Aller au contenu
  • 0

La forêt québécoise en manque d'ingénieurs


immigrer.com

Question

La forêt québécoise en manque d'ingénieurs
Publié le 10 avril 2013 à 10h02 | Mis à jour à 10h02
Caroline Rodgers

Les ingénieurs forestiers sont de plus en plus difficiles à recruter au Québec, et la pénurie empirera d'ici cinq ans. Si bien que l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec prépare présentement une campagne publicitaire télévisée qui sera diffusée cet automne pour encourager les jeunes à choisir ce métier.

En 2011, on dénombrait 1800 ingénieurs forestiers actifs au Québec. Ce nombre représente 5% de moins qu'en 2002, année qui a marqué le début de la décroissance des membres de l'Ordre.
Alors que le nouveau régime forestier du Québec entrait en vigueur la semaine dernière, la profession compte présentement deux fois plus de départs à la retraite que de diplômés. Si la tendance n'est pas renversée, on comptera trois fois plus de départs que d'entrées dans la profession en 2020, selon François-Hugues Bernier, directeur des communications et de la foresterie de l'Ordre.
Francine Bernier, ingénieur forestier depuis dix ans et fondatrice de la firme ProForêt Consultants, située à Lac-Mégantic, éprouve énormément de difficulté à recruter des ingénieurs.
«C'est encore plus difficile de les amener ici, en région, dit-elle. Les diplômés se placent pratiquement tous dans leur région d'origine ou à Québec. Maintenant, il y a des ingénieurs forestiers dans toutes les MRC. Même si des emplois se sont perdus dans les pâtes et papiers, d'autres sont apparus. Quand on veut embaucher un ingénieur, il faut planifier pratiquement six mois à l'avance, et même plus.»
Salaire moyen: 78 000$
Les conditions de travail ne sont certes pas en cause: un ingénieur forestier gagne en moyenne 78 000$ par an.
Malgré cette rémunération alléchante, trop peu d'étudiants fréquentent les trois programmes en foresterie du Québec donnés à l'Université Laval. Présentement, une trentaine d'étudiants sont inscrits en aménagement et environnement forestier, une dizaine en opérations forestières et une quinzaine en génie du bois, indique Robert Beauregard, doyen de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval. En quinze ans, les inscriptions ont baissé de 60%.
Selon M. Beauregard, l'apparition d'une foule de nouveaux programmes universitaires dans le domaine de l'environnement pourrait expliquer cette désaffection.
Sans compter que l'industrie forestière a eu mauvaise presse auprès des candidats potentiels ces dernières années.
«La crise forestière que l'on vit depuis cinq à sept ans qui tarde à se terminer a causé des fermetures d'usines de pâtes et papiers ou de sciage, ce qui donne à croire aux jeunes qu'il n'y a pas de débouchés dans ce domaine. D'autre part, divers événements ont causé du tort à la réputation environnementale de l'industrie, comme le film L'Erreur boréale, en 1999. Les jeunes sont davantage attirés par la protection de l'environnement que par sa gestion», dit Denis Villeneuve, président de l'Ordre.
Or, malgré la crise forestière, le taux de chômage des ingénieurs forestiers est passé de 4% en 2002 à 1,4% en 2012.

post-2-0-75995700-1365611344_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Très intéressant ce sujet.

En quoi consiste les compétences et les connaissances d'un ingénieur forestier ??

Toi tu connais pas le site IMT d'emploi Québec ...

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&PT4=53&cregn=QC&tri=06&PT1=25&type=01&motpro=ing%E9nieur+forestier&PT2=21&PT3=10&pro=2122&aprof=2122

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire si cette information est valable uniquement pour les ingénieurs?

J'ai une formation bachelier en agronomie orientation forêt (donc l'équivalent du technicien forestier). Je recherche des informations sur un possible emploi au canada, mais je trouve assez peu d'info concernant mon domaine...

Si quelqu'un peut répondre à ma question ou m'orienté vers quelqu'un qu'il le pourra, je l'en remercie déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement