Aller au contenu

Déja deux mois au Quebec !


Michel000

Messages recommandés

  • Habitués

Très bon récit , j'aime bien et ça ma fait rêver

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de lire tes aventures...faut se dire que dans chaque grand voyage, il peut y avoir le "petit" lot de péripéties qu'on aime pas trop mais au final rien de bien grave, tout s'arrange

et la balayette dans la voiture ?? :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa de lire tes aventures...faut se dire que dans chaque grand voyage, il peut y avoir le "petit" lot de péripéties qu'on aime pas trop mais au final rien de bien grave, tout s'arrange

et la balayette dans la voiture ?? :blink2:

Ça fait partie du "kit de survie" l'hiver pour enlever la neige de tes vitres. De même que la pelle pour sortir de ton stationnement :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de lire tes aventures...faut se dire que dans chaque grand voyage, il peut y avoir le "petit" lot de péripéties qu'on aime pas trop mais au final rien de bien grave, tout s'arrange

et la balayette dans la voiture ?? :blink2:

Ça fait partie du "kit de survie" l'hiver pour enlever la neige de tes vitres. De même que la pelle pour sortir de ton stationnement :thumbsup:

Exactement, et elle a été souvent mise à contribution depuis mon arrivée ! :smile:

La pelle j'en ai acheté une pour une poignée de dollars chez Canadian Tire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa de lire tes aventures...faut se dire que dans chaque grand voyage, il peut y avoir le "petit" lot de péripéties qu'on aime pas trop mais au final rien de bien grave, tout s'arrange

et la balayette dans la voiture ?? :blink2:

Ça fait partie du "kit de survie" l'hiver pour enlever la neige de tes vitres. De même que la pelle pour sortir de ton stationnement :thumbsup:

Exactement, et elle a été souvent mise à contribution depuis mon arrivée ! :smile:

La pelle j'en ai acheté une pour une poignée de dollars chez Canadian Tire.

Je ne sais pas si tu l'as déjà acheté mais ceci est aussi utile l'hiver mais bien entendu les piques vont vers la terre et non vers les pneus

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4/Auto/VehicleAccessories/WinterAutomotive/PRDOVR~0301108P/Aide+%E0+la+traction+MotoMaster.jsp?locale=fr_CA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci c'est ce que je recherchais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah j'ai adoré ton récit ^^. :biggrin2:

Pour faire tes courses, je te conseille le Super C ou Maxi (c'est l'équivalent du Lidl diras-t-on).

Pour les courses je suis devenu pas mal addict à Costco, du haut de ma faible expérience de 2 mois et demi :whistlingb: , je trouve qu'il y a presque tout (enfin pour moi) et surtout en grosse quantité pour pas trop cher, et moi faire des grosses courses une fois tous les 36 du mois ca me convient bien ^^. A la base c'est plutot pour les grosses familles je pense, mais ca marche aussi pour familles de 1, pas vrai ?! :biggrin2:

Juste un p'tit tour dans les autres magasins pour quelques autres produits qu'on ne trouve pas la bas (surtout mes Cheerios Chocolate Flavored !! indispensable :biggrin2: ) et le frigo est plein.

Pour Super C j'y suis jamais allé encore, je vais aller voir ce que ca donne.

Il ne te manque plus qu'un chat ou un chien pour complèter ta famille!

je vais y réflechir... :biggrin2:

Merci Michel pour le témoignage. Il a été sélectionné en page d'accueil du site.

Bonne chance pour la suite !

Ouh !! c'est trop d'honneur !! :blush2:

Pas de problème :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Derien pour tous ceux/celles qui me disent merci, ca me fait plaisir de partager mon expérience. J'ai adoré lire celle des autres avant de venir, et j'aime toujours en lire d'ailleur :smile: n'hésitez pas à partager la votre quand vous arriverez, ou si vous êtes deja là :thumbsup:

Super récit, merci pour l'aventure racontée avec beaucoup d'humour!

J'ai déjà partagé mon aventure!!! :thumbsup:

je te souhaite une bonne route au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien drôle. Bravo pour cette approche d'aventurier des temps modernes!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'avais commencé à lire ton récité samedi matin...puis j'ai du partir ... on s'arrête manger à un Flunch avec mon copain je lui ai raconté comme j'ai pu en tentant d'être fidèle à tes mots, le passage du -14°C "la vague de chaleur" il a failli s'en étouffer de rire !! c'était trop drôle on a rit on en a pleurer durant 10 bonnes minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Même si mon conjoint et moi-même sommes au Québec depuis plus d'un an, ça fait toujours plaisir de lire le témoignage de français plus "juniors" que nous. et des fois, on apprend de nouvelles choses ! Et c'est pour cette raison que j'aimerais avoir une info dont tu as parlé :

tu dis que ton assurance auto était BEAUCOUP moins chère avec un permis de conduire québecois qu'avec un permis de conduire français. J'aimerais savoir ce que ton "BEAUCOUP" signifie (50, 100, 200 ou même 500 dollars ? soyons fous). Chez qui as tu pris l'assurance auto ?

Parce que le permis de conduire québécois est payable tous les ans, et sachant que mon conjoint a déjà des points d'inaptitude, ça reviendrait à plus de 200 dollars + tx par an pour avoir ce permis pour nous deux. donc voilà j'aimerais savoir si ça vaudrait vraiment le coup financièrement. Economiser sur l'assurance pour repayer le tout pour le permis...bof bof bof...

Au passage et pour que ça serve à d'autres, j'avais pris rendez vous pour le permis de conduire québecois à notre arrivée, pensant que c'était obligatoire passé 6 mois sur le territoire mais le gentil conseiller de la SAAQ m'a précisé que ce n'était pas obligatoire pour les résidents temporaires (comme nous) sous condition d'avoir les permis de conduire international et français toujours sur nous. Bien entendu, la conseillère de l'assurance auto m'a confirmé ce détail, mais ne m'a jamais parlé de quelconque rabais si l'on possédait un permis de conduire québecois (il y a des choses qu'ils gardent pour eux comme toujours à moins qu'il n'y ait vraiment pas de rabais).

Sans transition et pour donner mon avis, Super C je te le conseille moyennement... J'ai trouvé ça génial au début, mais me suis vite aperçu que la qualité va avec le prix : c'est pas terrible. Les légumes sont très biens mais la viande ne donne pas confiance du tout. et le noooombre de fois que je me suis retrouvé avec des mayonnaises ou des sauces périmées depuis plus de 6 mois ... mais bien sûr je ne m'en apercevais qu'une fois chez nous. Franchement, j'ai plus confiance du tout. Sans compter tout ce que j'ai pu manger de périmé sans le savoir. Tu vas me dire : je suis encore vivante mais quand même ...

Et Iga, c'est pas cher si on fait attention aux promotions et aux prix au kg mais pour ça, il faut avoir l'envie et le temps de compter tout tout ce qu'on achète. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que les produits en promo était souvent moins chers qu'ailleurs, et les produits au prix régulier étaient plus chers. Bref, chacun ses préférences...

Mais un conseil valable pour tous les magasins : n'achète que les produits d'épicerie à l'épicerie, les produits ménagers, ou d'hygiène en pharmacie (j'ai entendu Walmart aussi). Sinon tu te fais arnaquer. Les différences de prix sont frappantes des fois.

En attendant ta réponse, bon courage pour la suite !!

Modifié par Shel Done
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Même si mon conjoint et moi-même sommes au Québec depuis plus d'un an, ça fait toujours plaisir de lire le témoignage de français plus "juniors" que nous. et des fois, on apprend de nouvelles choses ! Et c'est pour cette raison que j'aimerais avoir une info dont tu as parlé :

tu dis que ton assurance auto était BEAUCOUP moins chère avec un permis de conduire québecois qu'avec un permis de conduire français. J'aimerais savoir ce que ton "BEAUCOUP" signifie (50, 100, 200 ou même 500 dollars ? soyons fous). Chez qui as tu pris l'assurance auto ?

Parce que le permis de conduire québécois est payable tous les ans, et sachant que mon conjoint a déjà des points d'inaptitude, ça reviendrait à plus de 200 dollars + tx par an pour avoir ce permis pour nous deux. donc voilà j'aimerais savoir si ça vaudrait vraiment le coup financièrement. Economiser sur l'assurance pour repayer le tout pour le permis...bof bof bof...

Au passage et pour que ça serve à d'autres, j'avais pris rendez vous pour le permis de conduire québecois à notre arrivée, pensant que c'était obligatoire passé 6 mois sur le territoire mais le gentil conseiller de la SAAQ m'a précisé que ce n'était pas obligatoire pour les résidents temporaires (comme nous) sous condition d'avoir les permis de conduire international et français toujours sur nous. Bien entendu, la conseillère de l'assurance auto m'a confirmé ce détail, mais ne m'a jamais parlé de quelconque rabais si l'on possédait un permis de conduire québecois (il y a des choses qu'ils gardent pour eux comme toujours à moins qu'il n'y ait vraiment pas de rabais).

Sans transition et pour donner mon avis, Super C je te le conseille moyennement... J'ai trouvé ça génial au début, mais me suis vite aperçu que la qualité va avec le prix : c'est pas terrible. Les légumes sont très biens mais la viande ne donne pas confiance du tout. et le noooombre de fois que je me suis retrouvé avec des mayonnaises ou des sauces périmées depuis plus de 6 mois ... mais bien sûr je ne m'en apercevais qu'une fois chez nous. Franchement, j'ai plus confiance du tout. Sans compter tout ce que j'ai pu manger de périmé sans le savoir. Tu vas me dire : je suis encore vivante mais quand même ...

Et Iga, c'est pas cher si on fait attention aux promotions et aux prix au kg mais pour ça, il faut avoir l'envie et le temps de compter tout tout ce qu'on achète. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que les produits en promo était souvent moins chers qu'ailleurs, et les produits au prix régulier étaient plus chers. Bref, chacun ses préférences...

Mais un conseil valable pour tous les magasins : n'achète que les produits d'épicerie à l'épicerie, les produits ménagers, ou d'hygiène en pharmacie (j'ai entendu Walmart aussi). Sinon tu te fais arnaquer. Les différences de prix sont frappantes des fois.

En attendant ta réponse, bon courage pour la suite !!

Hello, Pour l'assurance je suis chez "SSQ auto" j'en ai contacté plusieurs avant d'y souscrire mais elles se vallaient à quelques dollars près. Tu peux faire les simulations directement sur leur site pour la plupart, et sur certaines tu peux même mettre le type de permis que tu as, le résultat peut etre un peu différent de si tu vas en agence mais ca donne quand même une idée.

Sinon pour le tarif je suis passé de 1300$ l'année avec mon permis français, à un peu moins de 900$ avec mon permis quebecois. Heureusement j'ai pu faire le changement de permis un peu plus de 2 semaines apres. Dès que j'ai eu mon permis québecois je leur ai donné le N° et ils ont fait le changement immédiatement.

Après je sais pas si la différence de prix par rapport au permis sera la même pour toutes les compagnies d'assurance, mais toutes celle ou j'ai vérifié c'etait plus cher avec le français.

Et pour les produits et leur date de péremption je confirme, j'ai rencontré le meme problème (dans d'autres magasins par contre, Super C j'y suis pas encore allé). Je ne me suis pas fait avoir par contre, je vérifie toujours quand j'achete un produit. Je le faisais deja avant de venir au Québec, c'est mon coté "parfois un peu trop prudent" que j'ai ramené avec moi... :biggrin2:

Salut,

J'avais commencé à lire ton récité samedi matin...puis j'ai du partir ... on s'arrête manger à un Flunch avec mon copain je lui ai raconté comme j'ai pu en tentant d'être fidèle à tes mots, le passage du -14°C "la vague de chaleur" il a failli s'en étouffer de rire !! c'était trop drôle on a rit on en a pleurer durant 10 bonnes minutes :smile:

Content que ca vous ai plus ^^

Et je suis allé voir ton post sur les ours qui date de fevrier... Va falloir que je revois quelques p'tites choses pour retourner randonner :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as quoi comme auto pour payer 900 $ l'année, c'est loin d'être correct comme tarif même pour une première assurance au Québec. A ce prix chez SSQ je suis sur que tu as en plus de ça des grosses franchises en cas d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as quoi comme auto pour payer 900 $ l'année, c'est loin d'être correct comme tarif même pour une première assurance au Québec. A ce prix chez SSQ je suis sur que tu as en plus de ça des grosses franchises en cas d'accident.

Je suis pas mal d'accord avec Kjaerlighet.

Je paye 650$ par an pour 2 autos en tout risque (710$ lors de notre arrivée).

Bon ok, j'ai un rabais car j'ai 2 véhicules et la maison qui sont assurés au même endroit, mais il n'est pas de 300$ c'est certain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme auto pour payer 900 $ l'année, c'est loin d'être correct comme tarif même pour une première assurance au Québec. A ce prix chez SSQ je suis sur que tu as en plus de ça des grosses franchises en cas d'accident.

Ford escape XLT 3.0 V6 AWD

Pour l'assurance je paye exactement 876$, franchise 250$ pour collision, et 100$ pour accident sans collision. Le truc c'est que j'ai vu plusieurs compagnies, et c'etait toujours plus ou moins la même chose...

J'me fais niaiser vous croyez ?! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je suis au Quebec depuis un peu plus de 2 mois maintenant, et comme j'adorait lire quand j'attendais encore mon visa les témoignage de ceux qui avait deja franchi le cap, j'ai pensé qu'il était temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice.
Petite mise en situation, 1er février, déménagement au Canada pas loin de 2 ans après avoir fait la demande de visa. Au Québec, à Québec exactement !! Je pars seul à 26 ans, et je ne connais absolument personne là-bas. J'y sui même jamais allé ! le stress monte un peu, énormément de choses à penser, autant de choses qui peuvent foirer. Enfin l'heure du départ, pas eu le temps de dormir plus de 4h00 depuis 2 jours et la prochaine journée va être trèèèèès longue. Mais peu importe l'excitation me tient réveillé :smile:
100Kg de bagage, direction paris CDG avec 3 heures d'avance sous une pluie de chien, peut être un peu plus de 3 heures même... ben ouai c'est mon coté "prudent" !! :smile:
Le terminal est presque vide... ben au moins je ferais pas la queue. Au revoir tout le monde, direction salle d'embarquement avec mon ticket "option plus" qui coute plus cher, mais qui permet de choisir ma place et au final me fait payer moins cher le supplément bagage. Jamais pris l'avion, je veux pas me retrouver assis dans l'allée centrale à pas pouvoir bouger, JE VEUX MON HUBLOT MOI !!! Surtout que c'est plutôt du low cost comme compagnie ^^.
Du coup j'embarque avant tout le monde dans la navette, ah ah ah cool d'etre VIP !!
Tous dans l'avion, 20 minutes avant décollage direction Montréal !! la pression monte !! et BIM, panne de courant... Ok ca revient après 30 sec, le commandant prend la parole et c'était rien, juste le générateur sur la piste qui déconne, l'avion a rien, pfiou !!! c'est que j'ai un timing serré à respecter moi !!
On se calle sur la piste et c'est partiiiiiiiiiiiii !!!
Décollage presque à l'heure mais atterrissage dans 8h soit avec env 30 min de retard du à des vents contraires... ah FUCK !! et mon timing ?!
Champagne & pringles !! Un p'tit privilège de "l'option plus" Le commandant avait pourtant annoncé au micro que l'alcool était interdit pendant le vol, c'est un vrai scandale eh eh... Allez comprendre ^^ Mais je vais pas me plaindre !
Un petit tour de tête, il semble qu'on soit que 3 avec mes voisins à y avoir droit dans la partie ou je suis... Aller, santé tout le monde :D
Sur les écrans quelques films sont diffusés pendant le vol. On dirait bien des VHS vu la qualité d'image, et le son est juste insupportable. heureusement j'ai préparé quelques films à mater sur l'ordi. L'heure du repas arrive l'entrée est juste infecte, mais le poulet au curie est pas si pire avec une p'tite bouteille de blanc (du blanc girafe, hummmmm !!)
Une part de pizza arrive pour le repas du soir midi, et oui il est a peine 19h00 13h00 :smile:. L'atterrissage arrive, j'aurais somnolé qu'env 40 min au totale. Toujours pas envi de dormir mais j'ai une tronche de déterré... Ah on me dit que ca change pas de d'habitude... ah...!! :tongue:
Retour au sol en douceur (pfff rien d'impressionnant, j'ai déjà posé des A320 sur flight simulator :tongue:)
30 minutes de retard comme prévu. Je récupère mes bagages déchargées dans les premiers grâce à l'option plus... Niaahahaha VIP !! ^^
Un p'tit passage à la douane & service immigration --> 1h00 d'attente, de la paperasse vérification des bagage avec la liste détaillée :
- pas d'alcool monsieur ?
- (Arf ma p'tite bouteille de cognac, tempi il vont me faire ch**r à tout vider ça se trouve si je dis que j'en ai... Moi et ma parano, faut que j'arrête de mater trop de film !!) Non madame pas d'alcool. (avec un ton très sur et en la regardant droit dans les yeux ^^ ). Ok ca passe. La photo sur les doc est trop petite, direction une salle à coté pour en refaire une. Faut pas sourire comme d'hab. Encore 2 ou 3 papiers à remplir et BENCO le tampon sur le passeport !!! Tout est bon ? et ben non, faut encore aller voir un autre bureau pour qu'on m'explique tout ce que j'ai déjà vu/lu/entendu à mainte reprise, mais en bonne personne bête et disciplinée j'écoute attentivement et poliment, la personne est sympa en plus. On me redonne le guide de l'immigration que j'ai déjà en 2 exemplaires... ^^ Le seul intérêt aurait pu être pour prendre directement rendez-vous pour une séance d'information mais manque de chance leur système info est planté, faudra que je les rappel dans les jours qui viennent. Tout est correct, je peux partir. J'ai une voiture qui m'attend et j'ai déjà du retard sur l'horaire. Je ne cours pas de peur de paraitre suspect. Mais suspect de quoi ?! rhaaa quel con tempi je cours. Enfin lentement parce que faut le trainer le chariot de 100Kg de bagages ^^
Direction hertz pour récupérer la voiture avec 45 min de retard. Et la BAMMMMMMM !!! premier choc en passant les portes -14°C... mais il faisait presque 10°C quand je suis parti de France ^^
Je me rappel de ce que mon voisin m'a dit dans l'avion à l'annonce de la T° extérieur, "c'est une vague de chaleur en ce moment" Ben tiens oui bien sur !! ^^ En même temps c'est vrai qu'après les -40°C de la semaine passé c'est pas si froid !!
Je prends les clefs, direction la voiture. MAZDA 3, sympa, elle est spacieuse... cool. Eh ya une balayette sur la banquette, ils ont du l'oubliée. En fait non, je comprendrais plus tard à quoi ça sert ^^
Je pars avec la voiture... une automatique ah merde !! je repense au conseil qu'on m'a donné en France, je cale mon pied gauche dans un coin pour pas être tenter d'appuyer sur une pédale qui n'existe pas et risquer d'appuyer sur le frein... J'ai quand même essayé volontairement eheh, ben ouai ça pile, foutu pied gauche !! J'avance à 2 à l'heure, et j'ai l'impression de rien maitriser sans mon levier de vitesse... La vache ya des autoroutes dans tout les sens et je comprends rien aux panneaux !! faut que je me magne j'ai juste le temps de passer au centre service canada dans Montréal pour faire mon numéro NAS avant que ça ferme (on est vendredi donc pas avant lundi si c'est pas fait là). Je cherche, je cherche... FAIL je trouve pas je demande à un type dans un magasin avec la même adresse que le truc que je cherche, il me dit c'est plus loin dans la rue, les numéros recommencent souvent... WHAT?! je continue, je demande à des gens dans la rue, tiens tout le monde ne parle que anglais... étrange ^^ bref ils m'expliquent plus ou moins là ou ça peut être... c'est franchement la merde, je stress ^^ Trop tard c'est fermé, de toutes façons j'ai toujours pas trouvé. Je file acheter une carte prépayé de cellulaire. Appel Montréal --> Québec : presque 1$ la minute AIE !! tempi c'est juste pour passer 3 coups de fil au concierge de l'appart. J'achète mon premier "repas" québécois soit un sandwich à 3$ et une canette de coca, pas certain que ce soit très typique :smile: et je m'en vais vers Québec, surprise, les limitations de vitesses semblent arbitraires, 100 sur autoroute, mais tout le monde sans exception ou presque est entre 110 et 120...ok je m'aligne à 110 ^^. J'ai dormi à peine 6h en trois jours, je commence à m'endormir sur la route. J'adopte la position du "NAN NAN JE DORS PAS!!" soit le dos bien droit, penché légèrement en avant vers le volant et les yeux grands ouverts en mode "orange mécanique" ^^ j'arrive à Québec vers 21h30 heure locale, visite de l'appart avec le concierge, les modalités toussa toussa, le loyer à payer, je gonfle mon matelas et après quelques trifouille je me couche vers 2h00 du mat apres une bonne journée de 30h... PFIOU !!! :smile:
7h45, le reveil sonne, rendez vous à la banque Place St-Foy (à prononcer "sainte foie" et que je prononçais "saint fauille", comment passer pour un touriste... :tongue:).
J'en profite pour faire une demande à la boutique Bell pour l'installation d'internet. le cellulaire devra attendre parce qu'il leur faut absolument une carte de crédit canadienne.
Finalement le NAS n'était pas nécessaire pour ouvrir le compte en banque... je me suis affolé pour rien la veille dans Montréal :D
Un p'tit tour des galerie... la vache c'est grand !! J'essaye de me fondre dans la masse mais c'est peine perdu, j'ai pas dis deux mots que je suis repéré tout de suite, la phrase que j'ai le plus entendu : "hummm, j'entend comme un accent français là" ^^
Un p'tit tour chez IGA pour acheter de la "bouffe de survie", En bon célibataire avec une hygiène alimentaire pas des plus remarquable, ce sera bière, beurre de peanut, sirop d'érable (pas terrible au final celui la mais j'apprend de mes erreur ^^), Dr.pepper, des cheerios, du pain de mie et un sandwich "le Paris" jambon fromage salade... j'avais presque honte d'acheter un truc appelé "le Paris" alors que je viens de m'en éloigner de 6000Km mais c'était un moment de faiblesse !! je ne le ferai plus !
Au passage, avec 2 mois de recul maintenant, IGA c'est cheeeeer ^^
Je commence à me renseigner sur les différents magasins, j'ai tout à acheter mais j'ai aucune idée où... les gens sont cool j'adore !! Le premier contact est assez facil malgré que je soit plutot du genre asociale en général :smile:. Seul problème, j'ai trop trainer et tout les magasins ferment à 17h00 le samedi...! Mais surprise, tout est ouvert le dimanche !! Et ca c'est cool !
Le lendemain, direction Mcdo ou il y a du WIFI gratuit. Un muffin canneberge/orange et un chocolat chaud et c'est parti. Un tour sur Skype et sur la banque en ligne pour faire un virement vers le compte que j'ai ouvert la veille. (pour ma part je suis passé par un intermédiaire, le market maker Oanda, ca m'a permit d'économiser énormément sur le taux de change qui est fait presque au taux réel du marché, contrairement aux banques qui s'en mettent plein les poches lors de la conversion euro/dollar)
Puis direction WALMART !!! La vache depuis le temps que j'en entend parler sur le net ! résultat cool mais finalement pas si impressionnant que ca... J'avais peut être placé la barre un peu haute et il faut dire que c'est loin d'être le plus grand d'Amérique du nord^^. j'en ressort quand même avec la plus grosse facture de ma vie dans une grande surface... mais c'est vrai qu'on trouve tout chez Walmart ^^
Le lundi, dès le matin direction RAMQ pour la carte soleil et immigration canada pour le NAS. c'est plutôt rapide et les personne sont aimable, c'est très appréciable ^^
J'ai décidé d'attendre pour le permis de conduire, mais c'était une erreur !! j'ai acheté une voiture un peu plus d'une semaine après être arrivé et je pensais faire le permis et les papiers du véhicule à la SAAQ tout en même temps, mais c'est pas possible, pour le permis il faut prendre rendez vous en téléphonant. J'ai eu un rendez vous un peu plus de 2 semaines plus tard. Et la ou c'est important d'avoir un permis québécois, c'est pour l'assurance du véhicule. Avec un permis français vous payez BEAUCOUP plus cher qu'avec un permis québécois.
En fait à part le permis, en un peu plus de 2 semaines j'ai tout réglé, tous les papiers / internet / tel / assurance / hydro / etc etc etc... Ca s'est plutôt bien passé, dans tous les services ou je suis allé les gens ont été aimable et efficace (avec un petit bémol pour Bell quand même qui a foiré ma commande d'internet, mais ils se sont rattrapés avec panache). Je connais une administration française qui pourrait en prendre de la graine... ^^
Pour la demi-journée d'accueil offerte par le MICC, je l'ai trouvée assez inutile au finale. c'est peut être intéressant pour ceux qui arrivent sans s'etre préparé mais pour ma part c'était un rappel de tout ce que je savais déjà. Par contre à la fin on te propose une formation d'une semaine à plein temps "objectif intégration" ou on discute de tous les aspect de la culture québécoise, des mœurs au travail, et une présentation de tous les outils avec lesquels on peut trouver un emplois au Québec. En plus les 2 formatrices étaient vraiment très sympa, je conseil vraiment cette formation.
Niveau travail je peux pas vraiment en parler je n'ai pas encore trouvé d'emplois, et en fait je n'ai pas vraiment cherché non plus, tellement de choses à voir rien que dans la région, je veux en profiter tant que je suis libre !!! ^^
Finalement l'aspect le plus dure pour moi depuis que je suis arrivé, c'est d'être venu seul. Je suis pas du genre à aller spontanément vers les autres et ça peut freiner pas mal dans l'intégration social, mais je me force à pas rester inactif. Et de toutes façon il y a tellement de choses à faire ici qu'on peut difficilement s'ennuyer !! Je pense quand meme que ça simplifie enormément de chose en venant à plusieurs.
Globalement, 2 supers mois passés ici, le temps défile à toute vitesse et il est hors de question que je rentre en france :smile:
J'ai fais un blog ou j'ai mis quelques photos et ou je raconte plus ou moins ce que vous venez de lire ici. Si les admins ne veulent pas de lien pointant à l'extérieur pas de problème je le retirerai, ou il pourront le retirer eux même.
Il y a parfois du langage un peu rustre mais c'est à prendre avec humour !! ;-)
J'espere que je ne vous ai pas ennuyé ^^ et pour tout ceux et celles qui attendent encore leur brune/visa, soyez patient, ca vaut vraiment la peine !! ;-)

Vraiment très sympa ton p'tit débrif sur ton aventure, j'aime bien aussi ton blog :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as quoi comme auto pour payer 900 $ l'année, c'est loin d'être correct comme tarif même pour une première assurance au Québec. A ce prix chez SSQ je suis sur que tu as en plus de ça des grosses franchises en cas d'accident.

Ford escape XLT 3.0 V6 AWD

Pour l'assurance je paye exactement 876$, franchise 250$ pour collision, et 100$ pour accident sans collision. Le truc c'est que j'ai vu plusieurs compagnies, et c'etait toujours plus ou moins la même chose...

J'me fais niaiser vous croyez ?! :-(

Il est de quelle année ton char, moi j'ai une auto qui à 5 ans et c'est la première que j'assure au Québec, la plupart des assurances me donnait rien en dessous de 850 $ et finalement j'ai trouvé à 380 $ l'année chez un assureur qui reconnaissait mes années de conduite en France et sans rien lui donner comme papier en plus.

Pour moi tu te fait fourrer pas peu prés, la SSQ j'ai soit disant un rabais par mon syndicat ben même là ça faisait toujours 850 $ ...

Essaye de soumissionner chez le groupe Ledor en leur disant que tu peut prouver ton expérience de conduite avec ton relevé de la SAAQ, moi c'est comme ça que j'ai fait et le prix c'est pas le même du tout. Pour les autres assureurs j'avais 3 ans de permis, pour le grouper Ledor j'avais 11 ans de permis donc le prix de l'assurance pas mal moins cher que les concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Même si mon conjoint et moi-même sommes au Québec depuis plus d'un an, ça fait toujours plaisir de lire le témoignage de français plus "juniors" que nous. et des fois, on apprend de nouvelles choses ! Et c'est pour cette raison que j'aimerais avoir une info dont tu as parlé :

tu dis que ton assurance auto était BEAUCOUP moins chère avec un permis de conduire québecois qu'avec un permis de conduire français. J'aimerais savoir ce que ton "BEAUCOUP" signifie (50, 100, 200 ou même 500 dollars ? soyons fous). Chez qui as tu pris l'assurance auto ?

Parce que le permis de conduire québécois est payable tous les ans, et sachant que mon conjoint a déjà des points d'inaptitude, ça reviendrait à plus de 200 dollars + tx par an pour avoir ce permis pour nous deux. donc voilà j'aimerais savoir si ça vaudrait vraiment le coup financièrement. Economiser sur l'assurance pour repayer le tout pour le permis...bof bof bof...

Au passage et pour que ça serve à d'autres, j'avais pris rendez vous pour le permis de conduire québecois à notre arrivée, pensant que c'était obligatoire passé 6 mois sur le territoire mais le gentil conseiller de la SAAQ m'a précisé que ce n'était pas obligatoire pour les résidents temporaires (comme nous) sous condition d'avoir les permis de conduire international et français toujours sur nous. Bien entendu, la conseillère de l'assurance auto m'a confirmé ce détail, mais ne m'a jamais parlé de quelconque rabais si l'on possédait un permis de conduire québecois (il y a des choses qu'ils gardent pour eux comme toujours à moins qu'il n'y ait vraiment pas de rabais).

Sans transition et pour donner mon avis, Super C je te le conseille moyennement... J'ai trouvé ça génial au début, mais me suis vite aperçu que la qualité va avec le prix : c'est pas terrible. Les légumes sont très biens mais la viande ne donne pas confiance du tout. et le noooombre de fois que je me suis retrouvé avec des mayonnaises ou des sauces périmées depuis plus de 6 mois ... mais bien sûr je ne m'en apercevais qu'une fois chez nous. Franchement, j'ai plus confiance du tout. Sans compter tout ce que j'ai pu manger de périmé sans le savoir. Tu vas me dire : je suis encore vivante mais quand même ...

Et Iga, c'est pas cher si on fait attention aux promotions et aux prix au kg mais pour ça, il faut avoir l'envie et le temps de compter tout tout ce qu'on achète. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que les produits en promo était souvent moins chers qu'ailleurs, et les produits au prix régulier étaient plus chers. Bref, chacun ses préférences...

Mais un conseil valable pour tous les magasins : n'achète que les produits d'épicerie à l'épicerie, les produits ménagers, ou d'hygiène en pharmacie (j'ai entendu Walmart aussi). Sinon tu te fais arnaquer. Les différences de prix sont frappantes des fois.

En attendant ta réponse, bon courage pour la suite !!

Hello, Pour l'assurance je suis chez "SSQ auto" j'en ai contacté plusieurs avant d'y souscrire mais elles se vallaient à quelques dollars près. Tu peux faire les simulations directement sur leur site pour la plupart, et sur certaines tu peux même mettre le type de permis que tu as, le résultat peut etre un peu différent de si tu vas en agence mais ca donne quand même une idée.

Sinon pour le tarif je suis passé de 1300$ l'année avec mon permis français, à un peu moins de 900$ avec mon permis quebecois. Heureusement j'ai pu faire le changement de permis un peu plus de 2 semaines apres. Dès que j'ai eu mon permis québecois je leur ai donné le N° et ils ont fait le changement immédiatement.

Après je sais pas si la différence de prix par rapport au permis sera la même pour toutes les compagnies d'assurance, mais toutes celle ou j'ai vérifié c'etait plus cher avec le français.

Et pour les produits et leur date de péremption je confirme, j'ai rencontré le meme problème (dans d'autres magasins par contre, Super C j'y suis pas encore allé). Je ne me suis pas fait avoir par contre, je vérifie toujours quand j'achete un produit. Je le faisais deja avant de venir au Québec, c'est mon coté "parfois un peu trop prudent" que j'ai ramené avec moi... :biggrin2:

>>Salut,

J'avais commencé à lire ton récité samedi matin...puis j'ai du partir ... on s'arrête manger à un Flunch avec mon copain je lui ai raconté comme j'ai pu en tentant d'être fidèle à tes mots, le passage du -14°C "la vague de chaleur" il a failli s'en étouffer de rire !! c'était trop drôle on a rit on en a pleurer durant 10 bonnes minutes :smile:

Content que ca vous ai plus ^^

Et je suis allé voir ton post sur les ours qui date de fevrier... Va falloir que je revois quelques p'tites choses pour retourner randonner :whistlingb:

Comme disent les autres, je pense qu'il y a moyen que tu trouves moins cher. C'est bizarre... à moins que t'es pris une très vieille voiture.

nous avec le permis de conduire international, on est deux sur l'assurance,option "tout risques", chez la Personnelle, et on paye 800 dollars taxes incluses (on vient de recevoir la facture pour le renouvellement a matin). Après, on a eu un rabais pour notre appartenance au réseau des ingénieurs et pour avoir l'assurance habitation chez eux mais franchement le rabais était pas exceptionnel. Chez desjardins qui n'a pas d'accord avec le réseau des ingénieurs, on nous proposait le meme prix sans prendre l'option tout risque. En gros, le rabais nous a fait gagné l'option tout risque; Et oui, comme tu l'as conseillé, j'ai refais une simulation chez la personnelle pour voir si ils demandaient quel permis nous avions, mais nada. Je les appellerais... parce que 400 dollars de différence, en effet, c'est BEAUCOUP !

Après, tu as 26 ans.. et mon conjoint en a 31 et a pu faire valoir ses années de conduite françaises. Donc 5 ans de plus, ça joue peut-être..sais pas...

Modifié par Shel Done
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement