Aller au contenu

Premier voyage en France pour un Québécois


Invité

Messages recommandés

Va au pays basque pas de danger la bas je sais de quoi je parle c est chez moi lollll bon voyage

Quel coïncidence,en 2010 les test de mon ADN ont déterminé que j'avais des origines Basques, autant coté paternel que maternel...mais les aïeul on pris le bateau en 1654 pour le Québec. :biggrin2: depuis le mélange Amérindien/Québécois a fait un peuple exceptionnel. :hug:

C'est certain qu'un jour j'irai dans ce coin de pays,promis! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excellent sur ce sujet, la France ne craint pas au niveau insecurité et sur un autre c'est au bord de la guerre civile avec des agressions à chaque coins de rues...

étonnant hein cette différence de perception!

Cela ne craint pas quand tu veux venir en vacances, par contre pour justifier ton choix d'immigrer, alors là c'est une autre histoire effectivement....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ,je viens de lire ton message Maskoutaine,et j en rie encore! Je suis également Québécoise installé ici depuis presque 3 ans et j ai vécue sensiblement la même chose que toi! Moi j ai commencé mon ti bout de vie a Toulouse ,une ville qui m as charmée, je n avais pas assez de mes deux yeux pour tout voir,mon endroit favorite étais le centre-ville je pouvais y passer des heures!Je me lassais pas du décor ,j ai également eu la chance de voir Carcassonne, Paris, Lille et ses environs.un petit bout de l espagne et bien d autres encore!J ai eu un super acceuil,les gens sont plutôt aimable mais par contre après avoir été agressé verbalement a plusieurs reprises, et une fois physiquement nous avons déménagé dans un petit patelin hyper sympathique ou je suis enfin tranquille.Faut pas généralisé sa dépends dans quel quartier que tu habite.Pas question non plus dans se quartier de Toulouse de se promener avec trop de bout de peau visible lolll !Tu te fait siffler, certains véhicules arrêtent pour te parler ou t offrir d aller avec eux,sa fait peur un peu.J ai fait plusieurs endroits a Toulouse et se n est quand même pas partout comme sa heureusement.

Pour l accent alors la j ai vite compris qu il fallait que j utilise un Français comme je dis souvent international et sans expressions Québécoise a part avec les amis qui maintenant commencent a les utiliser loll.Je me souviens entre autre la première fois que je suis aller au supermarché seule ,je cherchais le beurre ,donc j ai demandée a une employée. Je suis jamais arrivée a me faire comprendre, j ai même essayer de prendre l accent Français ,j avais l air plus ridicule que d autre chose. J ai finit par l épeler mais comme je riais et qu elle ne comprenais pas plus et qu elle était vexé elle a vite retourné les talons! L accent Français est différent d une région a l autre et j avoue que des fois je ne comprenais rien surtout s ils parlaient trop vite,Maintenant sa vas et les commerçant de mon ti patelin me disent tous..Ah voila la Québécoise lolll

Pour le resto moi c est la pizza woww la portion que tu as est suffisante pour nourrir toute une famille faut pas chercher non plus la peperoni fromage ou toute garni comme au Québec,c est complètement différent , mais c est bon! Pour le café je me suis fait prendre ,j ai eu l expresso et au bout du troisième j étais comme une pile électrique! Maintenant c est café crème lol

Se que je trouve aussi hallucinant c est sur la route ,tout le monde conduise les bras en l air ,sa vas jamais assez vite et s ils pouvaient ils nous passeraient par dessus la voiture! Sa chiale et sa te regarde de travers et sa klaxonne! Tu finit par t y faire.

Mais quel beau pays, tu te fait vite aux température plus douce et surtout au printemps qui arrive aussi plus tôt,la seule chose auquel j ai eu du mal a m adapter est la noirceur qui dur jusqu a 8 hres le matin l hiver,mais a l inverse l été il peut faire jour jusqu a 10 hre .Cest trop bien.C est un pays riche en architecture et en histoire et je m en lasse pas ,Tant de belles choses a voir! Il faut voir se pays au moins une fois dans sa vie.L été y as plusieurs activités ,des festivals qui faut voir absolument, des petites fêtes de quartier ,c est super bien.

Pour terminer ,c est vrai n oublié pas le bonjour ,si tu veux pas passer pour un mal éduqué et pour les amis les plus proches le bisous sur la joue.Je pourrais en parler longtemps, une dernière chose les Français sa fait la fête, et sa peut durer tout le wk sans presque pas dormir,ouf! dur a suivre des fois!

Voila je suis une Québécoise qui continue a manger son pain avec du beurre,( le pain de mie pas toujours terrible) ,qui découvre de nouvelles valeurs,de nouvelles saveurs,de nouvelles mentalités,un environnement superbe et qui comble mes rêves de petite fille!

Ca se dit comment le beurre au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excellent sur ce sujet, la France ne craint pas au niveau insecurité et sur un autre c'est au bord de la guerre civile avec des agressions à chaque coins de rues...

étonnant hein cette différence de perception!

Cela ne craint pas quand tu veux venir en vacances, par contre pour justifier ton choix d'immigrer, alors là c'est une autre histoire effectivement....!

Je ne vois pas où est le paradoxe. C'est la différence entre être dans un pays en touriste (et ne voir que les bons côtés) et le vivre au quotidien. Et c'est précisemment ce sur quoi vous mettez en garde les gens sur ce forum, et vous avez raison de le faire.

Si on lit le témoignage de Francine, elle a quand même été agressée verbalement plusieurs fois et physiquement une fois et a fini par déménager pour être tranquille. C'est grave quand même ! Et on ne peut pas l'accuser d'avoir un regard partial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas où est le paradoxe. C'est la différence entre être dans un pays en touriste (et ne voir que les bons côtés) et le vivre au quotidien. Et c'est précisemment ce sur quoi vous mettez en garde les gens sur ce forum, et vous avez raison de le faire.

Si on lit le témoignage de Francine, elle a quand même été agressée verbalement plusieurs fois et physiquement une fois et a fini par déménager pour être tranquille. C'est grave quand même ! Et on ne peut pas l'accuser d'avoir un regard partial.

C'est que tu n'as pas du passer beaucoup de temps ici.

A l'évidence aucun pays n'est sécuritaire à 100%. Des meurtres, aggressions, vols, il y en a partout.

Pourtant à en croire certains sur ce forum, au Québec, il ne se passe jamais rien et la France est à feu et à sang....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas, demande à des Québécois ou des Franco-ontariens de ton entourage de te faire entendre, in situ, les différentes prononciations de ce mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai demandé du beurre partout où j'allais en France et j'ai jamais eu de problème :biggrin2: en même temps, je prononce pas beurre comme boueûûûre :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai demandé du beurre partout où j'allais en France et j'ai jamais eu de problème :biggrin2: en même temps, je prononce pas beurre comme boueûûûre :Crylol:

Moi, la première fois, je me suis faite niaiser d'aplomb.... :sad: Faut dire que c'était il y a près de quarante ans....Depuis, j'ai aussi adapté ma prononciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le post est intéressant et le ton est encore cordial, c'est tellement plus agréable que d'avoir à s'expliquer avec des gens qui pensent avoir raison/la science infuse... Si vous voulez y'a un autre post pour le débat France lieu d'insécurité ou non ou on peut en lire des vertes et des pas mûres, si cela peut éviter de déborder ce serait pas mal. A bon entendeur... Tu pars combien de temps en France Abenakis? Tu as ciblé plusieurs régions? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, la première fois, je me suis faite niaiser d'aplomb.... :sad: Faut dire que c'était il y a près de quarante ans....Depuis, j'ai aussi adapté ma prononciation.

Tu t'es fait niaiser toi? J'aurais trop voulu etre la pour voir :tongue: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étrange nous on doit adapter notre prononciation mais eux ici ne font rien et pourtant on les comprend, serions-nous plus intelligent ou poli?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étrange nous on doit adapter notre prononciation mais eux ici ne font rien et pourtant on les comprend, serions-nous plus intelligent ou poli?

Berla, je pense que les Québécois sont plus habitués a entendre l'accent Français que les Français l'accent Québécois.

En France, le seul moment ou tu entends l'accent Québécois, c'est dans les émissions de variété avec vos chanteurs et comiques, et en général ils adoucissent un peu leur accent lorsqu'ils passent a la télé Française.

Pour le mot beurre, je comprends bien la difference de prononciation, mais je suis étonné malgré tout qu'il puisse y avoir des problèmes de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non, vous avez plus de media audio de francais de metropole que l'inverse, et inconsciemment vous vous etes habitues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il est vrai que nous avons l'oreille plus exercée à l'accent français que l'inverse. En même temps, il nous arrive de rencontrer des gens qui ne font pas l'effort de tendre l'oreille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourtant en France, il passe des émissions Québécoises sur un poste ( je sais pas lequel..) , ça fait plusieurs fois que des connaissances en France me disent ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai demandé du beurre partout où j'allais en France et j'ai jamais eu de problème :biggrin2: en même temps, je prononce pas beurre comme boueûûûre :Crylol:

Moi, la première fois, je me suis faite niaiser d'aplomb.... :sad: Faut dire que c'était il y a près de quarante ans....Depuis, j'ai aussi adapté ma prononciation.

:Crylol:

moi la dernière fois, c'est pas sur mon accent qu'on m'a niaisé mais sur le fromage..on me proposait une variété de fromage sur un plateau et j'aime pas ça moi le fromage fort.. la dame qui me recevait m'a dit : t'aime pas ça?? c'est quoi que tu manges alors? du fromage qui goûte rien du Québec?

je me suis bien retenu, parce que j'allais bien péter un plomb :Crylol:

mon mari aime beaucoup le fromage du Québec, il y a plein de sortes, avec un bon goût. on dirait que les gens pensent qu'on mange juste du cheddar..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourtant en France, il passe des émissions Québécoises sur un poste ( je sais pas lequel..) , ça fait plusieurs fois que des connaissances en France me disent ça

Probablement TV5, a part ça je vois pas. Mais peu de gens regardent TV5 en France.

Modifié par Niklasky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon les Français sont très pointilleux sur la politesse.... Faut toujours vouvoyer les gens que tu ne connais pas même les plus jeunes. Et avant de demander quelque renseignement ou de parler à quelqu'un dit toujours d'abord "Bonjour". Sinon ils vont te dire souvent fachés: tout d'abord bonjour, et la ils vont te répondre sèchement. Nous on va dire, excusez- moi mais j'aimerais savoir.... Faut pas oublier le bonjour avant pour qu'ils soient moins secs :wink:.

Personnellement, je ne suis pas à cheval sur le "bonjour" quand quelqu'un m'aborde pour un renseignement. Peu importe la formule de politesse, du moment qu'il y a en une.

Parce qu'il faut bien reconnaître que c'est quand même pas systématique ici. La majeure partie du temps, c'est plutôt du style "yé où l'dépanneur ?", sans autre forme et peu importe l'âge !

Dans ce cas-là, je suis plutôt enclin à répondre : "ch'pô !".

Et non, désolé mais. pour moi, "eh man" en début de phrase, ce n'est pas non plus la même chose que "bonjour" ou "excusez-moi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement