Aller au contenu

même démarches pour un prof des écoles ?


schwa

Messages recommandés

Bonjour.

Avec mon conjoint, nous souhaitons partir au Québec. J'avais commencé à me renseigner pour le permis d'enseigner et tout le reste.

Mais il m'a dit tout à l'heure qu'on s'était mal compris et qu'il ne voulait partir qu'un an, avec le programme PVT. Bon.

Donc, re-recherche d'infos !

Là, j'ai commencé à regarder ce qu'on peut déjà faire en attendant l'ouverture et l'accès aux pièces.

J'ai vu qu'on a notamment une demande de permis de travailler à remplir. Est-ce valable pour moi aussi ? Ou est-ce que je dois quand même faire une demande de permis d'enseigner ?

De plus, j'ai quand même commencé à remplir la demande. A un moment, on me demande le dernier diplôme obtenu. Est-ce ma licence ? Ou bien est-ce que ma titularisation (je n'ai reçu qu'un simple courrier) vaut un diplôme ?

Et plus bas on me demande mon expérience professionnelle, avec à chaque fois la ville. Sauf que j'ai tout le temps changé d'école donc de ville. Du coup il n'y a pas assez de cases (mais bon !). Enfin c'est ce qui du coup m'a fait me dire que ce n'est pas ce doc-là que je devrais remplir ! (oui, je sais que je remplis de toute façon tout ça peut-être pour rien car le formulaire va peut-être changer pochainement...)

Enfin, ils disent de signer ou sinon de joindre une signature électronique. ça se fait comment ? Je signe un brouillon que je scanne puis j'inclus la signature ? Ou bien ?

Merci beaucoup !!

Modifié par schwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

j'ai quand même commencé à remplir la demande. A un moment, on me demande le dernier diplôme obtenu. Est-ce ma licence ? Ou bien est-ce que ma titularisation (je n'ai reçu qu'un simple courrier) vaut un diplôme ?

Et plus bas on me demande mon expérience professionnelle, avec à chaque fois la ville. Sauf que j'ai tout le temps changé d'école donc de ville. Du coup il n'y a pas assez de cases (mais bon !). Enfin c'est ce qui du coup m'a fait me dire que ce n'est pas ce doc-là que je devrais remplir ! (oui, je sais que je remplis de toute façon tout ça peut-être pour rien car le formulaire va peut-être changer pochainement...)

Enfin, ils disent de signer ou sinon de joindre une signature électronique. ça se fait comment ? Je signe un brouillon que je scanne puis j'inclus la signature ? Ou bien ?

C'est bien de la demande du permis d'enseigner que tu parles ? Tu sais que tu vas devoir repartir sur le banc de l'école ?

1)licence

2)Mets tout sur une autre feuille blanche

3)Tu as 2 facons de signer electroniquement soit comme tu las dit, soit tu as une petite case qui te dit que la cliquer vaut la signer. Je sais pas comment c'est pour ta demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ton message n'es pas très clair: dans quelle situation es tu présentement ? PVT déjà en PVT (c'est marque PVT sur ton profil)?

Si tu n'es pas encore au Canada, je ne pense pas que tu puisse remplir une demande de permis de travail SANS QU UNE INSTITUTION ICI te propose un job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la demande du permis d'enseigner que tu parles ? Tu sais que tu vas devoir repartir sur le banc de l'école ?

j'ai quand

1)licence

2)Mets tout sur une autre feuille blanche

3)Tu as 2 facons de signer electroniquement soit comme tu las dit, soit tu as une petite case qui te dit que la cliquer vaut la signer. Je sais pas comment c'est pour ta demande

Non, la demande de permis de travail (c'est ce que j'ai commencé à remplir).

Pour le retour en formation, oui je l'avais compris. Mais comme je ne partirais qu'un an avec ce système PVT je me demande si ça vaut le coup !

Bonjour,

Ton message n'es pas très clair: dans quelle situation es tu présentement ? PVT déjà en PVT (c'est marque PVT sur ton profil)?

Si tu n'es pas encore au Canada, je ne pense pas que tu puisse remplir une demande de permis de travail SANS QU UNE INSTITUTION ICI te propose un job.

Je suis toujours en France, j'aimerais partir au Québec l'année prochaine (ce que j'indiquais dans mon premier message) (mais il faut faire les démarches maintenant car le service de demandes de visas ouvre bientôt).

Donc il faut qu'on me propose un job là-bas sans que je sache encore si je pourrai y aller ou non ??

Enfin du coup j'en reviens à mon premier problème : je suis enseignante, donc je ne pourrai pas avoir de proposition de job là-bas si je n'ai pas le permis d'enseigner si j'ai bien compris.

Mais pour avoir ce permis il faut que je suive une formation. Puis-je la suvire là-bas ?

Mais du coup je ne suis plus dans le cadre PVT car je ne vais pas travailler mais être étudiante. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, c'est clair. Il faut commencer par demander un permis d'étudier. Mais là, ça change la donne au niveau PVT. Ou alors obtenir un PVT et travailler dans un domaine Lambda au Canada. C'est une discussion de couple que vous devez avoir de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'est pas forcément nécessaire de reprendre des études pour obtenir le permis d'enseigner, qui est, en fait, une autorisation provisoire d'enseigner. Pour le brevet d'enseignement par contre, il faut en effet faner quelques crédits à la fac + stage probatoire.

Pour le permis, il te faut l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Une fois celle-ci obtenue, tu peux alors envoyer ta demande de permis d'enseigner au MELS.

Pour ce qui est du diplôme, tu as certainement reçu ton diplôme de PE, sinon tu devras le réclamer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai réclamé mon diplôme. Effectivement il existe !

Sinon, comment fait-on une évaluation comparative des études ?

Enfin, il faut une attestation de fonds. J'ai demandé à ma banque de m'en faire une mais le souci c'est que je n'ai pas 2100 euros sur mon compte mais un poil moins, du coup ça va être refusé, non ?

Et qu'en est-il du formulaire de déclaration médicale ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

Donc il faut remplir ce long doc et l'envoyer par la poste au Québec alors.

Est-ce que je dois faire évaluer mon diplôme de fac ? Mon diplôme d'obtention du concours (quoi que je n'en ai pas eu) ? Ou seulement mon diplôme de titularisation ?

Modifié par schwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous tes diplômes avec relevés de notes et surtout celui de PE. Moi j'avais aussi joint les descriptifs de formation avec volumes horaires pour faire bonne mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en doute, je sais que ça prend plusieurs mois...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/delais-traitement.html

Modifié par nathdestella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte.. Donc ça ne sert à rien que je le fasse !

Mais si jamais je l'envoie quand même, j'ai donc le diplôme de la licence et le diplôme de titularisation (mais pas celui pour l'obtention du CRPE, ça n'existe pas ça, si ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Flûte.. Donc ça ne sert à rien que je le fasse !

Mais si jamais je l'envoie quand même, j'ai donc le diplôme de la licence et le diplôme de titularisation (mais pas celui pour l'obtention du CRPE, ça n'existe pas ça, si ?) ?

C'est mêlant ton truc ... que tu envoies quoi ta demande de PVT ? Car même sans aucun diplome tu peux y prétendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte.. Donc ça ne sert à rien que je le fasse !

Mais si jamais je l'envoie quand même, j'ai donc le diplôme de la licence et le diplôme de titularisation (mais pas celui pour l'obtention du CRPE, ça n'existe pas ça, si ?) ?

C'est mêlant ton truc ... que tu envoies quoi ta demande de PVT ? Car même sans aucun diplome tu peux y prétendre ....

Sorry, what ?

Oui je sais que je peux prétendre au PVT sans diplôme.

Mais après ça j'aimerais continuer mon activité donc il faut que je prouve que je suis apte à l'enseignement.

Puis je pense que ça doit être mieux d'avoir des diplômes quand même pour être retenu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sorry, what ?

Oui je sais que je peux prétendre au PVT sans diplôme.

Mais après ça j'aimerais continuer mon activité donc il faut que je prouve que je suis apte à l'enseignement.

Puis je pense que ça doit être mieux d'avoir des diplômes quand même pour être retenu, non ?

Encore une fois, tu parles bien du PVT ? si oui, non ca n'a aucune influence. Le point le plus important c'est que ton dossier possede toutes les pieces demandees. C'est premier arrive, premier servi :flowers:

JE comprends bien que tu veux faire les choses pour continuer apres, mais attention a ne pas mêler les programmes et les affaires ensemble :flowers:

Tu peux donc des a présent lancer ta demande d’équivalence de diplôme - c'est disons 6mois de delais

Et des que les PVT sont ouverts, faire ta demande de PVT

Les 2 demandes sont completement independantes :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question : on demande une attestation de fonds de moins de 3 mois. Donc je dois la faire là pour qu'elle ait moins de 3 mois pour l'envoi du dossier.

Mais après, si je suis acceptée, je n'irai pas au Canada tout de suite donc lors du passage de la douane, mon attestation aura beaucoup plus de 3 mois (il paraît qu'il faudra tout remontrer à ce moment-là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Flûte.. Donc ça ne sert à rien que je le fasse !

Mais si jamais je l'envoie quand même, j'ai donc le diplôme de la licence et le diplôme de titularisation (mais pas celui pour l'obtention du CRPE, ça n'existe pas ça, si ?) ?

Je t'assure, il y a un diplôme professionnel de professorat des écoles. L'arrêté de titularisation sera à joindre aussi, mais procure toi ton diplôme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une autre question : on demande une attestation de fonds de moins de 3 mois. donc je dois la faire là pour qu'elle ait moins de 3 mois pour l'envoi du dossier.

mais après, si je suis acceptée, je n'irai pas au canada tout de suite donc lors du passage de la douane, mon attestation aura beaucoup plus de 3 mois (il paraît qu'il faudra tout remontrer à ce moment-là).

alors attention des choses ont changé ...

aux admin. : qu'est ce qu'il n'est pas convivial et facile a interagir votre site pvt.com ... alors desolee, mais tant que ca ne change pas, je vais donner des liens vers le site de ref. du pvt ...

- http://monpvt.com/canada/les-demandes-de-pvt-canada-2014-se-feront-en-ligne/

pour t'inspirer de ce qui s'est fait l'annee precedente et tu devrais trouver une reponse a ta question http://monpvt.com/canada/les-devoirs-dete-du-pvt-canada/ mais attention ce dernier lien a ete cree sans que la grosse nouvelle soit encore tombée ... donc a prendre avec des pincettes ... masi ce sont de bonnes pistes :flowers:

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre question : on demande une attestation de fonds de moins de 3 mois. Donc je dois la faire là pour qu'elle ait moins de 3 mois pour l'envoi du dossier.

Mais après, si je suis acceptée, je n'irai pas au Canada tout de suite donc lors du passage de la douane, mon attestation aura beaucoup plus de 3 mois (il paraît qu'il faudra tout remontrer à ce moment-là).

Dans la procédure telle qu'elle a été mise en place jusqu'à maintenant, il fallait deux attestations:

- une que tu envoies pour ta candidature à un permis de travail dans le cadre de l'EIC

- une que tu fais avant ton passage à la douane.

Mais la procédure étant en passe de changer, on ne sait pas trop ce qu'il en est. Si la France s'aligne sur d'autres pays d'Europe, il se peut que tu aie à faire une attestation de moins de 7 jours avant ton passage à la douane. Si c'est le cas, tu auras le temps de refaire une attestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement