Aller au contenu

Evaluation comparative d'études effectuées hors du Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Elle est valable pour tout le temps! Il faut la garder soigneusement, vous aurez à la présenter pendant vos entrevues ect..... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est 112 $ une seul fois et pour l'adresse je sais pas...

Google est notre ami :

À l’extérieur du Québec

Vous devez acheminez votre demande, par courrier, à l’adresse suivante :

Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative (demandes internationales)

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles

255, boulevard Crémazie Est, 8e étage, bureau 8.01

Montréal (Québec) H2M 1M2

Téléphone : 514 864-9191

Télécopieur : 514 873-8701

j'ai une petite question, une fois qu'on a reçu notre évaluation comparative, celle ci est valable combien de temps ?

Tes diplômes sont valables combien de temps ? Ben c'est la même chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est valable pour tout le temps! Il faut la garder soigneusement, vous aurez à la présenter pendant vos entrevues ect..... Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est pas toujours vrai..à part l'ordre dont j'ai déjà parlé..c'est presque la même chose pour l'évaluation comparative des études éffectuée hors du Québec qui est maintenant plus que 110 $ plusieurs personnes perdent du temps et de l'argent; plusieurs personnes n'ont pas eu besoin après..Quand est-ce nécessaire :

1- Vous allez travaillez pour le gouvernement.

2- Vous allez excercer un métier réglementer.

Même dans ces cas c'est très relative..

Même pour les Universités/Cégeps/etc même si vous aurez votre évaluation comparative; ils font leur propre évaluation qui s'élève à 84 $ maintenant c'est plus sûrement..

---------------------------------------------------------

Avez-vous réellement besoin d’une Évaluation comparative?

Pour pouvoir travailler ou étudier au Québec, l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec n’est pas toujours requise. Avant de faire une demande, vérifier d’abord si l’employeur, l’ordre professionnel ou l’établissement d’enseignement a besoin de ce document.

Toutefois, vous aurez besoin de ce document pour présenter une demande de permis d’enseigner au Québec ou pour postuler un emploi dans la fonction publique municipale, québécoise ou canadienne.

Source:// http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/depot-demande/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis

Voila je vien de recevoir l'accusé de recéption de l'études comparative hamdoulah quoi que mon dossier est incomplet et il me demande de leur envoyer l'original de la traduction de mon diplome de l'université

Est ce que quelqu'un peut m'aider sur ce point parceque est ce que je sache en peut pas envoyer les originaux on en a besoin si il se perde sa sera une catastrophe et de deux j'ai besoin ces jours ci de mes diplome pour regler le probleme de mon nom de famille

Je lance un appel a tooutes personnes pouvant m'aider pour mon cas

est ce que une photocopie légalisé fera l'affaire s'il vous plait aider moi

TaLeNtInO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Sans-identite: dans mon cas c'est pour l'ordre des technologues et ils demandent ce type de document avant de prendre mon dossier en compte. C'est juste un morceau de papier supplementaire mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un document emis par le MICC n'a pas plus de valeur que cela car tu indiques que les CEGEPS / Universites font quelques fois leur propre equivallence. Cela ne fait qu'ancrer dans la tete que tout est fait en premier pour faire payer et qu'il n'y a rien de logique dans la demarche.

@Talentino84: la seule maniere est de fournir une copie legalisee par l'Etalissement ou tu as eu le diplome. En esperant que cela leur suffise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait qu'ancrer dans la tete que tout est fait en premier pour faire payer et qu'il n'y a rien de logique dans la demarche.

C'est parfait!!!!! C'est exactement ce que j'essaye de faire transmettre dans tous mes messages adaptés à chaque situation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

j'ai envoyé mon courrier en aout, j'ai eu l'accusé de réception en septembre. et le 29 janvier 2013, j'ai reçu un mail avec une enquête de satisfaction à remplir, or je n'ai pas encore reçu mon évaluation. Pensez vous que cela veut dire que je vais la recevoir bientot?

Avez vous eu aussi cette enquête à remplir?

Merci à tous pour vos réponses! et bonne attente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

salut tout le monde

mon dossier d'evaluation est envoyé depuis le 17/04/2012, AR reçu le 4/9/2012 et depuis pas de nouvelle

ça fait plus que 9 mois ????

est ce c'est normale ? :sad:

Salut,

Pas normal!....normalement c'est 6 mois.

Carlot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas la peine de payer un AR, quand la somme est débitée, on sait que le dossier est bien arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

J'ai expedie mon soddier en janvier, recu peu de jours après .... puis retour dans ma boite postale 2 mois plus tard: ils veulent une signature originale sur les documents originaux.

alors j'ai pense a mobydick et j'ai voulu dessiner une baleine -- pour le cote original -- et finalement, j'ai imprime de nouveau le dossier sur une imprimante de moins bonne qualite, change la couleur du stylo pour la signature et ecrit a la main "certifie que ce document est original avec une signature originale" ... en attendant je me demande ce qu'ils trouvent a ma signature !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr désolé je ne vois que maintenant le message, et pour payer les frais on fait comment ? est-ce que je peux payer par virement international? je peux faire un chèque ?

ah désolé question bête je viens de voir qu'on pouvais payer par carte de crédit en remplissant un formulaire ! ^^ My bad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir d'après vous, j'ai un bac pro "PSPA": Pilotage de Système de Production Automatique, et je voulais savoir si j'aurai une équivalence à ce diplôme ? Je n'est pas encore trouver de réponse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Avant d'envoyer ma demande d'équivalence, il y a un petit détail que j'aimerai éclaircir.

Dans la liste des documents à fournir il est indiqué : "Etudes postesecondaires... Vous devez joindre tous les diplômes et relevés de notes de chacune des années d'études effectuées, y compris les stages"

Est ce que je dois fournir une attestation de stage ?

Dans le cadre de mon BTS je n'ai pas eu de note de stage. Il s'agissait de présenter un dossier à l'une des épreuves finales...

Bonne soirée

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant d'envoyer ma demande d'équivalence, il y a un petit détail que j'aimerai éclaircir.

Dans la liste des documents à fournir il est indiqué : "Etudes postesecondaires... Vous devez joindre tous les diplômes et relevés de notes de chacune des années d'études effectuées, y compris les stages"

Est ce que je dois fournir une attestation de stage ?

Dans le cadre de mon BTS je n'ai pas eu de note de stage. Il s'agissait de présenter un dossier à l'une des épreuves finales...

Bonne soirée

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonsoir je me permets de rebondir sur ta question parce que je ne vois pas ou est-ce qu'ils demandent les attestations de stage.....

pour les études post secondaires je vois :

"Indiquez toutes les études que vous avez faites ou que vous faites actuellement. Pour des études non complétées, vous devez joindre les relevés de notes de chacune des années d’études

effectuées et réussies.

Pour les études complétées, vous devez joindre à votre demande seulement les documents que vous voulez faire évaluer(diplômes et relevés de notes détaillés pour chacune des années d’études). Au besoin, vous pouvez joindre une feuille supplémentaire"

et à la fin du formulaire :

" Important
Avant de faire votre envoi, assurez-vous :
1. d’avoir bien rempli, signé et daté le formulaire;
2. de joindre une photocopie de votre pièce d’identité;
3. de joindre le document officiel attestant la différence entre votre nom et le nom qui figure sur vos
documents scolaires, le cas échéant;
4. de fournir les originaux ou les copies certifiées conformes (par l'établissement d'enseignement fréquenté
ou par les autorités gouvernementales responsables de la formation reçue) des documents scolaires que
vous voulez faire évaluer. Vous devez joindre à chaque diplôme les relevés de notes correspondant ainsi
que la traduction ou la vérification de la traduction s’il s’agit d’un document rédigé dans une langue autre
que le français ou l’anglais;
5. d’inclure une traduction des pièces d’identité qui sont rédigées dans une langue autre que le français ou
l’anglais;
6. de joindre le paiement complet des frais exigés;
et, s’il y a lieu :
7. de joindre la lettre de votre employeur;
8. de prendre un rendez-vous."
Je ne vois nulle part écris qu'il faut fournir les attestations de stages ?

Au contraire je vois qu'ils font partis des documents non évalués ! (s'ils ne font pas partis du cursus professionnel...)

"Documents qui ne sont pas évalués

Nous n’évaluons pas les documents suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :
• Documents scolaires sanctionnant un programme qui n’est pas reconnu par les autorités de la province ou du pays où les études ont été
faites
• Documents scolaires délivrés par un établissement d’enseignement qui n’est pas agréé par les autorités de la province ou du pays où les
études ont été faites
• Documents scolaires qui sanctionnent des études primaires et secondaires d’une durée de moins de neuf années (excluant la maternelle)
• Certificats de scolarité ou d’inscription
• Attestations ou certificats de compétence ou de qualification professionnelle
• Attestations de travail
• Attestations de stages professionnels qui ne font pas partie de la formation scolaire officielle menant à un diplôme
• Relevés de notes ou diplômes pour des études d’une durée de moins d’une année scolaire
• Relevés de notes pour des études non réussies
• Copies non certifiées conformes par l’établissement d’enseignement ou par les autorités de la province ou du pays où les études ont été
faites
• Documents envoyés par télécopieur ou par courrier électronique
• Documents atypiques ou documents qui comportent des modifications, des corrections ou des altérations "

Je dois envoyer ma demande demain....Il faut y ajouter les attestations de stage ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis moi-même assistante sociale et mon dossier est en cours d'instruction. J'ai envoyé ma demande d'inscription à l'ordre professionnel des TS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement