Aller au contenu

Bilan Pvt avec 2 enfants


vanessv

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je souhaite partager un peu mon expérience de PVT de presque un an vu que je suis partie avec mes 2 enfants.

Je vais faire court (enfin, je vais essayer :smile: .

Rappel un peu des dates : dde de CSQ envoyé en
septembre 2011, dde de PVT en novembre 2011 seulement pour mon époux, moi j’ai fait
une demande de visa pour conjoint de PVT en aout 2012 qui a été accepté en
septembre 2012 mais à priori c’est exceptionnel ce n’est pas comme ça que ça
doit fonctionner selon des témoignages. CSQ eu en octobre 2012 et départ pour Montréal
en octobre 2012 avec le CSQ en poche (j’avais déjà les billets d’avion et pas de
date de convocation pour le CSQ, je jouais gros).

Pas de visa pour mes enfants ce sont les agents d'immigration sur place à l'aeroport qui nous donnerons un visa touristique, pour eux c'est suffisant, ils peuvent aller a l'école et a la garderie avec.

Dossier fédéral envoyé en janvier 2013 et RP en septembre 2013 (traité par paris finalement).

Nous avons pris GLOBAL Partner pour l’assurance privée pour
1 an et toute la famille coût total 1200 euros.

Le PVT en famille c’est possible mais ce n’est pas simple.
Les enfants avaient 2 ½ et 3 ½ lorsque nous sommes arrivés en octobre 2012. Mon
fils avait déjà était à la maternelle ici c’est à 5 ans révolu, sinon c’est
garderie.

Nous avons trouvé un logement sur Laval en 1 semaine et une
voiture par la suite. Mon mari un premier emploi qu’il débuta la première semaine
de décembre ( ils avait fait l'évaluation comparative de ses diplômes avant le départ).

Moi je me sen pas d’attaque à travailler, le mal du pays, le
manque de la famille, mais aussi et surtout le prix des garderies, font que je reste à la maison ; Etant en
PVT on ne peut pas avoir les garderies à 7 dollars / jour / enfant on ne peut
pas non plus bénéficier des remboursements mensuel des frais de garderie car
PVT. Je lis que des mamans d'ici ne mettent pas leurs enfants volontairement donc pas de remord pour moi, s'ils ont du retard lorsqu'ils ira a l'école on fera le nécessaire pour qu'ils le rattrapent.

L’hiver ce passe bien, les enfants adorent la neige, (on est
habillé comme des bonhommes Michelin pour des purs parisien ça change ;o) donc
génial.

La fin de l’hiver est long quand même, donc re-coup de
déprime, je tombe totalement par hasard sur un emploi, donc là on ce lance dans la recherche d’une
garderie euh comment vous dire … les prix sont de tout à rien … bref j’y vais
au feeling celle qui me parait le mieux pour mes enfants puisque de toute façon
je payerais tout de ma poche mais aussi sur le chemin de nos emplois à mon mari
et moi.

34$ / jour / enfant faites le calcul JE NE TRAVAIL QUE POUR
PAYER LA GARDERIE (+ une partie dans les économies) mais ça me convient je suis
épanouie une nouvelle moi et mes enfants aussi c’est donc un bon compromis. De
toute façon je serais remboursée sur mes impôts du Québec et du Canada donc super.

J’évolue dans mon emploi en même pas 1 mois et demi, mon
mari aussi, ca ne fait pas tant peur que ça à nos employeurs que l’on soit en
PVT (tant mieux) et puis on a négocié pour avoir 2 semaines de congé sans solde
avec nos employeurs pour aller en France fin août ils acceptent tous les 2.

Pour quoi aller en vacances en France ? Pour voir la
famille et pour en profiter pour faire un tour chez les différents médecins parce
que j’apprends début août que la famille va s’agrandir, ici aucun médecin de
famille veut bien me prendre (ils ne prennent pas de nouvelles clientèle),
aucun obstétricien car par de RAMQ (assurance maladie du Québec) cas cela ne
tienne j’ai encore du temps devant moi je vais faire mes premiers examens en France.

L’employeur de mon mari (il a changé de travail en mars) est
prêt à l’aider pour que nous ayons le droit à la ramq mais nous passons en décision
prise et on reçoit nos RP avant, parfait !

Tour du poteau le jour même, nous avons plus d’économie, on
y va avec nos fiches de paies et nos relevés de compte, et ça marche on a nos RP
et visa sur le passeport =D (j’ai vu des témoignages sur PVT).

J’ai fini par trouver un obstétricien grâce à une collègue
devenue une amie j’ai la RAMQ (seulement moi car je suis enceinte et je suis

couverte seulement dans ce cadre-là) sinon c’est au 1er décembre que
nous aurons la fameuse carte soleil. Notre assurance Global Partner s’arrête le
23 octobre 2013 mais l’assurance privée (équivalent en gros de la mutuelle en France)
de mon mari débute le 22 octobre donc
parfait (même sans la ramq active ).

Pour les frais de garde le Québec va me rembourser des maintenant
ce que j’ai payé jusqu’à présent et pour la partie Canada (fédéral) ce sera sur
les taxes (impôts).

Pour le moment tout c’est bien passé à par le coté santé ou
il ne faut pas avoir peur de « l’auto médication » ou des attentes très
longues dans les hôpitaux ou cliniques mais par chance j’en ai pas eu besoin.

Désolé c’est assez vague mais je voulais faire bref, si
besoin de précision ou des questions n’hésitez pas.

Amicalement,

Bon courage à tous.

Modifié par vanessv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un grand merci à vous.

Bonne semaine à tous et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous voulons faire le pvt avec notre 4 loustics tout en envoyant le csq en parallèle. dc merci pour ce retour très utile!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous voulons faire le pvt avec notre 4 loustics tout en envoyant le csq en parallèle. dc merci pour ce retour très utile!!!!

Seul conseil, blindez le fait de recevoir votre RP pendant le PVT comme dans le cas de vanessv car sinon vous serez dans la muise si pas de RP et vous serez obligés de rentrer (... ici on ne s’arrange pas avec l'administration...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous voulons faire le pvt avec notre 4 loustics tout en envoyant le csq en parallèle. dc merci pour ce retour très utile!!!!

Comme dit plus haut, faut au moins avoir le CSQ en poche pour espérer jouer de la sorte...

Beaucoup le faisait, il y a encore deux ans, mais aujourd'hui c'Est assez fou comme challenge surtout avec 4 enfants...

A ne pas recommander !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PVT avec 4 enfants, alors qu'on n'a pas droit à la RAMQ, ni aux garderies subventionnées :blink2:

Vous êtes sûr d'avoir réellement tiré les enseignements du bilan de Vanessv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde! non nous ne sommes pas fous et justement nous regardons bien tous les sujets concernant le pvt!!! nous avons de la famille qui nous hébergerait , et nous prendrons l'assurance privée pour les frais médicaux. Etant en congé parental c'est maintenant qu'il faut le tenter pour moi, et vu que nous allons vendre notre maison nous aurons l'epargne necessaire pour palier le fait de pas trouver de travail tout de suite pour mon mari. et le csq part cette semaine il nous manque plus qu'un acte de naissance...........et dossier complet et blindé..et si ca ne passe pas ben cela nous aura fait une belle experience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde! non nous ne sommes pas fous et justement nous regardons bien tous les sujets concernant le pvt!!! nous avons de la famille qui nous hébergerait , et nous prendrons l'assurance privée pour les frais médicaux. Etant en congé parental c'est maintenant qu'il faut le tenter pour moi, et vu que nous allons vendre notre maison nous aurons l'epargne necessaire pour palier le fait de pas trouver de travail tout de suite pour mon mari. et le csq part cette semaine il nous manque plus qu'un acte de naissance...........et dossier complet et blindé..et si ca ne passe pas ben cela nous aura fait une belle experience!

Dans un premier temps, il faudra obtenir ledit PVT :wink:, ce qui n'est plus chose aisée maintenant. Par la suite, si vous n'avez pas la RP à la fin du PVT, vous pourrez toujours essayer de faire un visa jeune pro ou permis de travail temporaire "en attendant".

Etes-vous aussi certains de vendre votre maison rapidement?

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est vraiment de plus en plus compliqué et de plus ne plus convoité!!! le père de mon mari quand lui à immigré il y a 20 ans avait eu tous les papiers en 1 temps record!!on verra on va croiser les doigts car c'est un projet qui nous tient a cœur depuis longtemps mais comme on dit si ca ne marche pas ca sera le destin! pour le visa jeune pro il y a une limite d'âge non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le visa jeune pro il y a une limite d'âge non?

35 ans, comme le PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour tes renseignements!!!!oui ben mon mari ne rentrera pas dans les critères car là il en a 34.....donc si c'est à la fin du pvt, il les aura dépassé...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vanessv, ton message est super,avec mon mari et nos enfants nous allons déménager aussi vers laval ,mais j'aurais des questions a te poser en perso si c'est possible ,jte donne mon adresse si tu as le temps vite fait;xxxxxxxxxxxxxxxx

Modifié par arkel
données personnelles interdites
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vaness,

Merci pour ce commentaire. Nous ne parlons pas trés souvent des PVT en famille. Et oui cela existe, mais comme tu dis ce n'est pas le meilleur moyen d'y accéder. Ayant quelque questions plus techniques pourrions nous échanger par mail en privé. Merci pour ton retour à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour vanessv, ton message est super,avec mon mari et nos enfants nous allons déménager aussi vers laval ,mais j'aurais des questions a te poser en perso si c'est possible ,jte donne mon adresse si tu as le temps vite fait;xxxxxxxxxxxxxxxx

Bonjour Vaness,

Merci pour ce commentaire. Nous ne parlons pas trés souvent des PVT en famille. Et oui cela existe, mais comme tu dis ce n'est pas le meilleur moyen d'y accéder. Ayant quelque questions plus techniques pourrions nous échanger par mail en privé. Merci pour ton retour à bientôt.

Bonjour,

Je suis disponible en message privé, je ne me connect pas tres souvent sur immigrer mais je recois les mail pour me dire que j'ai un message.

Bonne chance à tous les ouvertures de PVT c'est pour bientot ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde! non nous ne sommes pas fous et justement nous regardons bien tous les sujets concernant le pvt!!! nous avons de la famille qui nous hébergerait , et nous prendrons l'assurance privée pour les frais médicaux. Etant en congé parental c'est maintenant qu'il faut le tenter pour moi, et vu que nous allons vendre notre maison nous aurons l'epargne necessaire pour palier le fait de pas trouver de travail tout de suite pour mon mari. et le csq part cette semaine il nous manque plus qu'un acte de naissance...........et dossier complet et blindé..et si ca ne passe pas ben cela nous aura fait une belle experience!

je ne suis pas sur que ce soit bien légal d'etre en congé parental en ne résidant pas en France, mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde! non nous ne sommes pas fous et justement nous regardons bien tous les sujets concernant le pvt!!! nous avons de la famille qui nous hébergerait , et nous prendrons l'assurance privée pour les frais médicaux. Etant en congé parental c'est maintenant qu'il faut le tenter pour moi, et vu que nous allons vendre notre maison nous aurons l'epargne necessaire pour palier le fait de pas trouver de travail tout de suite pour mon mari. et le csq part cette semaine il nous manque plus qu'un acte de naissance...........et dossier complet et blindé..et si ca ne passe pas ben cela nous aura fait une belle experience!

je ne suis pas sur que ce soit bien légal d'etre en congé parental en ne résidant pas en France, mais je peux me tromper.

non non ca n'est pas legal c'est pour ca que je vais l'arreter avant de partir...........

je disais juste que vu que je suis en congé parental c'est le moment de commencer une nouvelle vie, c'était dans ce sens la.....le faire avant de reprendre mon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants nés après le 30 septembre de l'année de scolarisation en cours, vous pouvez demander une dérogation pour qu'il ne perde pas un an par rapport au système scolaire français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité la dérogation pour l'école n'est pas si facile à avoir, mais je laisse a chacun de ce renseigner dans leur commission scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement