Aller au contenu

Les copies certifiées conformes... suite


Mathias Vitalis

Messages recommandés

Bonjour

Je crains d'avoir les mêmes soucis que vous concernant les copies conformes !! Car habitant une petite commune de 1000 habitants je suis sure que je vais leur sembler etre une extra terrestre !!! je pourrais aller dans la commune d'à côté qui est plus grande mais le probleme est que je suis fonctionnaire et que j'y travaille !!! je ne veux surtout pas que toute la mairie soit au courant de mon projet car étant donné la longueur des démarches ils le sauront au moment venu genre 2-3 mois avant mon départ et pas avant !! donc j'espère que le secretaire de mairie de ma commune ne me posera pas trop de problème !! il est bien gentil mais la dernière fois que j'y suis allée pour faire faire une carte d'identité à mon bébé de 5 mois il est tombé des nues et trouver ça extraordinaire de partitr à l'étranger avec un bébé (pourtant je n'allais qu'en Angleterre) !! j'étais la première à lui demander ça alors imaginez mes copies certifiées conformes !!!!!!!!!!!!!!!

Ça n,a rien avoir avec la taille de ta commune (la mienne avait 1200 hab), mais plutôt avec la compétence de son personnel.

La secrétaire avait été surprise, m'avait posée pas mal de questions, mais au final elle m'avait mis le tampon partout.

Bon par contre, quelques jours après tout le monde était au courant dans mon PETIT village :biggrin2:

Es-tu certaine que tu n'étais pas dans l'un des villages de l'Île D'Orléans :whistlingb:
Non mais pas si loin que ça !!!!! Ça doit venir de la région lol !!!!

Tout est bien qui fini bien pour toi Mathias !!! Bonne continuation pour ton immigration moi j en suis encore au stade des préparatifs puisque j attends de pouvoir aller passer ce fichu TCFQ ensuite il faudra que j attende les résultats donc je pense envoyer mon dossier au mieux début mars !!

Ce qui m ennuie ds toutes ces démarches c est d avoir à justifier pourquoi on demande ces documents !!! J ai pas du tout envie de raconter ma vie au secrétaire de mairie, qui lui va aller le raconter à sa collègue etc .... J ai pas forcément envie que la boulangère ou le facteur soit au courant, c est un projet familial qui ne regarde que nous. Je vois déjà les gens dire oh mais ils sont fous ils ont une situation plutôt confortable mais pourquoi ils font ça etc.... Bref je vais pas avoir le choix mais ça m agace un peu les on dit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je crains d'avoir les mêmes soucis que vous concernant les copies conformes !! Car habitant une petite commune de 1000 habitants je suis sure que je vais leur sembler etre une extra terrestre !!! je pourrais aller dans la commune d'à côté qui est plus grande mais le probleme est que je suis fonctionnaire et que j'y travaille !!! je ne veux surtout pas que toute la mairie soit au courant de mon projet car étant donné la longueur des démarches ils le sauront au moment venu genre 2-3 mois avant mon départ et pas avant !! donc j'espère que le secretaire de mairie de ma commune ne me posera pas trop de problème !! il est bien gentil mais la dernière fois que j'y suis allée pour faire faire une carte d'identité à mon bébé de 5 mois il est tombé des nues et trouver ça extraordinaire de partitr à l'étranger avec un bébé (pourtant je n'allais qu'en Angleterre) !! j'étais la première à lui demander ça alors imaginez mes copies certifiées conformes !!!!!!!!!!!!!!!

Ça n,a rien avoir avec la taille de ta commune (la mienne avait 1200 hab), mais plutôt avec la compétence de son personnel.

La secrétaire avait été surprise, m'avait posée pas mal de questions, mais au final elle m'avait mis le tampon partout.

Bon par contre, quelques jours après tout le monde était au courant dans mon PETIT village :biggrin2:

Es-tu certaine que tu n'étais pas dans l'un des villages de l'Île D'Orléans :whistlingb:
Non mais pas si loin que ça !!!!! Ça doit venir de la région lol !!!!

Tout est bien qui fini bien pour toi Mathias !!! Bonne continuation pour ton immigration moi j en suis encore au stade des préparatifs puisque j attends de pouvoir aller passer ce fichu TCFQ ensuite il faudra que j attende les résultats donc je pense envoyer mon dossier au mieux début mars !!

Ce qui m ennuie ds toutes ces démarches c est d avoir à justifier pourquoi on demande ces documents !!! J ai pas du tout envie de raconter ma vie au secrétaire de mairie, qui lui va aller le raconter à sa collègue etc .... J ai pas forcément envie que la boulangère ou le facteur soit au courant, c est un projet familial qui ne regarde que nous. Je vois déjà les gens dire oh mais ils sont fous ils ont une situation plutôt confortable mais pourquoi ils font ça etc.... Bref je vais pas avoir le choix mais ça m agace un peu les on dit !!!!

Tu peux aller dans une commune autre que celle de ton domicile, par exemple la commune de ton lieu de travail ou d'une ville proche : on ne te demandera pas de justificatif de domicile :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je crains d'avoir les mêmes soucis que vous concernant les copies conformes !! Car habitant une petite commune de 1000 habitants je suis sure que je vais leur sembler etre une extra terrestre !!! je pourrais aller dans la commune d'à côté qui est plus grande mais le probleme est que je suis fonctionnaire et que j'y travaille !!! je ne veux surtout pas que toute la mairie soit au courant de mon projet car étant donné la longueur des démarches ils le sauront au moment venu genre 2-3 mois avant mon départ et pas avant !! donc j'espère que le secretaire de mairie de ma commune ne me posera pas trop de problème !! il est bien gentil mais la dernière fois que j'y suis allée pour faire faire une carte d'identité à mon bébé de 5 mois il est tombé des nues et trouver ça extraordinaire de partitr à l'étranger avec un bébé (pourtant je n'allais qu'en Angleterre) !! j'étais la première à lui demander ça alors imaginez mes copies certifiées conformes !!!!!!!!!!!!!!!

Ça n,a rien avoir avec la taille de ta commune (la mienne avait 1200 hab), mais plutôt avec la compétence de son personnel.

La secrétaire avait été surprise, m'avait posée pas mal de questions, mais au final elle m'avait mis le tampon partout.

Bon par contre, quelques jours après tout le monde était au courant dans mon PETIT village :biggrin2:

Es-tu certaine que tu n'étais pas dans l'un des villages de l'Île D'Orléans :whistlingb:
Non mais pas si loin que ça !!!!! Ça doit venir de la région lol !!!!

Tout est bien qui fini bien pour toi Mathias !!! Bonne continuation pour ton immigration moi j en suis encore au stade des préparatifs puisque j attends de pouvoir aller passer ce fichu TCFQ ensuite il faudra que j attende les résultats donc je pense envoyer mon dossier au mieux début mars !!

Ce qui m ennuie ds toutes ces démarches c est d avoir à justifier pourquoi on demande ces documents !!! J ai pas du tout envie de raconter ma vie au secrétaire de mairie, qui lui va aller le raconter à sa collègue etc .... J ai pas forcément envie que la boulangère ou le facteur soit au courant, c est un projet familial qui ne regarde que nous. Je vois déjà les gens dire oh mais ils sont fous ils ont une situation plutôt confortable mais pourquoi ils font ça etc.... Bref je vais pas avoir le choix mais ça m agace un peu les on dit !!!!

Tu peux aller dans une commune autre que celle de ton domicile, par exemple la commune de ton lieu de travail ou d'une ville proche : on ne te demandera pas de justificatif de domicile :-)

Tu n'as pas des amis notaires ou avocats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crains d'avoir les mêmes soucis que vous concernant les copies conformes !! Car habitant une petite commune de 1000 habitants je suis sure que je vais leur sembler etre une extra terrestre !!! je pourrais aller dans la commune d'à côté qui est plus grande mais le probleme est que je suis fonctionnaire et que j'y travaille !!! je ne veux surtout pas que toute la mairie soit au courant de mon projet car étant donné la longueur des démarches ils le sauront au moment venu genre 2-3 mois avant mon départ et pas avant !! donc j'espère que le secretaire de mairie de ma commune ne me posera pas trop de problème !! il est bien gentil mais la dernière fois que j'y suis allée pour faire faire une carte d'identité à mon bébé de 5 mois il est tombé des nues et trouver ça extraordinaire de partitr à l'étranger avec un bébé (pourtant je n'allais qu'en Angleterre) !! j'étais la première à lui demander ça alors imaginez mes copies certifiées conformes !!!!!!!!!!!!!!!

Ça n,a rien avoir avec la taille de ta commune (la mienne avait 1200 hab), mais plutôt avec la compétence de son personnel.

La secrétaire avait été surprise, m'avait posée pas mal de questions, mais au final elle m'avait mis le tampon partout.

Bon par contre, quelques jours après tout le monde était au courant dans mon PETIT village :biggrin2:

Es-tu certaine que tu n'étais pas dans l'un des villages de l'Île D'Orléans :whistlingb:
Non mais pas si loin que ça !!!!! Ça doit venir de la région lol !!!!

Tout est bien qui fini bien pour toi Mathias !!! Bonne continuation pour ton immigration moi j en suis encore au stade des préparatifs puisque j attends de pouvoir aller passer ce fichu TCFQ ensuite il faudra que j attende les résultats donc je pense envoyer mon dossier au mieux début mars !!

Ce qui m ennuie ds toutes ces démarches c est d avoir à justifier pourquoi on demande ces documents !!! J ai pas du tout envie de raconter ma vie au secrétaire de mairie, qui lui va aller le raconter à sa collègue etc .... J ai pas forcément envie que la boulangère ou le facteur soit au courant, c est un projet familial qui ne regarde que nous. Je vois déjà les gens dire oh mais ils sont fous ils ont une situation plutôt confortable mais pourquoi ils font ça etc.... Bref je vais pas avoir le choix mais ça m agace un peu les on dit !!!!

Oui, merci! Et bien, dossier envoyé ce matin !!! Vérifié 15 fois, et zou, à la poste ce matin en recommandé. Reste plus qu'à attendre maintenant... ;)

En attendant, bonnes fêtes à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement seul un fonctionnaire ayant le droit de signer les copies certifiées peux le faire.

Des fois dans les petites mairies seul le maire à le droit de les faire.

Voici le texte édité au JO

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/02_-_Circulaire_pour_l_application_du_decret.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Normalement seul un fonctionnaire ayant le droit de signer les copies certifiées peux le faire.

Des fois dans les petites mairies seul le maire à le droit de les faire.

Voici le texte édité au JO

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/02_-_Circulaire_pour_l_application_du_decret.pdf

maire ou délégation du maire, peu importe, ils sont tenus de le faire.

Donc je confirme comme ci dessus : "si l'agent est con, on change l'agent"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il ne devait pas le faire, mais si l'agent n'a pas la délégation il ne pourra pas te faire la copie certifiée.

Et oui les "mairies" sont dans l'obligation de le faire c'est pour ca que j'ai mis la parution au JO.

Mais "mairies ne veux pas dire tout les agents. Par exemple, le personnel à l'accueil s'il n'a pas délégation de signature ne pourra pas faire les copies, si il le fait il y a un risque que les copies ne soient pas valable.

Dans les mairies qui sont au fait des lois, la personne qui à délégation de signature à un cachet avec les mentions légales demandées par les administrations étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Tu n'as pas des amis notaires ou avocats?
À la différence des Mairies, les Actes de Notaires et/ou Avocats ont un coût (sauf si un ami le fait bien entendu)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Hallucinant!! tu as du tomber sur un agent qui ne voulais pas bosser c'est pas possible!!! A la vue de ta pile de documents il a dû se dire qu'il n'avait pas que ça à faire...

Je te confirme que la mairie de ton lieu de résidence peut te délivrer des copies certifiés conformes c'est comme cela que nous avons procédés et tout c'est très bien passé...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous. Le soucis majeur pour les copies certifiés conformes en France est simple. Depuis quelques années le certifié conforme n'est plus reconnu SAUF pour les administrations étrangère.

http://vosdroits.service-public.fr/F1412.xhtml

Les préposé(e)s de Mairie ne sont pas au courant ou ne veulent pas l'être.... Vive l'administration .... :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

je reviens sur ce poste pour faire part de ma petite expérience concernant les copies conformes.

J'ai lu de nombreuses fois sur ce forum que cette étape pouvait s'avérer "pénible" à cause du personnel de la mairie. J'espérais alors en être épargné...

Je vous assure que cela n'a rien à voir avec la grandeur de votre ville mais il est surtout question du personnel ( quand on tombe sur un (e) con(ne) )

Pour ma part j'ai tout d'abord appelé la mairie de Créteil pour savoir à quel service je devais m'adresser pour faire certifier conformes mes copies, " c'est au service de l'état civil " m'a-t-on dit. J'ai donc tenté de contacter l'état civil mais en vain... (bruit bizard au téléphone, genre en panne. Bref!)

J'ai alors été sur place, j'explique alors à l'agent que je viens pour faire certifier conformes des copies, et il me répond qu'ils ne le font pas pour tous les documents mais seulement pour les diplômes, les relevés de notes, les attestations de travail...etc, ensuite il m'a informé que je devais leur présenter un justificatif d'adresse, ma carte d'identité et leur laisser tous les documents à faire certifier puis les récupérer après 48 heures.

Je dois avouer avoir été surpris, ils m'ont donc remis tout ce qui était copie de factures (ça c'est pour la preuve de vie commune avec ma conjointe), j'ai tenté de faire genre que je devais envoyer le dossier demain donc que 48 heures c'est beaucoup et là ils essayeraient de les faire pour le lendemain (comme quoi les 48 heures c'est juste pour pas se bouger le cul, bref).

Donc le lendemain (aujourd'hui), j'y retourne et là on me chante que la responsable du service de l'état civil est entrain de faire certifier mes copies donc qu'il faudra repasser plus tard... Et pour couronner le tout ils me disent qu'ils ne peuvent pas faire certifier les copies de ma conjointe car ils n'ont pas sa carte d'identité ni son justificatif d'adresse (pff pourtant les factures à nos deux noms prouvent là où elle réside!!). Du coup, je leur demande s'il est possible que je fasse un crochet rapidement chez moi pour prendre son passeport comme ça ils pourront certifier tous nos documents et là les enc**** me répondent que non, il faut qu'elle vienne elle-même sur place pour faire la démarche et qu'il faudrait compter 24 heures de plus (soit revenir le jour d'après) pour récupérer les documents.

Du coup ben... on doit y retourner en fin de journée pour qu'elle leur présente sa carte d'identité (il font une copie avec) et après je verrai s'ils , plutôt si elle (la responsable du service de l'état civil) fera l'effort de tout faire rapidement pour nous les remettre en cette fin de journée.

C'est vraiment mesquin et con de leur part, les gens n'aiment pas travailler et je dirai même font mal leur boulot mais quand ils se retrouvent sans emploi ils sont prêts à verser toutes les larmes de leur corps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Boujour à tous,

Pour rejoindre Discover, j'ai pas eu de problèmes pour mes copies certifiées conformes que j'ai demandé à la mairie (certificat de travail pour nous deux). Tout cela s'est fait à distance par leurs horaires ne correspondaient pas avec mes disponibilités. Donc j'ai laissé mes originaux dans une enveloppe déposée dans la boite aux lettres de la mairie et ils m'ont envoyé tout cela après 3 jours.

Par contre pour les autres documents demandés dans le dossier, je me suis adressée directement aux délivreurs des documents et là, je me suis pris la tête avec la personne du service BTS du rectorat. La personne ne voulait pas me le faire du fait que ce n'est plus demandé en France. Je lui ai expliqué pourquoi je demandai cela mais il ne voulait rien savoir donc je me suis mise en colère et il m'a dit de voir avec son supérieur en envoyant un mail. Chose que je fais aussitôt et après plusieurs jours pas de réponse. Donc je renvois un mail en étant un peu plus sèche sur le vocabulaire et en démontrant que ce que je demandais il l'avait fait pour une autre personne (que je connaissais et en plus pour un dossier en France). Et là par magie, j'ai eu une réponse positive. Donc je me suis déplacée au rectorat et la personne qui m'avait répondu non a été obligé de me le faire.

Si non pour les restants, j'ai expliqué le pourquoi de ma demande et j'ai été plutôt bien reçue.

Donc cela vient bien du fait de la personne qui nous reçoit et peu importe de quelle institution.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour vous faire part du dénouement de ma petite affaire:

Nous avons finalement décidé d'aller à la mairie de la ville d'à coté où en à peine une demi heure, les employées nous ont certifiées conformes toutes nos copies.

Conclusion, puisque cela dépend du personnel, si vous en avez la possibilité, allez voir ailleurs quand vous tombez sur des personnes peu volontaires et peu compréhensives.

Et une fois toutes vos copies certifiées, retournez à la mairie où vous avez eu des refus et faites leur un grand doigt d'honneur en tenant vos copies de l'autre main... NON CA C'ETAIT UNE BLAGUE!!! Laissez les pour ce qu'ils sont et soyez contents, cela vaut mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

De notre côté, mon mari est allé à notre mairie (Saint-Denis pour ne pas la nommer), et le gars a pris les copies, lui a laissé les originaux, et est parti dans un bureau derrière pour tamponner et signer le tout... Il n'a même pas pris la peine de comparer avec les originaux :blink2:

Comme quoi en effet, ça dépend des mairies, et aussi de la personne sur qui on tombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas des amis notaires ou avocats?

À la différence des Mairies, les Actes de Notaires et/ou Avocats ont un coût (sauf si un ami le fait bien entendu)

Sans être un ami, le notaire m' a fait tous les certificats de conformité gratuitement. Il me semblait que c'était un "service public"qu'ils doivent rendre gratuitement d'autant que les mairies n'ont plus le droit de le faire (en France)..?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement