Aller au contenu

Admission Université de Montréal


mrvingar

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, cela fait plusieurs jours que je navigue sur certains forums afin de trouver des réponses assez précises à mes questions (qui commencent un petit peu à m'angoisser..). Je vous explique ma situation :

Je suis un étudiant français en Terminale S, j'ai toujours rêvé de faire mes études au Canada, c'est à la fin de l'année de 1ère que j'ai réellement envisagé le projet. J'ai donc découvert l'Université de Montréal. Autant vous dire que j'ai tout de suite été sous le charme ! Je m'intéresse énormément aux relations internationales, à la politique et à l'économie, c'est donc sans hésitation que j'ai envoyé une demande d'admission pour la rentrer d'automne 2014 dans ces programmes :

- Etudes Internationales (contingenté), 1er choix

- Economie et Politique (contingenté), 2ème choix

- Economie (non contingenté), 3ème choix

Je viens tout juste d'envoyer mon dossier qui comporte (pour l'instant) : mes bulletins de secondes et de premières (je possède de bonnes appréciations), mes notes du Bac de français, d'Histoire et TPE, ainsi qu'une feuille pédagogique d'appréciation de Terminale de la part de mes professeurs et du chef d'établissement (car je n'aurai pas mon bulletin de 1er trimestre de Terminale avant fin décembre). Je compte également fournir en plus de tout cela, une lettre de motivation pour chaque programme demandé ainsi qu'une lettre de recommandation de la part d'un de mes professeurs. Pour continuer à vous informer un peu plus sur moi, voici mes notes obtenues au Baccalauréat passé en fin de 1ère :

- Français oral : 16

- Français écrit : 14

- Histoire/Géographie : 13

- TPE : 15

Ce qui me fait une moyenne de 14,34.

Pour ce qui est de mes bulletins, depuis l'arrivée au lycée ma moyenne n'est pas exceptionnelle, en 2nd je tournais à 12,5 de moyenne général et en 1ère à 11,3. Pour cette année de Terminale j'obtiens des résultats semblables à l'année précédente, je pense avoir au 1er trimestre entre 10,5 et 11,5 de moyenne, d'ou l'apparition de certaines angoisses vis à vis de l'admission. Et c'est donc pour ça que je suis venu sur ce forum ! Désolé d'avoir beaucoup détaillé mes moyennes, mes notes ect... Mais c'est seulement pour que vous puissiez analysé un peu tout ça ^^

Mes questions sont dons les suivantes :

- Je sais que pour les programmes contingentés, l'admission se fait sur "l'excellence du dossier" (comme ils m'ont dit), cependant pensez vous que j'ai mes chances ?

- Pour les programmes contingentés, regarde t'il seulement les notes des bulletins de l'élève ? ou rentre en jeu également les appréciations, les notes du bac (fin 1ère + Terminale) et la motivation de l'élève (lettre recommandation, motivation ect..) ?

- De plus je sais qu'éventuellement je suis susceptible de ne pas obtenir une admission pour les programmes contingentés, cependant qu'en est il du programme non contingenté ? Suis-je pratiquement sur d'être admis ? Sur quoi va reposer mon admission à ce programme ?

Pour finir, j'en connais un peu plus sur les critères d'admission des programmes contingentés, mais ce qui me tracasse vraiment, ce sont les admissions sur les programmes non contingentés.. Il y a marqué "non limité" mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une certaine sélection et j'ai peur de ne pas être admis dans le programmes non contingenté que j'ai choisi si je n'obtiens pas de réponses positives des deux autres choix.. Je cherche des réponses honnêtes afin que je puisse réellement me faire une idée sur mes chances d'être admis à l'UdeM ! Je vous remercie d'avance ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi tu ouvres plusieurs discussions sur le même sujet (au moins 3 ou 4) ? une seule file est suffisante

on t'a déjà répondu par ailleurs , les critères ne sont pas précis au niveau des notes (contingentés ou non),

sur le contingenté vu que tu n'es pas résident , c'est la 1ère chose que tu dois vérifier , peux tu postuler en tant que non résident (souvent tu ne peux pas)

sur le non contingenté , ton dossier (vu les notes annoncées) est tout à fait correct , quel est le niveau de côte R du dernier admis cela te donnera une indication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ouvres plusieurs discussions sur le même sujet (au moins 3 ou 4) ? une seule file est suffisante

on t'a déjà répondu par ailleurs , les critères ne sont pas précis au niveau des notes (contingentés ou non),

sur le contingenté vu que tu n'es pas résident , c'est la 1ère chose que tu dois vérifier , peux tu postuler en tant que non résident (souvent tu ne peux pas)

sur le non contingenté , ton dossier (vu les notes annoncées) est tout à fait correct , quel est le niveau de côte R du dernier admis cela te donnera une indication ?

Je te remercie d'avoir répondu et j'avais ouvert seulement une deuxième discussion car j'avais peur que les gens n'ai pas envie de tout lire ! Alors pour ce qui est du contingenté c'est la qu'est affiché la cote R du dernier admis car c'est une admission sur dossier. Pour les programmes que j'ai demandé (car j'y ai le droit même en étant non résident), elle est de 22 pour le premier et de 27 pour le deuxième, aurais tu une idée de combien cela ferai sur 20 ? ensuite je ne sais pas du tout comment convertir ma moyenne en cote R.. Et pour le non contingenté il n'y pas de limite de place donc voilà j'espère que mon dossier sera pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

côte R de 22 sur un contingenté ? c'est quoi comme programme cela me parait quand même assez bas. une côte R de 27 sur un contingenté me parait quand même plus réaliste. En général les contingentés se situent au dessus de 25 et vont jusqu'à 33-34

il n'existe pas de transcription automatique de côte R en note sur 20. La côte R est un calcul propre à chaque fac-cégep avec l'idée suivante , notes de l'élève bien sûr avec une pondération de la difficulté du programme (sciences plus dur que socio par exemple) , pondération du cégep où tu étudies (tous n'ont pas les mêmes exigences) , pondération écart type des notes de ton échantillon (ta classe , tu fais partie des meilleurs ou pas).

à titre d'exemple la côte R la plus élevée au Québec , c'est médecine à sherbrooke avec une côte R du dernier entré de 33.8 cela correspond à minimum mention TB au Bac S + excellent dossier.

Côte R 25/26 va te donner un niveau de bac S autour de mention assez bien.

mais attention ton dossier sera aussi important que tes notes car il n'y a pas de règles de 3 entre tes notes sur 20 ici et la côte R là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côte R de 22 sur un contingenté ? c'est quoi comme programme cela me parait quand même assez bas. une côte R de 27 sur un contingenté me parait quand même plus réaliste. En général les contingentés se situent au dessus de 25 et vont jusqu'à 33-34

il n'existe pas de transcription automatique de côte R en note sur 20. La côte R est un calcul propre à chaque fac-cégep avec l'idée suivante , notes de l'élève bien sûr avec une pondération de la difficulté du programme (sciences plus dur que socio par exemple) , pondération du cégep où tu étudies (tous n'ont pas les mêmes exigences) , pondération écart type des notes de ton échantillon (ta classe , tu fais partie des meilleurs ou pas).

à titre d'exemple la côte R la plus élevée au Québec , c'est médecine à sherbrooke avec une côte R du dernier entré de 33.8 cela correspond à minimum mention TB au Bac S + excellent dossier.

Côte R 25/26 va te donner un niveau de bac S autour de mention assez bien.

mais attention ton dossier sera aussi important que tes notes car il n'y a pas de règles de 3 entre tes notes sur 20 ici et la côte R là-bas.

Je t'assure pourtant que la cote R est bien de 22 ^^ c'est le programme Economie et Politique de l'UdeM ! Je te remercie pour tes explications, mais actuellement je stresse un peu car je rêve de partir étudier à Montréal, j'y trouve énormément d'avantages par rapport à la France. Certes j'ai eu de bonnes notes aux épreuves anticipées du Bac mais j'ai un dossier assez moyen quoi donc ça me fait peur, cependant j'ai de bonnes appréciations, mes professeurs m'ont même fait une lettre de recommandation (prof de maths et philosophie) ! Normalement je vais avoir d'ici 3 semaines à 1 mois ma réponse pour le programme non contingenté donc je serai déjà fixé plus ou moins. Cependant je sais que la mention assez bien au Bac est une formalité donc je vais faire en sorte de l'avoir au minimum :smile: de plus sais tu si l'Uqam au même titre que l'UdeM est une bonne université ?

Modifié par mrvingar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

côte R de 22 sur un contingenté ? c'est quoi comme programme cela me parait quand même assez bas. une côte R de 27 sur un contingenté me parait quand même plus réaliste. En général les contingentés se situent au dessus de 25 et vont jusqu'à 33-34

il n'existe pas de transcription automatique de côte R en note sur 20. La côte R est un calcul propre à chaque fac-cégep avec l'idée suivante , notes de l'élève bien sûr avec une pondération de la difficulté du programme (sciences plus dur que socio par exemple) , pondération du cégep où tu étudies (tous n'ont pas les mêmes exigences) , pondération écart type des notes de ton échantillon (ta classe , tu fais partie des meilleurs ou pas).

à titre d'exemple la côte R la plus élevée au Québec , c'est médecine à sherbrooke avec une côte R du dernier entré de 33.8 cela correspond à minimum mention TB au Bac S + excellent dossier.

Côte R 25/26 va te donner un niveau de bac S autour de mention assez bien.

mais attention ton dossier sera aussi important que tes notes car il n'y a pas de règles de 3 entre tes notes sur 20 ici et la côte R là-bas.

Je t'assure pourtant que la cote R est bien de 22 ^^ c'est le programme Economie et Politique de l'UdeM ! Je te remercie pour tes explications, mais actuellement je stresse un peu car je rêve de partir étudier à Montréal, j'y trouve énormément d'avantages par rapport à la France. Certes j'ai eu de bonnes notes aux épreuves anticipées du Bac mais j'ai un dossier assez moyen quoi donc ça me fait peur, cependant j'ai de bonnes appréciations, mes professeurs m'ont même fait une lettre de recommandation (prof de maths et philosophie) ! Normalement je vais avoir d'ici 3 semaines à 1 mois ma réponse pour le programme non contingenté donc je serai déjà fixé plus ou moins. Cependant je sais que la mention assez bien au Bac est une formalité donc je vais faire en sorte de l'avoir au minimum :smile: de plus sais tu si l'Uqam au même titre que l'UdeM est une bonne université ?

si la côte R est 22 , ça devrait le faire car 22 c'est quand même une côte relativement basse, regarde bien si ce programme mène à qqch de sérieux , je reste vraiment sceptique !

il existe pas mal d'autres universités ailleurs qu'à montréal , toutes sont de qualité , le domaine choisi a aussi sont importance, qql qui s'oriente sur l'écologie ira sur UQAR (rimouski) , pour tout ce qui est sciences politiques je ne connais pas . Pour avoir vu comment se passent les procédures de sélection sur diverses universités et les niveaux d'exigences pour les français, l'université Laval est de loin la plus sélective avec Sherbrooke. Les UQ.... paraissent moins sélectives mais souvent fermées au non RP , dans ce cas quelque soit ton dossier c'est non.

en résumé la qualité du programme se voit au niveau d'entrée exigé , au détail des cours , aux diverses infos que tu peux recueillir ici et là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côte R de 22 sur un contingenté ? c'est quoi comme programme cela me parait quand même assez bas. une côte R de 27 sur un contingenté me parait quand même plus réaliste. En général les contingentés se situent au dessus de 25 et vont jusqu'à 33-34

il n'existe pas de transcription automatique de côte R en note sur 20. La côte R est un calcul propre à chaque fac-cégep avec l'idée suivante , notes de l'élève bien sûr avec une pondération de la difficulté du programme (sciences plus dur que socio par exemple) , pondération du cégep où tu étudies (tous n'ont pas les mêmes exigences) , pondération écart type des notes de ton échantillon (ta classe , tu fais partie des meilleurs ou pas).

à titre d'exemple la côte R la plus élevée au Québec , c'est médecine à sherbrooke avec une côte R du dernier entré de 33.8 cela correspond à minimum mention TB au Bac S + excellent dossier.

Côte R 25/26 va te donner un niveau de bac S autour de mention assez bien.

mais attention ton dossier sera aussi important que tes notes car il n'y a pas de règles de 3 entre tes notes sur 20 ici et la côte R là-bas.

Je t'assure pourtant que la cote R est bien de 22 ^^ c'est le programme Economie et Politique de l'UdeM ! Je te remercie pour tes explications, mais actuellement je stresse un peu car je rêve de partir étudier à Montréal, j'y trouve énormément d'avantages par rapport à la France. Certes j'ai eu de bonnes notes aux épreuves anticipées du Bac mais j'ai un dossier assez moyen quoi donc ça me fait peur, cependant j'ai de bonnes appréciations, mes professeurs m'ont même fait une lettre de recommandation (prof de maths et philosophie) ! Normalement je vais avoir d'ici 3 semaines à 1 mois ma réponse pour le programme non contingenté donc je serai déjà fixé plus ou moins. Cependant je sais que la mention assez bien au Bac est une formalité donc je vais faire en sorte de l'avoir au minimum :smile: de plus sais tu si l'Uqam au même titre que l'UdeM est une bonne université ?

si la côte R est 22 , ça devrait le faire car 22 c'est quand même une côte relativement basse, regarde bien si ce programme mène à qqch de sérieux , je reste vraiment sceptique !

il existe pas mal d'autres universités ailleurs qu'à montréal , toutes sont de qualité , le domaine choisi a aussi sont importance, qql qui s'oriente sur l'écologie ira sur UQAR (rimouski) , pour tout ce qui est sciences politiques je ne connais pas . Pour avoir vu comment se passent les procédures de sélection sur diverses universités et les niveaux d'exigences pour les français, l'université Laval est de loin la plus sélective avec Sherbrooke. Les UQ.... paraissent moins sélectives mais souvent fermées au non RP , dans ce cas quelque soit ton dossier c'est non.

en résumé la qualité du programme se voit au niveau d'entrée exigé , au détail des cours , aux diverses infos que tu peux recueillir ici et là

Je vois, je posais la question parce que mes parents sont plutôt confiant par rapport à l'udem qui dégage une très bonne image, et il est vrai que j'ai vu pas mal d'aspects négatifs par rapport à l'Uqam donc c'est pour ça, j'ai peur en sortant de l'Uqam de ne pas forcément avoir la même reconnaissance pour le travail que si j'étais allé à l'udem.. De plus, merci encore pour tes réponses car elles m'apportent beaucoup :). Je sais que l'udem est très réputée pour science politique (et pourtant le programme est contingenté avec une cote R de 22 ^^), le droit et la santé ! Si tu veux étant français je voulais accéder à l'école de Science Politique de mon pays qui est très prestigieuse (mais un peu une mauvaise mentalité..), mise à part que quand j'ai découvert l'udem j'ai fait "wahou!", les programmes dans le domaine de la politique ont l'air bien plus ouverts et intéressants (à mon goût), notamment Etudes Internationales qui me permettrait de faire des voyages dans de grandes institutions comme l'ONU (c'est l'endroit ou je reverrai de travailler). Chose impossible en France ! De plus c'est une très belle ouverture humaine je pense, être avec des gens venant de partout dans le monde c'est plutôt cool :) En tout cas je croise les doigts et j'espère au moins être pris dans le programme non contingenté qui m'intéresse beaucoup de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour a tous,

 

S'il plait j'ai besoin de vos conseilles.En effet j'ai déposé ma demande d'admission a l'Université de Montréal depuis le 1er Mai jusqu’à présent j'ai pas toujours eu de réponse.C'est pour le cycle maitrise que j'ai déposé et je voudrais savoir quand es que j’aurais une réponse.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô DidierKagou,

  À quelle session, êtes- vous inscrit ? L’intervalle est de un à quatre mois pour recevoir par courriel ou courrier une lettre d’admission. Ce qui est sûr est que l’université de Montréal finira toujours par vous répondre. Il est possible de faire une demande d’admission dans une ou plusieurs universités.

 

Liens sur quelques universités du Québec sauf UMoncton (qui se trouve en dehors de la province précitée) :

 

https://www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/couts-et-financement-des-etudes/cout-des-etudes-et-budget.html  

 

http://www.usherbrooke.ca/admission/cout-des-etudes/3-etudiant-international/  

 

http://www.polymtl.ca/registrariat/dispositions-financieres#scolarite  

 

https://www.umoncton.ca/ 

 

http://uqo.ca/ 

 

http://www.etudesuniversitaires.ca/universites-canadiennes/universite-du-quebec-a-chicoutimi-uqac/ 

 

http://www.uqat.ca/etudes/inscription/?menu=iu_frais&sousmenu=iu_frais  

 

http://www.uqar.ca/ 

 

http://www.uqtr.ca/ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok vous êtes inscrit pour la session d'hiver, patientez jusqu'en Août mais il serait mieux d'attendre au maximum jusqu'en Octobre voire début Novembre (car vous devez avoir deux mois au maximum pour faire les demandes de CAQ en premier et de permis d'études en deuxième) pour recevoir votre lettre d'admission. Actuellement, je pense que l'Université travaille beaucoup sur les demandes d'inscription pour la session d'automne car la rentrée est en Septembre.

 

https://fr-fr.facebook.com/nouveauxetudiants.udem/posts/417702631577008   (vous pouvez peut être posé la question sur l'évolution de votre demande d'admission via cette page)

 

http://www.etudier.uqam.ca/temps-traitement-demandes   (Site de l'Udem)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils mais il faut vraiment que j'ai la réponse en Août car l'ambassade du Canada dans mon pays demande de déposer les demande de visa deux mois avant la rentée et aussi je doit mieux me préparer pour le voyage.En plus que pour la rentrée de Septembre les étudiants avaient été répondu depuis Avril et Mai.J'ai vu le lien et je pense que fin octobre début novembre c'est pour ceux qui réside déjà au Canada et moi je suis étudiant international.

Modifié par didierkagou
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes inscrit pour la session d’Hiver 2017,  le bureau de visa de Dakar par exemple recommande de présenter la demande de visa avant le 1er Novembre.

C’est d’après le lien ci-après :

 

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5826F.pdf     Page 1 (Selon le numéro de page figurant dans le pied de page)

 

Je connais des personnes qui avaient postulé à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour la session d’Automne et c’est en juillet qu’elles avaient reçu leur lettre d’admission et celles qui avaient appliqué à l’Université de Sherbrooke pour la session d’Hiver c’était en Août qu’elles avaient reçu leur lettre.

Je souhaiterais aussi que dès Août, vous receviez votre inscription même si chaque Université a sa manière de traiter les demandes d’admission. Bonne Chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nupy,

Pardon j'ai encore besoin de certaines informations.Si je déposais ma lettre d'admission pour Septembre prochain quand devais je avoir une réponse?Car je l'ais déposé depuis le 1er Mai.Ensuite es t'il possible d'étudier mon dossier pour démander mon visa au Canada par mon frère au lieux de passer par Dakar?

Merci.

Modifié par didierkagou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô DidierKagou,

 Si j’ai mal reformulé vos questions, vous pouvez toutefois me signifier : selon ce que j’ai compris, vous demandez à quel moment aurez-vous la décision de l’université si vous avancez votre demande d’admission pour Septembre 2016 ? Si c’est ça la question, il faudra communiquer avec FESP via courriel :

 

[email protected]   ou  Téléphone : (001) 514 343-7076   pour leur expliquer votre intention d’avancer le trimestre de début de vos cours.

 

Si possible, voir les liens ci-après :

 

http://fesp.umontreal.ca/fr/nous-joindre.html  

 

http://www.umontreal.ca/joindre.html 

 

https://admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/modification-dune-demande/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans quel pays habitez-vous, s’il vous plaît? Je vous ai posé cette question car le Bureau de Visa Canadien (BVC) auquel vous déposerez votre demande de permis d’études (visa d’études) dépendra de votre lieu d’habitation. BVC Dakar  n’était qu’un exemple pour que vous ayez une idée sur les dates limites de dépôt des demandes de visa d’études d’un des BVC.

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/crdv.asp   (Liste des Centres de réception des demandes de visa)

 

Pour la deuxième question,  aimeriez-vous savoir si votre Frère résidant au Canada peut déposer votre demande de visa (depuis le Canada) au lieu de passer par BVC Dakar ? Si c’est ça la question, vous devriez déposer vous-même votre demande de permis d’études dans le BVC de votre lieu de résidence actuel. Votre Frère qui réside au Canada peut déposer votre dossier pour le CAQ (Certificat d’Acceptation pour le Québec) mais pour le permis d’études, vous devriez le déposer en personne dans votre pays de résidence.

 

 

Je me demande si ce ne serait pas mieux d’attendre votre lettre d’admission pour la session d’hiver 2017 afin de prendre tout votre temps pour préparer votre demande de visa. Au cas contraire, vous pouvez encore faire d’autres demandes d’admission pour la session d’hiver 2017 dans d’autres universités du Québec et/ou du Canada (universités francophones). Dans mon post qui se trouve à la deuxième page de ce forum, il y'a les liens sur les Universités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La session d’automne 2016 débutera en Septembre, avant de commencer avec les démarches de permis d’études ; il vous faudra faire une demande de CAQ. Ce dernier prend 20 jours ouvrables (si vous faites la demande depuis le Québec) d’après le site du MIDI mais généralement en un mois (si vous êtes à l’extérieur, à cela s’ajoute les délais postaux puisqu’ils ne sont pas comptabilisés dans les quatre semaines de traitement de la demande), l’étudiant devrait avoir une réponse à sa demande.

Une fois obtenu le CAQ, vous pouvez alors commencer avec la demande de permis d’études. D’après le site de l’Immigration Canada, la demande de permis d’études faite à partir du Maroc (un exemple) est traitée en cinq semaines.

 

Voici les liens qui parlent des délais de traitement du CAQ et Permis d’études :

 

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/delais.html 

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/ 

 

Répondre de la manière suivante pour savoir le délai de traitement d’un Permis d’études:

Quel type de service demandez-vous?  Visiter, étudier, travailler temporairement

Quel type de demande de résidence temporaire?   Permis d’études

À partir de quel endroit faites vous votre demande?   Maroc

Ensuite appuyer sur le bouton « voir le délai de traitement », vous aurez la réponse à votre question.

 

Bref, vous devez avoir au total deux mois minimum, trois mois voire plus pour faire les deux demandes (CAQ et Permis d’études). Avec ce délai, je ne sais pas si vous pouvez commencer vos cours en Automne (Septembre). Il serait peut être préférable de commencer déjà à penser sur «les documents à soumettre au MIDI pour le CAQ et ceux à déposer à l’Ambassade pour le Permis d’études ».

 

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html    (Documents à fournir lors de la demande du CAQ)

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp?countrySelect=MA#applications       (Documents requis pour une demande de permis d’études – concernant les demandeurs du Maroc)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement