins d'Arabes ».
      Dans sa lettre, Claude Roy mentionne qu'il n'a pas eu la chance de nuancer ses propos. Il écrit être pour une « immigration économique positive » et assure ne pas faire de discrimination sur la nationalité des immigrants.
      Claude Roy ajoute que le « refus d'accepter les diplômes étrangers contribue à l'appauvrissement des immigrants qui arrivent ici. » Il dit ne pas comprendre « pourquoi un ingénieur, un pharmacien ou un médecin immigrant occupe un poste qui ne soit pas à la hauteur de ses compétences et aspirations. »
      Il invite « toute personne préoccupée par ses propos » à une rencontre de discussions.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.