Aller au contenu

Montréal est devenue un havre de paix pour les homosexuels français


immigrer.com

Messages recommandés

Montréal est devenue un havre de paix pour les homosexuels français

AFPQC | Par Agence France-PressePublication: 11/01/2013 08:53 EST | Mis à jour: 11/01/2013 08:59 EST

MONTREAL - "J'ai dit à ma conjointe: je ne reviendrai jamais en France", se rappelle Alice Chrétien, rayonnante à quelques jours de la naissance de sa fille Loann, un bonheur que cette lesbienne vivant à Montréal aurait difficilement imaginé pouvoir vivre dans son pays d'origine.

"Je suis toujours très attachée à la France, j'y retourne tous les ans", s'empresse de préciser la jeune femme, gérante de cafétéria, établie depuis trois ans et demi au Québec et dont l'enfant est le fruit d'un don de sperme d'un ami homosexuel.

"Je suis venue au Québec pour découvrir Montréal, j'y ai rencontré ma partenaire. Puis j'ai découvert la facilité dont nous jouissons ici, sur le plan administratif, pour avoir des enfants en tant que couple homoparental". Une facilité qui contraste encore, explique Alice, avec la situation en France.

Là-bas, "si on présente nos papiers, ma conjointe ne sera pas reconnue comme mère de notre fille. Ici, notre fille porte le nom de ma conjointe, nous l'avons décidé. Mais sur son passeport français elle devra figurer comme Loann Chrétien avec annotation +nom d'usage: Loann Tremblay+. Nous attendrons que les lois changent en France pour faire ces démarches...".

L'attitude d'Alice illustre celle de nombreux homosexuels français, pour qui le Québec est devenu une sorte de terre promise depuis la légalisation de l'union homosexuelle il y a une dizaine d'années, puis du mariage entre personnes de même sexe, et encore plus depuis l'entrée dans les moeurs de l'adoption ouverte à leurs couples.

"Il y a eu une grande vague d'immigration d'homosexuels français depuis trois ou quatre ans", indique Mona Greenbaum, directrice de la Coalition des familles homoparentales et figure de proue de la cause homosexuelle au Canada.

"C'était pour fonder une famille mais aussi en raison de l'attrait du Québec mythique, des grands espaces ouverts, et de la situation économique en France", précise-t-elle.

Aucune statistique précise n'est disponible, mais la présence de nombreux Français dans des organismes tels que la Chambre de commerce internationale gaie et lesbienne confirme indirectement l'ampleur du mouvement.

Le recensement de 2011 a dénombré 64 575 couples formés par des personnes de même sexe, soit 42,4 % de plus que cinq ans plus tôt et presque le double par rapport au premier chiffre recueilli en 2001. Parmi ces couples, 21.015 étaient mariés, tandis que 43.560 vivaient sous régime d'union civile.

Pour les Français, le mariage permet aussi de régulariser leur séjour permanent au Québec. Mais le plus souvent il s'agit d'un geste pour affirmer la solidité de leur couple.

Partenaire d'un Québécois rencontré sur internet en 1997, Laurent Gloaguen, barbu quadragénaire au sourire chaleureux, a traversé l'Atlantique quelques années plus tard "pour l'amour d'un homme et non d'un pays".

Son partenaire l'avait auparavant rejoint en France, mais n'a jamais pu obtenir de permis de travail.

"Je vivais une relation stable, mais ne pouvais pas la vivre en France, même si je n'y ai pas rencontré de manifestations d'homophobie. Ici, un pays qui ne me doit rien m'accueille à bras ouverts", poursuit Laurent. "C'est ce qui l'a emporté. Le Québec me laissait vivre ma vie comme je l'entendais".

Laurent et Yves se sont mariés en 2006, dans une salle lambda sans fenêtres du Palais de Justice de Montréal.

La cérémonie a été sobre, voire bureaucratique. Une juge au jabot blanc a présidé l'événement qui a duré à peine dix minutes, y compris la chanson d'amour d'une chanteuse québécoise, Clémence Desrochers: "Cet été je ferai un jardin, si tu veux rester avec moi, encore quelques mois".

Entretemps ils ont acheté une maison et Laurent a fondé une petite entreprise. Il produit des tirages photos à l'ancienne.

source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/11/montreal-homosexuels-francais_n_2455592.html

post-2-0-57227000-1357916529_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les manifestations en France présentement sur le droit de vivre librement, bienvenue au Québec cousins. Le Québec a besoin d’un afflux d’immigrant francophones de toute urgence, les emplois seront au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait du bien de quitter un pays moyen-ageux étouffant pour un pays moderne, tolérant et où on respire enfin !! Le nombre de demandes de CSQ en provenance de France ne va faire que croître, notamment de la part de jeunes gays qui voudront à juste titre se sortir de leur merde. Ils seront les bienvenus au Canada, leurs compétences contribueront à l'avenir de notre beau pays d'adoption, pendant que la pauvre France, fille aînée de l'église, va se confire dans sa sinistrose et ses certitudes passéistes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit ce genre d'article (témoignage) et lorsque j'allume ma TV ces temps-ci; je me rend compte du fossé qu'il y a entre le Canada et la France! Et pas que dans le domaine de la reconnaissance et des droits pour les homosexuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cet article fait chaud au coeur au moment où, en France un regain de haine et d'homophobie transpire à chaque coin de rue, il n'y a pas d'amour qui ait plus de valeur que d'autre car on parle malheureusement beaucoup de sexualité mais peu d'amour dans ce débat français, vive le Québec, vive la liberté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France est un pays moyenâgeux où les frontières de la tolérance ont bien du mal à bouger. Je suis attristé de voir ce que devient ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça fait du bien de quitter un pays moyen-ageux étouffant pour un pays moderne, tolérant et où on respire enfin !! Le nombre de demandes de CSQ en provenance de France ne va faire que croître, notamment de la part de jeunes gays qui voudront à juste titre se sortir de leur merde. Ils seront les bienvenus au Canada, leurs compétences contribueront à l'avenir de notre beau pays d'adoption, pendant que la pauvre France, fille aînée de l'église, va se confire dans sa sinistrose et ses certitudes passéistes :-)

Ce n'est pas parceque plus d'un million de personnes (homosexuelles ou hétérosexuelles) ne sont pas d'accord avec un projet de loi qu'ils sont pour autant homophobes... Ce n'est pas parcequ'on est homosexuel qu'on "vit dans la merde", on n'est pas en Afghanistan, la France n'est pas un pays fondamentaliste, il ne faut pas exagérer !

Et la pauvre France, Fille aînée de l'Eglise a bien raison de défendre la Loi naturelle. Le Canada n'a-t-il pas besoin de naissances et d'enfants, comme la France, pour remplacer le papy-boom et payer ses retraites ?

C'est ça être moderne ? http://image-insolite.net/2010/01/deuxieme-homme-enceinte/ et http://images.wikio.com/images/p/9d2c/les-photos-hallucinantes-de-l-homme-enceinte.jpeg

Puisque le mariage est ouvert au "mariage pour tous", pourquoi ne pas autoriser le mariage avec des enfants, le mariage avec ses parents, le mariage à 3 ou 5, le mariage avec ses frères et soeurs....pour des raisons morales ? Dans ce cas là restons sur un schéma classique et naturel car une fois les barrières brisées plus rien ne devrait poser problème. On ne pense pas aux enfants dans tout ce débat : penser aux droits des enfants et non pas s'approprier un droit à disposer des enfants car c'est à celà que mènent ouvertement les projets en cours en France.

Moi aussi je suis attristé de voir ce que devient ce pays...

les-photos-hallucinantes-de-l-homme-encedeuxieme-homme-enceinte-002.jpg

ThomasBeatie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol la grosse Boutin mariée à son cousin germain s'est réincarnée en mescladys : même bave au lettre et même discours moyen-àgeux abject beuurk beuurk beuurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lol la grosse Boutin mariée à son cousin germain s'est réincarnée en mescladys : même bave au lettre et même discours moyen-àgeux abject beuurk beuurk beuurk

Quand on manque de vocabulaire ou d'argument on passe souvent par l'insulte, c'est tellement plus facile...comme dans ton message privé...c'est petit mais ça ne m'atteint pas. Je ne suis pas Boutiniste ni homophobe, j'ai simplement un avis comme toi.

Pour Mescladys-Boutin :-)))

Je vois que tu es déchaîné : pourquoi me juger sans me connaitre ? Pourquoi toujours me lier aux homophobes ? Qu'en sais-tu si je ne suis pas homo moi-même ?

Il faudrait lire ce que j'écris : il n'y a absolument rien d'homophobe ! Ne pas être du même avis n'est pas synonyme d'homophobie. Mais les raccourcis sont tellement plus facile qu'un argumentaire...

Modifié par mescladys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lol la grosse Boutin mariée à son cousin germain s'est réincarnée en mescladys : même bave au lettre et même discours moyen-àgeux abject beuurk beuurk beuurk

Quand on manque de vocabulaire ou d'argument on passe souvent par l'insulte, c'est tellement plus facile...comme dans ton message privé...c'est petit mais ça ne m'atteint pas. Je ne suis pas Boutiniste ni homophobe, j'ai simplement un avis comme toi.

T'as pas honte d'avoir un avis pas dans la ligne du parti... :biggrin2:

Rassures toi, les insultes de leur part sont monnaie courante dès qu'on est pas de leur avis...

ils appellent cela la liberté de penser et la tolérance !

Tu vas être homophobe, intolérant, rétrograde, arrièré, sectaire, et bien d'autres noms d'oiseaux.

Et ils en connaissent un rayon !

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que ce n'est pas homophobe que de croire qu'un enfant sera malheureux parce qu'il a deux père ou deux mère.

Y a d'autres modèles que d'avoir deux parents, faut arrêter de vouloir faire croire au monde que pour le bien être d'un enfant ça prend un père et une mère, sinon va falloir interdire la monoparentalité aussi si on écoute les sectaires rétrograde.

Et bien sur ce n'est pas homophobe du tout que de comparer le mariage homosexuel avec l'inceste ou ou la polygamie comme le fait mescladys ... :whistlingb:

J'ai honte d'être français quand je vois des centaines de millier de personnes homophobes défiler dans les rue contre le mariage gay, mais pour ménager leur susceptibilité on peut les appeler des sectaires rétrograde. :db:

Va falloir changer la devise de la france pour quelque chose dans le genre : Liberté, Égalité, Fraternité, mon cul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai honte d'être français quand je vois des centaines de millier de personnes homophobes défiler dans les rue contre le mariage gay, mais pour ménager leur susceptibilité on peut les appeler des sectaires rétrograde. :db:

Va falloir changer la devise de la france pour quelque chose dans le genre : Liberté, Égalité, Fraternité, mon cul ...

Remarques, tu as bien fait de quitter la France, ça fera toujours un râleur en moins, et un champion de l'amalgame qui nous quitte.

Houuuu j'ai honte d'être français, j'ai bien peur que tu aies toujours honte de quelques chose ou que tu ailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et la pauvre France, Fille aînée de l'Eglise a bien raison de défendre la Loi naturelle. Le Canada n'a-t-il pas besoin de naissances et d'enfants, comme la France, pour remplacer le papy-boom et payer ses retraites ?

C'est ça être moderne ? http://image-insolite.net/2010/01/deuxieme-homme-enceinte/ et http://images.wikio.com/images/p/9d2c/les-photos-hallucinantes-de-l-homme-enceinte.jpeg

Pourquoi restreins-tu la naissance d'un enfant à un mode de reproduction biologiquement improbable pour illustrer que le mariage gai est infondé?

Ne sais-tu pas que l'adoption existe, l'insémination in vitro aussi, que des gais ou lesbiennes peuvent avoir des enfants par une relation hétérosexuelle comme tout le monde, qu'elle soit antérieure ou postérieure à leur union?

On voit aussi que tu mêles mariage et reproduction dans une vision très traditionnelle comme si la finalité du mariage n'était que d'assurer la postérité...

Ton argument que le mariage gai doit être interdit parce qu'il ne dessert pas le besoin de naissance ne tient pas le route. Pas besoin de mentionner que les couples hétéros ne s'obligent pas à être mariés pour avoir des enfants, non plus que pour ne pas en avoir.

Le mariage gai ou hétéro est avant tout une reconnaissance publique de l'union entre deux adultes et du respect des droits civils qui en découlent. L'illustrer par des images d'hommes enceints pour questionner la fausse "modernité" de la chose me semble être, pour le moins, d'un goût très douteux.

Puisque le mariage est ouvert au "mariage pour tous", pourquoi ne pas autoriser le mariage avec des enfants, le mariage avec ses parents, le mariage à 3 ou 5, le mariage avec ses frères et soeurs....pour des raisons morales ? Dans ce cas là restons sur un schéma classique et naturel car une fois les barrières brisées plus rien ne devrait poser problème. On ne pense pas aux enfants dans tout ce débat : penser aux droits des enfants et non pas s'approprier un droit à disposer des enfants car c'est à celà que mènent ouvertement les projets en cours en France.

Là aussi, tu fais une démonstration par l'absurde qui ne tient pas la route. Plutôt choquant de te voir faire des amalgames entre pédophilie et partenaires multiples comme si les homos avaient moins de morale que les hétéros..CQFD. Tu déformes volontairement la notion de "mariage pour tous" alors qu'elle se situe évidemment dans le contexte d'adultes consentants.

Incidemment, c'est quoi être homophobe pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lol la grosse Boutin mariée à son cousin germain s'est réincarnée en mescladys : même bave au lettre et même discours moyen-àgeux abject beuurk beuurk beuurk

Quand on manque de vocabulaire ou d'argument on passe souvent par l'insulte, c'est tellement plus facile...comme dans ton message privé...c'est petit mais ça ne m'atteint pas. Je ne suis pas Boutiniste ni homophobe, j'ai simplement un avis comme toi.

T'as pas honte d'avoir un avis pas dans la ligne du parti... :biggrin2:

Rassures toi, les insultes de leur part sont monnaie courante dès qu'on est pas de leur avis...

ils appellent cela la liberté de penser et la tolérance !

Tu vas être homophobe, intolérant, rétrograde, arrièré, sectaire, et bien d'autres noms d'oiseaux.

Et ils en connaissent un rayon !

Et toi, Clarannne, as-tu des arguments à développer en lieu de tes railleries insipides?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait lire ce que j'écris : il n'y a absolument rien d'homophobe ! Ne pas être du même avis n'est pas synonyme d'homophobie. Mais les raccourcis sont tellement plus facile qu'un argumentaire...

j'ai pas cité ton message, donc, je m'adressais pas à toi, mais si le chapeau te fait, met le..

j'ai juste mis cette image par rapport au sujet et pour appuyer les homosexuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et toi, Clarannne, as-tu des arguments à développer en lieu de tes railleries insipides?

Insipides mais réelles...bien réelles !

sortir le mot homophobe ou autre insulte dès qu'on a pas le même avis, c'est une sacrée marque de tolérance...

Le mariage, pourquoi pas, mais ce qui est derrière (PMA-GPA) non merci.

le mariage, c'est un fait social, donc pourquoi pas pour tous!

Quand j'entends Berger dire "payer les ventres des mères comme pour les bras des ouvriers"... ca me fait gerber !

C'est de la marchandisation de l'enfant, et cela ne correspond pas à ce que je pense.

Et toi Kobico, au lieu de tirer sur tous les opposants, quels sont tes arguments??

Car pour le moment, à part attaquer, tu n'en as avancé aucun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement