Aller au contenu

Evaluation comparative d'études effectuées hors du Québec


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum depuis quelques jours et je maîtrise assez mal la façon de demander des infos. Aussi, j'éspère que quelqu'un lira ce message et pourra m'aider.!

Voilà, je suis en train de compléter le dossier d'évaluation comparative d'études effectuées hors du Québec afin de pouvoir ensuite exercer mon métier d'assistante sociale, lorsque nous aurons eu notre Visa.

Pour le dossier, il est demandé d'y joindre les copies des diplômes et notes obtenues. Est-ce qu'il faut faire certifier conforme les documents par les établissements fréquentés ou bien la mairie du lieu de résidence peut aussi certifier conforme les documents par rapport aux originaux ?

Merci de m'aider

Guill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il faut faire certifier conforme à la mairie tous les diplômes et relevés de notes. C'est ce que nous avons fait pour obtenir les évaluations comparatives.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"

Vous devez présenter les originaux des documents scolaires ou des copies de ces documents certifiées conformes par l’établissement d’enseignement fréquenté ou par les autorités gouvernementales responsables de la formation reçue."

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/depot-demande/documents-scolaires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la mairie, ca fait partie de l'"autorité gouvernementale" et si tu as fait tes études en France, tu dois le faire dans une mairie en France, non ?

Enfin, c'est ce que je pense ....

Sinon, c'est quoi qu'ils appellent les autorités gouvernementales" ?

"

Vous devez présenter les originaux des documents scolaires ou des copies de ces documents certifiées conformes par l’établissement d’enseignement fréquenté ou par les autorités gouvernementales responsables de la formation reçue."

http://www.immigrati...-scolaires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, j'ai demandé à mon académie d'origine de me fournir une attestation de réussite et je l'ai transmise pr l'évaluation. C ce qu'ils demandent et non certifié conforme par la mairie, après si pr certains cela a marché tant mieux pr eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, j'ai demandé à mon académie d'origine de me fournir une attestation de réussite et je l'ai transmise pr l'évaluation. C ce qu'ils demandent et non certifié conforme par la mairie, après si pr certains cela a marché tant mieux pr eux!

Ecoute, je veux bien croire que ce n'est pas ce qu'ils demandent mais d'où ma question, qu'est ce qu'ils appellent "autorités gouvernementales responsables de la formation" ?

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une autre question dans ce sens. Perso d'abord je crois que pour l'évaluation, c'est à l'établissement de certifier conforme la copie de ton diplome (je crois, d'après ce que j'ai lu)...

Mais du coup, pour le csq, les diplomes doivent être certifiés conformes par qui au final?? La mairie ou l'établissement scolaire???

Claire682

Les "autorités gouvernementales responsables de la formation" sont peur être les organismes tels que le GRETA ou ce genre d'établissement....J'dis ça après, ce n'est qu'une supposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, tu peux envoyer des certifiés conformes par la mairie pour le CSQ.

EDIT : Merci pour ces infos :)

En tout cas, je n'ai pas encore eu de retours négatifs de gens qui ont fait l'évaluation comparatives en envoyant des certifiés conformes par la mairie ....

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme ds mon précédent post, je pense l'avoir dit, " l'autorité gouvernementale" peut être ton académie. Perso pr mon bac ou mon diplôme de ME c l'académie et j'ai également un diplôme universitaire et c l'université.

Après je répète si des personnes n'ont pas eu de pbles avec des certifiés par la mairie....tant mieux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait certifié conforme les diplômes par la mairie car ayant passé une partie de ma formation dans les Alpes Maritimes, puis dans la Vienne, des Deux Sèvres et habitant ensuite dans l'Hérault, je ne me sentais pas d'un tour de France pour trois coups de tampon.

J'ai eu mon évaluation comparative sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait certifié conforme les diplômes par la mairie car ayant passé une partie de ma formation dans les Alpes Maritimes, puis dans la Vienne, des Deux Sèvres et habitant ensuite dans l'Hérault, je ne me sentais pas d'un tour de France pour trois coups de tampon.

J'ai eu mon évaluation comparative sans soucis.

Je ferais avec des certifiés conformes par la mairie et on verra bien :)

Merci beaucoup pour ton retour ! Peux-tu préciser à quel moment tu l'as fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très bien, donc pas si tard que ca non plus ... merci pour ta reponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certifié conforme, c'est pas sorcier. Si tu as fait tes études en France et que c'est un diplôme reconnu par l'Etat (pas un diplôme d'une école privée), tu vas dans ta mairie avec les originaux (et une copie de chaque) et tu en sors au bout de 10 minutes avec tes copies certifiés conformes !!

Attention toutefois, il faut amener le papier demandant ces copies car ils l'exigent. En effet, ce système de certification conforme n'existe plus depuis plusieurs années et n'est plus réalisé que sur demande d'une administration étrangère donc justificatif à apporter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai reçu ce matin mon évaluation comparative des diplômes au Québec. Dépôt de la demande le 21 août. Réception au MICC le 26 septembre.

Lettre d'accélération envoyée courant Octobre et réception aujourd'hui 23 novembre 2012 de mon évaluation.

Donc environ 3 mois de traitement (avec accélération) pour une évaluation de 3 diplômes français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info, j'ai reçu ce matin mon évaluation comparative des diplômes au Québec. Dépôt de la demande le 21 août. Réception au MICC le 26 septembre.

Lettre d'accélération envoyée courant Octobre et réception aujourd'hui 23 novembre 2012 de mon évaluation.

Donc environ 3 mois de traitement (avec accélération) pour une évaluation de 3 diplômes français.

Bonjour,

Une petite question concernant cette évaluation, je suis en train de la remplir et je veux être sure de ne pas me tromper. Concernant les "études primaires" ça va jusqu'où exactement? Je sais bien que la question parait stupide mais bon... :unsure2: lol

C'est juste du cp au cm2 et à partir de la 6ème on passe aux études secondaires? Ca me parait bizarre quand même....

Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement