Aller au contenu

La Fédération de soccer du Québec accepte le hijab sur ses terrains


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

EXCLUSIF - Radio-Canada a appris que la Fédération de soccer du Québec accepte le voile sur ses terrains, mais sous certaines conditions. Contrairement à d'autres provinces, comme l'Ontario, le Québec attendait que la Fédération internationale de football (FIFA) fixe des conditions claires au sujet du port du hijab par les joueuses.

L'été dernier, Rayane Benatti, une jeune joueuse de neuf ans de Gatineau, est restée sur le banc durant les matchs, parce que la Fédération québécoise du soccer n'acceptait pas son voile. « J'aimais l'esprit d'équipe. Qu'est-ce que j'aime moins, c'est de me faire rejeter », se rappelle-t-elle.

La situation vécue en Outaouais s'est fait entendre jusqu'à l'international. Selon le directeur général de l'Association régionale de soccer de l'Outaouais (ARSO), Richard Gravel, cela a contribué à faire « bouger certaines choses ».

Rayane Benatti pourra donc réintégrer le terrain dès la prochaine saison. Sa mère y voit une victoire, estimant que sa fille a contribué à une « bonne cause ».

« Je dis : "Rayane, tu le fais pour d'autres filles, pour ouvrir la voie pour jouer au soccer, d'autres activités sportives." C'est quelque chose de bien. » — Fatimazohara Elmarhoum, mère de Rayane Benatti

Dans un mémo envoyé à tous ses arbitres cette semaine, la Fédération de soccer du Québec explique qu'elle s'est conformée aux directives adoptées en octobre par la FIFA. Cette dernière a tenu à assurer la sécurité des joueuses. De plus, aucun symbole religieux ne doit être visible.

Le foulard des joueuses de soccer doit être de la même couleur que le maillot; en accord avec l'équipement de la joueuse; ne pas être attaché au maillot; ne doit pas constituer un danger et ne peut être porté que par des femmes.

Jusqu'à présent, il n'y avait pas de consensus sur le port du hijab au soccer au Québec. Si d'autres provinces l'ont toléré, la Fédération québécoise de soccer attendait pour sa part que la FIFA en précise les critères, afin d'assurer la sécurité des joueuses.

Les directives sur le port du foulard sont en période de tests jusqu'en mars 2014. La Fédération de soccer du Québec se fiera ensuite aux recommandations finales de la FIFA pour les adopter officiellement.

D'après le reportage de Catherine Lanthier

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/03/07/010-port-voile-soccer.shtml

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus, aucun symbole religieux ne doit être visible

mais le foulard en lui même, représente un symbole religieux non? c'est pas un peu contradictoire.. :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un sujet qui va déraper vers des propos haineux, merci pour ceux qu'on connait et qui vont s'en donner à coeur-joie. Vraiment merci. :angry:

La madame é pas contente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus, aucun symbole religieux ne doit être visible

mais le foulard en lui même, représente un symbole religieux non? c'est pas un peu contradictoire.. :blink2:

Très contradictoire, mais ils veulent nous imposer leurs règles et nous on est con on accepte! On va devenir comme dans plusieurs pays en Europe! On devrait retirer nos filles des équipes qui laissent un enfant jouer avec ce symbole religieux.

Modifié par berla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus, aucun symbole religieux ne doit être visible

mais le foulard en lui même, représente un symbole religieux non? c'est pas un peu contradictoire.. :blink2:

Très contradictoire, mais ils veulent nous imposer leurs règles et nous on est con on accepte! On va devenir comme dans plusieurs pays en Europe!

ça n'a rien à voir avec le fait d'être con ou pas... d'être en Europe ou pas... la fédération de soccer fait partie de la FIFA, donc doit appliquer les règlements de la FIFA! c'est aussi simple que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus, aucun symbole religieux ne doit être visible

mais le foulard en lui même, représente un symbole religieux non? c'est pas un peu contradictoire.. :blink2:

Très contradictoire, mais ils veulent nous imposer leurs règles et nous on est con on accepte! On va devenir comme dans plusieurs pays en Europe!

ça n'a rien à voir avec le fait d'être con ou pas... d'être en Europe ou pas... la fédération de soccer fait partie de la FIFA, donc doit appliquer les règlements de la FIFA! c'est aussi simple que ça

Alors la FIFA est conne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Humour n°1:

Ferait peut-être mieux de se mettre au hockey, sous le casque ça choquerait personne???

Humour N°2:

Moi au foot (soccer), ce qui m'a toujours fait flipper c'est tous ces argentins (genre Maradona) avec leur grosse chaine en or équipée d'un gros crucifix de 300gr. Vu qu'ils mesuraient 1.45m en moyenne, sur une tête ils auraient pu en emputer quelques uns...

Modifié par LIONEL39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle d'une enfant de 9 ans... Rien que pour les droits de l'enfant, je ne crois pas que le Québec aurait dû accepter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Humour n°1:

Ferait peut-être mieux de se mettre au hockey, sous le casque ça choquerait personne???

Humour N°2:

Moi au foot (soccer), ce qui m'a toujours fait flipper c'est tous ces argentins (genre Maradona) avec leur grosse chaine en or équipée d'un gros crucifix de 300gr. Vu qu'ils mesuraient 1.45m en moyenne, sur une tête ils auraient pu en emputer quelques uns...

Excellent le numéro 2 :biggrin2::biggrin2: .... c'est vrai que le foulard aussi peut être très dangereux
Sinon je ne vois pas ce qui choc certain qu'un foulard soit porté sur un terrain de soccer féminin ... à croire que vous regardez vraiment ce genre de match.... sérieusement à quand remonte le dernier match féminin que vous avez vu de A à Z ???? hein hein hein :whistlingb: ... sinon vos gosses ne seront pas contaminé par cette religion rien qu'en jouant avec d'autres gamins ... ça permettra jsute à vos enfants d'être aussi ouvert d'esprit que vous, d'après vos commentaires que je lis.
Oui oui je sais que certain vont commencer à dire que ce n'ait qu'un début, après ils vont nous imposer de faire autre chose .... maiisss nnaannnn vos enfants seront à votre image .. c'est vous leurs parents, alors si sa rate vous savez ou l'erreur se trouve :-P.
Sinon juste une question... c'est quoi qui vous dérange? et pas besoin de me berner et me parler d'extrémisme ... car j'en ai vu dans toutes le religions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Spark,

Moi ce qui me gêne c'est qu'on parle d'une enfant de 9 ans, à 9 ans on a pas le libre arbitre de choisir ou pas. Voilà. N'est-ce pas une évidence ?

Ce qui me gène aussi, c'est le retour en puissance des religions (en général, ouai ouai, pas qu'une), qui sont pour moi un facteur de communautarisme, et de haine.


Alors pour synthétiser : Pour ce sujet précis, l'âge de l'enfant. Et pour le XXIème siècle, partout sur Terre, le retour en force d'une expression clivante des monothéismes créationnistes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La religion est l'opium du peuple. Karl Marx.

Dans ce cas, lesquels sont le plus à blamer : Les "consommateurs" ou les "pourvoyeurs" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Humour n°1:

Ferait peut-être mieux de se mettre au hockey, sous le casque ça choquerait personne???

Humour N°2:

Moi au foot (soccer), ce qui m'a toujours fait flipper c'est tous ces argentins (genre Maradona) avec leur grosse chaine en or équipée d'un gros crucifix de 300gr. Vu qu'ils mesuraient 1.45m en moyenne, sur une tête ils auraient pu en emputer quelques uns...

Excellent le numéro 2 :biggrin2::biggrin2: .... c'est vrai que le foulard aussi peut être très dangereux
Sinon je ne vois pas ce qui choc certain qu'un foulard soit porté sur un terrain de soccer féminin ... à croire que vous regardez vraiment ce genre de match.... sérieusement à quand remonte le dernier match féminin que vous avez vu de A à Z ???? hein hein hein :whistlingb: ... sinon vos gosses ne seront pas contaminé par cette religion rien qu'en jouant avec d'autres gamins ... ça permettra jsute à vos enfants d'être aussi ouvert d'esprit que vous, d'après vos commentaires que je lis.
Oui oui je sais que certain vont commencer à dire que ce n'ait qu'un début, après ils vont nous imposer de faire autre chose .... maiisss nnaannnn vos enfants seront à votre image .. c'est vous leurs parents, alors si sa rate vous savez ou l'erreur se trouve :-P.
Sinon juste une question... c'est quoi qui vous dérange? et pas besoin de me berner et me parler d'extrémisme ... car j'en ai vu dans toutes le religions.

Salut Spark_legion.

Et le numéro 1 tu ne le trouves pas rigolo? Perso, le cruxifix de 300g n'a pas plus sa place sur un terrain de foot que le foulard.

Et pourtant, je ne reproche à personne le droit de pratiquer sa religion, chez lui ou dans un lieu prévu à cette effet.

Mais pas d'affolement, la petite qui joue avec son foulard n'y est pour rien, elle va juste transpirer un peu plus que les autres, et son papa sera fier d'avoir fait passer son message de tolérance. Mais la tolérance, ne serait-se pas plutôt de laisser son foulard au vestiaire pour ne rien imposer à personne?

Modifié par LIONEL39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La religion est l'opium du peuple. Karl Marx.

Dans ce cas, lesquels sont le plus à blamer : Les "consommateurs" ou les "pourvoyeurs" ?

Les deux mon général. Les pourvoyeurs pour manipuler les foules, et les consommateurs pour être incapable de s'émanciper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La religion est l'opium du peuple. Karl Marx.

Dans ce cas, lesquels sont le plus à blamer : Les "consommateurs" ou les "pourvoyeurs" ?

Les deux mon général. Les pourvoyeurs pour manipuler les foules, et les consommateurs pour être incapable de s'émanciper.

C'est tellement vrai et tellement triste....

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement