Aller au contenu

Evaluation comparative d'études effectuées hors du Québec


Messages recommandés

Salut,

Avant d'envoyer ma demande d'équivalence, il y a un petit détail que j'aimerai éclaircir.

Dans la liste des documents à fournir il est indiqué : "Etudes postesecondaires... Vous devez joindre tous les diplômes et relevés de notes de chacune des années d'études effectuées, y compris les stages"

Est ce que je dois fournir une attestation de stage ?

Dans le cadre de mon BTS je n'ai pas eu de note de stage. Il s'agissait de présenter un dossier à l'une des épreuves finales...

Bonne soirée

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonsoir je me permets de rebondir sur ta question parce que je ne vois pas ou est-ce qu'ils demandent les attestations de stage.....

pour les études post secondaires je vois :

"Indiquez toutes les études que vous avez faites ou que vous faites actuellement. Pour des études non complétées, vous devez joindre les relevés de notes de chacune des années d’études

effectuées et réussies.

Pour les études complétées, vous devez joindre à votre demande seulement les documents que vous voulez faire évaluer(diplômes et relevés de notes détaillés pour chacune des années d’études). Au besoin, vous pouvez joindre une feuille supplémentaire"

et à la fin du formulaire :" Important

Avant de faire votre envoi, assurez-vous :

1. d’avoir bien rempli, signé et daté le formulaire;

2. de joindre une photocopie de votre pièce d’identité;

3. de joindre le document officiel attestant la différence entre votre nom et le nom qui figure sur vos

documents scolaires, le cas échéant;

4. de fournir les originaux ou les copies certifiées conformes (par l'établissement d'enseignement fréquenté

ou par les autorités gouvernementales responsables de la formation reçue) des documents scolaires que

vous voulez faire évaluer. Vous devez joindre à chaque diplôme les relevés de notes correspondant ainsi

que la traduction ou la vérification de la traduction s’il s’agit d’un document rédigé dans une langue autre

que le français ou l’anglais;

5. d’inclure une traduction des pièces d’identité qui sont rédigées dans une langue autre que le français ou

l’anglais;

6. de joindre le paiement complet des frais exigés;

et, s’il y a lieu :

7. de joindre la lettre de votre employeur;

8. de prendre un rendez-vous."

Je ne vois nulle part écris qu'il faut fournir les attestations de stages ?

Au contraire je vois qu'ils font partis des documents non évalués ! (s'ils ne font pas partis du cursus professionnel...)

"Documents qui ne sont pas évalués

Nous n’évaluons pas les documents suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

• Documents scolaires sanctionnant un programme qui n’est pas reconnu par les autorités de la province ou du pays où les études ont été

faites

• Documents scolaires délivrés par un établissement d’enseignement qui n’est pas agréé par les autorités de la province ou du pays où les

études ont été faites

• Documents scolaires qui sanctionnent des études primaires et secondaires d’une durée de moins de neuf années (excluant la maternelle)

• Certificats de scolarité ou d’inscription

• Attestations ou certificats de compétence ou de qualification professionnelle

• Attestations de travail

• Attestations de stages professionnels qui ne font pas partie de la formation scolaire officielle menant à un diplôme

• Relevés de notes ou diplômes pour des études d’une durée de moins d’une année scolaire

• Relevés de notes pour des études non réussies

• Copies non certifiées conformes par l’établissement d’enseignement ou par les autorités de la province ou du pays où les études ont été

faites

• Documents envoyés par télécopieur ou par courrier électronique

• Documents atypiques ou documents qui comportent des modifications, des corrections ou des altérations "Je dois envoyer ma demande demain....Il faut y ajouter les attestations de stage ou pas ?

Bonsoir,

j'ai eu un gros doute, mais après avoir regardé dans le dossier à remplir, je ne vois rien sur les stages, donc je ne les mettrai pas.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tt le monde,

Est ce que vous pensez que l evaluation comparative des diplome est obligatoire pr l envoi de la demande de csq ou non, car parmi les groupes qui peuvent envoyer de demande a présent et ceux qui ont un diplome assimilé a un diplome du quebec, dnc si j ai bien compri il s agit d un diplome equivalent c bien ça?

Je vous remercis tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tt le monde,

Est ce que vous pensez que l evaluation comparative des diplome est obligatoire pr l envoi de la demande de csq ou non, car parmi les groupes qui peuvent envoyer de demande a présent et ceux qui ont un diplome assimilé a un diplome du quebec, dnc si j ai bien compri il s agit d un diplome equivalent c bien ça?

Je vous remercis tous

Non, ce n.est pas obligatoire; loin de là.

Le fait de faire cette èvaluation ne va pas faire que ton diplome est assimilé à un diplome québécois. Pour cela, il faut que ton diplome soit visé par un ARM ou que tu adhères à un ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d accord c est ce que j' ai compris au début, ok alors on a qu a attendre le mois d Aout et voir ce que va donner cette attente.

Merci a vous pr ces explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et de mon cote la demande est revenue de nouveau avec la letter type "Nous pourrons accepter votre demande des que vous nous aurez fait parvenir, en plus des documents et pieces justificatives deja inclus a votre demandesm le ou les documents suivants:

1 - Formulaire de demande d'evaluation comparative, complete, date et signe en original

"

:blink2::crying::gluk:

Le seul formulaire qui existe est le formulaire A-0361-F0 si je ne me trompe. Il etait fourni. Et je viens de voir pourquoi la demande est revenue: je dois remplir la zone "etudes primaires" !! Ils sont droles au Ministere, il n'y a pas de diplomes a evaluer dans cette section, pourquoi la remplir.

En plus une seule zone de saisie pour les etudes primaires. Et pour ma part cela ne suffit pas car j'ai fait 2 ans au Canada et 3 ans en France au niveau du primaire. Pour un peu je leur enverrai une letter pour leur dire d'aller se faire voir ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu la rançon de 120 dollars que tu leur as versé pour leur mauvais service, tu pourrais te le permettre, oui !

Personnellement je viens seulement de recevoir l'accusé de réception alors que je leur ai envoyé la demande il y a 3 mois, la vie est dure chez les branlouzes administratifs sûrement royalement payés vu le travail qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

moi j'ai compris que même avec un ARM il faut adresser sa demande auprès du Micc pour une évaluation du diplôme. En tout cas c'est ce qui est précisé dans la demande de CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend le but que l'on poursuit.

Pour une DCSQ, l'étude comparative n'est pas nécessaire.

Pour l'admission à certains ordres professionnels, elle peut être un pré-requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai compris que même avec un ARM il faut adresser sa demande auprès du Micc pour une évaluation du diplôme. En tout cas c'est ce qui est précisé dans la demande de CSQ.

Je ne crois pas que l'evaluation soit necessaire pour le CSQ. Pour les ARM, du moins celui dont depend les technologues en electrotechnique, il faut passer par la case MICC avant la case ordre des technologues.

Pour d'autres organismes, ils se foutent totalement du MICC car ils ont leur propre processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L’évaluation comparative peut etre un plus si le diplome est complique a evalue. Je connais quelqu'un dont le BIQ lui a demande l'evaluation comparative pour pouvoir statuer sur son dossier ....

Mais c'est bien loin d'être une g2n2ralit2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin d'ête une généralité peut-être vu les nombres de DCSQ envoyés sans l'évaluation. Il n'empêche que beaucoup de documents nécessitent cette évaluation.... Par exemple je dois obligatoirement joindre l'acceptation à mon ordre, et l'ordre exige cette évaluation...

Il demande également un avis d'admissibilité à un ARM. Sauf que ça n'existe pas, c'est la loi !

Bon, on se rassure ils n'ont pas l'air farouches avec les français pour l'immigration !

documents-dcs-fr-dyn.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Loin d'ête une généralité peut-être vu les nombres de DCSQ envoyés sans l'évaluation. Il n'empêche que beaucoup de documents nécessitent cette évaluation.... Par exemple je dois obligatoirement joindre l'acceptation à mon ordre, et l'ordre exige cette évaluation...

Il demande également un avis d'admissibilité à un ARM. Sauf que ça n'existe pas, c'est la loi !

Bon, on se rassure ils n'ont pas l'air farouches avec les français pour l'immigration !

J'ai eu un email de mon ordre prof qui me dit avoir demandé un traitement prioritaire de mon dossier au MICC et ce, en date du 16 mai. Sur le forum, je lis dans quand ce cas, le dossier prend 3 semaines a être traité. Je pourrais répondre du délai à qui est intéressé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vais poser une question sans doute naive, mais peut-on faire une étude comparative depuis la France, c'est à dire envoyer son dossier au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, je vais poser une question sans doute naive, mais peut-on faire une étude comparative depuis la France, c'est à dire envoyer son dossier au Québec.

oui, même adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avez vous pris le risque d'envoyer les originaux de vos diplômes pour l'évaluation comparative? Quand les récupérez: à la fin de l'évaluation en même tant que le résultat ou quelque jours après la réception du dossier.

Car on m'a retourné mon dossier cause que certains de mes diplômes obtenu hors de la France n'était pas certifié par l'établissement mais par la mairie en France sur présentation de l'original.

Je ne peux les faire certifié au pays car c'est trop long. Je veux donc les envoyer tous mes originaux de diplômes mais si entre temps j'en est besoin pour .....? Parce que attendre jusqu'à 6 mois pour recevoir les résultats c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B

Avez vous pris le risque d'envoyer les originaux de vos diplômes pour l'évaluation comparative? Quand les récupérez: à la fin de l'évaluation en même tant que le résultat ou quelque jours après la réception du dossier.

Le plus sûr moyen de ne plus jamais en voir la couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B

Avez vous pris le risque d'envoyer les originaux de vos diplômes pour l'évaluation comparative? Quand les récupérez: à la fin de l'évaluation en même tant que le résultat ou quelque jours après la réception du dossier.

Le plus sûr moyen de ne plus jamais en voir la couleur...

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

Avez vous pris le risque d'envoyer les originaux de vos diplômes pour l'évaluation comparative? Quand les récupérez: à la fin de l'évaluation en même tant que le résultat ou quelque jours après la réception du dossier.

Car on m'a retourné mon dossier cause que certains de mes diplômes obtenu hors de la France n'était pas certifié par l'établissement mais par la mairie en France sur présentation de l'original.

Je ne peux les faire certifié au pays car c'est trop long. Je veux donc les envoyer tous mes originaux de diplômes mais si entre temps j'en est besoin pour .....? Parce que attendre jusqu'à 6 mois pour recevoir les résultats c'est pas facile.

J'ai envoyé mes originaux + relevés de notes originaux. C'est plus facile que de les faire certifier par les écoles si elles sont loin. Je les ai mis sous pochette plastique et je les ai adressés au MICC depuis la France. Sous 3 mois, ils me les ont rendu lors de la réception de l'accusé de réception du MICC. Aucun soucis. Mon dossier est tjs en cours d'instruction (donc ils ne te les gardent pas jusqu'à la fin de l'étude du dossier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avez vous pris le risque d'envoyer les originaux de vos diplômes pour l'évaluation comparative? Quand les récupérez: à la fin de l'évaluation en même tant que le résultat ou quelque jours après la réception du dossier.

Car on m'a retourné mon dossier cause que certains de mes diplômes obtenu hors de la France n'était pas certifié par l'établissement mais par la mairie en France sur présentation de l'original.

Je ne peux les faire certifié au pays car c'est trop long. Je veux donc les envoyer tous mes originaux de diplômes mais si entre temps j'en est besoin pour .....? Parce que attendre jusqu'à 6 mois pour recevoir les résultats c'est pas facile.

J'ai envoyé mes originaux + relevés de notes originaux. C'est plus facile que de les faire certifier par les écoles si elles sont loin. Je les ai mis sous pochette plastique et je les ai adressés au MICC depuis la France. Sous 3 mois, ils me les ont rendu lors de la réception de l'accusé de réception du MICC. Aucun soucis. Mon dossier est tjs en cours d'instruction (donc ils ne te les gardent pas jusqu'à la fin de l'étude du dossier)

C'est ce qu'il reste à faire quand on est pressé! Moi j'ai pas osé envoyer les originaux par la poste ( risque de perdre en cours d'acheminement même si elle est minimale, elle existe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement