Aller au contenu

La misère sociale


urion59

Messages recommandés

  • Habitués

bonsoir a tous,

Mes propos risquent de faire réagir du monde sur le forum, mais je me dois de poser la question ici, afin j'espère de trouver une réponse. Je n'ai pas besoin que vous me jugiez, je fais juste état d'un constat personnel et professionnel de ma région et je ne fait pas d'amalgame sur le reste de la population.

je suis, de part mon travail de restauration rapide, confronté tous les jours a une misère sociale grandissante. Une partie de cette misère est composée de personnes qui ont décidé que leurs seuls revenus seraient ceux des aides sociales, qui trouvent que c'est plus facile de ne rien faire que de se lever le matin, et qui n'ont pour objectifs professionnels qu'une victoire à la coupe du monde sur Fifa2013...

Cette population, actuellement, nous méprise complétement, nous jalouse, nous envie, nous "travailleurs". Ce sont des insultes du style "sale patron, t'es blindé de pognon". "cotises bien hein, j'en ai besoin pour mon RSA" et j'en passe.

Aucun respect de notre travail, de notre implication dans la vie locale...Pire ils nous rient au nez et nous remercie de travailler pour eux..

J'ai investi du temps, de l'argent, j'ai crée de l'emploi et aujourd'hui, on me crache dessus parce que je ne sers pas assez vite et que j'ai fait rater le début de "plus belle la vie" (Histoire vécue)

Ce qui m'agace au plus au point, c'est qu'on considère ces gens comme des petits malheureux qui n'arrivent pas à s'en sortir alors qu'ils ne font rien pour et se complaisent de leurs situations. Pire, j'ai proposé de l'emploi il y a 2 ans. pour 1 mi temps et un plein temps, 8 personnes se sont présentées. Je ne demandais aucun diplome, aucune expérience, juste de la volonté. sur les 8, 5 ont refusé le poste a cause des odeurs et des week-end (1 WE sur 2 c'est de l'esclavage on m'a répondu!!!!). 3 ont accepté les postes, 1 est parti au bout de 2 jours (finir a 22h, c'est trop tard....)

Mes questions sont donc les suivantes :

- Au Quebec , l'investissement personnel, professionnel et financier est il un minimum reconnu et considéré ou la réussite est elle jugée, jalousée et suspectée comme en France ??

- Comment sont perçues ces personnes au Quebec ??

J'ai espoir un jour de me relancer à mon compte au Quebec. Serais je confronté aux mêmes problèmes ??

Je sais qu'il existe des aides sociales au Quebec, mais sont elles aussi élevées qu'en France au point de se demander si ca vaut financièrement le coup de travailler ??

Je le répete, je fais juste état de mon constat personnel ici, aucunement je ne critique les personnes qui sont dans la misère et qui cherchent a s'en sortir et pour lesquels j'ai le plus grand respect.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada en général ne fait pas trop dans le social. Il y a des aides et des allocations, mais les montants ne sont pas énormes et sont vraiment pour ceux qui en ont besoin.

Comme partout, ici aussi il y a des gens qui sont en difficultés, mais il y a aussi des gens qui ne veulent pas travailler et se complaisent dans le système.

La création d'entreprise est facilité, moins de lourdeurs administratives et financières. La culture est différente, le Canada n'est pas la France et il n'est pas toujours judicieux de comparer.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta réponse blueberry,

je ne voulais pas comparer, mais juste m'informer.

Je suis d'accord pour les aides, d'accord que certaines personnes se complaisent dans le système mais ce que j'aimerais surtout savoir, c'est le rapport qu'ont les gens avec la réussite professionnelle??

Ici, nous nous privons de peur d'être jalousés, suspectés voire soupsconnés.

C'est une situation que nous vivons, moi et ma femme, assez mal aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ici ce n'est pas la même chose. Sans être nécessairement acclamés et célébrés en grandes pompes, l'entreprenariat et la réussite professionnelle ne sont pas mal vus ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Non ici ce n'est pas la même chose. Sans être nécessairement acclamés et célébrés en grandes pompes, l'entreprenariat et la réussite professionnelle ne sont pas mal vus ici.

Du même avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ici ce n'est pas la même chose. Sans être nécessairement acclamés et célébrés en grandes pompes, l'entreprenariat et la réussite professionnelle ne sont pas mal vus ici.

Ca ca me plait. Je n'ai nul besoin d'une OLA. :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR: Me fait plaisir qu' il y a des gens de mon avis. Je travaille, je paie des impôts et ma voisine se réveille de son lit à midi (elle a trois enfants). Et moi, je pars de chez moi,à 6H du matin pour aller au boulot. Soulagement de savoir qu'au Québec les choses ne sont pas pareils.

Modifié par sophie1973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONSOIR: Me fait plaisir qu' il y a des gens de mon avis. Je travaille, je paie des impôts et ma voisine se réveil de son lit à midi (elle a trois enfants). Et moi, je pars de chez moi,à 6H du matin pour aller au boulot. Soulagement de savoir qu'au Québec les choses ne sont pas pareils.

Oui, mais bon il ne faut pas idéaliser ni généraliser non plus. Tout n'est pas parfait ici! Il faut arrêter de penser que tous les Canadiens sans exception sont gentils, accueillants, souriants, bossent très dur et ne profitent jamais du système!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ici ce n'est pas la même chose. Sans être nécessairement acclamés et célébrés en grandes pompes, l'entreprenariat et la réussite professionnelle ne sont pas mal vus ici.

Ca ca me plait. Je n'ai nul besoin d'une OLA. :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

Ici, la réussite personnelle est valorisée car des fortunes héritées sont très très rares. Donc, la plupart des gens riches (ou disons financièrement à l'aise) ont eu leurs biens par eux-mêmes, en fondant des entreprises, souvent à partir de rien. L'entrepreneurship est donc très, très, très valorisés. Pas étonnant qu'il y ait des formations professionnelles plus payantes que bon nombre de diplômes universitaires, parce que les gens qui entrent là-dedans n'ont absolument aucune intention d'être salariés, mais plutôt de travailler à leur compte.

Pour ce qui est des "parasites" dont tu parles, hélas, il y en a ici aussi des assistés depuis que l'aide sociale existe. Mais cette mentalité d'aller écoeurer d'honnêtes travailleurs n'existe vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ici ce n'est pas la même chose. Sans être nécessairement acclamés et célébrés en grandes pompes, l'entreprenariat et la réussite professionnelle ne sont pas mal vus ici.

Ca ca me plait. Je n'ai nul besoin d'une OLA. :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

Ici, la réussite personnelle est valorisée car des fortunes héritées sont très très rares. Donc, la plupart des gens riches (ou disons financièrement à l'aise) ont eu leurs biens par eux-mêmes, en fondant des entreprises, souvent à partir de rien. L'entrepreneurship est donc très, très, très valorisés. Pas étonnant qu'il y ait des formations professionnelles plus payantes que bon nombre de diplômes universitaires, parce que les gens qui entrent là-dedans n'ont absolument aucune intention d'être salariés, mais plutôt de travailler à leur compte.

Pour ce qui est des "parasites" dont tu parles, hélas, il y en a ici aussi des assistés depuis que l'aide sociale existe. Mais cette mentalité d'aller écoeurer d'honnêtes travailleurs n'existe vraiment pas.

Merci de vos réponses a tous.

Je n'idéalise pas BlueBerry, je sais très bien qu'il y a toujours et partout des profiteurs. Mais la réponse de Kweli me fait plaisir car le travail et la reussite ne sont plus des valeurs reconnues chez nous.

J'adore mon métier. Je pense qu'avec un contexte social et économique moins contraignant, j'arriverais a trouver mon équilibre professionnel.

Je reste stupéfait de l'accueil qui m'a été fait par un bureau d'immigration sur Portneuf. Une personne agréable, content que je m'interesse a son pays, sa région... Une personne qui m'aide dans mes démarches, me soutient... Cela fait très plasir.

C'est une autre mentalité, une mentalité qui me correspond. J'ai hâte de revenir au Québec en cette fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

J'ai un ami qui est parti de rien il gagne 120 à 130 mille $ par mois il est resté simple et fait du bien autour de lui et il récolte juste de l'admiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant d'aide sociale, des criminels reçoivent leur chèque tous les mois en prison

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de vos réponses a tous.

Je n'idéalise pas BlueBerry, je sais très bien qu'il y a toujours et partout des profiteurs. Mais la réponse de Kweli me fait plaisir car le travail et la reussite ne sont plus des valeurs reconnues chez nous.

J'adore mon métier. Je pense qu'avec un contexte social et économique moins contraignant, j'arriverais a trouver mon équilibre professionnel.

Je reste stupéfait de l'accueil qui m'a été fait par un bureau d'immigration sur Portneuf. Une personne agréable, content que je m'interesse a son pays, sa région... Une personne qui m'aide dans mes démarches, me soutient... Cela fait très plasir.

C'est une autre mentalité, une mentalité qui me correspond. J'ai hâte de revenir au Québec en cette fin d'année

Je dirais même qu'elles n'ont jamais été reconnues et non comme vous dites "ne sont plus reconnues".

Comme je l'ai déjà écrit, en France les gens travaillent contre le patron, contre leur entreprise alors qu'au Qc on travaille pour l'entreprise. Parce qu'en France le patron est forcément celui qui gagne de l'argent sur le dos de ses employés. On oublie qu'un patron prend des risques, qu'il travaille jusqu'à plus d'heure, sacrifie souvent sa vie familiale, ne se prend pas de salaire jusqu'à ce que son entreprise commence à générer des profits, et ça ce n'est pas du jour au lendemain.

Maintenant dire qu'en France les gens boudent le travail parce que les heures sont contraignantes ou le travail déplaisant, ce n'est pas uniquement en France qu'on observe ces attitudes. De partout les gens veulent travailler, avoir des heures régulières, un salaire décent et des loisirs. Les jeunes aujourd'hui ne veulent plus vivre le travail dans les mêmes conditions que les anciens. Au Qc aussi il y a beaucoup de vas-et-viens (turn over en bon français) dans la restauration pour cause de bas salaire et horaires pénibles, les jeunes n'y restent pas, ce sont des jobs de dépannage. C'est le cas ds tous les métiers de services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que dans la France actuelle, car c'était déjà le cas quand j'y habitais, la pression du chômage fait que l'on doit y accepter plus qu'ailleurs (au Québec en l'occurence) des conditions de travail dégradées par manque de choix. Je ne puis m'empêcher de penser que si on ne parvient pas à trouver d'employés pour un poste donné les conditions offertes doivent être particulièrement épouvantables.

En tant que futur employeur au Québec on sera bien inspiré de consulter le taux horaire minimum ainsi que les normes minimum du travail. http://www.cnt.gouv.qc.ca/

Peut-être qu'il serait possible d'intégrer dans la section F.A.Q. de immigrer.com une réponse à la question: "-est-ce que l'on défonce suffisamment les personnes sur l'aide sociale au Québec?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que dans la France actuelle, car c'était déjà le cas quand j'y habitais, la pression du chômage fait que l'on doit y accepter plus qu'ailleurs (au Québec en l'occurence) des conditions de travail dégradées par manque de choix. Je ne puis m'empêcher de penser que si on ne parvient pas à trouver d'employés pour un poste donné les conditions offertes doivent être particulièrement épouvantables.

En tant que futur employeur au Québec on sera bien inspiré de consulter le taux horaire minimum ainsi que les normes minimum du travail. http://www.cnt.gouv.qc.ca/

Peut-être qu'il serait possible d'intégrer dans la section F.A.Q. de immigrer.com une réponse à la question: "-est-ce que l'on défonce suffisamment les personnes sur l'aide sociale au Québec?"

J'ai trouvé des employés mais difficilement. La question n'étaient pas les conditions épouvantables, c'est de la restauration rapide c'est vrai mai je n'ai pas les contraintes d'un Mc do.

On finit jamais aprés 22h30, j'offre les repas, la mutuelle. Je remplace mes salariés lorsqu'ils sont malades pour éviter les jours de carence. Je leur propose plusieurs dates de congés pour coincider avec celles de leurs conjoints. 3 ans qu'ils ont 1 mois de salaire de primes de Noel. Et ma femme et moi, on n'est pas des bourreaux. Pas de turn over chez nous. mes trois salariés actuels sont la depuis plus de 2.5 ans.

Effectivemment, c'est le SMIC horaire mais ce sont des jeunes qui n'ont aucun diplome (meme pas le BEPC pour un), et pour deux d'entres eux, c'est leur première d'expérience.

J'ai choisi de les aider (je pense) en leur donnant du boulot

Le problème auquel j'ai été confronté est que le salaire était en concurrence avec les aides sociales et parfois moins rémunérateur. Il perdait de l'argent a travailler, ca a été le cas d'une personne au RSA et a mi temps qui est passé a plein temps : Salaire temps plein < mi temps + RSA + APL + Alloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M

Je dirais même qu'elles n'ont jamais été reconnues et non comme vous dites "ne sont plus reconnues".

Comme je l'ai déjà écrit, en France les gens travaillent contre le patron, contre leur entreprise alors qu'au Qc on travaille pour l'entreprise. Parce qu'en France le patron est forcément celui qui gagne de l'argent sur le dos de ses employés. On oublie qu'un patron prend des risques, qu'il travaille jusqu'à plus d'heure, sacrifie souvent sa vie familiale, ne se prend pas de salaire jusqu'à ce que son entreprise commence à générer des profits, et ça ce n'est pas du jour au lendemain.

Tout le monde n'a pas cette mentalité Trefle, il faut arrêter de généraliser et mettre tout le monde dans le même sac. Ca dépend du courant idéologique des gens, ce que tu décris est typiquement la mentalité gaucho d'environ 1 français sur 2, pas plus... On ne retrouve en effet pas du tout cela au Canada, il suffit d'écouter 5 mn les discours politiques pour s'en apercevoir (discours politiques = baratin pour attirer le chaland donc adapté à la population qui voteront pour)

En parlant d'aide sociale, des criminels reçoivent leur chèque tous les mois en prison

Non.

Et bien si malheureusement http://www.journaldequebec.com/2013/04/21/de-laide-sociale-en-prison

Ah je croyais que tu parlais en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que dans la France actuelle, car c'était déjà le cas quand j'y habitais, la pression du chômage fait que l'on doit y accepter plus qu'ailleurs (au Québec en l'occurence) des conditions de travail dégradées par manque de choix. Je ne puis m'empêcher de penser que si on ne parvient pas à trouver d'employés pour un poste donné les conditions offertes doivent être particulièrement épouvantables.

En tant que futur employeur au Québec on sera bien inspiré de consulter le taux horaire minimum ainsi que les normes minimum du travail. http://www.cnt.gouv.qc.ca/

Peut-être qu'il serait possible d'intégrer dans la section F.A.Q. de immigrer.com une réponse à la question: "-est-ce que l'on défonce suffisamment les personnes sur l'aide sociale au Québec?"

J'ai trouvé des employés mais difficilement. La question n'étaient pas les conditions épouvantables, c'est de la restauration rapide c'est vrai mai je n'ai pas les contraintes d'un Mc do.

On finit jamais aprés 22h30, j'offre les repas, la mutuelle. Je remplace mes salariés lorsqu'ils sont malades pour éviter les jours de carence. Je leur propose plusieurs dates de congés pour coincider avec celles de leurs conjoints. 3 ans qu'ils ont 1 mois de salaire de primes de Noel. Et ma femme et moi, on n'est pas des bourreaux. Pas de turn over chez nous. mes trois salariés actuels sont la depuis plus de 2.5 ans.

Effectivemment, c'est le SMIC horaire mais ce sont des jeunes qui n'ont aucun diplome (meme pas le BEPC pour un), et pour deux d'entres eux, c'est leur première d'expérience.

J'ai choisi de les aider (je pense) en leur donnant du boulot

Le problème auquel j'ai été confronté est que le salaire était en concurrence avec les aides sociales et parfois moins rémunérateur. Il perdait de l'argent a travailler, ca a été le cas d'une personne au RSA et a mi temps qui est passé a plein temps : Salaire temps plein < mi temps + RSA + APL + Alloc.

Après ça dépend où était ton entreprise, dans beaucoup de grandes villes, un SMIC n'est pas suffisant pour vivre donc le recrutement est difficile.

J

Effectivemment, c'est le SMIC horaire mais ce sont des jeunes qui n'ont aucun diplome (meme pas le BEPC pour un), et pour deux d'entres eux, c'est leur première d'expérience.

J'ai choisi de les aider (je pense) en leur donnant du boulot

.

Ce genre de discours me fait toujours bien rire. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas un bac+10 qu'ils ne sont pas aussi bien qu'un autre. Sans personne pour travailler dans ton entreprise, ton entreprise n'est rien. Tu ne voudrais pas une médaille non plus, pour fournir ton travail pénible et sous-payé ? Pour moi c'est hypocrite, une personne plus diplômée ne postulerait tout simplement pas pour ce genre d'emploi si elle peut faire autrement, et comme n'importe quel employeur, tu t'empresserais de sélectionner un diplôme plus élevé si tu le pouvais. C'est la loi du marché.

Cela dit, tu dénonces l'effet paradoxal des aides sociales et à ce sujet, je suis assez d'accord.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après ça dépend où était ton entreprise, dans beaucoup de grandes
villes, un SMIC n'est pas suffisant pour vivre donc le recrutement est
difficile.

Ok mais c'est compliqué de payer plus au vu des charges. Et je ne peux pas augmenter mes prix non plus, ma clientèle a des fins de mois très compliquée.

Cercle vicieux : on ne consomme plus -> CA en baisse des entreprises-> on augmente pas les salaires ou pire on licencie-> baisse de pouvoir d'achats->on ne consomme plus

je suis dans une région de la france qui détient le triste record du taux de chômage et d'alcoolisme par rapport à sa population. Ancienne région sidérurgique, textile.......

Chez moi, 70% de la population ne paie pas d'impôts (IR, foncier et habitation) donc forcement, les 30% restant .........

Enfin, c'est désolant. Les 30 glorieuses sont bel et bien finies, on est rentré dans les 30 piteuses.....

Vivement le changement :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que dans la France actuelle, car c'était déjà le cas quand j'y habitais, la pression du chômage fait que l'on doit y accepter plus qu'ailleurs (au Québec en l'occurence) des conditions de travail dégradées par manque de choix. Je ne puis m'empêcher de penser que si on ne parvient pas à trouver d'employés pour un poste donné les conditions offertes doivent être particulièrement épouvantables.

En tant que futur employeur au Québec on sera bien inspiré de consulter le taux horaire minimum ainsi que les normes minimum du travail. http://www.cnt.gouv.qc.ca/

Peut-être qu'il serait possible d'intégrer dans la section F.A.Q. de immigrer.com une réponse à la question: "-est-ce que l'on défonce suffisamment les personnes sur l'aide sociale au Québec?"

J'ai trouvé des employés mais difficilement. La question n'étaient pas les conditions épouvantables, c'est de la restauration rapide c'est vrai mai je n'ai pas les contraintes d'un Mc do.

On finit jamais aprés 22h30, j'offre les repas, la mutuelle. Je remplace mes salariés lorsqu'ils sont malades pour éviter les jours de carence. Je leur propose plusieurs dates de congés pour coincider avec celles de leurs conjoints. 3 ans qu'ils ont 1 mois de salaire de primes de Noel. Et ma femme et moi, on n'est pas des bourreaux. Pas de turn over chez nous. mes trois salariés actuels sont la depuis plus de 2.5 ans.

Effectivemment, c'est le SMIC horaire mais ce sont des jeunes qui n'ont aucun diplome (meme pas le BEPC pour un), et pour deux d'entres eux, c'est leur première d'expérience.

J'ai choisi de les aider (je pense) en leur donnant du boulot

Le problème auquel j'ai été confronté est que le salaire était en concurrence avec les aides sociales et parfois moins rémunérateur. Il perdait de l'argent a travailler, ca a été le cas d'une personne au RSA et a mi temps qui est passé a plein temps : Salaire temps plein < mi temps + RSA + APL + Alloc.

Après ça dépend où était ton entreprise, dans beaucoup de grandes villes, un SMIC n'est pas suffisant pour vivre donc le recrutement est difficile.

>J

Effectivemment, c'est le SMIC horaire mais ce sont des jeunes qui n'ont aucun diplome (meme pas le BEPC pour un), et pour deux d'entres eux, c'est leur première d'expérience.

J'ai choisi de les aider (je pense) en leur donnant du boulot

.

Ce genre de discours me fait toujours bien rire. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas un bac+10 qu'ils ne sont pas aussi bien qu'un autre. Sans personne pour travailler dans ton entreprise, ton entreprise n'est rien. Tu ne voudrais pas une médaille non plus, pour fournir ton travail pénible et sous-payé ? Pour moi c'est hypocrite, une personne plus diplômée ne postulerait tout simplement pas pour ce genre d'emploi si elle peut faire autrement, et comme n'importe quel employeur, tu t'empresserais de sélectionner un diplôme plus élevé si tu le pouvais. C'est la loi du marché.

Cela dit, tu dénonces l'effet paradoxal des aides sociales et à ce sujet, je suis assez d'accord.

Non, détrompes toi, je connais la personne de pole-emploi et je lui clairement dis que les diplômes ne serviraient a rien chez moi. Que vas faire un BTS hotelier dans un snack a part s'ennuyer. Le but etait aussi de donner une première expérience, de donner sa chance car moi j'ai apprécié qu'il y a 15 ans, un employeur est cru en ma motivation et pas en mon CV.

Sans personne pour travailler dans ton entreprise, ton entreprise n'est rien , c'est vrai aujourd'hui au début j'étais seul. Et cela dit l'inverse est vrai aussi Sans entreprise......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement