Aller au contenu

CSQ et installation en Ontario


Anatharias

Messages recommandés

Salut à tous,

à force de questionnements etc on a décidé de s'installer à Ottawa. Bien qu'on ait un CSQ et qu'on ait dit qu'on irait à Quebec city

plusieurs questions me taraudent :

- le csq a une validité de 3 ans, si on va directement en Ontario, on pourra jamais valider le csq et donc jamais s'installer au Quebec si l'envie nous prennait ? ou alors cette validité de 3 ans ne compte QUE pour la demande au fédéral ?

- l'arrivée à l'aéroport serait elle mieux à Montreal ou Toronto ? car les vols vers Ottawa sont tous hyper honéreux (pour peu qu'on en trouve). Le fait d'arriver à Montreal ferait qu'on devrait montrer notre CSQ forcément (il y est marqué qu'on irait à Quebec City), mais ensuite, si on a pas d'adresse au Quebec ??

Comment faire pour la carte RP ? je suppose qu'ensuite les bureaux fédéraux qui la délivrent l'envoient à l'adresse qu'on indique si on avait pas d'adresse en arrivant au Canada ... qui d'ailleurs reussi a avoir une adresse à soi en arrivant, c'est bien souvent hotel ou amis non ?

Bref, je suis sceptique.

quelques avis ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu t'emmêles un peu les pinceaux : un CSQ, c'est juste un papier qui permet à un immigrant de devenir résident permanent via le Quebec (politique d'immigration choisie).
Mais au final, le document qui confirme ton statut de résident permanent (la "brune") est le même que tu passes par le Quebec ou directement le fédéral quand tu fais ta demande de RP.

CSQ ou non, le jour où tu arrives à un point d'immigration du Canada pour valider ta brune tu deviens un résident permanent du Canada, libre de vivre et de t'installer où tu le souhaites au Canada.

Tu n'es pas la première et encore moins la dernière dans cette situation.

Tu peux donc t'installer à Ottawa sans aucun problème puisque tu seras résidente du même pays.

Le jour où tu voudras revenir au Quebec, ce sera un simple déménagement d'une province à l'autre : il faudra juste échanger ton permis de conduire et carte santé ontariens vers leurs équivalents équivalents québécois (à lire ici sur la RAMQ)

Le point le plus sensible est l'arrivée sur le territoire (Quebec ou Ontario) car initialement tu as demandé un CSQ : il est fort possible qu'un agent mal luné te pose des problèmes à l'immigration (et pourquoi vous ne voulez pas vous installer au Quebec, bla bla bla). Le mieux est donc d'arriver initialement au Quebec et de donner une adresse au Quebec si tu le peux, ensuite déménager pour Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu t'emmêles un peu les pinceaux : un CSQ, c'est juste un papier qui permet à un immigrant de devenir résident permanent via le Quebec (politique d'immigration choisie).

Mais au final, le document qui confirme ton statut de résident permanent (la "brune") est le même que tu passes par le Quebec ou directement le fédéral quand tu fais ta demande de RP.

CSQ ou non, le jour où tu arrives à un point d'immigration du Canada pour valider ta brune tu deviens un résident permanent du Canada, libre de vivre et de t'installer où tu le souhaites au Canada.

Tu n'es pas la première et encore moins la dernière dans cette situation.

Tu peux donc t'installer à Ottawa sans aucun problème puisque tu seras résidente du même pays.

Le jour où tu voudras revenir au Quebec, ce sera un simple déménagement d'une province à l'autre : il faudra juste échanger ton permis de conduire et carte santé ontariens vers leurs équivalents équivalents québécois (à lire ici sur la RAMQ)

Le point le plus sensible est l'arrivée sur le territoire (Quebec ou Ontario) car initialement tu as demandé un CSQ : il est fort possible qu'un agent mal luné te pose des problèmes à l'immigration (et pourquoi vous ne voulez pas vous installer au Quebec, bla bla bla). Le mieux est donc d'arriver initialement au Quebec et de donner une adresse au Quebec si tu le peux, ensuite déménager pour Ottawa.

Tu as tellement bien repondu à la question que même l'auteur ne peut rien en rajouter... La seule chose qu'il doit obligatoirement fait c'est de passer directement par Quebec et donner une adresse quebecoise afin de recevoir sa RP car pas mal de gens sur un forum de toronto ( torontois) ont temoigné qu'ils se sont fait embetté par les agents douaniers pour ça et sur la confirmation de residence, il est bien noté QUEBEC là-dessus. Meme si au final les douaniers vont te laisser passer car vous etes sur le territoire canadien; mais quand meme fait gaffe et fait le jeux avec eux car Quebec est bien noté quelques part sur la CRP( confirmation de residence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoah, merci tous les deux, alors que le CSQ est obtenu depuis septembre 2012, c'est vrai que l'information àpropos de celui-ci a commencé à s'évaporer.

Par contre, merci pour ces précisions.

Ma femme me disais qu'il vallait mieux pas passer par le Quebec genre atterrir à Ottawa (bien que ce soit compliqué et très couteux), plutôt que montreal...

mais j'ai un ami qui vit à Montreal, je pourrais demander son adresse et basta donc ?

ensuite je vais directement en Ontario avec mon document justifiant ma RP et on en parle plus donc ?

Parce que si par exemple j'arrive par le Quebec et que je n'ai pas de maisons, je peux avoir reservé un hotel pour quelques jours à gatineau par exemple, et ensuite une fois que j'ai loué la maison, aller à un bureau de service Canada et faire les papiers de RP en donnant cette adresse non ?

ou vaut mieux tout faire à l'aéroport avec l'adresse d'un ami ?

merci

Modifié par pierrandre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non et non! Absolument pas! Il faut arrêter la désinformation! Il peut donner une adresse ou il veut et il n'a aucune obligation d'atterrir au Québec.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Whoah, merci tous les deux, alors que le CSQ est obtenu depuis septembre 2012, c'est vrai que l'information àpropos de celui-ci a commencé à s'évaporer.

Par contre, merci pour ces précisions.

Ma femme me disais qu'il vallait mieux pas passer par le Quebec genre atterrir à Ottawa (bien que ce soit compliqué et très couteux), plutôt que montreal...

mais j'ai un ami qui vit à Montreal, je pourrais demander son adresse et basta donc ?

ensuite je vais directement en Ontario avec mon document justifiant ma RP et on en parle plus donc ?

Parce que si par exemple j'arrive par le Quebec et que je n'ai pas de maisons, je peux avoir reservé un hotel pour quelques jours à gatineau par exemple, et ensuite une fois que j'ai loué la maison, aller à un bureau de service Canada et faire les papiers de RP en donnant cette adresse non ?

ou vaut mieux tout faire à l'aéroport avec l'adresse d'un ami ?

merci

Tu fais comme tu veux. Tu n'as aucune obligation de valider ta RP au Quebec. Si ton ami est d'accord pour recevoir ta carte RP, tu peux donner son adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non et non! Absolument pas! Il faut arrêter la désinformation! Il peut donner une adresse ou il veut et il n'a aucune obligation d'atterrir au Québec.

Absolument ! Il est d'ailleurs courant que des personnes doivent faire une escale dans un aéroport international situé en dehors du Québec (Toronto, Vancouver...) et la résidence permanente est validée à l'aéroport d'entrée au Ca-na-da, pays qui octroie la résidence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me chifonne dans crt echange c est que pierreandre dit qu il a un csq depuis 2012 mais ne dit pas qu il a déposé de dossier pour la RP... je me trompe ou pas. Il en parle comme si le fait de passer par la douane avec le csq donnait la rp.... bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas comme si dans ma signature mes dates n'étaient pas affichées . ..

on a reçu notre crp depuis juin 2013, date limite d'arrivée mars 2013 ...

d'où ma question sur l'endroit où on va atterrir ...

Sinon Merci Blueberry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non et non! Absolument pas! Il faut arrêter la désinformation! Il peut donner une adresse ou il veut et il n'a aucune obligation d'atterrir au Québec.

Je n'ai pas dit que c'était une "obligation", je suis entièrement d'accord avec toi, mais plutôt une "recommandation". Ils ne sont pas systématiques mais des problèmes à la douane avec des cas comme PierreAndre ici, j'en ai vu passer quelques-uns à Toronto.

La seule chose qu'il doit obligatoirement fait c'est de passer directement par Quebec et donner une adresse quebecoise afin de recevoir sa RP car pas mal de gens sur un forum de toronto ( torontois) ont temoigné qu'ils se sont fait embetté par les agents douaniers pour ça et sur la confirmation de residence, il est bien noté QUEBEC là-dessus. Meme si au final les douaniers vont te laisser passer car vous etes sur le territoire canadien; mais quand meme fait gaffe et fait le jeux avec eux car Quebec est bien noté quelques part sur la CRP( confirmation de residence).

Oui, je confirme. Bon ce n'est pas non plus tout le monde à qui c'est arrivé, mais pour appuyer Maxo09, voici a référence de ladite discussion sur Torontois avec un exemple concret et récent :

http://www.torontois.com/viewtopic.php?f=139&t=3421

Encore une fois, je ne dis pas que c'est le cas à chaque fois mais il vaut mieux être conscient qu'il peut y a voir des problèmes à l'immigration et prendre ses devants...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non et non! Absolument pas! Il faut arrêter la désinformation! Il peut donner une adresse ou il veut et il n'a aucune obligation d'atterrir au Québec.

Je suis desolé Blueberry pour votre reponse par rapport à la desinformation que vous faites reference. En tant que bloggueuse, vous devez vous actualiser par rapport aux experiences reelles des immigrants et non vous cacher derrière votre écran et dire c'est la desinformation. J'arrives pas à copier le lien sur torontois ou' l'immigrant lui-même a eu l'honneur de nous prevenir de ce cas d'epèce qu'il a été l'objet et qu'il a longtemps ignoré. Par exemple Bluberry, on nous dit que le test de francais n'est pas obligatoire pour le CSQ ( theoriquement) alors qu'en réalité, sans ce fameux test, le DCSQ est irrecevable. Qui prime dans les deux cas, le test ou sans le test? Au final c'est le test qui prime. Afin de bien prevenir les demandeurs de CSQ, on leur dit que le test obligatoire pourqu'il ne loupe pas cette information. C'est dans ce sens que j'ai dit qu'il doit forcement passer par le Quebec pour valider son RP afin qu'il soit tranquile. Je pense que de nos jours, il ya tellement de choses qui se passent derrière les murs des autorités canadiennes, il est inimaginables qu'on tienne compte seulement des textes ecrits et non des experiences des migrants...Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup UBRANE pour le lien; c'est ça que BLUEBERRY appelle DESINFORMATION là ou' elle est assise derrière son ecran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors oui, tout a été bon à prendre dans ce sujet !!

Blueberry n'a pas tord, on peut rentrer de n'importe ou au Canada ... sauf qu'en définitive la carte RP ils ne l'enverrons QUE si on a une adresse au Quebec, ce qui semble cohérent...

le Quebec a du en avoir marre de valider des gens en CSQ qui jamais n'irons s'installer chez eux

et sinon, je trouve malsain que vous montiez sur vos grands chevaux, les sujets sont là pour être commentés, débattus, entretenus et qu'en ressorte un débat constructif, pas une guerre sanglante...

Dernière question, en rapport, comment font les immigrants qui arrivent (quelque soit l'endroit ou la méthode de selection), et qui vont séjourner à l'hotel pendant 15j le temps de trouver une maison. ils n'ont pas d'adresse en arrivant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité, tu as 6 mois (180 jours pour être exact) pour fournir à CIC une adresse définitive où l'envoyer via leur site Internet.

Au delà de ce délai, tu devras faire une demande de carte à tes frais, comme pour un renouvellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

alors oui, tout a été bon à prendre dans ce sujet !!

Blueberry n'a pas tord, on peut rentrer de n'importe ou au Canada ... sauf qu'en définitive la carte RP ils ne l'enverrons QUE si on a une adresse au Quebec, ce qui semble cohérent...

Si tu donnes une adresse ultérieurement, la carte RP sera envoyée à l'adresse que tu donnes, peu importe la province, mais il faut que ce soit une adresse au Canada.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bon, eh bien nous avons passé les formalités d'immigration comme une lettre à la poste !!

équipés d'un CSQ nous nous sommes installés en Ontario !

Nous sommes arrivés à Trudeau à Montreal, avions l'adresse d'un ami à Montreal que nous avons indiqué partout (même sur les documents pour l'arrivée de nos affaires par container).

l'agente nous a dirigé vers les bureau d'immigration Quebec à 10m de là et une fois que la personne nous a eu donné tous ses papiers des premières démarches et tout, nous avons quitté l'aéroport et direction Ottawa.

Arrivé en Ontario, on a fait les démarches habituelles, à savoir l'enregistrement du numéro NAS, l'enregistrement de securité sociale qu'on ne recevra que 3 mois plus tard, puis enfin l'échange de permis (il faut VRAIMENT avoir l'attestation émise par la préfecture française quant à la date d'émission de votre permis), et voilà, nous avions terminé, sans avoir été ennuyés.

ensuite le déménageur nous a contacté pour l'adresse définitive et nous avons reçu notre container à Ottawa :)

bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J AIMERAI SAVOIR SI L ADOPTION SOUS KAFALA JUDICIAIRE EST RECONNUE A L ONTARIO. PARCEQUE J AI UN CSQ ET LE QUEBEC REFUSE L ENTRER DES ENFANTS SOUS KAFALA. AIDER MOI PLEASE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J AIMERAI SAVOIR SI L ADOPTION SOUS KAFALA JUDICIAIRE EST RECONNUE A L ONTARIO. PARCEQUE J AI UN CSQ ET LE QUEBEC REFUSE L ENTRER DES ENFANTS SOUS KAFALA. AIDER MOI PLEASE

es tu sûre que c est de la responsabilité provinciale et pas fédérale ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR TA REPONSE POUR CE QUI EST DE LA KAFALA J AI CONTACTE UNE ASSOCIASIATION A QUEBEC RESPONSABLE DE L ADOPTION INTERNATIONAL QUI M A ORIENTER VERS L ONTARIO SAUF QUE JE VEUX ETRE TRES SURE AVANT DE DE M EMBARQUET A LA VEUGUELETTE

Message de la modération

Merci d'enlever la touche majuscule lors de l'écriture de vos prochains messages. Écrire en majuscule, revient à crier. Si vous voulez plus de visibilité avec votre question, ouvrez un sujet au lieu de poser la question à la fin d'un autre (et vieux) sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement