Aller au contenu

Immigration 2014/2015 : Le Canada augmente ses quotas, le Québéc les r


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Alors que le Canada veut augmenter le nombre d'arrivants pour 2014 /2015 : http://www.immigrer.com/actualite/5318/le-canada-a-besoin-de-nouveaux-arrivants

le Québec va les réduire....

Le Québec va accueillir moins d'immigrants en 2014 et 2015

image.jpg

C'est trop, juge le gouvernement Marois.

Une révision à la baisse a donc été confirmée jeudi par la ministre de l'Immigration, Diane de Courcy, qui a déposé son plan d'immigration pour l'année à venir.

Québec — Les portes du Québec étaient grandes ouvertes aux étrangers ces dernières années. Elles le seront un peu moins désormais, avec une diminution progressive du nombre d'immigrants accueillis au cours des deux prochaines années.

En 2012, 55 000 étrangers ont choisi le Québec pour terre d'accueil. C'est trop, juge le gouvernement Marois. Aussi, pour 2014, la cible fixée est ramenée entre 49 500 et 52 500, pour diminuer encore l'année suivante et se loger quelque part entre 48 500 et un maximum de 51 500 personnes.

La révision à la baisse a été confirmée jeudi par la ministre de l'Immigration, Diane de Courcy, qui a déposé son plan d'immigration pour l'année à venir.

La ministre s'engage à réduire les niveaux d'immigration, mais elle refuse mordicus de dire quel serait le seuil idéal pour le Québec, compte tenu de sa capacité d'accueil et d'intégration en français.

«Bêtement dire est-ce que c'est 48 600, 50 000, 51 000? Je ne le ferai pas», a commenté la ministre, en conférence de presse, alors qu'elle était pressée de questions sur le nombre d'immigrants que le Québec pouvait raisonnablement espérer intégrer et franciser. «Je vais répondre à cette question-là avec l'ensemble des acteurs», a-t-elle ajouté, se disant à la recherche d'un consensus social.

Une consultation publique précédera la préparation d'une nouvelle politique d'immigration destinée à revoir les orientations et à fixer les niveaux d'immigration souhaitables pour les années à venir.

En 2007, le gouvernement de Jean Charest avait augmenté de 20% le nombre d'immigrants souhaités, sous prétexte des besoins de main-d'oeuvre, sans pour autant avoir évalué si le Québec pouvait supporter une telle hausse, selon ce qu'a conclu le vérificateur général dans un rapport critique paru en 2010.

Après avoir visé un sommet de 55 000 immigrants par année de 2008 à 2011, le gouvernement libéral avait revu à la baisse cet objectif, pour fixer la barre à 50 000admissions par année. Mais la cible officielle a toujours été dépassée: le Québec en accueillait 54 000 en 2010 et 2011 et 55 000 en 2012.

En parallèle, avec son nouveau plan d'immigration, Québec mettra un effort supplémentaire pour mieux franciser les immigrants, un objectif assorti de 13,5 millions $ additionnels, répartis sur trois ans.

Pour ce qui est de la sélection des candidats à l'immigration, Québec va privilégier les étrangers figurant dans la catégorie économique, gens d'affaires et travailleurs qualifiés. Au moins 65% du total des candidats choisis seront issus de ce groupe, espère-t-on.

La Fédération des chambres de commerce du Québec a salué ce choix gouvernemental. «Arrimer l'offre au besoin de main-d'oeuvre est une voie prometteuse pour nos entreprises, tant dans les grands centres qu'en région», a commenté la présidente, Françoise Bertrand.

Dans le même esprit, la ministre De Courcy s'engage à moderniser la Loi sur l'immigration, notamment en vue de choisir les candidats à l'immigration ayant le plus de chances de dénicher un emploi au Québec. On va donc modifier la façon de sélectionner les candidats en passant du principe «premier arrivé, premier servi» à la constitution d'une banque de candidatures permettant de mieux identifier «celles qui répondent le mieux aux besoins du Québec».

Le taux de chômage chez les immigrants est en général plus élevé que dans la population en général.

Quant aux bassins géographiques privilégiés, le gouvernement libéral avait fait passer de 37 à 31% la proportion des candidats admis en provenance de l'Afrique, principalement du Maroc et de l'Algérie. Le gouvernement péquiste maintient cette proportion.

La ministre De Courcy a soutenu que le débat sur la controversée charte des valeurs ces derniers mois, surtout axé autour du voile islamique porté par les musulmanes souvent originaires du Maghreb, ne changerait rien aux priorités établies par son ministère.

L'immigration au Québec «est diversifiée, et ça doit le demeurer», a-t-elle dit, laissant la porte ouverte aux candidats des pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie).

À ce propos, la charte des valeurs n'a eu aucun impact sur les demandes d'immigration au Québec, selon elle, ni dans les pays musulmans, ni ailleurs.

«Les demandes d'immigration (au Québec) sont maintenues, voire en légère hausse, partout dans le monde, pas plus au Maghreb, pas moins au Maghreb», a-t-elle dit.
Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, comme ça, on ne ratera pas l'info ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, tant qu'à faire :

Otawa courtise les immigrants québécois

763668-maire-ottawa-jim-watson.jpg

Agrandir

Le maire d'Ottawa, Jim Watson.

Le maire Watson, le ministre ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration, Michael Coteau, et le conseiller Mark Taylor, président du comité des services communautaires et de protection, ont rencontré hier des responsables de nombreux centres de services aux immigrants, pour discuter des priorités locales en matière d'intégration et de la nouvelle stratégie de la Ville en matière d'immigration.

La Ville d'Ottawa dévoilera au cours des prochains jours un nouveau portail Web afin d'attirer davantage d'immigrants qualifiés dans la capitale fédérale. Refroidis par le débat entourant la charte des valeurs québécoises, de nombreux francophones n'hésiteront pas à opter pour l'Ontario, espère le maire Jim Watson.

La capitale s'est donnée comme but, ces derniers mois, de mieux intégrer les Néo-Canadiens qui s'installent sur son territoire. La stratégie doit permettre de coordonner les efforts de la municipalité pour attirer des immigrants et d'offrir aux nouveaux arrivants le soutien nécessaire pour s'intégrer adéquatement et développer un sentiment d'appartenance à Ottawa. Tout ça afin d'attirer, d'intégrer et de retenir à Ottawa des immigrants qualifiés.

Le maire a également présenté un nouveau portail Internet qui doit permettre aux nouveaux résidents d'Ottawa de se familiariser avec les ressources à leur disposition, notamment afin de trouver du travail ou inscrire leur enfant à l'école. Le gouvernement provincial a octroyé une subvention de 75000$ afin de permettre la réalisation du projet.

Outil de séduction

«On doit être accueillants», a dit le maire Jim Watson, n'hésitant pas à s'adresser aux immigrants interpellés par l'actuel débat sur la charte des valeurs proposé par le gouvernement de Pauline Marois. «Je n'appuie pas la Charte. Et je crois que si un immigrant a à choisir entre le Québec et l'Ontario, [le portail] va nous aider».

«Ce nouveau portail aura une section francophone. Et ce n'est pas une traduction de la page anglaise, c'est une page qui a été conçue spécifiquement pour aider les immigrants francophones (à connaître les ressources à leur disposition)", souligne Saint-Phard Désir, le directeur général du Conseil économique et social d'Ottawa-Carleton (CÉSOC), un organisme local dont le mandat est de faciliter l'intégration et la rétention des immigrants francophones.

Le ministre Coteau a ajouté que de tels portails avaient connu un achalandage important dans d'autres municipalités. Il a également tenu à rappeler que l'Ontario a déjà mis sur pied son propre portail afin d'attirer les immigrants francophones.

En 2012, Ottawa a accueilli plus de 12000 nouveaux immigrants au nombre desquels se trouvaient des résidents permanents, des étudiants étrangers, des travailleurs étrangers temporaires et des réfugiés.

Source : http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-dottawa/201310/29/01-4704821-ottawa-courtise-les-immigrants-quebecois.php

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement