Sign in to follow this  
Followers 0
WARMOESKERKEN

reconnaissance diplome infirmier sans 500h travaillées

6 posts in this topic

Bonjour,

J' ai été diplomée infirmière en novembre 2005, j'ai ensuite eu mon diplome de sage femme (janvier 2009) et depuis j'exerce en tant que telle.

Pensez-vous qu'il est possible que mon expérience de sage femme durant ces 4 dernières années puisse faire valoir les 500h d'expérience infirmière demandées pour la reconnaissance du diplome?

La personne de l'oiiq que j'ai eu au tel m'a dit de faire ma demande et qu'elle passerait en comité d'éthique...

Lors de la constitution du dossier de reconnaisance du diplome infirmier, on demande 700 dollars pour son étude, cela m'embêterait que pour ce prix là, on me la refuse...

Avez-vous été dans le même cas? Dois je faire la demande en prenant le risque de payer pour qu'on me refuse?

Qu'en pensez- vous?

Je vous remercie par avance...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans tout les cas même en proposant le dossier à l'OIIQ on est pas sur que celui ci soit accepté !

Si dans ton cas il passe en comité je ne vois pas pourquoi il le refuserait...

je te conseille de foncer sinon tu sauras jamais, même si c'est vrai, c'est une somme à debourser !

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis c'est mort, parce que l'OIIQ se base sur un formulaire rempli par l'employeur certifiant que tu as fait ces 500 heures, pour ensuite te fournir l'ARM. Et comme l'employeur refusera de certifier que tu as travaillé 500 heures comme infirmière, c'est loupé.

De plus, même si ton ARM est validé, tu seras incapable de te faire recruter à cause de ton CV, les hôpitaux veulent des infirmières qui viennent des services cliniques et pas une infirmière qui a passé ces dernières années à travailler comme sage-femme.

Donc ce que je te conseille, si vraiment tu es motivée à venir au Québec : tu modifies ton CV dans lequel tu fais disparaître ton diplôme et ton expérience de sage-femme. Et tu te fais recruter comme infirmière quelque part, tu y restes 6 mois et tu tâches de te faire recruter au salon infirmier dans la foulée.


Dans tout les cas même en proposant le dossier à l'OIIQ on est pas sur que celui ci soit accepté !

Evidemment que si, s'il répond aux conditions de l'ARM :rolleyes2:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je serais du même avis que Caroline: essaie te travailler 6 mois comme ide avant de te faire recruter et de faire ton dossier OIIQ.

Quand j'ai passe les entretiens j'étais en médecine du travail depuis 2ans... SRQ m'a conseillé de retourner en "service actif" (ça ça m'a fait doucement rire vu la charge de travail que j'avais dans cette boîte mais bon) pour être sûre que mon dossier passe... Par contre ils m'ont quand même fait signe le contrat.

Vu la longueur de la procédure tu as le temps de faire tes 500h

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

A CAroline,

Je ne sais pas quelle(s) idée(s) tu te fais de la profession de sage-femme, mais nous travaillons bien ds des "services cliniques" comme tu dis... Des soins infirmiers nous en faisons tout le long d'une garde: pose de vvp, administration de perf et autres, pansements, transfusion et j'en passe...

Je ne sais pas si je suis admissible à l'oiiq, mais concernant les employeurs tu es mal renseignée, car j'ai déjà l'offre de 2 hôpitaux/cliniques qui cherchent une infirmière spécialisée ds l'obstétrique. Merci qd même pour ta réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis mal exprimée d'où mes propos qui ont porté à confusion : dans l'esprit des établissements qui recrutent des infirmières françaises, l'obstétrique, ce n'est pas des services cliniques dans le sens qu'on n'y trouve pas de malades. Hors nous savons que c'est faux, car pour les grossesses paths, diabète gesta, etc, c'est bien des pathologies. Je ne faisais que te répéter ce que m'a dit Recrutement Santé Québec qui sert de lien pour avoir des entretiens avec des établissements qui recrutent... ce n'est aucunement mon propre avis !

Attention à penser avoir facilement du travail en ayant des "offres" d'endroits qui ne sont pas en capacité d'embaucher les infirmières venant de France et de leur faire faire les 4 mois de stage.

Dans ce cas là contraire, vas-y fonce si tu peux obtenir l'ARM (mais je ne vois pas comment tu pourrais l'obtenir pour les raisons que je t'ai expliquées).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.