Aller au contenu

Plus de logements sociaux en France, mais au Quebec ?


daneliaa

Messages recommandés

Je ne vis plus à Montréal depuis plusieurs années et j'avoue de plus être au fait de l'actualité. Actuellement en France, j'ai rejoins mon compagnon dans le sud. Ah c'est sur que le climat change ! Et là grosse chaleur c'est bien quand on en parle mais à vivre c'est pas le mieux. L'été on a même l'impression que les gens vivent au ralenti, on a envie de les secouer !! Les magasins qui ouvrent à 16h00 l'été ! Un truc de fou. Et puis ... on s'habitue. Bref.

J'ai lu l'article suivant et ca m'a fait me poser nombreuses questions :

http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-95802293.html

Loyer les gens en difficultés à toujours été une préoccupation pour le gouvernement, avec des mesures pas toujours mises en place hélas et qui restaient bien souvent à l'état de promesse. Nombreux foyers sans grand revenu ont bien du mal à se loger ! Et j'ai été surprise de voir que des mesures sur les logements sociaux allaient être lancées pour apporter plus de faciliter à se loger. Même si beaucoup de chose restent à faire !!!

Quelle est la situation au Quebec concernant le logement des gens sans grand moyens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les logements sociaux (HLM, coopératives et autres logements subventionnés) existent, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de mesures à ce niveau qu'en France. Pas d'allocations d'aide au logement comme chez vous en tout cas.

Un peu d'info glanée au hasard : http://defendonsnoslogements.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un milliard pour aider les gens à se loger ce pourrait être un milliard pour aider les hauts loyers à se maintenir. De telles dispositions n'existent pas ici, on a encore des loyers qui vont être bas dans des logement assez moches.

Difficile de faire le point sur les logements sociaux et la stratégie dans l'avenir. On en est à découvrir l'ampleur de la corruption, et surtout de la mauvaise gestion qui va avec, uniquement au niveau municipal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travaille dans le logement social et je peux te dire que ce qu'on voit en étant spectateur ce n'est pas la réalité.

Le logement social c'est une bonne chose mais le fonctionnement est mauvais.

Des exemples comme celui que je vais te dire il yen a à la pelle.

Pour un loyer de 400 ou 500€ suivant la situation familiale tu peux avoir droit à 450 ou 500 voir plus d'aide au logement. Ben au lieu de plafonner l'aide en fonction de ton loyer on te verse le tout (enfin l'organisme HLM reçoit directement l'aide de la CAF) au final l'organisme doit reverser de l'argent tout les mois au locataire parce qu'il ya un trop percu d'aide !!!!! Où est la logique? recevoir de l'argent parce que tu es dans un HLM.
Des personnes qui ont un loyer réel à leur charges de moins de 50€ il y en a des centaines également. alors qu'ils travaillent

Une autre chose quand tu signes ton contrat de location c'est comme un CDI pour ton travail il n'ya pas de fin au contrat donc seul le locataire peut y mettre fin sauf pour 3 raisons (si tu paye pas tes loyers, si tu n'as pas d'assurance logement ou si pb de voisinage important). Donc tu demande un logement social quand tu es jeune avec un salaire basique, tu progresse dans ton boulot et tu gagnes tres bien ta vie et tu dépasse les plafond de ressources qui donne accès au logement social (donc logiquement tu n'as plus rien à faire dedans) l'organisme HLM ne pourra pas te forcer à quitter le logement. La seule chose qu'ils peuvent faire c'est t'appliquer un surloyer (supplément de loyer de solidarité) qui est ridicule et pas du tout dissuasif.

Ou encore une famille avec enfant demande un logement avec 3 ou 4 chambres pour la grande famille. les enfants grandissent et quittent le logement, les 2 parents pourront toujours rester dans leur grand logement avec des chambres vides. (sous-occupation quand la différence entre le nombres de personne et le nombre de piece est superieur à 2) et là encore l'organisme doit te reloger dans un logement plus petit.

Et ne parlons pas des commission d'attribution qui ont été mise en place pour permettre une transparence dans les attribution de logement et soit disant respecter l'ancienneté de la demande. Là encore rien n'est respecté les chargés de locations décident seul de qui ils vont présenter en commission d'attribution. Donc tu as une tête qui ne lui revient pas, ça ne passe pas, quelqu'un a une meilleure situation financière que toi (parce que leur but c'est de loger en évitant les impayés) ton dossiers passera aux oubliettes !!!!

Pour moi des logements sociaux il yen a largement assez dans la majorité des villes (les grandes agglomérations c'est autre chose) ils sont juste mal utilisé.
J'habite à Brest et tu peux obtenir un logement parfois en 1 semaine et souvent en moins d'un mois !!!

Donner 1 milliard pour encore créer des assistés sociaux c'est pas du tout la bonne solution. Pourquoi ne pas réinjecter cette argent pour qu'il booste l'économie plutôt que de créer encore plus d'assistanat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, personne ne veut mettre de coup de pieds dans des fourmilières de ce type et il y en a des tonnes dans pleins de domaines. Tout le monde se fout de savoir de la rentabilité des chose car l argent facile des aides est très facile à avoir et après on se pleins de payer de plus en plus d impôts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis originaire de Brest et j'y retourne très peu. L'année dernière j'ai fait mon petit tour et j'y ai vu un Tramway... ça prendrait 40 ans d'en construire un pareil à Montréal!

Donc, un cocktail étrange avec une région pas foudre-de-guerre économiquement et des infrastructures d'un luxe inouï. Dans la plupart des régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis originaire de Brest et j'y retourne très peu. L'année dernière j'ai fait mon petit tour et j'y ai vu un Tramway... ça prendrait 40 ans d'en construire un pareil à Montréal!

Donc, un cocktail étrange avec une région pas foudre-de-guerre économiquement et des infrastructures d'un luxe inouï. Dans la plupart des régions.

bah ouai c'est ca l'Amérique,

zéro investissement,

tiens via rail est en grève aujourd'hui, la SNCF Canadienne, tout le monde s'en tape par ce que le réseau est minable comparé à des pays comme la Bulgarie, personne l'utilise. Les trains sont toujours en retards. On est bien installé on nous sert le café, mais on arrive 40 min après le décollage de l'avion.

La France et l'Europe ont choisi d'investir pendant la crise. Des régions comme Nantes, Labeaume y est allé il en pouvait plus... il a même avoué être impressionné par l'entrepreneuriat de la région. Le Gars il est monté dans un TER c'était le futuroscope pour lui.

Les USA et le Canada ont compètement bloqué depuis 7-8 ans. Ils ne font plus aucune dépense publique, mais leurs peuples sont dociles et faibles.

Aux USA le système électrique est à terre... même la finale du Superbowl à N-O y a eu une énorme coupure de courant, il peuvent faire venir des spécialistes par exemples ceux qui ont fait l'euro en Ukraine ils vont leur montrer comment on travaille.

Quand on pense qu'il y a 30 ans on pouvait prendre un billet de TGV sur le minitel... acheter un billet d'avion Concorde.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec actuellement le marche de l'immobilier ne subit pas la même pression qu'en France. Globalement il y à plus d'offre que de demande contrairement en France ou c'est plutôt l'inverse.

En gros si tu travailles et que t'as des revenus réguliers même moyen tu n'aura pas de mal a te trouver un logement. Mais il existe quand même un phénomène de gentrification qui font que les biens en location (et notamment ceux abordables) se font de plus en plus rare. Les gens n'ont donc pas le choix parfois de changer de quartiers et d'aller la ou c'est plus abordables. Par exemple bcp de famille avec enfants choisissent en ce moment de s'établir a l'extérieur de Montréal comme a Laval ou rive sud car le mètre carré est plus abordable.

Quand aux BS équivalent du Rmiste, il reste toujours un problème a part entière. Il semblerai que leur problème d'intégration dans la société ne relève pas uniquement de celui de l'accès au logement abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A

En gros si tu travailles et que t'as des revenus réguliers même moyen tu n'aura pas de mal a te trouver un logement. Mais il existe quand même un phénomène de gentrification qui font que les biens en location (et notamment ceux abordables) se font de plus en plus rare.

Tu mélanges toujours tout et n'importe quoi.

La raréfaction des biens en location à prix abordable n'a rien à voir avec la gentrification, le loyer est en adéquation avec les prix stratosphériques de l'immobilier à l'achat. Les prix à la vente augmentent, donc les loyers aussi, ça semble logique. Par contre le phénomène de gentrification est lié aux prix trop élevés à l'achat, qui fait que les classes moyennes se reportent sur les quartiers autrefois plus populaires, car les autres quartiers sont devenus trop chers pour eux. Cela gentrifie ces quartiers, mais c'est bien lié aux prix trop élevés à l'achat et pas aux locations.

En bref, ce n'est pas parce que le quartier se gentrifie que les loyers sont plus élevés. Les loyers sont plus élevés parce que les prix à la vente sont plus élevés, forcément les plus pauvres ne peuvent pas payer. Mais ce n'est qu'un effet de la hausse des prix à la vente.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et puis même si ton plex est payé, il faudrait vraiment être idiot pour ne pas suivre les prix du marché!! louer 600 un logement qui peut en donner 1000, faudrait vraiment avoir l'âme charitable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

que se soit une maison, ou plex cela revient au même, c'est selon la valeur immobilière... parfois c'est cher à l'achat mais l'évaluation n'est pas toujours en fonction du prix de vente... à Montréal en tous cas les acheteurs sont assez chanceux, car depuis 2 ou 3 ans les villes peuvent indexer la valeur du role foncier sur le prix de vente, Montréal ne le fait pas (pas à ma connaissance, peut être certains arrondissements le font comme le plateau!!), par contre des villes comme Brossard le font pour les maisons! donc si elle est évalué 700 000 et vendue 1 200 000 et ben tu te tapes ensuite une évaluation foncière de 1 200 000!!

de toutes façons dans le calcul du loyer les taxes, assurances, et épargne de prévoyance doivent être prévus, d'ou en ce moment la nécessité de loyers hauts ou encore d'investir énormement en mise de fonds... une bon ratio pour un plex est de 10... 10 ans de loyers qui font le prix d'achat, au dessus c'est un gouffre ou un investissement à très long terme, et vue l'état pitoyable des plex en ce moment c'est pas quelque chose de forcément gagnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Caro

Encore une fois, il faudrait apprendre a se renseigner avant de l'ouvrir.

Je ne te parles pas d'augmentation des loyers, je te parles du phénomène qui consiste a évincé les locataire pour transformer leur logement en Condo pour la vente. Dans ce cas la on transformant ainsi les biens locatifs, cela contribue a raréfier l'offre locative d'un secteur donne.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu parles vraiment pour ne rien dire :rolleyes2: L'offre locative est rare, c'est la blague du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu parles vraiment pour ne rien dire :rolleyes2: L'offre locative est rare, c'est la blague du jour ?

offre locative 'bon marché' j'imagine :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://m.journalderosemont.com/Actualites/Vos-nouvelles/2013-03-07/article-3194200/De-triplex-a-duplex&hellip-puis-a-condos/1

Certains n'hésitent pas a proposer de l'argent aux locataires pour quitter les lieux afin de transformer leur logement en Condo.

Pourquoi récolter 700$/mois quand tu peux gagner 100k en revendant a la découpe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton lien ne renvoie sur rien, mais je crois avoir trouvé l'article. Il me semble qu'il dénonce principalement la transformation de duplex en condos, ce qui est cohérent vu que c'est plus rentable. C'est vrai qu'il dénonce aussi le phénomène que tu décris. De là à mettre en péril les apparts mis en location qui sont en excès à l'heure actuelles, je pense qu'il y a de la marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis l'intitulé, on parle ici de location abordable.

"Pour certains, le manque de logements abordables s'expliquerait par le retrait des gouvernements dans l'investissement et le développement d'offre de logements sociaux (HLM, coopératives d'habitation) en faveur de programmes d'aides aux personnes à faible revenu qui bénéficieraient aux propriétaires en leur permettant de hausser le prix des loyers.

Pour d'autres, cette pénurie serait due à la transformation de logements locatifs en condominiums et à une croissance accentuée de l'offre de maisons à propriété individuelle au détriment du parc de logements locatifs."

http://www.lapresse.ca/opinions/201010/04/01-4329412-lacces-a-un-logement-abordable-a-montreal-une-utopie.php%22%5D"]http://www.lapresse.ca/opinions/201010/04/01-4329412-lacces-a-un-logement-abordable-a-montreal-une-utopie.php]

Ici un autre article sur la "crise du logement", ça date un peu mais la situation n'a pas tant évolué depuis .

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/logement/pourquoi.html

"Moins de construction dans le locatif

Tandis que la création de logements sociaux avance lentement, on assiste à une stagnation, et même à un recul de la construction de logements locatifs, en partie à cause du coût prohibitif de construction et du manque de rentabilité de ce marché. On évalue à 80 000 $ le coût de chaque unité de logement, d'où le prix élevé des loyers et la difficulté de trouver des logements locatifs à bon marché.

De plus, le FRAPRU explique que les investisseurs ne voient aucun intérêt à faire construire des logements locatifs qu'ils devront ensuite louer 800 $ ou 900 $ sur un marché où l'accès à la propriété est, pour l'instant, facilité par les faibles taux d'intérêt."

"- Montréal. La métropole québécoise connaît une pénurie de logements locatifs, en particulier de logements bon marché (450 $ par mois et moins). En 2003, le taux d'inoccupation des logements était de 0,8 %; il a grimpé à 1,1 % cette année. Mais ce taux reste encore inférieur pour les logements au loyer de 600 $ et moins."

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en partie à cause du coût prohibitif de construction

le cout prohibitif... elle est bonne celle la! c'est plus le cout prohibitif des terrains que celui de la construction.... si tu savais combien reçoivent les entrepreneurs pour construire des condos, tu ne parlerais pas de couts prohibitif, pour exemple un immeuble en bois de 4 étages, le prix pour la charpente (donc ce que l'entrepreneur touche pour payer ses employés, véhicules, clous, grue. frais administratifs...) se situent autour de 5$ le pieds carré pour du préfabriqué donc un cout moyen de 4000 $ pour un condo de 800 pc!! donc si tu as 20 condos de 800pc tu touches 80 000 pour te rendre de la fondation au toit, poser les fenêtres, sceller le batiment, faire les murs intérieurs... avec un peu de chance tu tire le prix à 5,5 ou 6 du pc!! le cout est il si prohibitif?

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coût du terrain, il faudrait voir aussi parceque si ça fait comme pour Catania qui récupère des terrains pour une bouchée de pain à coup d'enveloppe brune ...

Bref ce qui est sur c'est que le montage financier de ce genre de projet n'est pas vraiment fait financierement pour encourager la location. Bien entendu que dans le lot c'est probablement les promoteurs qui s'en foutent plein les poches en vendant leur produit au prix fort tout en rognant à la fois sur les véritables coûts de construction et sur l'acquisition de terrain bon marche ( ou magouille ).

Puis pour voir les Condo pousser comme des champignons, il faut voir comment c'est construit à la va vite. J'ai justement un voisin qui bosse dans la construction et comme il dit souvent dans le milieu " tous le monde est la avant tout pour se faire du bacon". C'est fou comment a chaque fois qu'il y a des travaux dans l'immeuble, il est quasiment obligé d'être lui meme toujours derrière les gars pour vérifier que le boulot est fait correctement et qu'ils en oublient pas la moitié.

Maintenant c'est sur que les promoteurs encouragent bien ce type de production rapide au détriment parfois du durable et de la qualité, car c'est bien plus rentable pour eux.

Bref tout ça pour dire que construire pour du locatif, ça n'a pas trop l'air de les intéresser en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement