Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Mathias Vitalis

Les copies certifiées conformes... suite

37 posts in this topic

;) Merci pour tous ces messages.

Bon au final, et sur recommandation de québécois, je pense que je vais appeler le bureau d'immigration, ils sauront me dire je pense.

Sans compter que j'ai une autre question sur les diplômes faisant l'objet d'un "arrangement de reconnaissance mutuel" (ARM) : dois-je cocher la case "oui" ayant un bts d'informatique industrielle ? les textes sont tellement obscures...

Je posterai les informations si j'arrive à avoir tout ça ! :)

Ou alors , demandes à un notaire, c'est aussi une solution ...

Pour ma part j'ai fait des copies certifiées conforme a la mairie et c'etait pour l'Evaluation comparatifs pour des etudes effectuees hors Quebec. Comme je suis de niveau BAC+5 alors vous pouvez immaginer les diplomes les attestations de reussites les releves de notes les attestations de stages en plus de ca les programme de tous les etudes (page par page). Environ 50 de pages, ca a pris 45min le fonctionnaire m'a pose une seule question : C'est pour quel pays ?

Tous les copies certifiees ont ete accepte par l'administration ici au Quebe et j'ai eu mon evaluation 3 mois plus tard.

Bonjour

Je crains d'avoir les mêmes soucis que vous concernant les copies conformes !! Car habitant une petite commune de 1000 habitants je suis sure que je vais leur sembler etre une extra terrestre !!! je pourrais aller dans la commune d'à côté qui est plus grande mais le probleme est que je suis fonctionnaire et que j'y travaille !!! je ne veux surtout pas que toute la mairie soit au courant de mon projet car étant donné la longueur des démarches ils le sauront au moment venu genre 2-3 mois avant mon départ et pas avant !! donc j'espère que le secretaire de mairie de ma commune ne me posera pas trop de problème !! il est bien gentil mais la dernière fois que j'y suis allée pour faire faire une carte d'identité à mon bébé de 5 mois il est tombé des nues et trouver ça extraordinaire de partitr à l'étranger avec un bébé (pourtant je n'allais qu'en Angleterre) !! j'étais la première à lui demander ça alors imaginez mes copies certifiées conformes !!!!!!!!!!!!!!!

Bon, moralité, j'ai refais toutes mes photocopies ce matin, je vais aller essayer de faire ça à la mairie d'à coté... sans s'énerver :) J'ai envoyé un mail au bureau de l'immigration, histoire d'avoir une réponse claire. Je posterai la suite de tout ça histoire d'aider les autres personnes dans mon cas...;)

• Similar Content

• By Li Lou
      Bonjour à tous,

Le 13 Juin, nous avons eu la chance d'avoir une place à Mon Projet Quebec après des heures d'attente et de stress comme beaucoup ici^^).
      Il y a 3 jours, mon mari a reçu une invitation pour présenter un PVT au canada. On s'était inscrits en début d'année et avions un peu oublié... Mais l'idée de partir plus tôt pour découvrir d'une nouvelle façon le canada nous tente bien il a donc accepté et il a envoyé son dossier (en espérant être accepté). Si il l'obtiens, je viendrai avec lui, mais seulement en touriste.
      Le plus difficile va être de continuer à gérer la demande de CSQ depuis le Canada.

Est ce que certains d'entre vous sont dans le même cas ? ou on été par le passé dans ce cas là ?
      Pour ceux qui ont obtenu un PVT en 2016, est ce que le délai a bien été de 8 semaines ? Est ce que le fait d'accompagner son conjoint en visiteur a posé problème ?

Merci à tous pour votre retour d'expérience  
    • By Festany12
      Bonjour à toutes et tous,

Au Québec depuis bientôt 2 ans via 2 PVT, je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à trouver un emploi stable dans mon domaine de compétences.
      Je cumule plus de 5 ans d'expérience en relations publiques en France (cadre / management de projet), et j'ai occupé au Québec un emploi pendant 3 mois seulement en temps que responsable de communication (poste supprimé au terme de ma période d'essai).

Je me retrouve aujourd'hui face à un mur, car aucun employeur ne veut risquer de m'embaucher, étant donné que je ne suis pas résidente permanente. Je souhaite donc démarrer les démarches que je n'avais pas pu entreprendre depuis, faute de fonds disponibles.

Or je ne comprends pas du tout où je me situe :
      - Je n'ai actuellement pas d'emploi
      - Je n'ai pas cumulé 12 mois d'emploi dans mon domaine (j'ai fait des jobines à côté)
      - Selon la Classification Nationale des Professions, mon domaine professionnel appartient à la catégorie A de travailleurs.
      - Mon visa (PVT) est valable jusqu'en septembre 2017.
      - Je suis bilingue.
      - Je n'ai pas de diplômes québécois mais 2 masters en France.

J'ai effectivement effectué plusieurs recherches sur votre forum, mais j'ai trouvé peu de correspondances à ma situation et/ou des choses anciennes, et dieu sait si beaucoup de choses ont changé ces derniers temps.

Il est indiqué que toute personne détenant un permis de travail et actuellement au Canada peut faire une demande de CSQ en dehors des quotas.
      - Est-ce mon cas ?
      - Est-ce que j'appartiens au groupe des travailleurs qualifiés ? Des temporaires ?
      - Dois-je utiliser la plate-forme Mon Projet Québec ou bien plutôt envoyer un dossier papier ?

Pouvez-vous m'aider ? 
      Je désespère de trouver la bonne marche à suivre !!

Merci beaucoup !!!
    • By Cleiza
      Bonjour ! 

Voilà je met permet de créer ce topic car je ne trouve pas toutes ma réponse sur le forum malgré mes recherches. 
      Voici ma situation : Depuis longtemps je rêve d'immigrer au Québec, j'aurais pu y faire mes études car acceptée à l'époque mais j'ai finalement privilégiée une filière qui me correspondait plus en France. Alors nous voilà 6 ans plus tard, mon conjoint (de fait) et moi aimerions partir vivre à Quebec. 
      Pour cela nous avons monté tout notre dossier de CSQ qui est prêt à l'envoi mais n'avons malheureusement pas eu de place ni le 13 Juin ni à la session ultérieure. Je vous avoue que nous désespérons un peu...
      J'aurais aujourd'hui la possibilité d'un emploi au Quebéc mais ils ne sont pas préposés à m'attendre pendant le long délais de traitement du CSQ.
      Nous avons donc pensé établir un permis de Travail et ensuite demander la CSQ une fois sur place. 
      Mes questions sont donc : 
      - Mon conjoint doit-il obligatoirement faire une demande de permis de travail pour me suivre ? 
      S'il veut avoir le droit de travailler j'ai bien compris qu'il lui en faudra un (possibilité de permis de travail ouvert) mais est-il possible donc qu'il déménage avec moi même si son permis n'est pas encore établi ?

Merci d'avance de vos réponses
    • By matt06
      Bonjour a tous, 
      Une question d'ordre pratique sur l'envoie du Certificat de sélection du Quebec au bureau des visas de Paris dans le cadre d'un parrainage conjoint de fait. 
      Je viens de recevoir le CSQ la semaine dernière, ainsi qu'un email de l'ambassade du canada a Paris (extrait) ci-dessous qui me demande de leur fournir un exemplaire du certificat de sélection reçu.
      Encore une fois, c'est pas clair, et impossible de les contacter......
      Je comprend que je dois leur envoyer un scan par email (déjà fait), cependant il n'est pas clair si je dois leur envoyer également un exemplaire par la poste????
      Si c'est le cas il faut envoyer l'original (celui destine a immigration canada) ou une copie.. Si je leur envoie l'original, y a t il un risque d'avoir encore besoin de celui-ci plus tard, sachant que je garde de toute façon l'autre exemplaire pour le requerant du CSQ ???
      Merci pour vos réponses.. Pour nous je l'espere on s'approche de la fin

Matt

Extrait du mail de paris-immigration:

la présente fait suite à votre demande d'immigration en cours à nos bureaux.  Afin de poursuivre l'étude de votre demande, veuillez, svp, nous fournir le/les élément(s) suivant(s):

·         2 photos d’identité selon les normes en pièce-jointe.  Veuillez nous les faire parvenir par la poste à l’adresse ci-dessous.
      ·         Nous vous invitons à nous fournir un exemplaire du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) ou bien la preuve que votre répondant a entrepris les démarches pour l’obtenir.

Veuillez nous les faire parvenir, avec une copie de cette lettre, par courrier électronique àparis-immigration@international.gc.ca  Si vous ne pouvez pas fournir la totalité des documents, veuillez indiquer les raisons du retard, les démarches engagées et les délais prévus en vue de l’obtention des dits documents.

• By Adeline Al
      Bonjour à tous ! 

Je poste mon tout premier message car j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse... besoin de vos lumières !
      Je vous expose brièvement ma situation : 
      - mon copain part en septembre faire un AEC de 8 mois à Montréal puis sûrement permis post-diplômes
      - Je le rejoins en décembre avec un PVT 24 mois

Nous n'habitons pas ensemble pour le moment et commencerons à habiter ensemble lorsque j'arriverai au Canada en décembre.

Nous projetons déjà la RP. Là est ma question.

Option 1 : J'ai lu que l'on pouvait faire une demande de CSQ de France via "MonprojetQuebec". Dans mes plans, j'aurais aimé la faire moi avant mon départ (si bien sûr j'y arrive, je sais que les places sont limitées), car j'aurai un permis plus long que mon copain et que dans l'idéal j'aimerai avoir la RP avant la fin de mon PVT. Et ensuite au bout de 12 mois de vie commune, j'ajoute mon copain en conjoint de fait SAUF QUE j'ai lu que si je l'ajoute avant le RDV, la ré-évaluation du dossier reprendra du début et donc ce temps qu'on voulait gagner sera perdu. Est-il donc possible de l'ajouter en conjoint de fait après le RDV au moment du fédéral? ou à quel moment l'ajouter ?

Option 2 : J'ai bien sinon pensé à venir à Montréal, trouver un job dans mon domaine (j'ai un master en communication), et au bout de 12 mois et de job et de vie commune, je fais la demande de CSQ via le PEQ pour l'obtenir en 1 mois mais bon les probabilités que je trouve rapidement un job dans mon domaine sont moindres...

Option 3 : Ou bien, on fait tous les 2 une demande de CSQ mais ça signifie plus de frais.

Option 4 : je fais ma demande de CSQ via le programme régulier des travailleurs en arrivant à Montréal quand je trouve un job (peu importe lequel) mais se posera à nouveau le problème de savoir quand je peux ajouter mon copain en conjoint de fait sans que ça nous fasse perdre trop de temps.

Option 5 : je commence les démarches au bout de 12 mois de vie commune, on aura surement le CSQ avant la fin de mon PVT, et si j'ai un job, j'essaie d'obtenir un permis temporaire pour rester sur le territoire en attendant la RP. Idem pour lui.

Si vous avez déjà été dans ce cas, pouvez-vous me dire ce que vous avez fait?

Merci beaucoup à ceux qui auront lu jusqu'au bout mon pavé

Adeline

• By Nickyquébécois
      Immigration Canada: Expériences personnelles  et conclusions.  Si les délais de traitement des dossiers pour votre pays de résidence affichent 12 mois ou plus,  je vous conseillerai de ne pas passer la visite médicale au début de votre dossier.  Attendez au moins 2 mois après que votre dossier soit envoyé au BVC(Bureau des visas) pour passer votre visite médicale. Pourquoi? parce que la visite médicale a une validité de 12 mois. passé ce délai vous serrez obligé de refaire une visite médicale. Il est important d'anticiper, mais il faut anticiper avec sagesse. Me basant sur les statistiques de nombreuses personnes en processus de parrainage,  au moins 80% de ceux qui avaient passé la visite médicale au tout début du processus ont eut à la refaire. Fastidieux et coûteux. 
    • By FLORETTA
      Bonjour à tous,

J'ai une question spécifique concernant l'immigration à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse.
      Je vous en serai reconnaissante si vous pouviez m'éclairer.

Je vous explique ma situation : je suis présentement étudiante à Montréal et je finis mes études en décembre, je compte faire ma demande de CSQ dès que j'ai mon diplôme.
      J'aimerais mettre mon conjoint de fait (actuellement en permis de travail) dans mon dossier pour qu'il puisse avoir la résidence permanente lui aussi, mais voilà il aimerait commencer une formation (non admissible au PEQ) en octobre prochain.

Donc j'aimerais savoir si le fait qu'il soit en permis d'étude au moment de la demande de CSQ et pendant tout le processus d'immigration posera problème dans nos démarches ?

Car je sais qu'en tant que demandeur principal on a pas le droit de demander un CSQ si on est encore aux études, mais je ne sais pas si c'est la même chose pour le conjoint de fait.

Merci pour vos réponses !
    • By AchStark
      Bonjour tout le monde, 

J'espère tout d'abord que je poste ma question au bon endroit (section d'immigration), au fait je suis au Canada (Montréal) depuis presque un an, et je sais qu'étant donné je suis étudiant en maîtrise, j'ai le droit de faire une demande de RP en régulier quand je termine la moitié de mon programme (qui revient à la moitié de mes crédits je suppose?), toutefois, j'hésite encore, car il est fort probable que je dépasse les deux ans dans ma maîtrise et ça peut aller à 3 ans (rajout de sessions de rédactions), par conséquent, je serai obligé à renouveler mon permis d'étude (je ne change ni de programme ni de niveau, seulement prolongation pour rédaction), je me pose donc la question, ce renouvellement de permis d'étude, pourrait-il affecter ma demande de CSQ et de RP ? 

Merci, 

Je m'excuse si je poste pas dans la bonne section. 
    • By Mr_Smily92
      Bonjour,
      Je vous pris de m’éclairer et m'orienter par rapport au soucis ci-joint :
      J'ai un diplôme d’ingénieur en électrotechnique avec lequel je travail en Algérie comme enseignant de physique au lycée, depuis 25 ans maintenant, et je ne comprend pas pourquoi on ne ma accordé aucun point pour le domaine de formation ( on ma met 0/16).
      Quelqu'un se trouve-il (trouvait-il) dans la même situation que moi ? si oui je vous pris de donner suite à mon problème.
      que devrais-je faire afin qu'on prenne en compte mon diplôme d’ingénieur ?  est-ce une erreur de leurs part ?
      voilà ce qui j'ai reçu 

• By Nki
      Bonjour,
      Mon cas est le suivant : j'ai eu la carte de residence depuis 2010 et j'ai passe 6mois au total au quebec et j'avais un bon emploi, entre temps je me suis marrie et rentrer au maroc et j'ai entammer toute la procedure du parrainage.

au moment ou ma femme a eu son visa elle est tembe enceinte et n'a pas pu prendre l'avion, du cout elle a rater l'entree au quebec.
      a l'arrive de ma petit j'ai abondonner tous, et ca fait maintenant 2ans ma carte a expiré..

je compte reprendre pour retourner au quebec en famille et refaire le dossier mais je ne sait pas ou je peut commencer.

j'ai vivement besoin de vos conseils de par ou je peut commancer.
      merci
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.