Aller au contenu

Pour une entrevue réussie ( préparation)


Messages recommandés

  • Habitués

Le but de ce sujet est de s'entraider et partager nos expériences, nos points de vue et nos expériences afin de réussir nos entrevues.

Collectionnons ensembles les récits des entrevues et partageons les astuces et les clés du succès.

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat 1 : « Futurquébecois »

Nationalité: Algérienne.

Date de l'entrevue: Janvier 2010

Bonjour,

Nombre de personnes s'inquiètent , lorsqu'elles reçoivent leur convocation pour l'entrevue de sélection pour le Québec, sur la manière dont va se dérouler l'examen.

On se met alors à la recherche de témoignages ( amis , parents, récits sur le net ).

Je propose que l'on constitue ici un réceptacle de toutes ces expériences, sans y mettre trop de détails superflus (avion, hôtel,...) qui serviront aux futurs candidats.

Je commencerai donc par mon cas : Entrevue passée le 15 juillet 2010.

Vérification de documents :

Environ quinze petites questions :

puis- je voir vos passeports , puis je voir votre diplôme le plus récent?

Où l'avez vous obtenu? votre emploi actuel ? Vos fiches de paie,

Votre carte d'assurance, votre attestation de travail.

Vous avez un parent au Québec, puis je voir le formulaire D13 ? une copie de sa carte de résident?

Conjoint :

votre diplôme le plus récent ;

pour votre Brevet, je vois deux dates sur votre diplôme : obtention en 1992 mais cachet daté de 2006 ; pourquoi? ( car délivré uniquement pour projet immigration, nous n'en avions pas besoin avant );

votre expérience professionnelle.

Ensuite, après les vérifications, les grosses questions !!!

1/ Pourquoi voulez vous immigrer au Québec:

R/ Pour plusieurs raisons :

D'abord, par rapport à la politique d'immigration du Québec : nous voulons d'une immigration durable ; nous ne voulons pas faire de transit ou de tourisme et ceci , le Québec nous le permet.

De plus, le Québec permet l'intégration des immigrants ; je cite par exemple le projet : défi Montréal.

L'économie du Québec est forte, le taux de chômage est faible (ordre de 8 % pour les 5 premiers mois ) ce qui est favorable à l'emploi.

Et qui dit emploi dit développement social et professionnel.

Le conseiller me demande alors de m'arrêter ( j'avais préparé un texte plus long : c'est une province francophone, ce qui facilite l'intégration, l' IDH est de 0.961 , classé 4ème au monde, enseignement de qualité, ...)

Il a entendu ce qu'il voulait entendre : nous partons pour rester et pour travailler ! Ne pas mettre en avant la qualité de vie ; la citer en dernier car il pourrait comprendre que vous y aller pour mener la belle vie!

Cependant, en répondant de la sorte, cela peut se retourner contre vous ; il faut être bien préparé.

La question suivante a été :

2/ Avez vous des offres d'emploi ?

Eh bien oui, j 'ai failli me faire piéger car je lui parle du taux de chômage bas, ce qui est favorable à l'emploi !

Heureusement ( pas par chance mais par anticipation et prudence ), j'avais imprimé une offre d'emploi sur emploi - québec , sept sur Jobboom et d'autres sur monster .

R/ Oui , j'en ai une offre d'emploi - québec.

Voici le CV que j'ai transmis ; j'ai postulé en tant que technologue et non en tant qu'ingénieur car la profession est réglementée au Canada ( je fais exprès de le souligner car un de mes amis a été recalé pour ne pas avoir répondu correctement à la question sur les ordres professionnels )

Il fait un sourire.

Vous en avez d'autres?

Oui, sept sur jobboom.

Je peux voir?

Je lui tend, il est toujours souriant !

Ok.

What about your english?

R/ Good ! but i'm better in writing than in speaking. I'm trying to speak fluently with some friends with whom i'm studying english in a forum language center .

Can you talk me about your familly?

R/ bla bla bla... (j’avais bien sûr préparé le texte, faites en autant )

Can you talk me about your job?

R/ Do you want me to talk about the job i'm doing now or the job i did before?

The job you're doing now.

R/ OK, so ...... ( j'ai préparé un texte de trente lignes !! je lui en dit six et il me demande de m'arrêter )

Remarque : le conseiller pose la 1ère question en anglais ; si la réponse est bonne, il affine en posant d'autres questions pour savoir comment vous noter)

Après cela, il dit :

C'est bon, je vais maintenant faire le total.

Et puis, toutes mes félicitations, vous êtes acceptés.

Moi : Merci, c'est formidable, c'est un rêve qui se concrétise.

Lui : vous êtes invités à la séance d'information à 15 h 15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat 2 : « douniya»

Nationalité: xxxxxx

Date de l'entrevue: xxxxxxx

je comprends votre impatience parce ke jai moi meme ete dans ce cas pendant plusieurs mois. j'ai essayer de le faire sur faq mais je n'y arrive pas, fo croir ke je ne maitrise pas encore toutes les rubriques de ce forum. Bref avant d'y aller j'ai moi même dévoré tous les récits sur faq voila pourquoi j'ai voulu faire la mm chose pour aider ceux a venir.

Mon entrevue s'est déroulée en 1 heure, mon époux et moi étions convoques pour 13h mais nous sommes arrives a 11h (vaut mieux trop tôt que tard lol.) au novotel. L’agent s'est avance vers nous et a donne mon nom Etant donne que je suis requérante principale, puis nous nous sommes diriges vers l'ascenseur. Il nous a conduit vers un bureau.

pour faciliter mon récit (moi: M, époux: E, agent: A)

A: Je vais vs expliquer les raisons de votre entrevue, voir comment vous avez préparer votre immigration, vérifier vos document et votre niveau d'anglais, si tout est bon je vous délivrerai votre CSQ dans le cas contrairement la raison de mon refus.

Vos passeports. Pourquoi voulez vous immigrer au québec et depuis quand projetez vous de le faire?

Bien sur nous avons déballé, tout ce que nous avions dans le ventre et surtout sans mentir car la sincérité est un code d'honneur.

A: avez vous fait des recherches concernant votre domaine d'activités ou sont elles?

(ces questions étaient pour mon époux et moi, prendre le projet a coeur et même si on en est qu'au début faire comme si on était sur le point de partir et mener les recherches en fonction: travail. logement, infos sur le pays , la région, la ville d'installation...)

A: puis je voir vos diplômes, votre attestation de travail et votre immatriculation a la cnps?

Il les a vérifié en s'assurant que tous les documents étaient des vrais.

A: je vais maintenant vérifier votre niveau en anglais pour voir s'il correspond a ce qui a été mis sur votre dossier.

Dites en anglais pourquoi vous voulez immigrer au québec.

J'ai commence a parler en m'excusant d'avance pour les fautes etant donne que ce n'est pas ma premier langue meme si je semble bien m'exprime, puis jai explique mon projet en anglais.

Puis après cela il a commence a tape sur son clavier en nous disant que nous avions réussi avec succès notre entrevue il nous a demande si nous avions des questions, vous pensez bien évidement nous avons commence a le bombarder sur la vie la bas les opportunités nous avons eu un échange vraiment constructif il nous a donne des conseils pour la suite du dossier puis nous a remis nos sésames.

Ca parait vite fait bien fait mais sur le champs ca a parut une éternité meme si une fois entrés dans le bureau plus rien d'autre ne compte que cette entrevue et son aboutissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat 3 : « sinya98»

Nationalité: Algérienne.

Date de l"entrevue: xxxxxxx

Pas trop de problèmes au niveau des postes frontaliers d'oum theboul [ il faut avoir votre carte orange ( assurance internationale délivrée par votre agence d'assurance ; seule condition : avoir une assurance algérienne valable plus de deux mois ) , vous devez avoir vos vignettes touristiques ( 500,00 Da par passeport, et non par personne, les enfants repris sur votre passeport ne paient pas la vignette ) ; les attestations de change bancaire ( vous avez le droit à 140 euros au taux bancaire par passeport + 75 euros par enfant ) ].

En franchissant la frontière, vous trouverez des kiosques de l'opérateur de téléphonie TUNISIANA ; un conseil, acheter une puce ( 10 DT = 700 DA , à raison de 0.3 DT ( environ 20 DA )par unité vers l'algérie ) car si vous faites le raoming nedjma par exemple, les deux opérateurs vous font payer vos appels ! vous bouffer un crédit de 3000,00Da en quelques appels, de plus que les appels sont en PCV ( vous payer les appels et messages reçus ! )

8h45 mn : dans le hall, un agent s'approche de nous

A: Agent ; M : moi ; C : mon épouse

A/ Vous êtes bien monsieur xxxxxxx

M/ effectivement, c'est bien moi

A/ voulez vous me suivre?

M/ Bien sûr. Les enfants peuvent nous accompagner?

a/ Oui

Nous prenons l'ascenseur. Un silence règne, nous n'osons rien dire!

Chambre 203 , il ouvre la porte : une table rectangulaire, un ordinateur portable sur la table ; il nous demande de prendre place, puis s'installe derrière son micro.

A/ Bien, je vais vous expliquer le but de cet entrevue : Je vais vérifier vos documents, vous poser quelques questions pour évaluer vos compétences linguistiques, et ensuite il y a trois solutions :Soit vous êtes acceptés, soit vous êtes ajournés, soit vous êtes recalés

[ Là je commence à flipper un peu car je me dis qu'on n'a que 33 % 'au lieu de 50 %) de chances de passer ! bon, je garde mon sang froid ]

A/ Bon , on va commencer par examiner vos documents ; puis je voir vos passeports?

Je lui tends les deux passeports ; il vérifie et tapote sur son clavier.

A/ Et pour les enfants?

Moi / Ils sont repris sur mon passeport

Il vérifie, ok, puis me rend les passeports.

A/ On va commencer par le diplôme le plus récent, d'abord vous monsieur

J'enlève le diplôme de sa pochette et lui tend

Il vérifie un bon moment puis me le rend.

A/Pour madame?

C/ Le voici

Après vérification, il le lui remet.

A/ Pour votre expérience professionnelle, puis je voir vos documents ?

Je lui tends : fiches de paies ( 12 dernières ) , attestation de travail, carte d'assurance

Il tapote tjrs sur son clavier , puis me remets les documents

A/ Pour madame Idem

A/ je vois que vous travaillez dans un bureau d'études ; pouvez vous me parler de votre travail?

C/ Oui, comme vous le voyez, je suis ingénieure en génie civil ; mon travail dans le bureau consiste en ..... bla bla bla

A/ d'accord

A / Pourquoi voulez vous aller au Québec?

M/ bla bla bla ( terre d'accueil, province francophone, qualité de l'enseignement pour nos enfants,... )

A/ Vous êtes vous renseigner sur le marché du travail Québecois ?

M/ Oui, le marché du travail québecois a quelques valeurs et quelques caractéristiques ;

D'abord, les employeurs ne recrutent pour la plupart que les gens qui comptabilisent 11 années d'études ; La connaissance des langues françaises et anglaises est appréciée; la maîtrise de l'écriture de ces langues est valorisée; ... bla bla bla

A/ Comment allez vous faire pour trouver un emploi?

M/ D'abord , je mettrai mon cv en ligne ( je l'ai déjà fait ) sur des sites tels jobboom, emploi québec, ... ; ensuite, je m'adresserai au C.L.E. ; je vérifierai les annonces dans les journaux et participerai à des forums d'emploi ; je compte aussi utiliser mon réseau social ( amis) Réseautage

A/ What about your english?

M/ I think my english is good

A/ Where do you come from

M/ I come from El Biar, a town situated 5 kilometers far from the main town Algiers.

A/ ok

Un petit silence, il tapote toujours, puis : félicitations, vous êtes admis .

Voilà le récit de notre entrevue, en espérant que ça puisse aider les prochains.

Bonne chance à tous !!!

Candidat 4 : « Lebleu»

Nationalité: Algérienne.

Date de l'entrevue: xxxxxxx

Ceci est le récit de mon entrevue de sélection que j'ai passé à Tunis, avec tous les détails sur mon voyage d'Alger à Tunis, avec des conseils et surtout avec précision.

Il faut préciser que le tarif d'un billet normal avec la compagnie nationale est d'environ 32.000 Dinars Algériens (320 Euro environ), alors que moi j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un tarif pas cher du tout avec Tunisair qui est de 18.000 Dinars (180 Euro environ), un conseil, une fois dans une agence touristique ou de n'importe quelle compagnie aérienne, il faut préciser que tu veut le tarif le moins cher, parce qu'en général les agents ne vous proposent pas le moins cher !!! Arrivée à 14h00 à l'aéroport de Carthage de Tunis.

J'ai été surpris par une chose, tous les douaniers de l'aéroport de Tunis, quand ils regardent nos passeports Algériens, nous félicitent pour notre victoire de qualification à la coupe du monde et ils disent clairement qu'ils sont heureux pour ça, par la suite, tous les Tunisiens, soient les gens dans la rue, les taxieurs, les commerçant sont autant heureux que nous, plus que ça, beaucoup m'ont confirmé que des centaines de tunisiens sont sortis dans les rues le soir de la victoire dans pour fêter ça. Finalement, ce match de football nous a vraiment rapproché et je crois que les Algériens seront les bienvenus, comme les Tunisiens en Algériens bien sûr. La douanière qui a mis les cachets d'entrée sur mon passeport m'a demandé quel est le motif de ma visite, je lui dit que j'ai rendez-vous pour l'entrevue de l'immigration pour le Québec, elle m'a regardé avec un grand sourire et m'a dit : bonne chance. Ils savent que les Algériens passent leur entrevue de sélection à Alger, alors faut tout simplement répondre correctement pour ceux qui ont une grande imagination d'inventer des choses !!!

Une chose m'est arrivée à l'aéroport, une petite anecdote, ce jour là j'ai été très enrhumé et j'avais beaucoup de fièvre, alors quand j'ai passé le contrôle la Grippe H1N1, la jeune fille au scanner m'a demandé de venir à coté et elle m'a dit que j'ai une fièvre élevé ! Vous pouvez imaginer ma situation et sous le regard des gens, mais finalement, plus de peur que de mal, elle m'a finalement dit que j'ai, seulement, un peu de fièvre mais c'est pas grave.

Une fois dehors de l'aéroport, avec une fièvre très élevée, j'ai la tête qui tourne, un taxieur vient vers moi et me demande si j'ai besoin d'un taxi ? Je lui dis que Oui, et Combien ? Il m'a dit 20 Dinars (environ 10 Euro), et j'ai accepté de monter avec lui, j'ai été bien sûr arnaqué, parce qu'en faite les taxis de l'aéroport vers la ville c'est entre 5 Dinars et 10 Dinars le plus cher…

(Conseil n°01 : choisir les taxis jaunes, ils sont moins cher et ne pas choisir les berlines qui sont stationnées à coté du trottoirs ou même dans les parking)

Mais cette arnaque ne change en rien mon regard positif et de bonté envers les Tunisiens. En plus, l'hôtel vers le quel j'ai fais ma réservation par internet depuis l'Algérie, n'était pas trop loin, mais bon.

Je suis arrivé à l'hôtel, je vais dire son nom mais ce n'est pas de la publicité, parce qu'il ne vaut pas la peine de réserver dedans, je le nomme par information, c'est l'hôtel "Ariha" dans la rue de Palestine, je l'ai choisi grâce à Google-Earth parce qu'il est proche de l'hôtel "Belvédère" où se déroule l'entrevue de sélection avec l'immigration Québec, à seulement 300 mètres, moins de 05 minutes de marche seulement. Son coût est de 50 Dinars (25 Euro) par nuit et par chambre individuelle plus un petit déjeuner, moi j'ai réservé pour 03 nuits, ça veut dire 150 Dinars (75 Euro), mais le réceptionniste m'a demandé de payer 168 Dinars (84 Euro), et à cause, toujours, de cette fièvre, j'ai pas pu demandé pourquoi cette différence ou même demandé la facture…

(Conseil n°02 : demander votre facture avant le payement de votre séjour).

J'ai monté dans ma chambre, heureusement que j'avais sur moi une boite de médicament contre le rhume et la fièvre, j'ai avalé une et je me suis endormi toute la journée et finalement j'ai très bien fait de venir à plus d'une journée d'avance…

(Conseil n°03 : Venir une journée avant, ou même plus, avant votre entrevue).

Deuxième jour, mardi 24 novembre 2009 : Le Touriste

J'ai très bien dormi, car l'hôtel est dans une région calme, c'est le quartier de Belvédère, loin du centre ville, un quartier chic de Tunis. Je me suis réveillé à 09h00, j'ai pris mon petit déjeuner au self service, et comme programmé, j'ai voulu faire du repérage de l'hôtel "Belvédère", comme prévu, il est là, comme j'ai l'ai vu sur Google-Earth !

(Conseil n°04 : Faire du repérage de l'hôtel où se passe l'entrevue, avant et pas à la dernière minute afin d'éviter les imprévus).

Après ce court repérage, j'ai pris un taxi au centre ville, les taxis sont très disponibles et pas très cher du tout, pour seulement 1,50 Dinars (0,75 Euro), le taxieur m'a fait traversé la ville jusqu'à Bab-El-B'har, c'est le centre de la ville et là que stationnent les taxieurs Algériens à destination d'Algérie, en général Annaba et l'est, ils sont nombreux.

Aujourd'hui c'est quartier libre, je me suis baladé dans les souks de Bab-El-B'har, visiter la mosquée célèbre d'Ezaitouna, monter dans les terrasses pour voir toute la ville, prendre des photos, puis j'ai pris le train vers la région de Sidi-Boussaid (environ 01 Dinar seulement), une ville côtière magnifique, je me suis installé sur l'un de ses cafeteria qui se donne sur la plage magnifique… Bref, j'ai fais vraiment le touriste, mérité après avoir une journée de fièvre.

Retour à l'hôtel vers 17h00, maintenant les choses sérieuses peuvent commencer, pour la révision de mes fiches et des informations générales sur le Québec et le Canada, parce qu'il ne faut pas oublié que je suis ici, avant tout, pour l'entrevue que j'ai attendu plusieurs années ! J'ai passé une soirée de révision qui m'a fait penser à mes révisions au baccalauréat !

Troisième jour, mercredi 25 novembre 2009 : L'entrevue

Mon rendez-vous est fixé à 13h00, je me suis réveillé tôt, j'ai bien dormi malgré le stress et l'angoisse qui ne cessent de monter et de monter, j'ai pas quitté ma chambre toute la matinée, j'ai même pas pu prendre de déjeuner ou même leur petit déjeuner, jusqu'à 12h00, j'ai décidé de quitté ma chambre vers le lieu de mon entrevue.

(Conseil n°05 : Faut bien s'habiller, ce point est une valeur ajoutée dans l'entrevue)

Arrivée à l'hôtel "Belvédère", je me dirige vers la réception et je dis que j'ai une entrevue avec l'immigration Québec, le réceptionniste me souhaite très bonne chance et m'indique le salon réservé pour ceux qui ont l'entrevue. J'ai me suis assis a coté de gens qui sont stressé autant que moi, après la fièvre chaude c'est le stress froid ! J'ai remarqué que personne n'a parlé à personne, je sais que chacun de nous attend que l'autre qu'il commence a parler, mais personne n'a parlé, jusqu'à 13h00, 13h05, 13h10, une dame approche de nous portant une liste dans sa main, et demande :

Monsieur (…) !

C'est moi, je me lève, elle me demande, avec un sourire, de la suivre, deux étage plus tard, une chambre transformée en bureau, une grande table carrée, avec des chaises de chaque coté, un ordinateur portable sur son coté, avec imprimante et Cie, et mon dossier sur son bureau, elle me demande de m'asseoir, je m'assois en face d'elle.

C'est une dame souriante, elle te met à l'aise avant même de commencer à te parler, moi personnellement, c'est ça qui a réduit mon stress.

-Elle : Monsieur (…), est-ce que je peux voir votre passeport ?

-Moi : Oui bien sûr madame, le voici. Et je lui donne mon passeport

Elle pose des questions en cas de changement d'adresse et elle tape des informations du passeport sur son ordinateur portable puis elle me le retourne.

Elle me fait comprendre que je suis ici parce que j'ai fais une demande de certificat de sélection du Québec et qu'elle va procéder à la vérification des documents originaux

- Elle : Alors Monsieur (…), puis-je voir vos Diplômes ?

J'ouvre la grande chemise dont j'ai mis mes documents, et je lui donne mes diplômes…

Et puis elle m'a demandé mes attestations de travail pour voir mon expérience professionnelle, et elle me demande de lui parler des taches que j'ai faites durant chaque profession.

Ensuite elle a demandé l'attestation d'affiliation à la CNAS, là je suis intervenu et essayent de lui expliquer que c'est quasiment impossible d'avoir l'historique des cotisation de la part des services de la CNAS, et avant même que je fini mes propos, elle me dit qu'elle sait que ce papier est très difficile d'obtenir pour tous les Algériens, ça veut dire ils savent tout sur nous, elle m'a même demandé si j'ai fait quatre ans ou trois ans pour la scolarité moyenne, comme quoi ils savent tout.

Elle me demande d'où j'ai appris a parler Française ?! Je lui expliqué que j'ai toujours parlé Français.

(Conseil n°06 : Parler très bien en Français devant l'agent d'immigration, c'est 80% de la réussite de l'entrevue, les 20% restante c'est pour les documents et la préparation !)

Ensuite, elle m'a demandé de parler de mon projet d'immigration. Ça, je l'ai bien révisé, j'ai répondu à toutes ses questions, sur ce que je veux faire comme travail au Québec, sur ma connaissance des valeurs communes de la société Québécoise.

Je n'oublierai jamais la phrase qu'elle m'a dit :

"Monsieur (…), je suis vraiment très impressionnée par votre préparation". Elle m'a répété cette phrase trois fois, deux fois durant qu'elle tape sur son ordinateur.

Une chose que je dois dire, c'est que l'agent d'immigration vous met à l'aise et vous dit même des compliments, mais il ne vous montre jamais que vos points sont bons ou mauvais, surtout quand elle écrit sur sont ordinateur, elle a le visage ferme, plutôt neutre, plutôt professionnelle.

Pour moi, elle a pris beaucoup de temps à écrire sur son ordinateur, et quelques minutes passées, elle me dit : "Je dois mentionner toute votre préparation et que vous êtes quelqu'un qui a très bien préparé son projet afin que ça reste dans ton dossier…"

Là, je me suis dit, mais elle est entrain de me dire que j'ai eu mon CSQ !!!??? Mais elle a toujours le visage ferme, plutôt sérieux…

Apres quelques minutes de frappe, elle me fixe dans les yeux, dessine un très jolie sourire entres ses lèvres, et me dit un seul mot, ni deux ni trois mot, un seul mot,

-"Félicitation" !

C'est là, que des larmes me sautent dans les yeux, sans le vouloir, même si on est un homme ça nous arrive de pleureur !

J'ai été l'homme le plus heureux de la planète, elle a continué de me donner des conseils et elle m'a dit qu'il y aura une séance d'information à 16h30 pour nous remettre nos CSQ et le guide "Apprendre le Québec".

Elle m'a donné sa main, je l'ai serrée contre ma main, c'était une poignée de main très forte, elle me félicite encore et toujours. L'entrevue a duré 45 minutes, parce que j'ai beaucoup parlé, elle m'a aussi beaucoup parlée, mais c'était rapide.

La remise du CSQ :

Je sors dans la rue, je marche heureux, je tourne autour du quartier, je monte dans ma chambre d'hôtel, puis je reviens au "Belvédère" à 16h00, le temps de parler avec quelques uns qui ont eu leurs CSQ, puis la séance d'information commence, elle me remet ma CSQ, je la regarde ému, très ému, puis le guide "Apprendre le Québec", ce guide que j'ai déjà lu sur internet et je rêvait aussi de l'avoir parce que je savais qu'il est donné avec le certificat le jour de son obtention.

Une heure d'information avec vidéo conférence, deux responsables d'immigration Québec nous expliquent la chance qu'on a de passer une étape dans notre parcours d'immigration et qu'il nous reste l'étape de la demande fédéral et qu'il faut aussi faire vite pour l'envoyer et aussi patienter, parce qu'il y a aussi un délai de traitement pour les Algériens qui est jusqu'à une année de traitement.

Il est 17h30, la séance finie, je rentre à l'hôtel à 18h00 pour y passer ma dernière nuit.

Quatrième jour, jeudi 26 novembre 2009 : Le Retour

Bonne chance à tout le monde, du fond du cœur, ça vaut vraiment la peine de patienter.

Candidat 5 : « Omar»

Nationalité: Algérienne.

Date de l'entrevue: xxxxxxxx

azul à tous, nous voila de retour de tunisie avec nos csq, entrevue réussie et croyez moi on est toujours sur un petit nuage. pour le récit je vais essayer d'être le plus précis possible, je sais que comme moi beaucoup d'entre vous comme moi aiment les détails.

le lendemain on a un petit peu visiter tunis et on a réviser car on était hyper hyper stressé, on avais vraiment peur, on a jamais fait d'entrevue et celle là était décisive!!!!!!!

le jour j:

on avait rendez vous à 13h15; une gentille dame s'avance vers nous et nous dit bonjour et nous demande si on est tel, on dit oui, elle se présente, très poliment et surtout avec un infinie gentillesse on entre dans un grand bureau, elle explique pourquoi on est là, nous dit de ne pas nous inquiétera et surtout ne pas etre dérangé si elle tapote sur son clavier en même temps qu'on parle qu'elle nous écoute.

Q/ puis je voir vos passeports?

Elle regarde de trè près les passeport lis tout et ecrit tout sur son pc et compare avec le dossier qu'on a envoyé.

elle passe au diplôme elle regarde le diplome, je lui donne le diplome car à l'époque j'ai envoyé l'attestation, une photocopie du diplome et sa traduction qu'elle garde, regarde les originaux des relevés de note de l'université uniquement, diplome du bac, elle n'a regardé ni les certificats de scolarite de lycée ni celle du collège. Puis on passe au travail elle regarde mes attestations de travail y avait une petite correction elle demande ce que c'est, je lui donne celle que j'ai faite récemment elle décide de les garder, puis le fameux historique, je lui raconte l'histoire " je n'ai que l'affiliation car on refuse de me faire faire l'historique...." elle regarde la carte d'immatriculation et le relevé des émolument ainsi que la dernière fiche de paie qu'elle garde. Elle me donne le contrat d'autonomie financière que je dois signer et garder avec moi entre temps elle passe à mon époux lui demande ce qu'il fait comme travail? en quoi consiste son travail? ( il est adjoint d'éducation) description des taches)

vas t il trouver du travail au québec? il lui montre toutes les recherches faites, les jobs trouvé, cela lui a plu.

Elle retourne vers moi et me demande qui est le 1er ministre du quebec? Jean Charest

Me demande ce que je devais faire pour exercer ma profession au québec?

(enseignante)

Me demande quelles sont les industries du quebec?

et on passe à l'anglais deux questions:

parlez vous anglais?

pouvez vous vous débrouiller dans un pays anglophone (demander son chemin, un café ....) ce genre de chose, je réponds que oui.

Enfin elle dit toute mes félicitations vous avez votre csq, et nous donne rdv pour la séance d'information.

ce fut une trés belle expérience finalement, on a rencontré des gens formidable, karim1551 et son épouse, couple charmant et tré gentille on est d'ailleurs rentré avec eux, et plein d'autre personnes tré aimable, on a passe une après midi pleine d'émotion et de montée d'adrénaline. c'etait geniale.

Enfin je voudrais donner un 10/10 au peuple tunisien, ils sont accueillant et souriant, ils ont très beau pays ils peuvent être fier.

voila pour mon récit si vous voulez me poser des questions je suis là, je reste à l'écoute.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat 6 : « Kabyle»

Nationalié: Algérienne.

Date de l'entrevue: xxxxxxxxx

Samedi et dimanche le weekend a tuer rien ou presque n’est ouvert mais j’en profite pour connaître tunis prendre des photos et réviser mes fiches…..

Arrive le jour J je me lève a 6heure je ne peut plus dormir moi qui est vraiment un leve tard c’est presque une première !......je regarde Euronews ouhayia revient ….. je m’enfiche …….je prend une douche et je descend au restaurant pour prendre mon petit dej je reviens a la chambre…….c’est 8h j’essaye de revoir tous mes papier …rien ne manque je décide d’aller faire un tour a la salle d’attente j’arrive …bcp de gens….. y’en a bcp vraiment bcp je me dis mais c’est pas normal toutes l’Afrique du nord est convoquée pour aujourd’hui …c’est la que je lis sur une affiche qu’ils on un séminaire de je ne sais quoi et donc parmi ceux qui attendent y’en a ceux qui n’attendent pas d’entrevue , je vais dans le cafeteria je prend un café et j’entend quelque chose qui ressemble a la langue kabyle , le monsieur est d’un sérieux olympique il est venu avec son épouse et leur petite fille je décide k même a les saluer ils étaient tout content on discute un petit peu …il est déjà presque 11heure un deuxième café bcp d’autre verre d’eau et voila un jeune homme qui rentre dans le cafeteria (au fait le cafeteria est juste a coté de la salle d’attente )et du coup servait de salle d’attente je le regarde je sais qu’il est venu pour l’entrevue un petit salut de la tête , c’est notre ami bartez on discute un petit moment ….lui passe a 11h15 moi je dois encore attendre 3heure ,

on continu a discuter moi et bartez de toute la procédure …des papiers qu’il faut avoir des phrases qu’il faut éviter bref de tout et de rien , et voila un 3ieme kabyle qui arrive il vient de sortir de son entrevue on lui demande …mais raconte …..il arrive juste a me dire wow c’est vraiment serré , il me demande une cigarette je lui tend une il commence a nous raconter et cette fois c’est une dame la cinquantaine toute charmante qui se dirige vers nous pour demander un autre nom et c’est bartez , en trouvant avec nous celui qui vient juste de sortir , elle lui dit ah tu leur donnes les réponses , en plaisantant. bartez rentre. Moi je demande un coca , et c’est l’attente encore mais cette fois tt seul ….mais plus pour longtemps un autre jeune homme arrive kabyle lui aussi de aokas (bejaia) il etait tt stressé on discute encore un peu il va passer a 13h15 , ….un petit moment et voila notre bartez qui sort avec un gros gros sourire il vient s’asseoir il me dit que ça c’est tres bien passé pour lui ; au fait son entrevue n’a pas prit plus de 30 minutes c’etait vraiment rapide , voila il est midi bartez va rejoindre son ami qui l’attendait dehors moi je vais dans ma chambre ,il était midi mais j’ai pas faim j’ai juste envie de prendre un autre café et bcp d’eau (il faisait chaud ) j’arrive dans la chambre ….une dernière vérification des docs et un petit réajustement de la cravate et il est deja 13h je prend mon BEAU cartable je descend vers la salle d’attente …..le dernier kabyle vient juste de passé donc j’attend avec une dame de skikda avec ses deux enfant qui n’arrêtaient pas de pleurer, son epoux est passé tt seul puisque les enfants voulaient pas rester trankil donc l’agent a décidé de les faire passer séparément chacun son tour ,pour que l’autre s’occupe des enfants …..13h30 un jeune homme de medéa arrive 13h45 un autre de setif arrive on discute ensemble ….de tt et de rien biensur , le stress est a son comble

14h15….une charmante dame rouquine toute souriante et toute sympat arrive vers nous et demande monsieur S j’ai dis c’est moi je l’ai suivi dans son bureau elle me demande de me mettre a l’aise et de m’asseoir

Agente = CH Moi = S

CH :bonjour monsieur

S : Bonjour madame

Le stresse s’est presque volatilisé

CH : vous préparez vos documents monsieur

S : bien sur madame, je prend les doc je les pose sur le bureau

CH :
monsieur votre passeport SVP

S : le voici madame tenez …

Un petit instant elle prend notes sur son ordinateur …

S : je l’ai renouvelé il ya de cela une année….

CH d’accord monsieur, donc je vais rectifier le numéros……

…..on reste silencieux pendant un ptit moment et elle me demande

CH : vous avez fait vos études en français …

S : oui

CH : je peux voir un document qui atteste cela …

S : biensur madame la voici,

je lui tend l’attestation de langue ….

CH donc vous avez trois ans d’études pour l’obtention de votre Diplôme ….

S : oui madame

CH : est ce que vous pouvez m’expliquer ce que j’ai sous mes yeux…

Elle me tend les relevés de notes ……et je m’aperçois que tous mes relevé de notes etaient de deuxième années, elle me regarde et me dit

CH : on vous a parachuté en deuxième année monsieur et vous y’êtes resté !(avec un petit sourire plein d’interrogations )

S : je ne comprends pas très bien madame, (je reprend les relevé de notes …et oui tous sont de la deuxième année)

CH : qu’elle explication pouvez vous me donner a ce sujet

S : madame je n’ai malheureusement aucune explication autres que le fait que ça sois une erreur de secrétariat , vous ne croyez tout de même pas que je pourrai faire une erreur comme ça exprès

CH : il faut beaucoup de foi pour croire mais bon on prendra les anciens ceux que tu a deja envoyé mais je vous repete que c’est pas tres claire tout ça.

S : madame j’ai vérifier et revérifier tous les document que j’ai ramené avec moi , j’ai pas pu remarqué cette erreur et vous des le premier regard vos yeux sont allé directement vers elle , bravo (en rigolant )

Au fait l’atmosphère était vraiment cool le stresse est parti on discutait d’une manière vraiment très sympathique

Elle reprend le formulaire que j’ai envoyé la toute première fois

CH: de telle date a telle date vous avez travaillez a ETS XXXXXXXXXXXX vous avez vos attestation de travails

S : non madame je n’étais pas assuré donc j’ai pas jugé utile de vous ramener ces attestation qui seront de toutes façon pas acceptés vu que j’ai pas cotisé a cette époque

CH : ok donc pas d’assurance pas d’expérience …..

CH : avez-vous la mise a jour de la CASNOS

S : oui madame tenez

CH : votre carte….

S : la carte fiscale tenez madame

CH :non pas la carte fiscale celle ou je pourrai trouver le même numéros qui est sur votre mise a jours

S : la carte d’assurance vous voulez dire , non je regrette madame je l’ai pas avec moi.

CH : et comment je fait moi pour vérifier le numéros d’assurance

S : je savais pas que vous aurez besoin de ça madame , pour moi la carte d’assurance servait juste a rembourser des médicaments ……..

CH :vous aurez du K meme la ramener avec vous ….vous me demander d’avoir beaucoup de foi monsieur
(en souriant mais cette fois c’etait un sourire sincère et rassurant)

CH : vous avez les preuves du paiement des impôts

S : oui madame voila ,

Je lui donne l’extrait de rôle apuré avec les détails de tous les impôts depuis 7ans

Et je lui tends aussi le certificat d’activité avec la déclaration d’existant et aussi les 5 derniers bilans

Elle était toute contente ; elle les regarde ya rien a dire

CH : je peut prendre le dernier bilan

S : biensur vous pouvez meme les prendre tous loll

CH : non le dernier suffit

Elle continue a tapper sur son ordinateur

CH : you speak english ?

S : …i try

CH: you try……(
elle me regarde en souriant)
so what's your name ,can you tell me about your life , especially your work

J’ai repondu doucement

CH: you know that the weather in quebec is not as Algeria

Le fait de comprendre les questions est deja la moitié de la réponse
donc je réponds tant bien que mal, mais elle était satisfaite et elle ma dis qu’être informaticien au canada demande vraiment être bilingue ……

CH : vous avez de la famille au quebec

S :non mais je connais quelqu’un

CH : vous avez la déclaration d’un ami

S : oui la voici madame….

CH : vous avez sa carte de citoyenneté ou de résidence permanente …

S : j’ai son extrait de naissance le voici

CH : elle est né en Ontario……

S : oui madame mais elle vit au quebec en Abitibi ses parents sont québécois

CH : c’est qui le premier ministre

S : du canada ou du quebec

CH : nous somme ou la

S : au quebec madame

S :et c’est jean charest

CH : jean charest (
sans prononcer le S
)

S : je croyais que c’etait un nom propre et que je pourrai le lire comme je veux

CH : oui mais nous on l’appel comme ça

S : d’accord madame ça sera sans S

CH : est ce que vous avez une idée sur le marché du travail au quebec

S : oui madame j’ai fait des recherche sur Internet et je reçois des offres d’emplois j’ai ici quelques offres que j’ai trouvé intéressante …

CH :puis-je les voir

S : biensur tenez

J’en ai imprimé 5

Et je lui remet aussi des statistiques au sujet des emplois que je pourrai éventuellement occuper et le chaumage est de moins de 3% c’est tres positif comparé a la moyenne du quebec qui est de 7%

Elle regarde tt ça et elle continue a taper sur son ordinateur

Des fois on discute d’autres choses d’une manière vraiment sympathique

CH : est ce que je vous ai demandé de me faire photocopier des documents

S : non madame

CH :alors monsieur je vous souhaite la bienvenue au quebec et je vous demande de revenir a la séance d’information tt a l’heure 16h

S : merci beaucoup madame c’est un vrai plaisir de discuter avec vous et je suis vraiment heureux et ravi d’être accepté

On se serre la main une troisième ou une quatrième fois je sais plus lolll

Quel soulagement

Au fait les amis l’entrevue n’a rien a voir avec l’idée qu’on a , c’est pas un examen je vous jure c’est une formalité ils aiment pas la falsification ….avoir c papiers en regles et ne vous inquiétez pas

Je vous dis tanemirt nwen , merci a tous pour votre soutien mais aussi pour votre gentillesse.

Pacco, t’inquiète ton tour viendra très vite plus vite que tu le crois bonne chance mon frere Merci a SALNAI ,dina101,JAMMOU ,mimi20 ,fethi ,dadigo ,hiche,premier_jour,walda ,Nani ,bruno12 , merci pour votre soutien , merci a glycine , tien le coup ton tour va arriver très bientôt et je te souhaite bonne chance , omar85 que je félicite pour la CSQ ,un grand merci a toi smdich je te dis tiens le coup mon frère ton tour viendra et tu aura ta CSQ

Candidat 7 : « Asimen»

Nationalité: xxxxxxxx

Date de l'entrevue: xxxxxxxx

il est 12:45 direction le fameux hôtel cette fois pas de rigolade c le moment de faire preuve de motivation

une fois installée une jeune demoiselle vient vers moi et me demande mon nom je me lève et je me présente elle me sert la main et me dis Rachelle..... Conseillère à l'immigration je lui dis ravie et me demande de la suivre

Arrivée dans une salle isolée avec des chaises comme si c une classe et une table ou y a son PC portable une fois dedans elle ferme la porte et me demande de prendre place, la discussion pend court comme suit :

C: voila madame vous êtes ici car vous avez fait une demande d'immigration au canada on vas procéder a la vérification de vos diplômes, vos attestation de stages si il y a lieux, vos expériences professionnelles, vos connaissance sur le canada, vos motivations, vos connaissances linguistiques, après ça je vous donnerais une réponse qu’elle soit rapide ou pour après, et a la fin de l’entrevu je vous demanderai de revenir l’après midi pour une séance d’information et vs remettre votre CSQ. Voila !!!

M: d'accord pas de problème

C : alors puis-je avoir votre passeport ?

M : oui le voila

C : votre extrait de naissance ?

M : Oui le voila (tout en vérifiant sur son PC

C : OK alors commençant par vos études

M: oui madame, (j'ai commencer a feuilleté mon classeur elle ma demander de ne pas lui donner le fameux BEF mais de commencer par le lycée, je lui est donner une attestation de scolarité et en lui disons que les relever de note je l'ai est perdu

C: c pas grave, (en regardons le DSC que j’ai envoyer en 2005 elle me dis )

C : je vois que vous avez 03 diplômes

M: oui madame, je commence par le premier?

C : oui bien sur !!!!

M: bla bla bla bla

C: bla bla bla

(Toujours dans les diplômes et diplômes et diplômes en + elles veut savoir quel sont les matières que j'ai étudiée, de quel temps a quel temps enfin la total)

C: es que on a terminé avec les diplômes

M: oui c bon

C: ok passons au expériences, est-ce que vous travaillez actuellement

M: oui

C: puis-je voir votre attestation de travail

M: oui la voila

C: merci et vous êtes affilier?

M: oui

C: avez vs des preuves

M: oui les voila je lui donne la carte d'immatriculation et je marque un temps de silence

C: vous avez autre chose a me montrer (et elle sais que j’ai quelque chose a lui montrer)

M: oui j'ai deux attestations d'affiliation une en 2007 et une autre en 2008

C: très bien puis-je les voir

M: bien sur les voila

C: donc vous êtes affilier depuis 2006

M: oui

C: avez vous des fiches de paie

M: oui les voila

C: es que c normale que les feuilles sont aussi propres les unes que les autres (question piège)

M: oui madame car ça fait pas longtemps que je l'ai ai demander

C: et c pas vous qui les faites puisque vous êtes secrétaire de direction ?

M: non c le service concerné qu'il est fait

C: OK

C; quelles sont vos taches au travail ?

M; bla bla bla bla

C: et a part ça vous avez travaillez avant ça

M: oui

C: ok montrer moi les attestation de travail

M: les voila (une par une , et a l'ocaz elle pianote sur son clavier)

C: bon alors vs avez votre autonomie financière?

M: oui la voila

C: très bien

C: dites moi pourquoi vous voulez immigrer?

M: bla bla bla

C:OK avez vous des amis, ou des parents, ou des connaissances au Québec?

M : oui bien sur j’ai mon oncle qui est à Longueuil et des amis sur Québec

C : commencent par votre oncle

M : oui voila son adresse et la carte de visite de sa femme (et par l’occasion je lui est montrer des photos de mon oncle et moi) elle a souriez et ma dit très belle photo

C : et pour vos amis vous avez des preuves

M : oui voila les D13, le premier c Mehdi il travaille dans un hôpital il est informaticien et le deuxième c abderzak c un scientifique a la défense canadienne

C : oh vous avez de la chance vous êtes bien épauler très bien ? et es que vous êtes toujours en contacte avec eux

M : oui toujours sur Internet

C : très bien

Elle marque un temps regarde sur son PC puis le DCS puis me dit :

C : bon alors je vais vous poser quelque question en anglais

M : je lui dit d’accord je ne suis pas assez forte en anglais

C : elle me dit c des questions simples faite un effort, alors where are you from

M : toute contente celle la je connais la réponse LOL, i am from algeria

C : so what do you do last week

M : bla bla bla

C : dite moi es que c la premier fois que vous quitter votre pays

M : je lui dit non y a déjà 13 ans que je vient en Tunisie

Elle me regarde et me dit ohh très bien vous devrez me faire un guide avec un sourire très charmant, je lui réponds c quand vous vouliez, bref

Elle me regarde et me dis

C : une fois arriver au Québec ques que vous aller faire comme travail

M : bla bla bla je lui précise que je ne trouverai pas mon boulot vite fait mais que je suis prête à faire n’importe quel boulot pour le début

C : quoi par exemple ?

M : caissière, vendeuse, commis a la station de service et d’après mes recherches le travail est très généreux j’ai imprimé quelque petit boulot, vous voulez que je vous les montre ?

C : oui bien sur

C : et pour le secrétariat

M : oui voila des recherches imprimer aussi

C : très bien

C : parler moi un peu de canada

M : bla bla bla

C : du mode de vie québécois

M : bla bla bla

C : parler moi un peu de ce que vous avez fait comme recherche

M je la regarde et je lui dis sur quel plan par exemple ?

C : elle me dis n’importe

M : j’ai entamé le sujet du logement car j’ai voulu marquer ce point

Bla bla bla bla

C : très bien je voit que vs êtes bien informé

M : oui je connais pas mal de truc sur le canada et même que je suis des émission sur le canada la télé et même une série qui passe a la télé et j’écoute des fréquence radio

C : elle me regarde et me dit comme par exemple

M : fréquence caribou c une radio qui parle des immigrants

C : très bien dis moi quel est l’événement qui ce prépare a Québec

M : j’hésite et je lui les 400eme anniversaire de la fondation du Québec

C : elle me regarde et me dis : dis donc vous n’avez pas chômer

Je sourie et je lui dis j’aime le canada et je veut la connaître vivre, travaillér et fonder une famille

Un long silence marqué et je n’entend que mon cœur battre j’ai un nœud en fond de l’estomac je la regarde elle me regarde et me sourie en disant

Mademoiselle je voit que vous êtes très motiver et que vous êtes une candidate impressionnante donc je vous dis félicitions et bien venu au Québec

Oulaaaaaaa je la regarde je lui tend ma main et je lui dis merci madame elle me dit non merci a vous vous étiez vraiment préparer donc en ce voit après pour une séance d’information a 15 :30

La je sort je regarde mon père et je lui fait un signe de la main que je l’ai eu arriver au salon je trouve d’autre candidat qui eux aussi en passer leur entrevue avec sucée

Sortie de l’hôtel belvédère je me suis précipiter au taxi phone juste a coté pour appeler mon frère, mon beau frère puis deux amis qui mon vraiment aider sadek et kamel

Après ça c’est mes parents qui voulez vraiment tous savoir le détail du détail

15 :30 retour a l’hôtel pour une séance d’information elle nous a remis un guide et nos sésame, elle nous a parler un peut sur le Québec en référent au guide une fois terminer elle nous as souhaiter bon chance et bonne continuation

Un conseil a vous donner soyer vous-même parler de votre projet et n’hésitez pas a appuyer ce que vous savez je vous le dis et redis ce n’est qu’une formalité et une vérification de vos diplômes, attestation , certificats, attestation des travail, affiliation, votre motivation tous est si simple vous le verrez par vous-même, déballer ce que vous savez en un mot « VENDEZ VOTRE PROJET » et regarder la bien ds les yeux (c une jeune demoiselle de 27ans maximum, blonde au cheveux long, yeux bleu ni longue ni petite de taille très gentil (Hloua, Messrara) elle vous mettra a l’aise des que vous vous mettez sur la chaise

L’hôtel est de 26DT avec douche pour deux personne (nous nous avons pris une chambre de 4 personne (deux lit séparer et un grand lit y compris la douche très vaste et très propre a 56DT la nuit)

Bon courage pour tous le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat 8 : « suzanne» 2008

Nationalité: xxxxxxxxxx

Date de l'entrevue: 11/09/2008

salut tlm ,

voila le recit de mon entrevue :

chui arrivé a damas mercredi 10/09/2008 mon entrevue etait prevu en 11/09/2008 a 9:30 matin ...

nous sommes arrivés a l'ambassade a 9:00 , comme il y avait personne avant nous ils nous a permis d'entrer avant le temps , j'été stressé et g pas dormi une minute la nuit ... une femme se dirige vers moi et me demande madame suzanne , veuillez remplir ce papier ( autonomie financière ) et dirigez-vous a la chambre numero 2 ... vous allez passer tt de suite l'entrevue ( avant 20 min ) ...

on entre ( mon mari et moi ) une femme nous attend dedans derriere la vitre , et nous acceuille en se presentant ...

c= conseillere / s= suzanne / m= mon mari

(elle tapait chaque mot que je disais sur son ordi )

c: vos noms complet ? et votre date de naissance .

c: vos passeports

s: le voila

c: vous avez un avocat qui poursuit votre demande

s: non

c: quelles sont tes qualités personelles et profesionnelles ?

s: chui courageuse , active , sincere ...

c: keske ta etudié

s: litteraure francaise kelle année ? 3eme / t'as achevé la 3 ème ? non il me reste kelke cours ...

c: pourkoi t'as pas continué tes etudes

s: a cause de mon boulot ki etait a temps plein ensuite chui mariée et g suivi mon mari a kowait ...

c: combien d'année d'experience t'en a ?

s: 4 ans .

c: t'as des documents qui prouvent ca ?

s: bien sur les voila ... elle souri

c: et a kowait tu travailles ?

s: non je travaille pas car c'est interdit de travailler avant 1 ans car chui parrainer par mon mari / ce sont les lois a kowait

c: qu'est - ce ke tu connais sur quebec ?

s: canada compte 10 province et 3 territoires , l'une de ses provinces est quebec / sa capital est quebec / le quebec acceuille chaque année environ 45000 immigrant qui viennent d'une centaine de pays / son drapeau fleurisé est le carillon la fleur dedans est la fleur de lys il est de couleur bleu et blanche son 1 er ministre est jean charest ... bla bla bla ...

(elle me dit d'arreter car j'etais comme un radio ouvert )

c: on passe au mr ...

c: et vous mr qu'est-ce ke vous avez etudié ?

m: la science de l'informatique

c: t'as achevé tes 3 annees universitaire ?

m: oui

c: t'as le bachelor ?

m: non pas encore car je travaille a kowait et g des problèmes avec l'université ils n'acceptent pas ke je continue par correspondance ...

c: combien d'annee d'exp t'en a ?

m: 2 ans

c: t'as des documents ki prouvent ca ?

(il n'a pas compris sa question a cause de son accent il a di non en faite mon mari n'est pas assez fort en francais et au debut de l'entrevue il a demandé de faire son entrevue en anglais puisque dans sa demande il a declaré qu'il a un niveau faible / mais elle a insisté k'il doit passé son entrevue en francais )

m: exuser moi , g pas compris la kestion ...

c : confirmation ( en anglais )

m : oui les voila ...

(c'est tout pour mon mari )

c: t'as visité quebec ?

s: oui

c: pr combien de tps ?

s: a peu pres 2 mois

c: t'as visité quoi ?

s: chui aller au mont tremblant , vieux port , rawden la maison des arts ...

c: c bien t'as de famille la bas?

s: oui, elle me dit un oncle et une tante ? je dis plutot 2 oncles et une tante car mon oncle( de la part de ma mere) est le mari de ma tante ( de la part de mon pere )

c : t'as des documents qui prouvent ?

s: oui voila la citoyenneté de mon oncle et residence permante de ma tante

c: tres bien je peux les laisser pr moi / oui bien sur

c: et pourkoi immigrer , vos motivations ?

s: coe vous le savez la situation au liban est tjs non stable ,on entend tjs parler des bombes des explosions des attentats cout de vie cher et salaires bas ,meme a kowait ou je reside mtn cout de vie tres elevé et pour louer une ptite maison ou plutot un studio il faut payer au moins les 1000 $ ... je veux vivre ds un pays coe quebec , vivre au quebec c'est vivre l'experience unique de l'amerique du nord en francais , le quebec favorise un milieu de vie stimulant qui a l'avatange d'etre securitaire , il nous offre la stabilité , la securité social , les droits de l'homme et surtout un futur florissant pr mes enfants , enfaite g pu confirmer lors de mon 1 er voyage au quebec cette envie de faire ma vie labas je suis tombée en amour avec ce pays , ses paysages , sa nature bla bla bla ...

c : we move to english / why do you want to immigrate to quebec ?

s: in my first visit to quebec i liked the city so much , the nature , the people , the way of life. I want changement and i want to evolve in a developped socity as quebec , im searching for a better and secure life for my children also. quebec has opened its doors to all immigrant from all over the world no matter their origins , their culturs or their religions .

c: merci bien

( elle nous regarde tt de suite et nous dis vous etes acceptés en souriant ) :D:D

mon mari est choqué moi je le serre et l'embrasse ...

c : lisez ses papiers ( elle nous les donne ) ce sont les etapes suivantes que vous aller fournir

s: je peux rien lire mtn je veux vivre l'instant ( elle souri )

c: donnez moi 5 min je veux vous imprimez vos certificats de selection .

c: vous pouvez suivre mtn votre demande au bureau de abu dhabi , ya plus rien a damas ...

elle nous les donne et nous dis : juste un conseil pour vous madame :

essaie de ne pas tomber ensceinte cette année sinon tu vas perdre tout et attendre juska mettre le bebe pour voir si le bebe est en bonne forme et ya pas d'handicap , c'est juste une année c'est mieux d'attentre

s: bien sure je veux ajourner ca

c: elle dit a mon mari et vous mr vous devez ameliorer votre francais et me dis c'est a toi de jouer le role d'enseignante

s : avec plaisir en souriant .

c: vous etes les bienvenues au quebec

s : nous sommes ravis de vous connaitre vous etes tres gentille madame .

merci aurevoir et C TOUT .

merci a tous les forumistes qui m'ont aidé et encouragé ...

NB : l'entrevue a duré a peu pres 40 min ...

Candidat 9 : « sabrine»

Bonjour a toutes et a tous

J'ai vraiment hate de vous resumer mon entrevue de selection pour rassurer les futurs candidats. je ne pourrai pas m'etaler sur les details mais je vous donnerai les grandes lignes. Je commencerai par dire un truc qui va certainement enerver certains (parceque ca m'enervait quand je le lisait)

L'entrevue n'est qu'une simple formalite et les agents sont tous hyyyyyyyyyyyyyyyper gentille et sympa. Faut juste être soit même, detendu et dire la verite, rien que la verite...

Je ne dit pas cela parceque c'est du passe, mais il faut vraiment que vous soyez zen

Il faut vous documenter sur la situation, economie du quebec, les valeurs de cette societe... Vous trouverai ce qu'il faut sur le site du gouvernement, sans trop entrer dans les details.

Alors les documents vérifiés:

Dernier diplome

CNSA (j'avais l'affiliation) pour ceux qui ne peuvent pas l'avoir n'importe quelle autre preuve ferait l'affaire, carte de secu, numero d'immatriculation sur fiche de paie, ATS delivree par l'employeur...

Attestation de Langue

Fiches de paie

Declaration du parent au quebec

Questions posées

Pourquoi le quebec?

Que savez vous du quebec?

Economie du quebec?

Recherche d'emploi dans mon domaine

Quelles serait mes atouts pour trouver un emploi

Quelles seront les difficultes rencontrees une fois sur place?

Questions en anglais:

Qu'avez vous fait ce matin?

Parlez moi de votre travail?

Voila grosso modo les questions posees.

Je voulais ajouter que l'entrevue s'est passee dans une super ambiance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat : « veniziano»

Résidence / Nationalité : Algérie / Algérienne

Date de l'entrevue : 05 octobre 2012

Bonjour chers forumistes, je suis rentré à Alger après avoir passé mon entrevue et 5 jours en tout en Tunisie

Mon départ:

En arrivant en Tunisie j'ai préféré passer quelques temps à Hammamet dans une zone touristique (à Hammamet Nord - Hôtel Royal Nozha 4*) afin de profiter du temps agréable qui régnait, le calme, la plage, ... etc pour faire vraiement le vide et me déstresser avant le jour J, chose que je conseille par exemple à ceux qui vont passer leur entrevues

La veille de mon entrevue je suis retourné à Tunis, à l'hôtel Salammbo (1*) idéalement placé au centre-ville de Tunis (dans une ruelle - 06 rue de Grèce - juste à 1 mn de marche du boulevard H. Bourguiba) proche de toutes les commodités et commerces de Tunis pour un tarif de nuitée qui n'a pas changé depuis mon passage au même hôtel en 2010 (34 DT, la chambre pour une personne avec douche, TV et la clim)

Le jour de mon entrevue

Mon entrevue était programmée pour le vendredi 05 octobre à 11H00, j'ai pris un taxi depuis la place de Barcelone (vaut mieux prendre un taxi depuis cet endroit, car les taxis compteurs passent souvent par là pour éviter de prendre un depuis le boulevard H. Bourguiba là où vous risquez de tomber sur des embouteillages pour ressortir de l'avenue ou encore tomber sur un taxi genre berline garée sur place qui vous coûtera plus cher (course au lieu d'un compteur) donc en gros entre la place de Barcelone et le lieu de l'entrevue (cité des Pins au Berges du Lac 2) ça dure15 mn de trajet pour 6,5 DT

Arrivé à 09h40 à l'ambassade du Canada, l'agent du poste de garde me dit que je pourrai entrer avant 1 heure de mon entrevue soit 10H00, alors entre temps, il y avait un jeune homme et une femme aussi à l'entrée de l'ambassade (algériens tous les deux), la femme attendait la sortie d'une amie à elle qui passait son entrevue à ce moment la et le jeune homme est venu pour passer son entrevue aussi à 11H00, donc nous avons bavardé un peu avant que l'agent du poste de garde nous appelle à 10H00

A l'entrée de l'ambassade et avant de regagner la salle d'attente, l'agent du poste de garde nous demande de vérifier nos passeports et de laisser sur place nos portables, nous avons passé la fouille normale (un scanner) il nous a remis une sorte de clé qu'on la garde avec soi et qu'une fois l'entrevue terminée on pourra récupérer nos portables en remettant cette clé

En salle d'attente

Nous sommes entrés à la salle d'attente, le jeune homme et moi, il y avait un tunisien qui attendait aussi le moment de son entrevue mais qu'il n'a pas tardé pour qu'on l'appelle, on est resté juste moi et le jeune homme bavardé et on s'est dit qu'apparemment nous sommes les derniers candidats pour cette semaine vu qu'on va passer notre entrevue à 11H00 et qu'à midi à priori l'ambassade va fermer et ça sera le week-end

Dans cette session d'entrevue il y avait 3 agents (une jeune métisse, un jeune homme et un homme d'un certain age)

A 11H00, le jeune agent vient en face à travers une vitre faite pour cela et prononce le nom et prénom de mon collègue d'entrevue, je lui souhaite bonne chance et je suis resté tout seul dans cette salle en attendant mon tour, curieusement je n'étais pas vraiment stressé mais j'avais quand même un peu le trac vu l'importance du moment qui m'attendait, et puis à11H20........la jolie métisse s'approche de la vitre et prononce mon nom et prénom et me demande de la joindre à la première porte à droite

Mon entrevue

J'entre à la pièce d'entrevue, une sorte de deux pièces séparées par une vitre, en bas de cette dernière une trappe faite pour glisser des documents, donc y a pas de contact direct avec l'agent comme se fut lorsque les entrevues se faisaient à l'hôtel Le Belvédère.

En entrant je dis bonjour à l'agente, elle me sourit et me dis bonjour, puis je me suis assis et j'ai commencé à étaler mes documents sur mon bureau de gauche à droite selon l'ordre habituel de remise de ces documents détaillé par les récits antérieurs d'entrevues, donc de gauche à droite j'ai placé : Le passeport et l'acte de naissance / Les documents de la scolarité : diplômes d'Ingéniorat et Master, relevé de notes de l'Ingéniorat et certificat de scolarité de la 2ème année du Master / Les documents de l'expérience professionnelle : Attestation de travail, attestation d'affiliation de la CNAS, 12 dernières fiches de paie, carte Shiffa / des imprimés liées à mon plan d'action personnalisé / des imprimés d'offres d'emploi pour mon secteur d'activité avec d'autres qui concernent les formations à suivre pour occuper le poste / des imprimés d'offres d'emploi pour des jobines à occuper dès mon installation ..........

Quand j'ai fini de tout étaler (environs 3 mn), j'ai levé ma tête en faisant un signe à l'agente comme quoi je suis prêt maintenant pour débuter l'entrevue, alors elle a souriait et a commencé à m'expliquer la procédure de l'entrevue (que je suis ici car j'ai fait une demande de certificat de sélection, et qu'on devra poursuivre les démarches pour vérifier l'authenticité de mes documents, les niveaux de maitrise linguistiques et la préparation de mon projet d'immigration, et à la fin de cette séance soit vous serez accepté et on vous remettra le certificat de sélection ou une intention de refus ou bien vous aurez un refus et on vous expliquera les raisons.............

A : Agente / M : Moi

A : Est ce que je peux voir votre passeport ?

M : Oui, le voici madame, mais c'est un nouveau puisque je l'ai changé en début de cette année

A : Est ce que vous avez de la famille au Québec ?

M : Non

A : Avez vous fait des voyages au Québec ?

M : Non madame

et elle tapote sur son laptop et un certain moment elle se tourne et me dit :

A: Est ce que vous avez choisi une ville d'installation ?

M : Oui pour mon début d'installation ça sera Montréal, car c'est la ville la plus dynamique du Québec et j'estime que c'est celle qui pourra m'offrir plus d'opportunités d'emploi

elle continue à tapoter .....

A : Est ce que je peux voir votre diplôme ?

M : Oui, mais c'est juste que j'ai un petite remarque la-dessus, car en fait lorsque j'ai déposé ma demande en 2008 j'étais détenteur à ce moment là d'un Ingéniorat en génie des procédés, mais entre temps j'ai continuer mes études toujours dans mon domaine en faisant un master, car le ministère de l'enseignement m'a permis de m'inscrire directement en 2ème année du Master vu que je possède un BAC + 5 équivalent à un niveau de 1ère année de Master selon le nouveau système LMD mis en place ..... et je lui tends mes deux diplômes et le certificat de scolarité de la 2ème année du Master

A : Donc vous avez fait une année pour le Master ?

M : Oui

A : Est ce que vous avez le relevé de notes ?

M : Oui le voici

Elle prend tout son temps pour examiner les documents et les traductions aussi (chaque document lié avec sa traduction par un trombone)

A : Vous travaillez encore en ce moment ?

M : Oui

A : Puis-je voir votre attestation de travail

M : La voici

A : Avez-vous l'affiliation

M : Biensûr, la voici, je vous joints aussi la carte de la sécurité sociale avec sa traduction

A : Parlez moi de votre travail

M : Je travaille dans le secteur de la recherche photovoltaïque et j'occupe le poste de chargé d'études depuis plus de 7 années, mes taches consistent à faire des recherches pour le développement des cellules et modules photovoltaïques et les rendre plus performants en terme de rendements énergétiques

A : Et que comptez vous faire comme travail au Québec ?

M : Idéalement c'est d'exercer ma profession au Québec, je suis Ingénieur en génie, sauf que je suis au courant de la réalité du marché de travail au Québec et que ma profession est réglementée et ça nécessite d'avoir un permis de travail délivré par l'ordre des ingénieurs du Québec et cela passe par l'obtention d'une équivalence de mon diplôme via ce même ordre et d'être inscrit au tableau de ce dernier

Elle tapote encore puis elle me dit :

A : Est ce que vous connaissez la procédure d'équivalence de votre diplôme ?

M : Oui, en effet, y a le formulaire de demande à remplir et que je pourrai télécharger sur le site de l'ordre, mes diplômes de Master et d'Ingéniorat, les relevés de notes du cursus universitaire et le descriptif des cours suivis à l'université, y a des frais aussi à payer de 451 $ pour l'étude de mon dossier par une commission spécialisée de l'ordre qui fait l’évaluation de mon dossier et décide si j'obtiendrai mon équivalence ou que je devrais passer des examens, car je sais qu'en général pour les diplômés étrangers, ils sont soumis à des épreuves de 1 à 5 examen de contrôle de connaissances à raison de 135 $ chacun, et après la réussite de ses examens on m'inscrira au tableau de l'ordre comme étant ingénieur junior, sinon, dans le cas d'échec je devrais suivre des cours complémentaires à cet effet pour combler mon retard de scolarité. Une fois le candidat obtient le grade d'Ingénieur Junior, il lui faudra une expérience professionnelle dans le même domaine pour pouvoir postuler par la suite au rang d'Ingénieur. la procédure complète d'équivalence pourra durer jusqu'à 3 années.

A : Est ce que vous avez fait des démarches pour le travail ?

M : Oui, j'ai effectué des recherches dans ce sens et j'ai bien ciblé mon poste de travail au Québec, il s'agit du poste de technicien / technologue en génie chimique, ce poste est désigné par son code CNP : 2211

A : Et quelles sont les conditions d'exercice pour ce poste

M : Le candidat pour ce poste, doit posséder un diplôme ou une formation équivalente à un DEC, c'est-à-dire un diplôme d'études collégial, et puis j'ai ici des fiches imprimées détaillées sur des formations que je pourrai suivre une fois sur place afin que je puisse occuper le poste en question

Elle demande de les voir puis continue à tapoter ..... et à un certain moment elle me regarde et me dit :

A : Vous vous êtes basés sur qules moyens pour effectuer vos recherches ?

M : J'ai téléchargé le guide apprendre le Québec, que je trouve dalleurs, très complet, et j'ai tracé mon plan d'action personnalisé, ce plan je l'ai scindé en deux catégories, un plan pour le court et le moyen terme où j'ai ciblé le poste de technicien et technologue en génie chimique et un autre où j'ai fait des recherches pour des offres d'emploi de jobines que je pourrai occuper dès mon installation car ces postes d'emploi ne nécessitent pas des qualifications spéciales

Elle tapote......

A : Parlez vous l'anglais ?

M : Juste a little

A: What's your job ?

M : I'm Engineer on the activity of photovoltaïc cells research since about seven years

A : Quelles seront les difficultés que vous pensez rencontrer au Québec ?

M : Sincèrement je ne vois pas de contraintes majeurs qui peuvent nuire à la réussite de mon projet d'immigration car je suis au courant de la réalité du marché du travail du Québec et je suis motivé, en plus j'ai deux amies au Québec qui sont prêtes pour m'aider dans mes premières démarches une fois sur place, une qui réside à Montréal et l'autre à Gatineau à l'Outaouais, sans oublier que le Québec a mis en place divers organismes publiques qui apportent aide et assistance pour les nouveaux arrivants, par exemple les centres locaux d'emploi, les organismes communautaires spécialisés en employabilité, et les sites d'emploi en ligne comme IMT pour s'informer sur le marché du travail et placement en ligne pour les offres d'emploi

A : Avez vous le document du contrat relatif à la capacité d'autonomie financière ?

M : Oui le voici

Elle tapote .... et elle me demande avec le sourire que je peux reprendre mes documents .....et je vois entre temps qu'elle commence à imprimer ....

Elle me glisse les deux feuilles imprimées en me disant avec le sourire, vous êtes sélectionné par le Québec

M : Ah je vous remercie madame

Elle m'explique que se sont deux documents identiques, sauf qu'en bas à droite des documents c'est noté sur l'un "immigration du Canada " qui est utilisable pour la suite du parcours d'immigration et l'autre qui porte la notion 'titulaire" qui est utilisable pour mes différentes démarches au Québec. Elle m'a demandé de bien vérifié le contenu des documents pour qu'il n y ait pas de fautes, une fois la chose faite elle a enchainé par la suite en m'expliquant la procédure à venir tout en me glissant des documents à cet effet

Mon entrevue a duré juste 30 min (de 11H20 à 11H50)

Au moment où je rangeais mes documents, l'un des deux agents est venu parler à mon agente, elle est revenu à moi en me disant avec le sourire qu'on lui a informé que l'ambassade va fermer d'ici 7 mn, ......j'ai terminé à ranger mes choses, je l'ai salué en lui souhaitant une bonne journée, elle de son côté m'a souhaiter bonne chance pour la suite de mon parcours

Voila le récit détaillé de mon entrevue, j'ai essayé un peu de détailler les choses pour mettre dans le bain mes chers forumistes qui vont passer la leur car moi aussi j'étais dans la même situation qu'eux et que je cherchais ce genre de détails, chose que j'ai trouvé ici sur ce forum par le biais des candidats qui l'ont déjà passé et donc il est tout à fait normal qu'à mon tour de faire de même pour ma propre expérience qui va servir les autres

Je vous souhaite bonne chance pour votre entrevue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces temognages, qui pourront aider beaucoup de monde, encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidate:Oumisraa

Résidence: Algerie

DCSQ: Aout 2008

Date de l'entrevue: 10-10-2012

voici mon Récit Détaillé :(excusez moi du retard car j'ai eux des ennuis de voiture a Tunis et pourtant une 307 hdi neuf et jamais des probleme et avec une bonne révision enfin "kadara allaho ma chaa fa3al ")

- le Lundi 08-10 mon mari et moi avons pris la voiture en Direction Tunis a 01h30 du Matin (on Habites a 200 km d'Alger)

- a 14h00on était a Oumtboul (le calvaire de la Douane Algerienne ) , Heureusement qu'on a apprécier l'est Algerien qu'on découvrez pour la première Fois surtout le Nombre de Buffles qu'il avez dans les route on se croyez en INDE

- a 20heure on était a l’hôtel de France (Merci a tous les forumistes qui mon aider a trouver un Hotel avec un trés bon rapport Qualité /Prix, Merci Veniziano et tous les Autres on a pris la dernière chambre disponible , double avec Douche +Clim à 40DT)

- Le Mardi 09-10 un Réveil Tot (surement du au Stresse) puis une petite révision , à 08h00 on sort de l’hôtel pour prendre le ptit dej dans une Cafette trés sympa, une visite des environs (on pas pris notre voiture)..............

- a 14h00 on est rentrer a l’hôtel pour se reposer et la j'ai préféré de vérifier une dernière fois mes Docs, et la la mauvaise surprise j'ai ramener l'attestation de travail (gérant dans leurs propres restaurant Familial) de mon Mari sans la griffe elle a était délivrer par son frère le proprio du Restaurant

-la panique générale , mais mon mari calame comme tjrs il me dit qu'il trouveras une solution et il est allez voir un Magasin de conception des tampon pour demander a sa propriétaire si elle peut nous reproduire un tampon du modèle de la griffe sur les fiches de paye , mais elle refuse sous prétexté que c'est pas un cachet Tunisien (hors leurs juridiction ),mais elle l'envoi chez un collègue a elle qui le fait sans Problème à 500m , ce dernier de demande rien sauf le Modèle qu'on veut reproduire et 30DT (on lui a fait comprendre qu'on trafique rien c'est un Restaurant Privé et il est réellement le gérant et j'ai négocier pour l'avoir à 20DT et bien sur je l'est eux car je suis dure en affaire )

- aprés 30 mn le tampon était près , mais au moment ou il nous la remis il a pris nos coordonner soit disant en cas ou!!! , mais a mon grand étonnement j'ai vu sur le registre les tampons qu'il a reproduit et parmi ses dernière il y avait celui de la CNAS Algérie!!!!je vous laissent deviner (enfin un Problème de moins, les amis je vous conseil de bien vérifier vos documents )

- le soir une petite révision et a mon grand étonnement je me suis endormis a 23h30 mais a 06h00Good Morning Vietnam

- le proprio de l'hotel nous a conseiller de laisser la voiture a sa place(a coté de l’entrée de l’hôtel depuis notre arriver garder par un gardien de jour et de nuit a 03 DT la journée) et de prendre un taxi jusqu'a l’ambassade, mais moi je voulez me rendre un peut tôt et au cas ou il nous laisser pas entrer je préfère rester dans ma voiture climatisé(car il a fait trés chaud), et effectivement ce que femme veut Dieu le veut

- a 11h00 on été devant l'ambassade , a midi mon mari est aller voir l'Agent il a verifier et il a bien trouver mon nom sur sa liste mais il a dit a mo mari qu'il on reçus des instructions de ne laisser personne entrés avant 1demi heure de son RDV ce qui nous fait 1h30 d'attente et la on a bien fait d'etre aller en voiture alors on a pris la voiture et on est aller chercher un endrois ou on pouver prendre quelque chose de leger a manger, on a trouver un ptit fast food mais il allait se garré un peut loin et venir a pied e, en chemin une jolie jeune femme a bien regarder mon mari et lui a fait un joli sourire , et la je dit a mon mari que c'est un coin dangereux!!! j'ai bien peur de rentrer avec le csq mais sans toi!!! (to be continued)

- a 12h30 il nous on fait entrer a l'ambassade , verification Passeport, scanner, puis la salle d'attente et la je rencontre un couple chimiste (prioritaire dossier 2011) un un jeune (délégué medicale, dossier Aout 2008) tous de la kabylie et tous avez le RDV de 13h00 mais aucun d'eux n'avez une idée sur le forum , j'ai pas manquer de leurs dire combien il ratent

l'heure sonne 13h00 et croyez moi , j'était trés calme et sereine car je me suis bien mise dans la tête que "al khira fima ikhtara allah"

- a 13h05 une jolie mitisse nous regarde derriere la vitre et recule, et ddevinerqui s'est , la jolie jeune femme qui a sourier a mon mari dans la rue (et dieu merci que a se moment la je lui estrien dit genre :"qu'est ce qu'il y a , pourquoi tu regarde mon mari, c'est le mien!!!!!)

mais elle n'appelle personnes quelque instant aprés un homme d'un certain age viens et appelle le couple puis un jeune homme m’appelle et me demande de me rendre a la deuxième porte a droite, j'entre avec mon mari et nous installons sur les deux chaises, nous avons poser nos doc a la Veniziano( de gauche a droite )et je lui est dit que nous étions près

Agent:A

Mon Mari: C

Moi:M

A: Bonjour , je suis monsieur Bois(et non Dubois ), il nous explique le but de l'entrevue et les résultat possible et nous demandes si il peut commencer

M:oui Monsieur vous pouvez

A: je peut voir vos passeport et ceux de vos enfant

M: Oui évidement (j'avais mis les chaque acte de naissance en français dans le passeport correspondant)

et il tapote un peut sur son clavier et a notre étonnement s'adresse a mon mari en premier

A:Monsieur svp donner moi votre plus récent Diplôme

C: oui Monsieur et la il lui remi tout le dossier Scolarité(il jette un coup d'oeil et tape a nouveau sur son clavier)

A: svp parler moi de vote travaille dans la Restauration

C: je suis gérant dans notre Restaurant familiale depuis ...........................et je m'occupe de ...........................

A: merci Monsieur sa serra tout avec vous et vous madame donner moi vos diplômes et relever de Note

M: oui les voici et la il ne fait aucun commentaire sur le relever de notre Générale que j'ai eux de mon institut aprés avoir perdu les relevés detaillé

A: la madame j'ai une attestation de travail qui dit que vous avez 02ans d’expérience et non 02ans et demis alors je ne peut pas vous donner 06point mais plutôt 04

M: Non Monsieur cette attestation et dater de mars, c'est la ou j'ai reçue l'intention de refus alors j'ai demander une attestation de la direction de l'emploi et la je lui est bien fait comprendre que je travaille dans le prè emploi et que l'administration a refuser de me delivré une plus recente pour l'entrevue, mais il n'avais qu'a prendre en compte l'affiliation CNAS dater de Octobre2012

A: il me dit OK madame alors c'est bon pour les 06 points

M:merci Monsieur d’être compréhensif(les Amis je vous le redit , il ne faut jamais lâcher , tous se défend)

A: est ce que vous avez de la famille au Quebec

M: oui j'ai mon oncle Maternel qui est informaticien a Montréal dans le secteur Public depuis 07ans

A: c'est bien madame pour votre installation mais vous ete bien consciente que vous n'avez pas de point pour un oncle

M: oui Monsieur, et la je souri et je dit je n'est rien a défendre

A:dite moi comment compter vous faire pour trouver du travail au Quebec

M: et la j'ai tout sortis et j'ai bien cadrer ma reponse sur 03 termes, le court, le moyen et le long terme dans la formation et l'emploi

A: Madame permettez moi de vous féliciter pour votre plan d'action et pour votre français (a l'orale je suis bien meilleure que l'écrit )

A: est ce que vous avez des infos sur l'actualité au Quebec

M: et la j'ai cartonner car je lui est donner les derniere nouvelle de la semaine d'avant, la politique , les nouveauté de la recherche scientifique, la santé, l'éducation et meme les entreprises qui frme et qui ouvre, le Mraché du travail je l'est bien décortiqué, bref il etait étonner de la quantité et la qualité des mes infos sur le Quebec

A: comment êtes vous au courant de tous ce qui se passe au quebec

M: je reçois depuis 04ans chaque matin dans ma Boite mail la presse quebecoise telle que :le Soleil; Le Nouveliste...etc

A: trés bien

A: comment compter vous faire pour trouver un emploi ?

M: et la je lui est fait un shéma détaillé

A: do you speak english ?

M: not verry well

A how do you do yesterday

M: yestreday c'est aujourdh'hui (et la il éclate de rire )

M: i take my breakfast and i am heir

A : il a perdu espoir et il ma dit : c bon

A: ou compter vous habiter au quebec?

M: a Montréal nord ou a Cote des neige dans un 4 et demis a 800$ tout compris (et la il a souri)

A:Madame j'ai fini avec les question si vous voulez ajouter quelque chose?

M: j'aimerais preciser que je ne vais pas au quebec pour des Bidou mes pour une vie Meilleur et aussi pour le paté chinois et le sirop d'érable

A: il fait un bon sourir et me dit Madame ça fait vraiment plaisir de voir des gens bien préparer , je vois ici des gens qui ne peuvent memepas cité une ville du Quebec et c'est désolant

M: et la je lui dit que ces gens ne font surement pas partis de notre forum et je lui parle du forum et la il dit oui je le suis de temps a autres

C: Félicitation :biggrin2:et Bien venue au Quebec et permettez moi de vous donner une lettre de placement en ligne qui ferras accelerer votre étape Féderale, et la il m'éxplique l'etape fédérale et me remet les CSQ pour toute ma famille AL HAMDOU LILLAAHlaisser moi vous dire deux choses les Amis:

1- il ne faut jamais lâcher un projet d'une vie

2- il faut se mettre dans la tete que la REUSSITE vien quand le bon DIEU le decide et non CHTARA (même si j'ai un peu bonbé sur vous )et je reconfirme que "AL KHIRA FIMA IKHTARA ALAAH" et inchaalaah le Bon dieu nous a donner ce qu'il y a de mieux pour nous

et enfin les AMIS je vous dit ENCORE MERCI POUR VOTRE ENCADREMENT ET VOTRE AIDE

Bonne nuit et a demain car je suis claquer du voyage et mes filles m'on manquer

​ j’espère que je vous est pas ennuyez avec tout ces détails , Bonne Lecture et Bonne chance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat : « Tchico7»

Nationalité: xxxxxxxx

Date de l'entrevue: xxxxxxxx

Bonsoir tout le monde, c’est à mon tour, maintenant, de faire profiter les futurs candidats en attente d’entrevue, de mon expérience.

Avant l’entrevue :J’ai été super stressé les minutes étaient lentes et interminables.

Je rentre a l’hôtel avec un petit quart d’heure d’avance, dedans, je trouve une demoiselle algérienne qui attendait sont tour pour passer son entrevue.

Un monsieur s’approche de nous pour demander nos noms, puis un autres, Monsieur, qui arrive aussi la même chose vos noms et prénoms, la, il dit a la demoiselle venez avec moi.

Au bout de 30 secondes une dame arrive et m’appelle, la je ne vous raconte pas le degrés de mon stress, j’ai été noyer dans ma propre sueur. Bon bref….. !!

On rentre dans le bureau, la dame se présente, elle prend mon dossier, elle m’explique le déroulement de l’entretien, elle a remarquée mon stress et elle me rassure en me disant que c’est une procédure de vérification de documents originaux pour une évaluation finale.

C : conseillère M : Moi

C : on peut commencer ?

M : Oui madame.

C : votre dernier diplôme ?

M : le voici !

C : que connaissez vous sur le Québec ?

M : la je ne vous raconte pas, j’attendais cette question depuis si longtemps, j’ai commencé ma réponse par donner un aperçu historique, colonisation français, jaques cartier, fondation du Québec par Samuel de Champlain, la chute du Québec l’ors de la bataille des plaines d’Abraham, le drapeau Québécois. Les valeurs de la société Québécoises. En suite, j’ai enchaîné en disant que le Québec est l’une des 10 provinces canadienne, sa capitale est Québec, elle est située à l’est du Canada. Elle occupe une superficie de 1 600 000 Km2. sa population est estimée a 7.5 million d’habitants, elle possède des agglomérations très active et animées. Une phone et flore diversifié, Un pays aux quatre saisons distinctes avec un hiver long et froid. Le Québec accueille chaque année environ 45 000 immigrants qui proviennent d'une centaine de pays et qui participent activement à son développement économique, social et culturel. La société québécoise est reconnue aujourd’hui pour offrir une qualité de vie unique à l’échelle du continent nord-américain. Le français est la langue d'usage de 82 % de la population. Le Québec est divisé en 17 régions administratives, son premier ministre est Mr jean Charest.

C : pourquoi le Québec ?

M : Le Québec est un pays d’immigration, je veux changer de milieu de vie et découvrir de nouveaux horizons et relever de nouveaux défis, la francophonie du Québec va me faciliter sûrement mon intégration, il existe de nombreux organismes d’aides qui favorisent et facilitent l’intégration des nouveaux immigrants. Les Québécois sont des gents respectueux ouverts aux autres cultures, c’est une société très développée sur le plan économique et technologique, cela me permettra d’évoluer dans ma vie professionnelle et personnel comme je le souhaite.

C : Vos attestations de travail SVP ?

M : je lui présente mon registre de commerce !!

C : pourquoi vous avez changé de métier ?

M : J’avais le choix entre le chômage ou changer de métier et j’ai opté pour la deuxième solution… !

C : elle souri et elle me dis vous avez fais le bon choix

C : racontez moi une journée de votre travail ?

M : j’ai choisi une journée chargée et en avant, la elle m’arrête ….. !!

C : quels sont tes points forts ?

M : ma polyvalence, mon autonomie dans le travail et ma détermination a donner toujours le meilleur de moi.

C : vous avez des employés dans votre entreprise ?

M : Non je travail seul.

La elle me dis, je vais vous posez deux questions en anglais.

C : Niveau d’anglais

M : réponse classique…. !!

C : qu’est ce que tu as fait ce matin.

M : la je crois que j’ai dis une grosse bêtise, car la conseillère a piquer un vrai fou rire…. !!

C : pour votre niveau d’anglais il est préférable de dire que vous avez un niveau débutant au lieu d’intermédiaire.

Je fais l’innocent, est elle me dis vous avez les yeux cernés Monsieur, vous etes fatigué je pense.

M : non ça va, c’est du au trajet et au stress.

C : dans quelle région voulez vous installer.

M : Abitibi témiscamingue,

C : ah c’est bien, j’ai de la famille dans cette région.

C : quels sont les problèmes que vous pensez rencontrer pendant votre installation ?

M : franchement, je ne vois aucun problème, et même si c’était le cas je vais m’adresser au différents organisme pour demander aide et renseignements.

C : a votre avis quel est le problème que les autres immigrants rencontre ?

M : j’hésite pendant un instant, et j’ai dis, peut être la nostalgie.

C : voila je pense que c’est tout, vous avez des questions.

M : non Madame.. !

C : je vais vous demandez de sortir le temps de questionner mon ordinateur pour voir votre résultat, je vais vous appeler dans 15 minutes

Je ne me suis pas attendu a cette situation, pendant ces 15 minutes j’ai perdu 3 kilos, et je me suis fais 100 scénarios.

La conseillère m’appelle, elle me demande de m’assoire, elle me dis Monsieur vous avez largement de points et vous êtes sélectionné.

Ma sensation était inerte, et je la vie jusqu'à présent, je ne sais pas pourquoi … !!

Elle me remet les deux exemplaires de csq, le guide du Québec et elle m’explique les démarches a faire pour le fédéral.

Voila mon récit, j’espère qu’il va vous être utiles.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: « hayet»

Nationalité: Algérienne.

Date de l'entrevue: xxxxxxx

L'heure d'entrevue était 10h15 mais l'agent est venu me chercher a 10h30

- l'agent m'a donnée des explication concernant l'entrevue et le nouveau barème de calcul des points, alors il applique le premier barème(l'ancien) sinon si ca ne passe pas il va essayer le 2ème par ce qu'il ont éliminer pas mal de points dans le 2ème ;

- il a commencé par la vérification de mon passeport en suite il m'a demandé mon dernier diplôme

- et la il passe a mon expérience prof, par ce que j'ai travaillé dans 6 organismes différent il a pris note de toutes mes périodes de travail, le nom d'organisme et l'intitulé du poste en suite il m'a demandé le fameux historique de CNAS et moi je n'avais pas ce document , il m'a dit désolé mais je suis obligé de vous mettre un zéro d'expérience, la j'étais vraiment choqué, apres 8 ans de travail????

- la seule question générale était :

pourquoi voulez vous immigrer au Quebec? j'ai rép blabla

- que connaissez vous sur la marché du travail au Québec concernant votre spécialité? blabla et je lui a présenter des documents imprimé sur des offres sur ma spécialité il a vérifie quelques un

- est ce que vous avez un document justificatif qui atteste que vos études ont était faite en français?

non je n'avais pas le document

- est ce que vous avez des amis au quebec? oui

- donner moi les preuves.

ma preuve était le document de parenté signé par mon ami, mais l'agent ne l'accept par il m'a demandé une copie de sa carte de résidence ou citoyenté que je ne l'avais pas, alors zero pour amis ou parent

- est ce que vous avez le document d'autonomie financière ? oui je lui a remet (il n'a pas vérifie le relevet bancaire)

il a met du temps par la suite pour faire ces calcul et après des minutes qui était pour moi des heures

- mes félicitation, vous êtes sélectionnée pour le Québec mais je ne peut pas vous délivrer ton CSQ tous de suite par ce qu'il est tard (mon entrevue a duré 1h15) et il y'a d'autres candidats qui attend, vous revenez demain matin pour le récupérer

- le lendemain je suis passé alors il m'a remet le CSQ en 2 exemplaire plus un guide et il m'a expliqué le reste de la procédure plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat : « pacco»

Nationalité: Algérienne.

Date de l'entrevue: Octobre 2008

02 jours avant (dimanche 05 octobre2008), le grand départ vers l’incertain dont mon avenir ma liberté et celle de ma p’tite famille dépend.

Réveille a 9h, (hôtel belvedère) douches et puis direction le resto un bon p’tit déjeuner et direction « tourisme «

Mais avant de quitter l’hôtel on jetait un coup d’œil a la salle d’attente et voila des candidats qui attendent, ils étaient tous silencieux je commençais par poser des questions je ne trouvais pas des fédérés de notre forum et ils n’étaient prêt a coopérer.

Retour a l’hôtel a 14H une p’tit pose surtout pour le p’tit et hop rebelote dehors j’étais vraiment impressionné par Tunis et les tunisiens (pauvre Algérie), retour 22h30 cause le p’tit trop fatigué.

Je voulais jeter un coup d’œil sur mes papier, mais j’ai piqué une crise de nerfs car j’ai réclamé a maintes fois a ce qu’ils nous branchent le climatiseur mais ce n’était pas fait en plus qu’il faisait très chaud et les moustiques qui débarquent des que j’ouvre la fenêtre. Je les ai averti que si par malheur m’arrive quelque chose de pas bien demain ca serai de leur faute et je ne serai pas du tout gentil.

Mardi :

Je jour « J » rendez vous 14h15.

Réveille a 9h, douche p’tit déjeuné il ya un serveur qui a vraiment prit soin de nous lors de notre séjour a l’hôtel qui est venu vers nous et nous dit : mangé bien car je constate que vous ne consommé pas trop c’est a cause du stresse de l’entrevue peut être comparativement aux d’étrangers qui prenaient même des spaghetti le matin et des œufs aux plats

Et hop dehors, mais cette fois ci il faut que nous serons de retour a 11h, dépassé de 15mn on se dépêche sous la douche, ma femme essaye d’endormir le p’tit mais a ce moment la il est plein d’énergie il commence même a sauté et jouer a superman.

13h30 On s’habillent en vitesse et a ce moment la le p’tit s’allonge et ne veut plus se mettre sur pieds voila que les problèmes commence je le force à se tenir debout et on quitte la chambre direction la salle d’attente, en traversant la réception le personnel présent de l’hôtel nous souhaitent bonne chance. Et voila une demoiselle et un couple qui attendent, je me présente ainsi que ma femme on s’assoit et je commence le bavardage il c’est avéré que pour le couple c’est juste la fille qui va passée et elle est accompagné par son frère, ils ne sont pas aussi des fans du forum immgrer.com, et ils n’ont aucune idée sur la procédure quand je parlais ils pensaient que j’ai déjà passé mon entrevue de sélection.

Les agents étaient 2 hommes âgés de plus de 50ans a mon avis et une femme je pense qu’elle est de la Martinique ou Haïti les scq étaient toute suite délivré sauf que la dame les remettait après 15 à ½ h après et il y’a eu même des cas qui sont revenus le lendemain les récupérés.

Je priais le bon dieu que je ne passe pas avec elle car il ya trop de suspense avec elle et je ne veux pas piquer une crise cardiaque , et la voila qui arrive elle appelle la demoiselle et lui demande de la suivre afin de lui rendre le verdict, et un monsieur qui vient et demande la demoiselle accompagnée par son frère de le suivre , et hop le 3eme agents qui apparait, cette fois ci c’est pour nous, il avance vers nous je m’apprête a le recevoir en me levant , monsieur XXX , il se présente je suis monsieur XXXX et c’est moi qui va se charger de votre entretien de sélection pour le Québec , c’est parfait nous sommes a votre disposition, mais a ce moment la le p’tit vient de dormir sur le divan et il ne veut pas se lever , par reflexe je demandais au jeune qui attendait sa sœur de garde un œil et a la fois a la réceptionniste aussi de le surveiller. On suit le monsieur au cour du trajet il se retourne vers ma femme et lui dit :

alors madame comment êtes vous,

elle lui répondait franchement je ne suis pas bien j’ai le trac il souriait et l’assure que tout va bien se passé je souriais et je dis moi aussi j’ai la TRAK, on prend l’ascenseur jusqu’au niveau 1 ; et voila son bureau c’était une chambre aménagé et il ya même sa chambre juste en face car les portes étaient ouverte afin de faire un peu de courant d’air.

Il nous met a l’aise le temps qu’il se prépare, je ôte ma veste je commence par sortir les documents de mon beau cartable marron a sorti avec le costume

Un moment de silence, il nous explique la procédure et ca commence.

C : puis-je voir vos passeports

M : oui bien sûr tenez.

Il vérifie soigneusement nom, numéro, et me dit

comment vous avez fait pour que votre fille soit avec vous alors qu’elle ne figure sur aucun passeport,

On se regarde moi et ma femme, et je réponds, actuellement elle est a l’école en Algérie, comme vous constatez il ya que notre fils XXX qui et sur la photo et qui dort actuellement sur la divan d’ailleurs je commence a m’inquiété j’espère qu’il dort toujours avec un sourire, et je lui tend le livret de famille et un acte de naissance qui le garde.

C : ah ok très bien.

C : je peux voir votre diplôme.

M : tenez.

Il regarde (chaque document que je donne il ya épinglés traduction original et photocopie) il me demande s’il peut garder une copie, je lui dit qu’il ya une copie que vous pouvez prendre au besoin.

C : vous avez un justificatif de votre expérience professionnelle ??

M : oui voila (radiation de la CASNOS et l’affiliation de mon dernier emploi).

il regarde il me demande de nouveau s’il pouvait prendre des copies.

C : avez-vous un papier pour vos études en français ?

M : oui tenez.

C : tu avais quel âge quand tu as envoyé ta DCS ?

M :35 et demi

C : non 36 et demi

C : comptez avec moi svp mais il a fini par mettre son choix malgré qu’il avait tort.

C : pourquoi vous avez choisi le Québec ?

M : je répondais en deux mots

-pour sa qualité de vie.

- cout de la vie peux élevé.

- milieux de vie sûr.

- les canadiens sont pacifiques.

C : que connaissez vous sur le Québec

M : a peine commencer a parler, il me coupe

C : le marché de l’emploi ?

M : d’après mes recherche le perspectives sont bonnes jusqu'à l’horizon 2009 avec un taux de chômage de 4.2%, et il ya bcp d’offres d’emploi dans mon domaines qui est actuellement très en demande, j’ai imprimé quelques offres si vous voulez regarder ?

Comme il avait les yeux fixé sur son écran et il se parlait de temps en temps a basse voix, il m’avait posé une question en anglais que je n’ai pas entendu, il levait sa tête vers moi et me dit

monsieur je vous ai posé une question

.Ah excusez moi je ne vous ai pas entendu pouvez vous répéter svp, il me dit

vous avez motionné niveau intermédiaire en anglais ?

je lui répondais mais non monsieur j’ai coché la 1ere case du niveau débutant et s’il y’avait une avant je l’aurait coché, mais quand même il me pose une question.

C : what do you do this morning ??

J’ai bien compris la question, mais vas y répondre, comment trouver les mots je me retourne vers ma femme et je lui dis comment dire promené, elle me balance shopping et la j’essaie de formuler des ptites phrases comme a la maternelle, je vous dis pas anglais a coups de marteau. Mais j’ai fini par lui dire i don't good speek english but i understand what do you say.

C : vous avez avec vous le contrat d’autonomie financière ?

M : oui voila.

Il le prend et le met dans le dossier.

C : madame puis-je voir votre diplôme ?

M : hamdoullah il a fini avec moi oufffffff.

F : oui tenez.

Il vérifie et il ne le trouve pas dans son dossier il ne cesse de fouillé, et je lui dis de prendre une copie et c’est tout, et la il me répond

svp monsieur arrêtez de parler vous me déconcentrez.

M : ok !!!

Mais malgré ca il suit mes directifs et il prend la copie lolll

C : une preuve de votre expérience professionnelle madame.

F : tenez attestations de travail, et affiliation

Il regarde

C : non pas ca (affiliation) je veux le papier la ou c’est motionné le paiement

F : j’ai un historique de cotisation tenez

C : il fallait me donner ca avant

Ok la c’est bon il ya tous les détails, je vois que vous avez beaucoup d’années mais la j’ai juste besoin d’une année valide.

a chaque fois il tape sur son labtop.

……………….Un long moment de silence …….

C : ok bienvenus au Québec vous êtes acceptés je vais toute suite vous imprimer vos csq.

Enfin. Voila la phrase qui apaise vraiment.

Avant, Il commence a vérifier noms prénoms …etc , et lance l’impressions.

Il nous explique la procédure a suivre pour le fédéral il nous remet 02 guides ‘apprendre le quebec’ qui nous demande bien les lire.

Il se lève il nous sert la main, prend des gâteaux et il nous invite a manger

Et la j’interviens, et j’insiste que ma femme mange et je lui dit : voila les bonnes façons pour bien souhaiter bienvenu au Québec, et l’agent n’arrête pas de rigoler de mon comportement.

Il nous accompagne jusqu’au hall il nous serre la main une deuxième fois et il nous souhaite bon courage, et on le remercie encore une troisième ou quantième ou je ne sais pas combien de fois nous l’avant fait.

Et voila notre p’tit qui vient vers nous en courant et qui n’a pas cesser de chercher après nous tout inquiet on se demandant ou on est bien pu aller pendant qu’il dormait, et a l’occasion je remercie le jeune et sa sœur qu’elle la remplacée pendant notre entretien.

c’était vraiment très courtois

Apres quelque pas on prend l’ascenseur direction notre chambre pour se débarrasser de mes habits dont je me sentais comme avec une camisole de force, et de mon beau cartable qui pesait des tonnes.

et pour terminé notre séjour, j’invité ma femme pour un excellent diner et l’occasion fêter cet événement.

Mercredi le 08 octobre

8h45 Retour e avec les csq dans le beau cartable marron tous content s.

THE END

J'espère que mon témoignage vous sera très utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat : « Whitewolf1711»

Nationalité: Marocaine

Date de l'entrevue: Avril 2007

bjr :!)même si mon récit est un peu ancien ( ça date de 04-2007 )....je le communique quand même

temps de l'entrevue 30 minutes :

1. Vérification de passeport, en prononçant mon nom & prénom juste pour la vérification classique.

2. Vérification des diplômes "publiques" Licence + Bac ( le dTS informatique n'a pas été vérifiée vu que c'est privé.... facultatif pour un dossier au Québec...important pour un dossier fédéralà.

3. On vient au pire moment, c'est la demande de l'attestation de la cNSS ( sécurité sociale au bled) là le hic, j'avais une sale affaire de non déclaration à la CNSS pour 2 ans de travail effectif effectué hélas.....l'agente était catégorique ...avant de déposer ton dossier d'immigration, vérifies tout d'abord que ton dossier est clean......j'ai répondu avec un sang froid c'est pas moi qui va payer les pots cassés de tout un régime mafieux et foiré lol...en expliquant que la majorité des marocains ne sont pas déclarés et sont déclarés pour une période et il y avait une faille de 2 milliards dans la caisse....et le pDG de la cNSS s'est évadé dans la nature de las palmas en jouant du pocker.....l'agente m'a demandé si le Maroc va le poursuivre en justice ...bah je lui ai dis eh bien il n'existe pas de protocole d'échange de criminels entre le bled et l'Espagne surtout que le Maroc réclame sa souverainté sur las palmas et ls islas chafarinas bon c'est de la politique et moi je ne vais pas payer tout ça ....l'agente a sourit et m'a dis attendez monsieur je vais consulter mon responsable .....de retour apr-s 2 minutes, elle a accepté la lettre de redressement de ma situation CNSS, les fiches de paie , la copie de la cIMR ( 2ème caisse sociale au bled...) mais quand même elle m'a retiré 4 points dans le vent lol .....je me suis retrouvé à 52 points .....il me faut 60 points .

4 elle m'a posé des questions sur mon curssus et mon français....

5. une seule question en anglais ' what's your name " je l'i répondu même en anglais sur mon job ( j'ai mentionné quand même begining 1 lol )

6 L'emploi actuel et la politique canadienne vu que j'ai mentionné sur mon Cv que je suis un fan de la politique internationale et j'envisage de faire des études en sciences économiques où politiques.

8. Elle m' a posé une question sur mon célibat" je lui ai dis je n'est pas encore trouvé la femme qu'il faut à l'homme qu'il faut" lol peut être je laisserai cela au destin.

7.Elle m'a remis le cSQ avec une barre de 60 points ( seuil de mort lol")

Nb : nous étions 18 candidats et nous sommes restés 10 lors de la session d'information quand même.

Voici quelques conseils à suivre :

Préparation quand même à l'entrevue même si c'est simple par rapport à un entrevue de travail.faire des recherches sur le Québec, Canada ( mode de vie, ce forum est si riche m'a beacoup aidé ....emploi au Québec etcà.

imprimer des recherches suivant ton emploi ça confirme que tu es au courant quand même ( emploiquebec, toile.ca, jobboom, monster.ca etcà

Bon courage

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: "Maminou"

Nationalité: Algérienne

Date de l'entrevue: 02/10/2012

bonjour,

L'entrevue s'est déroulée le 02 octobre à 8h00

L'agent Mr bois, un charmant Monsieur et très souriant.

M : Moi

C: Conjoint

A: Agent

A: il se présente et nous informe du but de cette entrevue.

M: ok monsieur

A: Vos passeports.

C: les voici monsieur.

A: vous avez fait des études Universitaires en finances ,votre diplôme et relevés de notes

C: les voici monsieur.

A:de même pour vous monsieur votre diplôme et relevés de note.

M:tenez monsieur.

A:pour votre cas monsieur je constate que vous avez un diplôme de cadre comptable

M:oui monsieur et je sais que le Québec ne reconnais pas les diplômes qui sortent des écoles privés.

A:la vous m’épargné énormément de bla bla .

A: Attestation de travaille, attestation d'affiliation et fiches de paie.

C: puisque vous nous avez demandez les attestations d’affiliation et de travail des 5 dernières années et vu que je n’exerce aucun job la cnas ne nous délivre pas d’attestation d'affiliation.

A: parler moi de votre tache au niveau du FNPOS.

C:elle a commencé a parler de son boulot et il consiste en quoi

A:il se tourne vers moi et me demande la même chose.

M:je commence mon élocution et je parle de mon expérience vu que j’ai 18 ans a la banque et maitrise les domaines suivants recouvrement des créances et crédit aux particuliers et la comptabilité.et l’agent tapote sur son laptop.

A: Que connaissez-vous de l’actualité au Québec? et la je vous parle a vous deux.

M:je commence de lui parler de la dernière élection qui ce son déroulé en septembre dernier de pauline marois du parti du Québec et du parti libéral du Québec et jean charest .

A:parlez-moi du Québec?

C:le Québec et le fort de la longue française en Amérique du nord et est composé de 20 villes et municipalités et la madame c’est enfonce.

A:citez-moi des villes du Québec?

C: Montréal, bas saint Laurent, Gaspésie, Laval, puis l’agent la arrêter Gaspésie et une région pas une ville et Madame a paniqué puis se tourne vers moi Sherbrooke Québec qui est la capitale de l’état.

A: concernant l’emploi connais-vous des sites ?

C: jobboom,emploiquebec,placementenligne et sur ce site on ne peut pas s’inscrire car il nous demande le code du csq, et nous avons même imprimé des offres .

A: ah bon faite voir?

M: tenez monsieur

A: do You speak English?

C: Little bit.

A: Is it your first time in Tunisia?

C: No, because the family for mi hasbent life in Tunisia.

A: What do you do last day?

M: visited mi family.

A: haw many child have you?

M: moi direct two lyna and abderrahmane.

A: Where do you from?

M: Algiers

A: when do you leave?

M: Friday.

A: good.

et la une agente et venue parle avec l’agent

A: excusez-moi je revient ?

M: pas de problème monsieur.

Presque 7 minutes après il revient, et la pression est au summum.

A: j’ai omis de vous dire que j’ai terminé.

M: je ne vous cache pas j avais une peur au ventre même des douleurs atroces

A: il tapote tapote sans parler ni une grimasse ?

A:un quart d’heure après?

Je vous dis félicitations et bienvenue au Québec

M: moi aux anges les larmes aux yeux.

Ensuite il nous explique l'étape fédérale.

Après nous avoir remis les CSQ.

A: vous pouvez disposer.

L’entrevue à durer 1h.

Voilà mes amis je souhaite à tous bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat : « Ameur B»

Résidence / Nationalité : Algérie / Algérienne

Date de l'entrevue : 28/09/2012

L'entrevue s'est déroulée le 28 septembre à 9h00

L'agente Isabelle Augustin, une charmante brunette très souriante.

M : Moi

C: Conjoint

A: Agente

A: elle se présente et nous informe du but de cette entrevue.

M: j'ai beaucoup entendu parlé de vous madame (histoire de mettre tout le monde à l'aise lol)

A: ah bon??!!

M: oui madame, tous ceux avec qui j'ai pu discuter et qui ont été examinés par vous m'ont beaucoup parlé de vous.

A: et ils disent quoi?

M: que vous étiez très charmante, souriante et très adorable et je dès que j'ai su que je passerais avec vous, le stress a disparu.

A: grand sourire....

Le couple de Tizi en la personne de tarik et sa femme que je salue au passage m'ont beaucoup aidé dans tous ça.

A: tousse

M: mais madame, vous êtes enrhumée, il faut vous soigner.

A: je n'est pas le temps.

A: Vos passeport, acte de mariage, actes de naissances.

M: les voici madame.

A: vous avez fait des études Universitaires en Informatique, votre diplôme, relevés de notes

M: les voici madame.

A: Attestation de travaille, attestation d'affiliation et fiches de paie.

M: les voici madame.

Elle se tourne vers ma femme et lui demande la même chose.

A: Que connaissez de votre domaine de formation au Québec?

M:je lui montre un document que mon nouvel ami tarik m'a remis qui montre le code CNP, salaire moyen, taux de chômage et perspectives.

Je lui montre aussi l'évaluation comparative des diplômes.

A:Quelle est la différence entre votre pays et le Québec?

M: La chose la plus importante pour moi c'est le travail, je suis dans mon poste actuel depuis plus de 7 ans, mon employeur est satisfait de mon rendement, néanmoins, j'occupe le même poste, rien n'a évolué, je sais pertinemment que si on est compétent au Québec, on aura une carrière évolutive. Aussi regardez ma femme, elle est dans le préemploi depuis deux ans et si jamais par malheur on n'y va pas au Québec, elle risque d'avoir deux autres années dans le préemploi et à la clé elle ne sera pas retenue.

A: Quelles sont les valeurs du Québec?

M: Francophonie, laïcité, ........

A: Quelle sont vos qualités pour pouvoir convaincre un recruteur Québecois?

M: .........

A: parlez-vous Anglais?

M: Little bit.

A: Is it your first time in Tunisia?

M : No, it's the second time, We visited tunisia in 2008 when I got married, we visited Hammamet.

A: What you like in Hammamet?

M: Beach, Hotels and Food.

A: what you do in your job?

M : my job consist on the maintain of all the computing tasks working, I........

A: What did you yesterday?

M: yesterday when I wake up, I took my breakfast then, we came to the canadian ambassy where we meet some people that gave us many informations of the interview and gave us some tricks, after that, we returned to the hotel and we took our ??? j'ai oublié comment s'appelle déjeuner en Anglais la j'ai bloqué.

A: How we find a job in your country?

M: you have to know somebody to help you to find a job.

A: grand sourir.

A: And you how you find your job?

M: I know the son of the manager that helped me to got the job.

A: fou rire.

Elle se tourne vers ma femme.

A: Parlez-moi de votre travail.

C: je travaille dans une entreprise......

A: quelle sont vos qualités pour satisfaire un recruteur Québecois?

C: ........

A: Pourquoi voulez-vous immigrer au Québec?

C: c'est une société développée, sécurisée et aussi pour mes enfants.

A : Certificat d'autonomie financière.

M: le voici.

Elle nous passe deux exemplaire des valeurs communes du Québec, elle nous demanda de les lire attentivement et de signer en bas.

Là j'ai su qu'on avais obtenu nos CSQ.

A: félicitations et bienvenue au Québec.

M: merci madame, peut être qu'on rencontrera un jour au Québec.

A: pourquoi pas.

Ensuite elle nous explique l'étape fédérale.

M: peut-on connaître le nombre de points obtenus?

A: oui vous avez eu 75 points.

M: génial.

Après nous avoir remis les CSQ.

A: vous pouvez disposer.

J'ai rencontré des gens qui allaient passer leur entrevue, il y avait avec nous dans la salle d'attente deux couples qui étaient prioritaires, un couple de khenchela, ils ont demandé qui est Ameur, j'ai dis moi, ils ont essayé de me contacter mais en vain car le forum ne leur permettait pas d'écrire, je ne sais pas s'ils ont eu leurs CSQ car on était repartis directement vers l'Algérie, je leur souhaite de l'avoir obtenu.

Voilà mes amis je souhaite à tous bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidate: "Darine"

Nationalité: Algérienne.

Date de l'entrevue: 11/02/2010

Récit détaillé de mon entrevue de sélection à tunis :

J-1

Mon vol était à 13h30, je suis arrivée à l'aéroport d'Alger à 11h30, j'enregistre mes bagages et là, on me dit que le vol a été retardé jusqu'à 15h, je demande pourquoi et la dame me répond qu'elle ne sait pas ….fallait que j'attende jusqu'à 15h, je n'avais pas le choix, mon stresse augmente encore, j'avais peur qu'ils annulent le vol carrément, je commençais à regretter le fait que je ne suis pas partie deux jour à l'avance . moi et ma copine avons décidé d'aller manger à Quick de l'aéroport national nous avions faim et pour passer un peu de temps……. l'attente était cruelle !!

13h33, nous avons rejoint la salle d'embarquement, y'avait pas beaucoup de monde….nous avons attendu jusqu'à 15h15 pour embarquer, et 16 20 le décollage. J'ai une peur bleu de l'avion, et durant le voyage, y'avait une petite fille de 3 ans à peu prés dans le siège avant qui n'arrêtait pas de dire que nous allons tombé et les poissons vont nous mangé, je l'ai supplié pour qu'elle se taise mais rien à faire, je me suis dit ça y est la fin arrive, et je ne passerai jamais cet entretien, ma copine qui était morte de rire de me voir anxieuse, a essayé de plusieurs façons de me faire oublié qu'on est dans un avion, mais rien à faire, on traversait des zones de turbulence et l'avion vibrait à chaque fois….j'avais très peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur . bref, le voyage s'est bien passé dans l'ensemble, nous avons atterri à l'aérodrome de Carthage à 17h25. Nous avons fait les formalités de Douane, récupérer nos bagages et tracé directement vers la sortie, et là je me rappelle qu'on devait faire le change, alors on fait demi tout et on fait notre change. 100 euros pour 186 dinars tunisiens.

À la sortie , un mr qui vient vers nous et nous propose ses services, un taxieur, il prend ma valise, et la met dans le coffre de sa voiture, et là je demande à combien il va nous déposer au belvédère, il me dit 20 dt, je refuse, je lui dis hors de question, et que j'allais le payer au compteur, il refuse, il essaie de me convaincre et à la fin j'ai cédé pour 15 dt …..j'étais morte de fatigue, et il fallait que je me repose, il commençait à faire nuit, donc j'avais pas vraiment le choix.

Arrivée au belvédère, je vais à la réception et je demande une chambre que j'avais réservé par internet, le réceptionniste vérifie il trouve ma réservation, il demande mon passeport et de patienter au salon un petit moment…..et voilà un serveur qui nous sert des jus, super cet hôtel et deux min âpres, il nous donne la clé de la chambre 801 au 8eme étage, on prend l'ascenseur jusqu'au 7eme étage puis les escaliers jusqu'au 8eme ….notre chambre et en face du couloir.

En fin, je peux me reposer un peu !!...... je me suis lavée, j'ai fait mes prières….puis regarder un peu la tv, et sortir pour manger !! on revient vers les coup de 21h. et là je me sentais ko, je ne pouvais plus me mettre sur les pays. Je me mets en pyjama, je jette un coup d'œil sur mes papiers, et je prends un document que j'avais imprimé du net (apprendre le Qc pour réviser un peu) et là je m'endors sans même d'éteindre la lumière et la tv.

Le jour J (le grand jour)

Mon portable sonne à 8h, je me lève en courant, je me lave, je fais mes prières, ma copine m'a repassé mon pantalon et mon chemisier, et moi j'ai mis un peu de couleur sur mon visage pale !

On descend pour prendre le petit déjeuner au 1er étage, j'ai pris du lait avec une tranche de cake difficilement, je sentais une boule sur mon estomac ….c'est le stresse bien sur !!

Il est 8h45 du 11 février 2010 : je descends au rez- de- chaussé et je demande à la réception ou est la salle d’attente pour les candidats de l’immigration qc …. On me la montre et j’y suis allée m’installer avec ma copine, y’avait personne dans les parages. À 8h50 un mr en costume beige avec un cartable rentre dans la salle et s’installe dans un autre salon….je lui demande s’il était venu pour l’entretien du qc et il me répond que oui, alors je l’invite à venir s’assoir à coté de moi , ça se voyait qu’il était aussi stressé, là ma copine nous souhaite bonne chance et monte dans la chambre. Ce type est boujiote, il a envoyé sa demande en 2005, là j’ai bien compris que mon dossier était traité en priorité. On parle un peu de tout et de rien, et au moment ou je lui parlais des valeurs du Qc, je vois une charmante dame, au costume bleu marine et chemisier blanc venir vers nous et nous dis bonjour, je vois que vous êtes en train de citer les valeurs du Qc ,et affiche un grand sourire, je lui réponds : oui, on essaie de voir si on a les mêmes informations et si on a bien appris ou pas.

Là ,elle me dit c’est vous B.N ?

Moi : oui madame.

Elle : veuillez me suivre svp.

Moi : bien sur madame…..en la suivant, je lui dis : vous savez, j’ai le trac !

Elle : c’est normal (sourire).

On rentre dans une salle avec des chaise bleues , un bureau sur le quel y’a un ordi portable en face et une imprimante sur le coté et deux chaises de l’autre coté du bureau pour les candidats.

Moi : je peux m’assoir ?

Elle : oui bien sûr.

Moi : je peux retirer mes documents de mon cartable ??

Elle : Oui allez y.

Je retire tout ce que j’ai dans mon cartable, deux sortes de classeurs avec chemises transparentes ou j’ai mis mes documents…un rouge pour les originaux et un violet pour les traduction, chaque feuille dans une chemise. Je les ai mis en face de moi et sur le coté gauche, j’ai mis l’autre partie des documents !

Elle : alors je vous explique le déroulement de l’entrevue, je vais examiner vos documents, voir vos expériences professionnelles, évaluer vos connaissances linguistiques, et voir si vous êtes motivé dans votre projet d’immigration, si tout se passe bien vous serez invité à assister à une séance d’information l’après midi à 15h.

Moi : d’accord.

Elle : pour commencer, montrez moi votre passeport svp.

Moi : oui bien sur, et je le cherche sur le bureau, il n’ y était pas, je prends mon cartable, et je le retire d’une poche à l’intérieur…là je tremblais, je pensais que je l’avais oublié dans la chambre !

Tenez madame

Elle : vous êtes célibataire ?

Moi : non, je suis mariée depuis 5 ans, j’ai fait la demande toute seule, si ça marche bien je ferai parrainage plus tard. Et si je serai refusé, je referai une demande dans 3 ans.

Elle : attendez ! Attendez ! On ne sait rien encore, ne précipitez pas les choses.

Moi : ok .

Elle : montrez moi vos diplômes svp !

Moi : tout de suite, et là j’ouvre mes classeurs, le violet et le rouge. Je lui tends la traduction de mon diplôme et l’original en arabe, et je lui dis, je suis manipulatrice en radiologie diplômée d’état depuis juin 98 au Qc on les appelle les technologues en radiodiagnostic, y’a l’appellation qui diffère….mon diplôme et l’équivalent des études collégiales techniques au Qc ;

Elle : ok. Donnez moi votre certificat de scolarité et le relevé de note svp ?

Moi tenez, ils sont là, comme vous voyez ils sont en français même le sceau de l’école.

Elle : ah oui, il est bilingue le sceau. Vos expériences de travail svp ;

Moi : tenez, je lui donne l’attestation du travail, l’originale et la traduction et l’attestation d’affiliation, la carte d’assurance. Comme vous voyez j’ai toujours travaillé dans le même hôpital, j’ai jamais changé d’employeur.

Elle : ok, vous travaillez 30 heures par semaine ?

Moi : oui, mais les autres spécialités travaillent 8 heures, y’a que nous les manipulateurs en radiologie, parce qu’on travaille dans les rayons X.

Elle : ah d’accord. Pouvez vous me parlez un peu de votre travail ?

Moi : bien sur. Comme je vous l’ai dit déjà, je suis manipulatrice en radiologie, mon travail consiste à faire des radiographies aux malades sur la demande d’un médecin bien sur. on fait des clichés dans notre service( le service de radiologie, au bloc opératoire ou dans un service de réanimation).

Elle : ok. Mais vous faites comment ces radiographies ?

Moi : ah vous voulez que je vous parle de la technique ?

Elle : un peu oui.

Moi : y’a pas de soucis. J’ai pris l’exemple du thorax et du genou. J’ai parlé un peu de l’incidence ; de la radioprotection. Elle suivait bien ce que je disais.

Elle : très bien. Dites moi, vous envisagez à faire quoi comme travail une fois au Qc ?

Moi, je ne vais pas vous cacher, je ferai le maximum pour avoir le permis de l’ordre des technologues en radiodiagnostic. Notre métier est régi d’un ordre professionnel au qc, donc je ne peux pas travailler avec mon diplôme sans ce permis, et pour l’avoir, je dois faire l’équivalence, évaluer mon diplôme, m’inscrire au registre et( tout, j’aurais pu faire toutes ces étapes avant de venir à cette entrevue, mais je dois payer des frais, et y’en a beaucoup, donc j’avais peur de ne pas réussir l’entretien, et du coup j’aurais perdu tout mon argent pour rien. Mais si je réussi cet entretien et le résultat sera positif, je ferai toutes les démarches de l’équivalence avant de partir même. D’ailleurs je peux vous montrer là, j’ai imprimé tout le dossier nécessaire pour faire l’équivalence et l’enregistrement de l’ordre( je lui donne les documents elle les consulte, puis elle me dit c’est bien ça. Et d’où avez-vous imprimez tout ça ? je lui dit du site officiel de l’ordre des technologues. Puis elle voit l’adresse du site en bas de la page. Je continue : et j’ai même fait l’autoévaluation en ligne, je connais les matières que je dois refaire par exemple, je lui donne le résultat de l’auto évaluation, elle était très satisfaite de la voir et de voir le résultat.

Elle : c’est super tout ça.

Moi et pour vous dire encore j’ai visé même l’hôpital ou je vais travailler je vais faire tout ce que je peux pour y travailler plus tard, je lui donne le nom de l’hôpital et je lui montre les offres d’emplois que j’ai trouvé pour cet hôpital. Mais avant ça, avant de pouvoir travailler en tant technologue en radiodiagnostic, je vais faire n’importe quoi les premier temps. Je pourrai travailler dans une maison de repos par exemple. Et je vais habiter st léonard, c’est une ville qui me plait en plus mes amis y habitent et je lui donne le d13 que me ami m’a envoyé.

Elle : il a scanné le d13.

Moi : oui, il a pas pu me l’envoyer par fax , mais si vous voulez, je vais dire à la réception de me donner le numéro de fax de l’hôtel et je l’appelle , et il me l’envoie y’a pas de problème pour ça.

Elle : non c’est pas la peine.

Moi : je suis une femme hyper active, je dois travailler des que j’arrive au QC, je sais que ça ne sera pas facile, tout le monde me le dit, mais je ne baisse pas les bras facilement, je travaille de jour comme de nuit. Mon plaisir c’est d’être une femme active.

Elle : avez-vous déjà travaillé la nuit ?

Moi : oui, j’ai travaillé 4 ans la nuit, je voulais faire des études en droit, mais entre temps j’ai perdu ma sœur dans un accident de circulation, alors je me suis occupée de ses enfants.et je n’ai pas pu faire mes études. Mais je ne regrette pas, j’adore voir le sourire sur le visage des autres, donc le fait que mes neveux ont récupéré leur sourire m’a donné un énorme plaisir.

Elle : de toute façon ça se voit vraiment. Je vois que vous avez imprimé apprendre le Qc, qu’avez trouvé de bien sur ce livre ?

Moi : il est très utile, j’ai trouvé plein de chose, il parle d’avant de partir jusqu’à l’installation de l’immigrant au qc

Elle : citez moi un ou deux choses utiles.

Moi : par exemple, il nous parle comment s’intégrer, les adresses des services de l’immigrations, aussi , j’ai appris une chose pour la location du logement, au qc on nous demande pas de payer un an d’avance, ça je ne le savais pas…beaucoup de chose quoi, là y’a pas grand-chose qui me vient à la tête.

Elle : ok, là je vais évaluer votre anglais.

Moi : je fais une grimace, et j'ai mis sur ma demande niveau débutant.

Elle : what did you do week ends ? (je ne sais pas si ça s'ecrit comme ça ou ça se dit comme ça) mais la question etait que faites vous les weekends ?

Moi : i try to occupate my time like i can( je voulais dire j'essaie d'occuper mon temps comme je peux !!

Elle : vous avez compris la question : moi oui, je lui traduis et elle me dit ok !

Elle : is it your first time in tunisia ? (c'est la première fois que vous venez en tunisie ?

Moi, no, it's a second time, i'venu (elle me dit : came, j'avais pas trouvé le verbe) in 2001, i ( suis partie) elle me dit : went ( je crois) je ne me rappelle plus ; to hammamat ( elle me dit at hammamat.)

Elle :ok, je vois que vous êtes très bien préparé ( et là, mes yeux commencent à briller, je lui montre mes yeux avec mes index)

Elle : je n'ai rien dit encore…….. vous êtes sympa, dynamique. félicitations et Bienvenue au qc, et là j'explose...... je pleurais comme un enfant ( tbahdila) je n'ai pas pu retenir mes larmes, elle m'a donné klinex, elle m'a dit j'attends un peu que l'émotion passe….et moi je continuais à pleurer (mdr) et je lui ai dit si je savais que j'allais pleurer, j'aurais pas mis du mascara et elle était morte de rire !

Et puis elle me dit puisque vous êtes très bien préparé je donne le certificat maintenant, je vois que vous connaisse z tout donc c'est pas la peine d'assister à la séance d'information de cet près midi. je lui ai dit, si vous jugez utile que je sois présente, j'y serai, je suis là pour ça moi.

elle: tout ce qu'on va vous dire vous le connaissez vous deja, donc quartier libre.

moi: ok , merci infiniment, vous êtes super gentille.

elle: c'est moi qui vous remercie, c'est la première fois que je vois une femme algerienne comme vous! quand elle viennent ici, je leur dis décontractez vous, mais rien, elles sont toujours crispée.

Moi: c'est normal; c'est le trac!

elle: au qc vous serez appelé à faire plusieurs entretiens, un petit conseil que je vous donne, essayez d'être un peu calme, et maitrisez vos sentiments.

moi: d'accord, et merci.

elle : y'a un guide du qc sur la table là bas, servez vous et bonne chance au qc.

moi merci, et au revoir ( on se sert la main et je sors toute contente)

Avant de sortir de chez elle, je lui ai demandé, suis je la première de mon groupe, elle m'a repondu que non, et qu'ils commencent à 8h, et puis je lui dit qui c'est qui est passé avant moi? elle me dit j'ai pas le droit de vous le dire. je lui ai dit que je suis membre d'un forum ou on parle de tout ce qui concerne l'immigration et les entrevue, et il y'a un membre qui devait passé avant moi c'est pour ça que je demande:P puis elle me dit c'était un couple en fait, je lui dit on, je me tais, parce que je commence à dépasser mes limites, et elle s'éclate de rire.

voilà tout, chose promise, chose due.

Modifié par madent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidate: "Africaine"

Nationalité: xxxxxxxxxx

Date de l'entrevue: 20 septembre 2010

J’ai parlé un peu du tt avec mon mari et vers 7h05 il y avait un monsieur un peu âgé avec des cheveux un peu longue et blanches qui prend son café au restau je vous dis pas il a passé devant nous presque 10 fois et chaque fois qu’il passe il nous regarde, vers 7h30 il y avait un tunisien qui s’installe à coté de nous, on a parlé un peu du Québec du taux de chômage du Canada. 7h45 une tunisienne vient de rejoindre à nous mais cette femme a part bonjour elle a rien dit. 7h50 un algérien aussi vient de s’installer à coté de nous lui aussi a part bonjour rien. vers 7h55 il y avait un Mr Marocain et deux femmes qui passe devant nous et nous regarde sans rien dire directement on a compris que c’est eux les agents d’immigration

§ Vers 8h le monsieur à cheveux blanc il s’approche de nous et demande qui est Mr X, c’est le tunisien à coté de moi

§ Vers 8h05 une charmante femme Blonde, petite de taille, souriante qui se rapproche et a demander Mr XX j’ai tt de suite sauter de ma place

§ Ag : enchanté je suis Mme xxx, suivez moi SVP

§ Nous : enchanté

§ On a monté par l’escalier jusqu’au 2 étage

Ag : par la SVP

§ Nous : merci

§ Il y avait une grande table avec 2 chaises de coté et 1 chaise de l’autre coté

§ Ag : installer vous

§ Nous : merci

§ Ag : bon je suis Mme xx ; je suis la pour vérifier vos papier et un peu votre français et aussi votre anglais si tt va bien vous auriez votre CSQ sinon vous êtes refusé

§ Nous : ok mais j’espère bien qu’on aura notre CSQ

§ Ag : ok Mr vos passeport

§ Ag : extrait de naissance et acte de mariage

§ Ag : ok Mr on va commencer par vous

§ Moi : ok

§ Ag : parle-moi un peu de vos études, de quoi s’agit-il exactement

§ Moi : j’ai trop parlé même j’ai parlé de mon projet de fin d’étude

§ Ag : très bien, vos relever de note svp

§ Moi : les voici Mme

§ Ag : merci (après j’ai vu son visage qui a changé un peu j’avais trop peur) bon Mr je vois que vous avez de très bonnes notes

§ Moi : un petit sourire

§ Ag : bon Mr je dois chercher l’équivalence de tes diplômes

§ Moi : (j’ai sauté de ma place) voici Mme j’ai le tableau comparatif des études effectuer hors le Québec

§ Ag : ah vous avez ca

§ Moi : oui

§ Ag : ok parle moi de votre expérience professionnel – qu’est ce que vous faite exactement ?

§ Moi j’ai aussi trop parlé

§ Ag : ok Mr je dois chercher CNP de votre emploi

§ Moi : (la aussi j’ai sauté de ma place ; le voici Mme

§ Ag : ou la tu as ca aussi

§ Moi : oui Mme

§ Ag : est ce que vous pouvez me donner votre historique CNSS

§ Moi : le voici

§ Ag : merci, vos fiches de paie

§ Moi : tenez Mme

§ Ag : votre attestation de travail

§ Ag : pourquoi voulez vous immigrer et vous avez une poste stable dans votre pays ?

§ Moi : pour développer dans une société moderne ouverte au immigrant et aussi assuré un bon futur pour nos enfants

§ Ag : ok je comprends de quoi s’agit-il

§ Ag: What about your English?

§ Moi : I speak a little English, but I trying to better it

§ Ag: ok, what are you doing tomorrow?

§ Moi : I do now but I think I’ll put my record federal

Ag : ok good

§ Ag : alors Mme parle moi un peu de votre profession

§ Ma femme : elle a beaucoup parlé et aussi elle a montré des références de son travaille

§ Ag : est ce que vous voulez ajouter qq chose ?

§ Moi : moi

§ Ag : que connaissez-vous sur le Québec

§ Moi j’ai parlé de superficie, population, richesse naturel ….

§ Ag : parle-moi de la valeur du Québec

§ Moi : société riche de sa diversité, femme et homme ont les mêmes droit ; société libre et démocratique

§ Ag : est ce que vous avez signé le formulaire de l’autonomie financière

§ Nous : oui

§ Ag : bien Mr et Mme lisez et signez sur les valeurs québécoise

§ Nous : ok

§ Ag : alors maintenant vous êtes admis ou refusé

§ Nous : normalement il n’ya pas de quoi que nous serons refusé.

§ Ag : alors BIENVENUE AU QUEBC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candidat: Sadek

Nationalité: Algérienne.

Date de l'entrevue: octobre 2010

un agent de sexe féminin d’origine africain s'approche de nous ,et nous invite a la suivre

Nous prenons l'ascenseur. Un silence règne, une fois entrée dans la chambre elle s'installe derrière son micro.

Elle nous explique le but de l’entrevue quelle va vérifier nos document et évaluer vos compétences linguistiques, et ensuite il y a trois solutions :

Soit on est acceptés, soit on est ajournés, soit on est recalés

notre dossier était bien préparer ,mais cette conseiller a l’immigration avait été trop froide et essayer je pense de nous tester car a la fin , et après nous avoir féliciter ,elle nous a dit que cette entrevu n’étais rien a coté de ce qui nous attendez lors des entretiens d’embauche au Québec ,et qu’il fallait nous habituer a ça !!!!!

Les questions portaient essentiellement sur

- Les diplômes (des questions sur quelques modules à l’université)

- L’expérience professionnels (attestations de travail - attestations d’affiliation et carte d’assurance –récapitulatif des taches pour chaque emploi)

- Les préparatifs pour l’immigration

- Nos connaissances du Québec

- Nos connaissances sur le monde du travail au Québec comment trouver du travail comment faire partie de l’ordre professionnel de notre branche

–quelles sont les démarches entretenues

- Quelques questions simples en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement