Aller au contenu
  • 0

Quelques questions pour les professeurs des écoles français au Québec


tooston

Question

Bonjour



Tout d'abord super ces conversations sur les possibilités d'enseigner comme PE au Québec! Ca aide tout le monde et ca
m'aide pas mal également.Bravo! Certaines personnes ont l'air experte en
la matière. Et c'est tant mieux car j'immigre en juillet 2014 et je
serai content d'avoir les avis et conseils de personnes avisées.


Après avoir passé des heures à lire et essayer d'interpreter tout ce
que j'ai pu lire, j'ai l'impression de m'être fait une idée de ce qu'il
faut faire, mais j'aimerai avoir votre avis car les interrogations
surviennent en moi tel un jeune prof face à la vue d'une boulette de papier lancée dans sa classe!!!



- J'ai lancé(justement) ma demande d'évaluation comparative de diplome le mois
dernier, j'espère recevoir une réponse d'ici 4 à 6 mois. Est ce
réaliste?


- Suite à cela, j'enverrai ma demande au MELS pour obtenir une
autorisation d'enseigner. Ce qui peut prendre encore quelques
mois...mais combien au juste? et quid du diplome de PE? j'ai demandé à
mon inspection qui m'a dit qu'il n'avait rien en ce sens! je crois que
l'arret de titularisation suffit pourtant? ai-je faux?


- Ensuite, une fois sur place, je passe le test de français (lequel au juste? niveau de difficulté?)


- Pendant ce temps, je pourrais profiter de la vue sur le Mopnt Royal
mais est ce qu'on peut déjà travailler pour certains organismes en
attendant le permis provisoire? lesquelles?


- Enfin mon precieux permis d'enseigner arrive. Je m'inscris illico
dans les commissions scolaires de Montréal et environs pour le réseau
public québecois, les écoles françaises, les écoles privées, les agences
de placement (sait on jamais). Combien de temps en général la procédure
aura t elle prise entre la premiere demande et l''obtention du permis?


- Et puis j'aimerai eclaircir un point. Tout le monde parle de
remplacement, mais je ne crois pas que ce soit les mêmes statuts de
remplacements qu'en france. Un remplacant en France est payé à temps
plein, même s'il n'a pas de classe certains jours, et même pendant les
grandes vacances (même si cela fait débat mais passons et partons du
principe que nous le sommes). Est la même chose ou non au Québec? Est on
payé au cours fait seulement?



Voilà, je vous remercie de m'éclairer, s'il vous plait, sur ces
quelques points qui me permettraient de me préparer au mieux et qui
pourraient interesser d'autres futurs PE immigrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Dans l'ordre de tes questions :

- pour moi l'évaluation comparative a pris 8 mois. Je te conseille d'aller farfouiller sur différents posts du forum pour avoir une idée des délais actuels.

- l'avis d'admissibilité au permis d'enseigner est arrivé plus vite, je ne me souviens plus trop, je dirais entre 2 ou 3 mois. Le diplôme de PE existe, je te le confirme, j'ai le mien. Je te conseille de te le procurer.

- en ce moment, le test de français à passer est le TECFEE. Tu pourras trouver des infos sur le site du CEFRANC et ailleurs sur le net (sites des univesités notamment, dont Trois rivières). Les résultats arrivent sous deux à trois semaines. Il faut ensuite attendre le permis, mais combien de temps ? Je ne sais pas encore ! Je dirais que le test nécessite une petite préparation à ne pas négliger.

- certaines écoles privées se passent parfois du permis d'enseigner et les écoles françaises se contentent de ton diplôme et ton expérience de PE.

- si on met tout bout à bout, ça doit faire une bonne année de procédure, le plus long étant l'évaluation comparative.

- tu n'es payé que lorsque tu travailles, sinon rien. Les grilles salariales t'indiqueront les salaires horaires ou journaliers.

Pour finir, je précise que l'on peut faire ces démarches avant, pendant ou après la procédure d'immigration. En ce qui me concerne, j'ai reçu l'avis d'admissibilité avant de faire ma demande de CSQ, et, à ce moment-là, l'avis d'admissibilité m'apportait des points supplémentaires pour la DCSQ car il constituait une équivalence à un diplôme québécois en enseignement. Les choses ont pu changer, à vérifier si toujours d'actualité.

Bonne préparation.

Modifié par nathdestella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour ce partage d'expériences.

Avec un peu de chance, si tout s'enchaine bien, j'aurai les derniers papiers l'été 2014 et je pourrais enseigner pour la rentrée 2014 en commençant par des remplacements. Sinon en attendant je trouverai bien un petit job à faire.

Sinon, pour les remplacements, je vois bien le truc, les commissions scolaires ou les établissements privés t'appellent au besoin le matin j'imagine, mais que faut il faire pour avoir un poste payé à temps plein?

Enfin, est ce que tu as eu des heures de cours à refaire à un moment ou à un autre avant de pouvoir enseigner (je ne parle pas du brevet d'enseignement)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pas de cours à reprendre pour le permis, non. Mais pour le renouvellement ou le brevet, oui. Il y a une brochure sur le site du MELS.

Pour le poste à temps plein, je te dirai quand j'en aurai décroché un ! LOL

Il faut quand même te dire que c'est un statut précaire, pas de salaire quand pas de travail, pas de salaire pendant les congés... Vivable si le n° 2 du couple à un emploi, sinon....

Une info de dernière minute : une fois les résultats du test de français reçus, il faut compter 6 à 8 semaines environ pour que le MELS expédie le permis d'enseigner, après avoir fourni de nouveaux documents : antécédents judiciaires, copie de la carte de résident permanent certifiée.

Je suis arrivée fin juillet, me suis inscrite au TECFEE autour du 20/08, le test a eu lieu le 2/10, j'ai eu les résultats la semaine dernière. Au mieux, j'aurais mon permis dans la première quinzaine de décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement