Aller au contenu

Nos diplôme français que faire ?,


wilius47

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

En parcourant un peu les topics du forum j'ai dû bien m’apercevoir que la majorité des nouveaux immigrés travaille dans des petits boulots (Jobbines) ou dans d'autres domaines (centres-d'appel, commerce....) !!

moi je suis titulaire d'un Master 2 géomatique en France, ce que je souhaiterai savoir c'est:

- y a t'il une équivalence entre mon diplôme français (bac + 5) et le diplôme canadien "maîtrise" (organisme étatique, lois ...)? ou bien je dois refaire des études universitaires (15 000 dollars pour le "maîtrise" ... ^^) ... !

- est ce qu'un employeur canadien peux m'embaucher à base de ce diplôme, ou bien tout le monde cherche de l’expérience canadienne?

- si ça galère un peu à reconnaître nos diplômes français dans le Québec, donc du coté anglophone (Ontario, Alberta ...) je serai considéré comme un lycéen ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr qu'il existe une équivalence entre votre diplôme et le Québécois. Avec une toute petite recherche vous trouverez vos informations là. Vous pouvez même leur téléphoner si vous voulez. Sinon, pour la deuxième question, les employeurs québécois ont une forte propension à ignorer le contenu et la signification des diplômes étrangers et à être pas mal méfiants. Il vous faudra effectivement, en plus d'une expérience française, une expérience québécoise avant qu'ils commencent à vous accorder leur confiance. Il faut également savoir qu'au Québec, le savoir être est aussi important que le savoir faire. On peut toujours apprendre de nouvelles techniques à quelqu'un, on ne peut pas lui apprendre le savoir être.

Mais tout peut arriver. Votre profil peut également intéresser quelqu'un au premier abord. N'oubliez pas le réseautage non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde

En parcourant un peu les topics du forum j'ai dû bien m’apercevoir que la majorité des nouveaux immigrés travaille dans des petits boulots (Jobbines) ou dans d'autres domaines (centres-d'appel, commerce....) !!

moi je suis titulaire d'un Master 2 géomatique en France, ce que je souhaiterai savoir c'est:

- y a t'il une équivalence entre mon diplôme français (bac + 5) et le diplôme canadien "maîtrise" (organisme étatique, lois ...)? ou bien je dois refaire des études universitaires (15 000 dollars pour le "maîtrise" ... ^^) ... !

- est ce qu'un employeur canadien peux m'embaucher à base de ce diplôme, ou bien tout le monde cherche de l’expérience canadienne?

- si ça galère un peu à reconnaître nos diplômes français dans le Québec, donc du coté anglophone (Ontario, Alberta ...) je serai considéré comme un lycéen ?

Merci d'avance

Même du coté Anglophone il y aura une équivalence de tes diplômes. D'ailleurs les diplômes Français ont en général la même valeur qu'un diplôme Canadien.

Par contre ici, comme le dit Cherrybee on ne met pas autant l'accent sur les diplômes qu'en France. Disons qu'ici avoir un Master ne représente pas le sésame de l'emploi. Les employeurs regardent aussi l’expérience concrète mais surtout la personnalité et l'attitude du candidat, qui compteront bien plus que n'importe quel diplôme ou expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wilius 47

Les diplômes francais sont reconnus ici au Québec et pour t'encourager, moi aussi j'ai eu tous mes diplômes en France dans le domaine des sciences biologiques et j'ai trouvé du travail sans avoir à refaire des études ici au Québec qui pour te dire la verité serait une perte de temps et d'argent car le programme est quasi similaire donc risque d'ennui profond.

C'est vrai que ici les gens sont un peu hesitant à engager des gens qui ont une expérience non Canadienne. C'est du au fait qu'il ne voyage pas beaucoup et donc ignorant des autres systèmes éducatifs.

Il faut garder en tête que les gens ici ne connaisse rien en dehors du Canada donc il faut avoir des ambitions réalistes. Soit ouvert à toutes les possibiltés qui s'offrent à toi même si elles sont en dessous de tes compétences.

Un truc qui marche bien ici c'est Linkdn c'est vraiment un reseau puissant ici ca te permet de connaitre du monde dans ton domaine et vendre un peu ton profil.

Pour le reste du Canada je te dirait que d'aprés des amis à moi qui ont été décu du Québec la vie est plus sweet, les diplômes sont mieux valorisés et les gens s'insérent plus facilement. J'ai des amis qui sont parti en Alberta (Calgary) en Juin et sont tous entrés dans leur domaine facilement après quelques mois seulement. Et aucun n'a fait ses études au Québec/Canada

Donc mon conseil c'est ne te limite pas au Québec elargit ta recherche, ton domaine est un domaine de pointe et surtout améliore ton anglais SÉSAME pour trouver une bonne job dans le ROC.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien ... Question difficile qui n'a pas vraiment de réponses affirmatives ...

Il faut comprendre un potentiel employeur, que représente ton diplome ? Il n'en sait fichtre rien. Comment le pourrait-il ?

En plus, il faut savoir qu'ici on recherche plutôt des bachelor (bac québécois). Le niveau master n'a pas la même portée qu'en France.

Alors en théorie ils sont reconnus, mais en pratique ça dépends ... du moment de ta recherche, du lieux de ta recherche, de la façon de ta recherche, ...

Par exemple dans mon cas, mon diplôme de master de chimie ne m'a ouvert aucune porte (ainsi que mon expérience pro française) Même en passant par la petite porte et en demandant un niveau plus bas (trop qualifié). Et mon domaine de qualification est soit disant en demande.

Les autres te disent que oui, moi je te dirais que ce n'est pas si sur. C'est possible (ce que je t’espère mais je te dirais de considérer la possibilité pour que ce ne soit pas le cas et se devoir peut-être faire une petite formation. Et pour info, ce n'est pas 15000 dol la maîtrise. La mienne va me coutre 5000 pour les 2 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que ici les gens sont un peu hésitant à engager des gens qui ont une expérience non Canadienne. C'est du au fait qu'il ne voyage pas beaucoup et donc ignorant des autres systèmes éducatifs.

Il faut garder en tête que les gens ici ne connaisse rien en dehors du Canada donc il faut avoir des ambitions réalistes. Soit ouvert à toutes les possibilités qui s'offrent à toi même si elles sont en dessous de tes compétences.

N'importe quoi, c'est beau le jugement gratuit et de généraliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que ici les gens sont un peu hesitant à engager des gens qui ont une expérience non Canadienne. C'est du au fait qu'il ne voyage pas beaucoup et donc ignorant des autres systèmes éducatifs.

Il faut garder en tête que les gens ici ne connaisse rien en dehors du Canada donc il faut avoir des ambitions réalistes. Soit ouvert à toutes les possibiltés qui s'offrent à toi même si elles sont en dessous de tes compétences.

N'importe quoi, c'est beau le jugement gratuit et de généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde

En parcourant un peu les topics du forum j'ai dû bien m’apercevoir que la majorité des nouveaux immigrés travaille dans des petits boulots (Jobbines) ou dans d'autres domaines (centres-d'appel, commerce....) !!

moi je suis titulaire d'un Master 2 géomatique en France, ce que je souhaiterai savoir c'est:

- y a t'il une équivalence entre mon diplôme français (bac + 5) et le diplôme canadien "maîtrise" (organisme étatique, lois ...)? ou bien je dois refaire des études universitaires (15 000 dollars pour le "maîtrise" ... ^^) ... !

- est ce qu'un employeur canadien peux m'embaucher à base de ce diplôme, ou bien tout le monde cherche de l’expérience canadienne?

- si ça galère un peu à reconnaître nos diplômes français dans le Québec, donc du coté anglophone (Ontario, Alberta ...) je serai considéré comme un lycéen ?

Merci d'avance

La meilleure façon de savoir est de prospecter auprès des entreprises qui peuvent vous intéresser, ils pourront vous en dire plus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie
Bonjour tout le monde

En parcourant un peu les topics du forum j'ai dû bien mapercevoir que la majorité des nouveaux immigrés travaille dans des petits boulots (Jobbines) ou dans d'autres domaines (centres-d'appel, commerce....) !!

moi je suis titulaire d'un Master 2 géomatique en France, ce que je souhaiterai savoir c'est:

- y a t'il une équivalence entre mon diplôme français (bac + 5) et le diplôme canadien "maîtrise" (organisme étatique, lois ...)? ou bien je dois refaire des études universitaires (15 000 dollars pour le "maîtrise" ... ^^) ... !

- est ce qu'un employeur canadien peux m'embaucher à base de ce diplôme, ou bien tout le monde cherche de lexpérience canadienne?

- si ça galère un peu à reconnaître nos diplômes français dans le Québec, donc du coté anglophone (Ontario, Alberta ...) je serai considéré comme un lycéen ?

Merci d'avance

Le Québec et la France ont signé un accord de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnels, ce qui n'est PAS le cas avec les provinces anglophones du Canada. Et selon ton profil, tu es ingénieur alors faut contacter l'Ordre des Ingénieurs du Québec pour savoir ce qui en est exactement.

Source: Consulat de France à Québec

Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le président de la République française, Nicolas Sarkozy, ont signé le 17 octobre 2008 à Québec, une entente sans précédent en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles. Par cette Entente, la France et le Québec adoptent une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles qui viendra faciliter et accélérer lacquisition dun permis pour lexercice dun métier ou dune profession réglementé sur lun et lautre territoire.

Quand lentente entrera-t-elle en vigueur ?

Cela dépend de la profession ou du métier visé. Les organismes chargés de la qualification pour chacune des professions et chacun des métiers visés doivent maintenant conclure avec leur vis-à-vis français un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) qui décrit les conditions à remplir pour obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles.

Les organismes responsables dune vingtaine de métiers et de professions auront jusquau 31 décembre 2010 pour signer un ARM.

Objectifs

- Lever les obstacles à lattraction de travailleurs exerçant une profession ou un métier réglementé.

- Faciliter et accélérer, pour les personnes, la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles.

- Accroître, dans un contexte de forte concurrence mondiale, la compétitivité des entreprises en facilitant et en accélérant le recrutement de travailleurs qualifiés lorsque le besoin sen fait sentir.

- Répondre plus efficacement aux besoins de main-duvre, tant dans le secteur manufacturier que dans le secteur des services, en France et au Québec.

Principes directeurs

- La protection de la santé et de la sécurité du public

- Le maintien de la qualité des services professionnels

- La réciprocité

Nature et portée

Par cette entente, le Québec et la France ont convenu dadopter une procédure commune qui vient faciliter et accélérer la reconnaissance des qualifications professionnelles, procédure quils sengagent à mettre en uvre dans leur législation respective.

Ainsi, lEntente

- prévoit que les autorités chargées de la réglementation professionnelle sur le territoire de la France et du Québec appliquent cette procédure en vue de conclure des « Arrangements de reconnaissance mutuelle » (ARM) permettant la reconnaissance effective des qualifications professionnelles.

- a fixé un échéancier dun an (31 décembre 2009) pour la conclusion dARM visant une trentaine de métiers et de professions, et un échéancier de deux ans (31 décembre 2010) pour les autres professions et métiers réglementés.

- sapplique à lensemble des professions et des métiers réglementés en France et au Québec. Elle vise les personnes ayant obtenu leur titre de formation et leur aptitude légale dexercer en France ou au Québec.

- est basée sur la reconnaissance des qualifications et non sur léquivalence des diplômes. Elle sinspire en cela de la directive européenne et des lois québécoises relatives aux professions et aux métiers.

- ne donne pas un accès automatique au marché du travail. Elle vient lever un des verrous entravant laccès à celui-ci. Dautres mécanismes, variables selon les États, viennent réguler lentrée sur le marché du travail.

- nest pas un accord de commerce international. Ce nest pas non plus un accord modifiant les règles relatives à limmigration, ni les règles relatives aux contrôles de sécurité applicables à lentrée des ressortissants étrangers.

Effets

En vertu des dispositions de lEntente, la reconnaissance des qualifications professionnelles acquise dune autorité compétente de la France ou du Québec a pour effet de permettre aux personnes visées dobtenir, sur le territoire daccueil, leur aptitude légale dexercer.

De fait, lEntente

- accélère et facilite de façon tangible laccès aux professions et aux métiers réglementés.

- lève lun des principaux obstacles à la mobilité de travailleurs qualifiés qui, même lorsquils avaient obtenu les visas et les permis leur permettant de travailler sur lautre territoire, se voyaient refuser le droit dy exercer leur métier ou leur profession.

- aura pour effet de permettre aux candidats doccuper plus rapidement un emploi et leur évitera davoir à retourner étudier, comme cest actuellement le cas.

http://www.consulfrance-quebec.org/Entente-France-Quebec-sur-la

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, tu as la théorie (des accords entre la France et le Québec) et la pratique (l'employeur qui emploi des employés). Ce qui n'est pas forcément la même chose.

Comme te l'as dit Aurie, essayes de trouver des employeurs potentiels et demandent des entretiens d'information. Tu verras déjà ce qu'ils te diront.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que ici les gens sont un peu hesitant à engager des gens qui ont une expérience non Canadienne. C'est du au fait qu'il ne voyage pas beaucoup et donc ignorant des autres systèmes éducatifs.

Il faut garder en tête que les gens ici ne connaisse rien en dehors du Canada donc il faut avoir des ambitions réalistes. Soit ouvert à toutes les possibiltés qui s'offrent à toi même si elles sont en dessous de tes compétences.

N'importe quoi, c'est beau le jugement gratuit et de généraliser.

Je plussoie Aurie. Les Canadiens sont de très grands voyageurs et ils ne sont pas plus ignorants que toi. En tout cas, ils ne se permettent pas de porter des jugements sur le monde à l'emporte pièce. Ce n'est pas parce qu'on constate certains faits qu'il faut en tirer des conclusions aussi hâtives et surtout aussi débiles.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement