Aller au contenu

Vacances payées : le Canada fait piètre figure


Laurent

Messages recommandés

Vacances payées : le Canada fait piètre figure

Source : Agence QMI - Le Canada patauge dans les bas-fonds des 21 pays les plus riches en matière de vacances annuelles payées pour les travailleurs, a constaté une organisation américaine.

Le Canada arrive au troisième avant-dernier rang à ce chapitre. Seuls le Japon et les États-Unis affichent un pire résultat, selon une étude du Center for Economic and Policy Research.

Les travailleurs au Canada et au Japon ont droit à dix jours de vacances payées par an. Le Canada surclasse le Japon en raison des jours fériés.

Les États-Unis sont le seul pays où il nexiste aucune journée payée réglementée pour des vacances. En moyenne, les entreprises privées offrent dix jours de vacances par an dans ce pays.

Les pays européens accordent un minimum de 20 jours de vacances payés. Certains pays en accordent jusquà 30, comme la France.

LAutriche et le Portugal (35 jours de vacances payés) sont les endroits les plus généreux.

[ 24-05-2013 ] "

http://carriere.jobboom.com/actualites/2013/05/24/20847506.html

post-12-0-46068400-1369486555_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que cela freine les européens d'immigrer au canada ou dans des pays qui offrent moins de congés? chacun choisir sa priorité, des jours de congé payés, ou la sécurité et la qualité de vie.

l'immigration se fait plus dans le sens "on se casse d'Europe" que dans l'autre sens, non???

mon choix est fait. fini les 50 jours de CP + RTT et vive la vie au Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup d'entreprises ajoutent 2 semaines de congés payés dans les contrats et les employés ont ainsi 4 semaines.

Aussi, de nombreux contrats sont de 35h/semaine.

Et enfin, il semble de manière générale, y avoir moins de stress au travail, plus de tolérance et de flexibilité.

Donc, il faut quand même nuancer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'immigration se fait plus dans le sens "on se casse d'Europe" que dans l'autre sens, non???

Ben...ce n'est pas exactement possible de se casser d'ici pour aller en Europe... y a-t-il un seul pays d'Europe qui accepte des immigrants (légaux) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma boite, c'est 2 semaines de CP + des semaines en fonction de ton expérience dans et en dehors de la boite, par exemple j'ai droit à 3 semaines de CP et dans 2 ans j'aurais normalement 4 semaines! Mais en France, je n'ai jamais pris tous mes congés donc ça ne me dérange pas...

Par contre au Canada, on peut avoir un Congé maternité beaucoup plus long qu'en France, que ce soit pour le père ou la mère! Donc ça s'équilibre!

Ca n'a pas été rédhibitoire dans mon choix d'immigrer en PTT!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entreprises ajoutent 2 semaines de congés payés dans les contrats et les employés ont ainsi 4 semaines.

Aussi, de nombreux contrats sont de 35h/semaine.

Et enfin, il semble de manière générale, y avoir moins de stress au travail, plus de tolérance et de flexibilité.

Donc, il faut quand même nuancer tout ça.

Et partout où je suis passé on accordait du sans solde très facilement donc OK c'est pas payé mais on peut prendre 1 semaine ou 2 de plus dans l'année !

Cela dit, à retourner vivre au Québec, mon choix est fait, je fais tout pour me mettre en travailleur autonome et gérer mon temps comme je le souhaite car avec des enfants, j'ai aucune envie qu'ils passent quasi toutes leurs vacances en colo !

Même dilemme en Europe vous me direz car plus de congés payés mais plus de vacances scolaires mais au moins y'a les grands-parents pas trop trop loin !

Je suis contente de jamais avoir eu juste deux semaines cela dit, je trouve ça clairement pas assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'avais regardé les normes du travail parce que ça me faisait bien ch*er mais c'est au bon vouloir de l'employeur ! Et perso travailler une semaine, le week-end et enchaîner avec une autre semaine, ben j'en avais rien à faire du cash, j'aurais préféré dormir :P mais bon...

Après j'ai jamais bossé en France en dehors de quelques contrats donc je sais pas comment ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après tout dépend si c'est récurent ou pas ;) dans mon cas oui ça m'a soulé mais c'est arrivé juste une fois que je bosse comme ça un week-end + enchaîner avec la semaine suivante... (en 5 ans) sinon c'est clair que j'aurais un peu plus râlé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là où je bossais ils donnaient la 3e semaine au bout de 3 ans seulement (contre 5 dans beaucoup de compagnies) + 7 journées mobiles donc pas si pire pour ça au moins !



Et dans certaines c'est 37.5h aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très paradoxal, c'est que les français qui ont le plus de congés payés au monde (donc les plus heureux si les congés payés reflètent la qualité de vie) sont aussi les plus grands râleurs et insatisfaits du monde :biggrin2: Ce qui prouve bien que le concept des congés payés à rallonge est une erreur à bien des niveaux.

De mon point de vue, deux semaines sont bien suffisantes. Glandouiller davantage est un non sens, surtout quand la qualité de vie et le respect sont présents. Et tout le monde n'a pas les moyens de partir 5 semaines en vacances. Le chiffre astronomique de 5 semaines est l'hérésie d'un gouvernement obsolète. Des mesures seront prises dans les 20 prochaines années maximum, inévitablement. Déjà en 2007, le président Sarkozy disait "travailler plus pour gagner plus"...Personnellement, enlevez moi 3 semaines de congés payés et laissez moi m'occuper de ma fille à la sortie de l'école. Un rapide calcul, 3 semaines de congés à 40h nous donne un total de 120h, sur 12 mois ça fait 10h par mois. On pourrait donc avoir le même salaire et faire 3h de moins par semaine, ou gagner 3h de plus sur le salaire en faisant le même nombre d'heures par semaine ! Aussi, la France serait plus active pendant la période estivale qui est tout simplement affligeante niveau productivité...Bref :biggrin2:

Concernant l'astreinte, ça fait 10 ans que j'en fais et dans mon entreprise, il est depuis peu interdit d'être d'astreinte pendant les congés. Ce qui semble logique puisqu'il s'agit de congés justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est très paradoxal, c'est que les français qui ont le plus de congés payés au monde (donc les plus heureux si les congés payés reflètent la qualité de vie) sont aussi les plus grands râleurs et insatisfaits du monde :biggrin2: Ce qui prouve bien que le concept des congés payés à rallonge est une erreur à bien des niveaux.

De mon point de vue, deux semaines sont bien suffisantes. Glandouiller davantage est un non sens, surtout quand la qualité de vie et le respect sont présents. Et tout le monde n'a pas les moyens de partir 5 semaines en vacances. Le chiffre astronomique de 5 semaines est l'hérésie d'un gouvernement obsolète. Des mesures seront prises dans les 20 prochaines années maximum, inévitablement. Déjà en 2007, le président Sarkozy disait "travailler plus pour gagner plus"...Personnellement, enlevez moi 3 semaines de congés payés et laissez moi m'occuper de ma fille à la sortie de l'école. Un rapide calcul, 3 semaines de congés à 40h nous donne un total de 120h, sur 12 mois ça fait 10h par mois. On pourrait donc avoir le même salaire et faire 3h de moins par semaine, ou gagner 3h de plus sur le salaire en faisant le même nombre d'heures par semaine ! Aussi, la France serait plus active pendant la période estivale qui est tout simplement affligeante niveau productivité...Bref :biggrin2:

Concernant l'astreinte, ça fait 10 ans que j'en fais et dans mon entreprise, il est depuis peu interdit d'être d'astreinte pendant les congés. Ce qui semble logique puisqu'il s'agit de congés justement.

2 semaines c'est quand même pas énorme, surtout en tant qu'immigrant quand il faut caler des retours au pays. 3 semaines c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pis sans partir 5 semaines, se reposer 5 semaines c'est pas mal ;)

Et envoyer les mômes en camps de jour à TOUTES les vacances je sais pas si c'est le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se négocie, mais deux semaines c'est une bonne base pour des congés quand même. Après, de là à modifier une mesure pour les immigrants qui souhaitent retourner au pays pendant les congés...moyen :biggrin2: Si on part en pensant déjà à notre retour dans la famille, on part mal. Enfin personnellement, le jour où je deviens résident, je n'utiliserais probablement pas mes deux semaines de congés pour venir voir la famille, trop de choses à découvrir et de gens à rencontrer. Ils pourront toujours venir avec leurs 5 longues semaines :tongue:

marionnette, honnêtement, 5 semaines de repos, moi je déprime. Et tout ça pour revenir au boulot plus fatigué qu'en partant.

- C'était bien tes 5 semaines de congés ?

- Grave, je me suis reposé, j'ai bien dormi ! :sleeping:

Je plaisante évidemment, et puis tu ne voulais peut-être pas dire "se reposer à la maison" :wink:

Mais sérieusement, entre les congés payés, les jours fériés en pagaille, les RTT, le nombre de jours "chômés" en France est juste colossal ! A la louche ça fait dans les 10 semaines, c'est 20% d'une année (minimum car les conventions collectives permettent parfois d'avoir plus de 5 semaines de CP) :blink2: On veut une société qui fonctionne dans la bonne humeur ou des gens qui sont tout le temps fatigués à force de se reposer ? :biggrin2:

Est-il correcte que la loi sur les normes du travail au Québec oblige l'employeur à verser 4 % de son salaire à un employé pour ses vacances, soit l'équivalent de deux semaines de congés payés ?

Modifié par Pouet13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca se négocie, mais deux semaines c'est une bonne base pour des congés quand même. Après, de là à modifier une mesure pour les immigrants qui souhaitent retourner au pays pendant les congés...moyen :biggrin2: Si on part en pensant déjà à notre retour dans la famille, on part mal. Enfin personnellement, le jour où je deviens résident, je n'utiliserais probablement pas mes deux semaines de congés pour venir voir la famille, trop de choses à découvrir et de gens à rencontrer. Ils pourront toujours venir avec leurs 5 longues semaines :tongue:

Je ne parlais pas de faire modifier une mesure pour "les immigrants". Il faut avoir réellement "testé" pour pouvoir affirmer avec aplomb que 2 semaines de vacances c'est bien suffisant.

D'ailleurs, pas mal de Canadiens aimeraient bien avoir plus que 2 semaines. Il n'y a pas que "les immigrants qui se plaignent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de ça car c'était le point souligné dans ton précédent post :biggrin2:

De mon point de vue et testant chaque année les 5 semaines, c'est beaucoup trop en tout cas. Mais tu sembles penser que je n'ai pas testé 2 semaines de vacances dans l'année. J'ai testé, c'était très bien. J'ai même testé une année sans vacances, selon la période à laquelle tu changes de boulot c'est le tarif.

Quoiqu'il en soit, chacun a ses préférences et un gouvernement ne peut satisfaire tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'importe quoi. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme âneries sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même un peu dommage de venir vivre au Canada et de passer ses vacances en France au lieu de visiter l'Amérique du Nord, moi j'ai pas remis les pieds en france depuis trois ans, je vais passer quelques jours en France cet été seulement parce que j'ai un mariage dans ma famille sinon j'aurais pas été en France, et encore j'y vais seulement 4 jours pour pas gâcher mes congés.

Normalement je serais supposé avoir 2 semaines de congé en hiver et 2 semaines en été, mais la compagnie ou je travaille est pas vraiment réglo sur certains points de la convention collective ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 semaines de vacances c'est largement suffisant, aussi la retraite devrait être a 80 ans et les journées de travail de 14 h avec une demi journée de repos le dimanche matin pour aller a la messe et un salaire maximum de 10$ de l'heure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement