Aller au contenu

Visite médicale préalable pour gain de temps (PTT)


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à vous,

Ayant un poste pour début 2014, j'ai à coeur de gagner le plus de temps possible dans mes démarches pour ne pas me retrouver à courir dans tout les sens au dernier moment.

Lors de mon entretien avec Recrutement Santé Québec, les conseillères m'ont vivement encouragé à passer la visite médicale "préalable" afin de gagner 3 mois de traitement de dossier. Il suffit de joindre le "rapport de visite médicale préalable" au dossier de demande de permis.

Après renseignement sur le site CIC (Citoyenneté Immigration Canada), effectivement c'est une procédure proposée :

"C’est ce qu’on appelle un examen médical préalable.Vous pouvez contacter directement un médecin désignépour subir l’examen médical si vous présentez une demande d’immigration dans l’une des catégories suivantes :

  • Travailleurs;
  • Étudiants;
  • Visiteurs (y compris afin d’obtenir un super visa pour parents et grands-parents).


Une fois l’examen médical terminé, le médecin vous remettra un document confirmant que vous avez subi un examen médical.Vous devrez joindre une copie de ce document à votre demande d’immigration.
Si le médecin utilise le système électronique eMédical :

  • il vous remettra un imprimé de l’avis d’examen médical préalable.


Si le médecin utilise plutôt un système papier :

  • il vous remettra une copie du formulaire de rapport d’examen médical préalable IMM 1017B.


Vous devrez joindre ce formulaire à votre demande avant de la présenter au bureau des visas. Si vous présentez votre demande en ligne, vous devrez téléverser ce formulaire avant de pouvoir soumettre votre demande."

Donc nous avons appelé les médecins désignés et là surprise, on leur apprend cette procédure, ça les rend plutôt nerveux voire agressifs! Assez étonnant alors qu'il n'y a qu'une dizaine de médecins désignés en France métropolitaine il pourraient se tenir au courant de ce qu'ils ont à faire de ce côté là...

Rendez-vous pris dans la douleur avec l'une d'elle, avec une décharge de responsabilités de sa part très mal venue car c'est dans ses tâches que d'honorer ce type de demande. Nous avons envoyé un mail explicatif avec le texte et le lien CIC, expliquant que nous étions de bonne foi etc etc, mais nous avons tout de même peur qu'elle nous sabote notre visite médicale :tongue:

Enfin bon je voulais vous faire partager cette possibilité et avoir des témoignages de personnes l'ayant faite, on a l'impression d'être les premiers :wink:

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

incroyable..... moi le médecin que j'ai vu le seul sur le territoire de la Guadeloupe est au courant il m'en a parlé je ne savais pas j'aurais pu gagner du temps pas grave C fait !! mais quoi qu'il en soit rassurez vous elle ne pourra saboter vos résultats médicaux ..... vous avez trop raison de vous y prendre en avance car moi je galère là et ça me soul un peu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les délais deviennent durs à tenir même quand on s'y prend en avance! Tout ce qu'on peut gagner il faut le prendre :)

Merci de ton témoignage, donc ça se fait bel et bien!

Bon courage pour l'attente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un petit mot pour te remercier pour cette information quasi capitale pour moi !! J'attends désespérément mon CAQ et AMT que le CHUM a mis un temps FOU à envoyer au MICC (malgrès mes nombreux mails pour les "secouer" lol)... du coup je vais pouvoir gagner un certain temps et j'espère avoir mon PTT pour pouvoir commencer en septembre.

Tu as téléphonné à combien de médecins de la liste ?Tu es sur Paris ? Moi Toulouse où bien sûre il n'y a pas de médecin agréé...j'ai un peu les boules (c'est mon compte en banque qui fait la gueule! :s ) mais bon c'est comme ça. Du coup je vise bordeaux ! Quelqu'un sait si cette personne est au courant de la possibilité de faire une visite médicale préalable ? Et si il est informatisé ? Il me semble que tous les médecins ne proposent pas les mêmes tarifs également... Je vais essayer de me renseigner rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey hey,merci pour l'info!!! Je n'étais pas au courant:-)ça me permettra d'avoir le PTT en temps et en heure:-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sympa la nouvelle je vais peut être la faire en avance pour rattraper un minimum le retard pris dans les demarches !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

un petit mot pour te remercier pour cette information quasi capitale pour moi !! J'attends désespérément mon CAQ et AMT que le CHUM a mis un temps FOU à envoyer au MICC (malgrès mes nombreux mails pour les "secouer" lol)... du coup je vais pouvoir gagner un certain temps et j'espère avoir mon PTT pour pouvoir commencer en septembre.

Tu as téléphonné à combien de médecins de la liste ?Tu es sur Paris ? Moi Toulouse où bien sûre il n'y a pas de médecin agréé...j'ai un peu les boules (c'est mon compte en banque qui fait la gueule! :s ) mais bon c'est comme ça. Du coup je vise bordeaux ! Quelqu'un sait si cette personne est au courant de la possibilité de faire une visite médicale préalable ? Et si il est informatisé ? Il me semble que tous les médecins ne proposent pas les mêmes tarifs également... Je vais essayer de me renseigner rapidement.

Oui moi je suis sur Paris, mais n'hésite pas à appeler avant ils te diront tout, nous on a envoyé par mail le texte du CIC pour prouver notre bonne foi.

On a rdv lundi on vous racontera si ça s'est bien passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfait ! j'attends votre visite avant d'appeler alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous!

Bon ben je suis pas sûre de vous conseiller cette option, la visite a eu lieu mais on a vraiment eu l'impression que c'était une première pour tout le monde...

Donc on verra à l'envoi du dossier mais là on reste dans le flou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tout le monde.

J'ai passe aujourd'hui ma visite en ayant envoye ma demande mais sans avoir reçu la convocation. Le médecin a été tip top. Il m'a ouvert le dossier, examinée, envoyée faites les examens complémentaires. il m'a dit qu'il faisait ça de temps en temps, que ça faisait gagner du temps. En plus il est informatisé.. Donc je vous tiens au courant de comment je procède pour la suite ;-)

Ps, je suis montée sur Paris pour la faire...enfin dans le 92:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça doit dépendre des médecins en fait, il faudrait référencer ceux qui connaissent bien la procédure et ceux qui sont moins familiers avec ce genre de demande...

Pour ma part Nancy Salzmann qui ne connait pas cette procédure.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi c'est a Boulogne. Le médecin qui n'exerce pas dans l'hôpital anglais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a un médecin (une dame québécoise) dans le 7eme à Paris (agrée) ...rdv vite et bien...labo et cabinet d'imagerie à 10 min à pied.......Informatisé....médecin très professionnelle......... :biggrin2:

Préparez 199 euros...........consultation 100 euros..et le reste... labo+radio de thorax...(36+65)

Pas de remboursement par la Sécu...mais oui par certaines mutuelles.....

Je n'ai pas fait la visite préalable, j'ai fait la visite une fois la convocation reçue!!!!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Salut à tous!

Bon ben je suis pas sûre de vous conseiller cette option, la visite a eu lieu mais on a vraiment eu l'impression que c'était une première pour tout le monde...

Donc on verra à l'envoi du dossier mais là on reste dans le flou :smile:

Salut LetiKev,

Merci pour ce partage. Alors quoi de neuf? bien ou mal?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense faire une visite sans avoir la convocation il y a des gens pour nous donner des avis recents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous!

Et bien non toujours pas de retour, on vient tout juste de faire partir le CSQ mais il nous manque toujours l'AMT et le CAQ pour pouvoir envoyer le PTT et du coup voir si ce stratagème fonctionne!

Mais je viendrai vous dire dès que je le saurai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'AMT et le CAQ tu l'a par l'hopital une fois qu'on a l'ARM c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey congrat ! ou ta tu fait ta visite?

edit : je viens de voir ta signature ça me rassure de voir que ça n'a pas mis trop longtemps l'obtention de ton PTT !!!

Modifié par Eve13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement