Aller au contenu
  • 0

lawlaw34

Question

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement étudiant en France en Master 2 de Psychologie du Travail et des Organisations.

Pour toutes les raisons désormais bien connues d'immigrer au Québec (parce qu'en matière de Psycho l'herbe y est plus verte qu'en France!), j'envisage donc d'y exercer mon futur métier.

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur la "condition" des psychologues du travail au Québec, et plus particulièrement sur les démarches à effectuer concernant les français (diplômés en France) désireux de s'expatrier au Québec ?

Merci beaucoup pour votre lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je ne vais pas complétement satisfaire à ta demande car je suis également psychologue du travail, diplômée depuis 2001 (en France actuellement) et dans la même démarche que toi.

Je veille également sur les offres d'emploi concernant notre spécialité et ce qui m'interroge est de voir moins d'offres de psychologue du travail ou psychologue counseling comparée au neuropsycho ou psy cliniciens.

Voici le site que je consulte, et qui permets de considérer les perspectives d'évolutions des métiers: http://www.travailleraucanada.gc.ca/accueil-fra.do

Par contre, une certitude: pour exercer comme psycho au canada, tu dois faire valoir tes diplômes à l'ordre des psycho quelque soit ta spécialitée. Par exemple, si tu choisis le Québec comme province d'accueil, une démarche de reconnaissance d’équivalence de diplôme auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec doit être initiée: (http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/obtenir-un-permis/permis-de-psychologue/admission-par-equivalence-et-des-diplomes-hors-Quebec.sn)

J'aimerais pouvoir partager avec des psychologues du travail actuellement résidents au Canada.

Je prépare un voyage touristique en fin d'année à Montréal. Je passe beaucoup de temps à me documenter sur ce pays qui sera peut être le mien dans quelques mois???

Merci pour votre attention!

Et au plaisir de vous lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je ne suis pas encore psychologue mais je suis en train de finir mon bac de psycho pour postuler ensuite au doc.

Comme vous le dites, le mieux est de se mettre en rapport avec l'OPQ pour avoir une reconnaissance de diplôme. Par contre, il se peut que vous ayez des cours à suivre , rien que par le fait que l'OPQ demande maintenant un doc et non une maitrise. Je sais que l'université de Sherbrooke a un programme court au niveau doctoral pour les psychologues en exercice immigrants.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement