Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • 0
RIPP

enseigner le français au Quebec avec un CAPES

Question

Bonjour!

je suis à la recherche de tous renseignements concernant l'enseignement du français au Quebec. Mon conjoint et moi-même avons un CAPES de Lettres modernes et sommes également qualifiés dans l'enseignement du français langue seconde. Nous sommes expérimentés dans les deux domaines.

Est-il nécessaire de passer le permis d'enseigner lorsqu'on est titulaire d'un CAPES français? y a-t-il des postes en ce moment en français, et dans quel(s) niveau(s)? SURTOUT : comment postuler??? Je voudrais commencer par là : nous avons deux enfants et nous ne souhaitons pas trouver un poste une fois installés à Quebec, mais bien partir avec la sécurité d'en avoir un! Faut-il contacter les établissements scolaires un par un?

Merci beaucoup à toutes les personnes qui auront la gentillesse de me donner des tuyaux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

42 answers to this question

Je vais suivre ce post et voir ce qui va en sortir.

Il faudra le permis d'enseigner http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html et de plus comme c'est tres psycho-machin-chose, il faudra certainement suivre une "mise a niveau" en pyschopedagogie.

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Form_titul_pers_scolaire/PermisEnseignerHorsCanada_Juillet2012_f.pdf

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//I_13_3/I13_3R2.htm

Tu auras le systeme d'enseignement primaire / secondaire et le systeme d'enseignement CEGEPS et universitaires. Deux modes d'embauche differents

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

je vais tout de suite m'employer à parcourir les sites que vous m'avez conseillés, j'y verrai déjà plus clair.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le francais, langue seconde, il faudra regarder ailleurs qu'au Québec (Ontario, États-Unis, l'ouest canadien) car au Québec, c'est la langue de base. Par contre, il faut savoir que nos jeunes ne savent plus écrire. Triste et désolant mais maintenant, jusqu'à la fin du secondaire, on leur fait encore réviser leurs règles de grammaire de base et l'accord des participes passés (la honte !). Au CEGEP et à l'Université, les cours de français se précisent : littérature, écriture, culture contemporaine, grammaire et rédaction, ... ce qui donne des cours axés plus spécifiquement sur un sujet. Donc, selon vos préférences, quelques choix !

Share this post


Link to post
Share on other sites

y a-t-il des postes en ce moment en français,

Celine Ds likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.