Aller au contenu

Débuter mes démarches


Anthony62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente , je m'appelle Anthony 26 ans originaire de la région nord.

J'ai travaillé 1 ans sur un projet par le biais de ma compagnie français au Québec.

J'ai décroché une offre d'emploi au Québec en tant que Technicien.

Mon employeur ne semble pas très au courant des démarches pour embaucher un étranger.

J'ai beaucoup regardé sur le site CIC cependant je voudrais avoir vos lumières pour faire mes démarches correctement.

J'ai vu qu'il fallait faire dans un premier temps une demande d'AMT, il y a aussi le CAQ.

Es ce que AMT+CAQ sont la même choses ? sont ils 2 formulaires différents.

Ma deuxième question :

Comment savoir si je dois présenter ma demande de permis de travail à l'arrivée à l'aéroport ou alors sur le site CIC (avec présenter ma demande en ligne)

Es ce qu'il y a d'autre démarches à faire que j'oublie?

Merci d'avance.

Anthony.

Modifié par Anthony62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

non, ce sont deux formulaires différents qui relèvent d'administration différentes : l'AMT c'est Service Canada (fédéral) et le CAQ c'est le MICC (provincial).

Cela dit pour certaines professions très en demande, le MICC prend en charge les deux et fait l'interface avec Service Canada.

Pour ta seconde question, comme tu es Français, tu as les deux possibilités.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est l'employeur mais tu dois lui donner une sorte de procuration pour le CAQ : c'est dans le formulaire dans la section "Autorisation donnée à l'employeur" ou quelque chose comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

J'ai réunis les formulaires AMT (EMP5517) et CAQ + Le formulaire pour payer les frais CAQ.

Je vais envoyer le formulaire AMT à l'employeur.

Je vais compléter le CAQ avec la procuration et l’envoyer ensuite à l'employeur.

Il y a d'autre démarche que je peux faire en parallèle?

Autres question:

L'employeur doit t'il bien adresser les formulaires aux adresses suivante par voie postale :

AMT au Service canada: http://www.servicecanada.gc.ca/cgi-bin/sc-srch.cgi?app=lst&pv=qc&ln=fra

CAQ au MICC: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-quebec.html

Je demande beaucoup de détails mais je voudrais vraiment pas me tromper car j'ai l’expérience difficile avec les services canadien.

Merci encore.

Modifié par Anthony62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai trouvé les adresses suivante :

Pour l'AMT :

Québec - demandes par la poste ou télécopieur

Programme des travailleurs étrangers temporaires
Service Canada
1001 boul de Maisonneuve E, 4e étage
Montréal QC H2L 5A1
Par télécopieur :
514-877-3680

Le CAQ:

Service aux travailleurs temporaires,

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, 285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage, Montréal

(Québec) H2Y 1T8, Canada

J'ai trouvé les adresses selon les formulaires , pensez vous que c'est bien celle-ci?

Merci.

Modifié par Anthony62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ce sont bien ces adresses, mais attention il n'y a pas que ça.

Et puis l'employeur doit afficher le poste suffisamment longtemps pour laisser la chance à un Canadien ou à un résident permanent de l'occuper avant de pouvoir faire appel à un étranger.

Il va falloir qu'il s'implique dans le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , je ne sais pas si sa marche également mais l'offre était sur le site jobillico et indeed pendant quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok , je ne sais pas si sa marche également mais l'offre était sur le site jobillico et indeed pendant quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est peut être possible que l'emploi que je vais pourvoir est dans la liste pour la démarche simplifié.

En regardant de plus prés il faut quand même faire l'AMT et CAQ ,mais es ce que se sont toujours les mêmes formulaires que la démarche générale?

J'ai une question également au sujet de la section 5 du CAQ (Pour l'adresse de correspondance)

Je ne voulais rien mettre au départ , mais ceci est t'elle l'adresse ou les courriers vont être adressés.

Donc dans ce qu'a ceci doit être l'adresse de l'employeur peut être ?

J'ai mit en section 4 mon adresse de résidence en France.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

oui ce sont les mêmes formulaires dans le cadre de la démarche simplifiée. Ce qui change, c'est qu'il faut les envoyer tous les deux au MICC et ce sont eux qui se chargeront de faire l'interface avec Service Canada.

Pour la section 5, il ne faut rien mettre en effet mais c'est quand même l'employeur qui recevra le CAQ et l'AMT et qui aura pour instruction de te faire parvenir les documents nécessaires pour la demande de permis de travail.

Dans l'esprit, la première partie de la démarche est pilotée par l'employeur canadien. Seul le permis de travail est purement de ton ressort.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous voudrions mon mari et moi 50 et 58 ans immigrer au Québec , le test CSQ nous refuse quelles sont nos possibilités d'obtenir un visa de travail là bas ?

Merci pour votre réponse !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dounet

Dans la section avec les dates de début et de fin de l'emploi.

L'employeur à mit une première date de début sur le contrat de travail, mais celle-ci va être ajuster selon les démarche. Le contrat est un CDI cependant il me semble que le Permis de travail dure 1 ans.

Donc je met +1 ans à ma date fin à cette d'endroit.

Merci à toi.

Modifié par Anthony62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

non le permis initial peut durer jusqu'à 3 ans. Donc tu peux mettre date de début +3 ans si c'est un CDI.

Par contre, ce n'est pas garanti qu'ils l'accordent évidemment. Mais qui ne tente rien, n'a rien :wink:

Ça serait bien que tu aies au moins 2 ans, le temps de pouvoir faire tes démarches si tu veux rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour.

Pour faire la mise à jour de mon sujet.

Moi et mon employeur avons constitué le dossier CAQ+AMT en démarche simplifié.

Celui-ci a était envoyer aujourd’hui donc je vous donnerais des news dès que j'en ai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, J'ai appelé mon employeur.

Apparemment l'AMT à était débiter le 27 septembre par le Service Canada.

Par contre du coté MICC rien du tout pour l'instant.

Savez vous combien de temps environ sa risque de prendre? (le dossier à était déposé il y a 1 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

avant, ça prenait environ 4 à 6 semaines en démarche simplifiée.

Aujourd'hui, je pense qu'il vaut mieux tabler sur 8 à 10 semaines malheureusement.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appellé MICC et la personne me dit que tout était correct pour l'instant et que le dossier à était ouvert le 10 octobre.

Biensur elle ma dit qu'elle pouvait m'annoncer aucun délais et qu'il fallait patienter.

Donc je doit partir de cette date + (8 / 10 sem) ?? merci

Modifié par Anthony62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement