Aller au contenu

Nouvelle petite famille sur le forum ! Présentation...


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Voilà je présente ma petite famille dans le but d'échanger le plus possible avec vous tous afin d'avancé dans les projets que nous avons: Vivre au Canada !

Je commence par moi: Antoine, 24 ans (bientôt 25) diplômé de: CAP BEP et BAC PRO mécanicien et maintenance bateau, BTS Négociation et Relation Client. Passionné de bateau depuis plus de 13 ans (Champion d'europe, vice chamipion de france, 3ème mondial, meilleur français en 2008 le tout en catamaran). Je suis tombé dans ce milieu car j'ai vécu 11 ans en Martinique (aux antilles) et nous avions un voilier. Je suis dans le milieu du nautisme depuis 7 ans. Je n'ai jamais connu le chômage ni même à rechercher du travail car j'ai la chance d'être très polyvalent dans le métier.

Ma femme: Margaux, 21 ans, pas de diplômes mais juste une formation photographe. Ne trouvant pas de travail motivant et intéressant dans notre région, elle a décidé de monter son entreprise en auto-entrepreneur en tant que photographe professionnel. La photo est sa passion a elle et donc autant essayer d'en vivre. Cela fait bientôt 2 ans et son activité grandit de jour en jour. Elle travail également dans un magasin de chaussures pour femme et enfant à mi temps.

Nous somme en couple depuis 3 ans et nous venons d'avoir une petite fille Swann qui a 6 mois.

Notre projet de partir s'installer au Canada date depuis un petit bout de temps. Surtout pour moi... Je dirai bien 5 ou 6 ans déjà. Notre motivation est de partir de rien (plus ou moins) et de refaire notre vie dans un pays qui nous attire, ou il fait bon vivre (moi j'adore le froid), une mentalité autre que celle que l'on trouve en France et bien sur une qualité de vie meilleure.

Pour ma part je suis parti pour essayer de trouver directement du travail dans mon milieu mais cela n'est pas une obligation. Ma femme elle fera le travail qu'elle trouvera dans un premier temps et ensuite pourquoi pas essayer de recréer sa société et son propre emploi.

Nous commençons à se renseigner depuis 2 mois et l'on s'est donné 3 maximum pour terminer tous nos papier et surtout mettre de coté afin d'arriver avec assez de ressources.

Voilà pour la petite présentation. Je posterai mes questions sur les topics pour ça. Et si vous êtes d'accord pour nous aider je vous dit donc à très vite !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que le coté mer ils en ont rien à b**** mais le nautisme du crammage de gasoline avec des speed boat bombardier c'est très très fort l'été (j'ai quand même beaucoup d'amis qui ne savent pas nager pour te donner un exemple). Probablement la voile va prendre de l’ampleur aussi... si ça se trouve c'est comme dans les salons de SkiDoo ou les boulangeries qui marchent très fort: la moitié de la clientèle est ... d'origine française.

Le côté marin, si on regarde une ville comme Québec par, c'est très faible contrairement à ce que la com de la ville prétend. Tout est a inventer, histoire compris, juste à regarder le maire actuel avec les vins ect...

L'histoire des mentalités laisse un peu tomber aussi, c'est relax,

Par contre si tu en veux aux français par ce qu'ils sont comme ci ou comme ça, tu vas en vouloir aux Québécois pour d'autres raisons, pas les premiers mois mais les suivants ça va être violent. Donc pas trop d'idéalisation.

(C'est pour tout le monde pareil ça s'appelle le retour sur terre, juste que bon il y en a qui trouvent ça plus facile que d'autres et dernièrement les nouveaux arrivants de France ont l'air d'oublier dans quelle partie du monde il mettent les pieds: c'est un pays capitaliste, individualiste, pas de révolution pas de contrat social, beaucoup de libéralisme. Comme les anglais vs les américains (USA) c'est sur que la mentalité c'est l'Europe vs le nouveau monde et dans les films américains les yankee sont les cool qui aiment les réponses simples et les anglais sont toujours ou des méchants ou d’arrogants aristots coincés trop cultivés)

De toute façon vous avez envie de foncer, vous avez l'air d'en vouloir, chacun son expérience, si ça vous les casse trop vous pourrez rentrer, vous êtes jeunes, vous ne visez pas de boulots qui doivent être reconnus en particulier, si vous visez des petits boulots ça y en a....

Moi ce sont les plus vieux qui ont épargné des euros qui ont un CDI, une maison ect... de tout plaquer pour le Canada c'est n'importe quoi (selon moi). Mais l'envie de tenter "l'aventure" c'est normal.

Pour vous l'expérience Nord Américaine sera toujours un plus.

Il ne faut pas trop idéaliser non plus l'entrepreneuriat version am. du nord.

Brossez vous bien les dents, tombez pas trop souvent malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chance dans vos démarches.

L'expérience mérite d'être vécue.

Si vous avez besoins de questions, n'hésitez pas à me contacter en privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de trop se projeter dans une nouvelle vie, il faut voir si vous etes éligibles à un visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que le coté mer ils en ont rien à b**** mais le nautisme du crammage de gasoline avec des speed boat bombardier c'est très très fort l'été (j'ai quand même beaucoup d'amis qui ne savent pas nager pour te donner un exemple). Probablement la voile va prendre de l’ampleur aussi... si ça se trouve c'est comme dans les salons de SkiDoo ou les boulangeries qui marchent très fort: la moitié de la clientèle est ... d'origine française.

Le côté marin, si on regarde une ville comme Québec par, c'est très faible contrairement à ce que la com de la ville prétend. Tout est a inventer, histoire compris, juste à regarder le maire actuel avec les vins ect...

L'histoire des mentalités laisse un peu tomber aussi, c'est relax,

Par contre si tu en veux aux français par ce qu'ils sont comme ci ou comme ça, tu vas en vouloir aux Québécois pour d'autres raisons, pas les premiers mois mais les suivants ça va être violent. Donc pas trop d'idéalisation.

(C'est pour tout le monde pareil ça s'appelle le retour sur terre, juste que bon il y en a qui trouvent ça plus facile que d'autres et dernièrement les nouveaux arrivants de France ont l'air d'oublier dans quelle partie du monde il mettent les pieds: c'est un pays capitaliste, individualiste, pas de révolution pas de contrat social, beaucoup de libéralisme. Comme les anglais vs les américains (USA) c'est sur que la mentalité c'est l'Europe vs le nouveau monde et dans les films américains les yankee sont les cool qui aiment les réponses simples et les anglais sont toujours ou des méchants ou d’arrogants aristots coincés trop cultivés)

De toute façon vous avez envie de foncer, vous avez l'air d'en vouloir, chacun son expérience, si ça vous les casse trop vous pourrez rentrer, vous êtes jeunes, vous ne visez pas de boulots qui doivent être reconnus en particulier, si vous visez des petits boulots ça y en a....

Moi ce sont les plus vieux qui ont épargné des euros qui ont un CDI, une maison ect... de tout plaquer pour le Canada c'est n'importe quoi (selon moi). Mais l'envie de tenter "l'aventure" c'est normal.

Pour vous l'expérience Nord Américaine sera toujours un plus.

Il ne faut pas trop idéaliser non plus l'entrepreneuriat version am. du nord.

Brossez vous bien les dents, tombez pas trop souvent malade.

Merci pour ce message !

Je ne critique pas la france ou les français, mais pour avoir vécu 11 ans en martinique je connais l'ambiance cool et zen.

Je suis passionné de bateaux mais également de la nature. Ici, dans mon entreprise on recycle tout, on est très proche de l'environnement et on le respect du mieux que l'on peut. Je ne cherche vraiment pas à être absolument dans le nautisme la bas mais étant donné que je suis plutôt bien calé dans ce milieu et que j'ai énormément de connaissances et compétences c'est bête de s'en priver. Mais pour les deux ou trois premières années je pense plutôt me diriger vers des petits boulot afin de m'intégrer, prendre le rythme, découvrir le pays et également créer un roulement financier. Ma seule peur est de ne pas avoir suffisamment d'argent de coté pour ne pas être en manque sur place dans les débuts.

Je pense avoir entre 6 et 10 000 euros pour partir mais je doute que cela soit suffisant. Même si je compte travailler directement en arrivant.

Mon but pour moi est le projet grand nord: j'entend par là que une fois bien intégré faire parti des premiers à se lancer dans les régions en développement et donc créer mon entreprise. Ma femme elle va surement réussir à se créer sa petite clientèle de photo sur place sinon elle trouvera toujours de quoi faire.

Pour Blueberry: Normalement suivant les test réalisés sur le site du Québec ma petite famille est éligibles à un visa :) Nous sommes tous en bonne santé et apparemment nous avons le profils (jeune couple et un enfant).

Merci pour vos messages en tout cas. Ça fait du bien de parler de notre projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool par contre ici au Canada l'écologie...

en fait l'écologie est une business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant, c'est exactement ce que je pensais ! Il risque de tomber de haut. Non l'écologie, c'est un état d'esprit.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh boy mais que de négatif !

Moi je vous encourage à venir et à vivre vos rêves ! Oui il y a des aspects négatifs au Québec mais le pays parfait n'existe pas et franchement ça vaut le coup de tenter l'aventure, surtout quand on est jeunes !

Bonne chance :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super motivant les messages....

Pour l'écologie c'est que je pars du principe que c'est un beau pays et que je vais pas la bas pour le polluer. C'est également pour expliquer que le nautisme n'est pas non plus un point noir sur l'écologie.

Bref heureusement que certains semblent plus à l'écoute.

Modifié par Antoine L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine. Je crois que ce n'est ni pour se foutre de toi ni pour rire. Le Canada et le Québec en particulier, ne sont pas des El dorado. Cela a été dit maintes fois sur le forum et c'est la vérité. Votre avantage est d'être jeunes et apparemment ambitieux. Allez au bout de votre rêve, cela en vaut la peine. Assurez vos arrières en cas de retour. Paraît-il que la moitié des immigrants rentre au bout d'un an ou trois (je sais plus). C'est significatif.... Bonne chance dans vos démarches et bon vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci.

Je sias que ce n'est pas un El dorado. Mais nous souhaitons partir pour découvrir autre chose que la France, essayer de s'épanouir, créer notre carrière essayer d'avoir une qualité de vie un peu mieux que celle que nous pouvons trouver en france bref vivre !

Je suis très bien conscient qu'il y aura des points négatifs et j'espère même en avoir ! Tout comme des échecs ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille !

Nous sommes motivés et décidés pour ce projet qui pour moi est déjà lancé. Je dirais même que c'est maintenant une des étapes à suivre pour avancer.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc ce forum a bien changé ! Je pense que n'importe qui d'intelligent SAIT qu'il y a du pour et du contre partout dans le monde... assurer ses arrières pour moi c'est pas vraiment se lancer ! La plupart des gens qui repartent sont justement ceux qui dans leur tête ne sont pas vraiment partis !

Moi je trouve que le Québec est un endroit éminemment plus zen, cool et agréable que la France, sans parler des possibilités multiples dans le monde du travail, pour accéder à la propriété, etc.

Je vis en Europe depuis 8 mois et on étouffe ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super motivant les messages....

Pour l'écologie c'est que je pars du principe que c'est un beau pays et que je vais pas la bas pour le polluer. C'est également pour expliquer que le nautisme n'est pas non plus un point noir sur l'écologie.

Bref heureusement que certains semblent plus à l'écoute.

Il ne faut pas non plus s'offusquer pour tout et n'importe quoi.

C'est juste que je trouve que pas mal de choses à ce niveau est archaïque par rapport à l'Europe. Beaucoup plus de bâtiments qui sont des passoires thermiques. Prétendu "double vitrage" qui est juste une blague. Beaucoup de gaspillage d'eau (on ne répare pas les fuites, tout le monde s'en fout, l'eau est gratuite). Généralisation des climatisations absolument partout, par des appareils datant du moyen âge qui sont juste des aberrations écologiques. Etc

Et pourtant, je ne suis pas écolo. Certaines choses me choquent tout simplement, alors qu'en 2013, on pourrait facilement améliorer les choses grâce à la technologie. Ce n'est même pas de la critique, je trouve juste ça malheureux et je me dis que le monde n'est pas sorti de l'auberge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci.

Je sias que ce n'est pas un El dorado. Mais nous souhaitons partir pour découvrir autre chose que la France, essayer de s'épanouir, créer notre carrière essayer d'avoir une qualité de vie un peu mieux que celle que nous pouvons trouver en france bref vivre !

Je suis très bien conscient qu'il y aura des points négatifs et j'espère même en avoir ! Tout comme des échecs ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille !

Nous sommes motivés et décidés pour ce projet qui pour moi est déjà lancé. Je dirais même que c'est maintenant une des étapes à suivre pour avancer.

:smile:

Je le dis et je le repète, avant de trop se projeter dans l'avenir, voyez si vos diplomes vous permettent de faire une demande de CSQ. Le test en ligne ne suffit pas pour determiner votre éligibilité.

Partez de là, puis si vous pouvez faire demande, prenez RDV pour passer les tests de langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben dis donc ce forum a bien changé ! Je pense que n'importe qui d'intelligent SAIT qu'il y a du pour et du contre partout dans le monde... assurer ses arrières pour moi c'est pas vraiment se lancer ! La plupart des gens qui repartent sont justement ceux qui dans leur tête ne sont pas vraiment partis !

C'est très arbitraire d'affirmer que ceux qui rentrent ne sont en fait jamais vraiment partis, non? Il n'y a rien de mal à assurer ses arrières non plus, qui peut vraiment prédire comment les choses vont se passer sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une expatriation jeune c'est toujours un très gros plus. Mais c'est aussi demandant par ce qu'il faut se reconstruire son tremplin de vie.

Si je dis cela par ce que je remarque que depuis 5 ans les nouveaux immigrants ont une image très idéalisée de l'amérique du Nord. J'ai même reçu des pauvres réfugiés de la "dictature sarkoziste"...

Canada:

- Une mentalité individualiste, un culte du système privé, une mafia du système publique, de l'entrepreneuriat souvent bidon du crédit et des faillites en masse. En clair ce que la France admire aujourd'hui, on appelle cela depuis des années "l'américanisation".

Les écolos sont catégorisés en Granos, bobos. Le dodge ram et la piscine sont un cliché, mais un gros fond de vérité aussi.

Oui les gens sont relax n'ont pas envie de se prendre la tête, si c'est écrit eco sur un F-150 il faut qu'il y ait un boost avec et c'est correct. Tout tourne autour de la voiture et la voiture, les normes de sécurités, hygiènes plus faibles dans certains secteurs sans parler d'amiante ect... mais on ne se tracasse pas avec ça.


On est en Am du Nord pas en Suède.

Est ce que c'est grave ? non. C'est comme ça. Il y a même de très bon côté.

Il y a des écolos surtout à montréal plateau catégorisés en bobos, granos ... des carrés rouges.. génération post matérialiste, ce qui est quand même un signe tres positif.

Il y en a donc pour les écolos avec la nouvelle génération (très cool moins consommateurs), qui votent quand même P.Q c.a.d F.N "semi diet ou light".


Pour l'ancienne génération voir l'histoire du lorrain 15 ans au Québec: voiture moto, piscine, ultra matérialiste. Ce qui est selon moins le style de vie qu'il faut aimer le plus honnêtement pour vivre dans aun moins 60% du térritoire. Ce n'est ni complêtement mauvais ni vraiment parfait, c'est la façon d'être.

Y a de la place pour tout le monde.

Reste que l'écologie c'est une business donc c'est comme le vin ou le fromage les boulangeries, il y a de l'argent à se faire, tout peut marcher.

Pour les diplômes et les renseignement pour le CSQ ce n'est pas une farce, immigration très sélective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être... mais c'est ce que ce j'ai constaté dans mon entourage ;) cela dis ça concerne très très peu de monde dans mon cercle d'amis, la plupart ont tout lâché pour tenter l'aventure !

On a nous même été tenté de garder le condo à Montréal mais finalement on a trouvé que c'était pas une bonne idée ni financière ni pour tenter une nouvelle aventure ;)

Je pense juste qu'il faut savoir prendre des risques dans la vie surtout quand on est très jeunes comme eux ;) Juste mon opinion personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi et ma petite famille c'est un risque. Mais d'un coté, aujourd'hui en france nous sommes toujours locataires, nous travaillons d'arrache pied pour gagner notre vie, moi je suis à 45h par semaine, l'état me prend 1,5 mois de salaire par an juste pour les taxes et impôts alors que je suis seulement à 1 600 net. On se fait arnaquer chaque jour pour tout (EDF, la nourritures, vêtements etc...). Bref aujourd'hui ici je me méfie de tout, je fais tout ce que je peux moi même pour arrêter d'être le pigeon de cette société.

J'ai été longtemps en Nouvelle zélande aussi et la vie est différente également.

Pour le sujet écologie je suis pas un vert ! Je voulais juste expliquer et répondre au fait que le nautisme était une pollution environnementale au Québec. Bon pour ma part je roule à l'essence en France mais pas pour moins polluer mais tout simplement pour être en bonne santé (et oui, ici ils nous font c**** pour 1 500 morts sur les routes par an et donc un argument pour mettre des radars tous les 5 km alors que le diesel et ses gaz sont responsables de 40 000 décès par an).

Moi aussi j'aimerai avoir un gros 4x4 avec un V8 de 5,7 (comme ceux que je trouve dans les bateaux) et qui consomment 25l/100... Moi je suis matérialiste, j'aime les voitures, j'en suis autant passionné que les bateaux. Bref je n'ai peu être que 24 mais j'ai déjà quelques expériences de la vie ailleurs qu'en france et de ce que je souhaites trouver pour avancer...

Pour mes diplômes on verra bien si j'ai le CSQ, un BTS ce n'est peu être pas grand chose mais ce n'est pas rien non plus.

Pour les langues je pense maîtriser... Pour avoir un frère bilingue et un long séjour en NZ en plus des cours suivis lors de mon cursus cela devrait suffire, à moins que l'on soit obligé de connaître absolument chacun des mots en anglais. Tout le dictionnaire quoi...

J'espère avoir le visa pour ma famille.

Je commence à regretter mon inscription sur le forum ...

Merci à tous pour vos réponses.

Cordialement

Modifié par Antoine L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je commence à regretter mon inscription sur le forum ...

Je ne vois pas trop pourquoi. Il y a beaucoup d'infos très utiles sur ce site.

Après, c'est un forum de discussions, alors chacun a un avis différent. On ne te dira pas toujours ce que tu veux entendre, ce qui ne signifie pas que c'est une attaque personnelle....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement