Aller au contenu

Post-doctorat au Québec


L.G

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant eu quelques difficultés à trouver les informations relatives aux démarches administratives/immigration dans le cadre d'un post-doctorat au Québec, je vous mets en quelques lignes les démarches effectuées en France en novembre dernier (2013).

Avant mon départ, j'ai obtenu beaucoup d'informations divergentes sur la nécessité ou pas d'obtenir un CAQ pour un post doctorat, que ce soit au niveau de l'ambassade du Canada à Paris ou du ministère de l'immigration au Québec (MIIC).

Dans mon cas, j'avais un offre d'emploi pour un stage post-doctoral pour une durée de deux ans à l'université Laval.

J'ai uniquement fait une demande de permis de travail et une demande de visa temporaire.

Ma conjointe, qui elle n'avait pas d'offre d'emploi au Québec a également fait une demande pour un visa temporaire et un permis de travail ouvert.

Nous avons déposé notre dossier commun à VFS Global Services à Paris.

Nous avons obtenu une réponse positive de l'ambassade du Canada en 8 jours. Ma conjointe a obtenu un permis de travail ouvert.

Les démarches à l'arrivée son très simples et se font rapidement (Douanes, Numéro dAssuré Social (NAS), Carte soleil, compte bancaire). Pour les post-doc, une inscription à l'université Laval (gratuite) est nécessiare pour débuter (signer) son contrat de travail.

Attention au document de la sécurité sociale française, le fameux SE 401-Q-207. Difficile à obtenir en France ...

et malgré toutes mes précautions auprès des services français, il a été mal rempli. Le/la conjoint(e) de fait doit figurer sur le même document que le demandeur principal, sinon, il y aura un délai de carence pour l'obtention des droits de sécu pour le conjoint au Québec.​La réputation de l'administration française, particulièrement de le sécu sociale n'est plus à faire ici au Québec…

Pour ceux qui veulent utiliser les services de "Communauto", seul un permis international ou québécois est accepté.

En conclusion : pas besoin de CAQ pour les post-doctorants au Québec !

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Cordialement

L.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Je suis dans le meme cas que toi il y'a 3 mois, un depart prevu pour le Quebec avec un post-doc a l'Universite de Laval (avec mon conjoint et notre petite fille). Notre depart est prevu pour fin mai et je suis actuellement entrain de rechercher toutes les informations necessaires pour les demarches de visa et permis de travail.

Par contre j'avais encore quelques questions:

- Personnelement je n'avais pas encore entendu parler du CAQ? Mais je ne dois donc pas m'en soucier?!

- Quels sont les papiers a demander a l'universite de Laval avant de faire la demande de permis de travail?

- Je suis toujours en attente de mon diplome de doctorat (la faq en France traine!!!)... en as-tu eu besoin pour faire ta demande de visa?

- En lisant ton mail, il faut donc que nous (mon conjoint et moi-meme) remplissions tous les documents pour le permis de travail (http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/emploi.asp) ainsi que le document IMM 5257 (Demande de visa de resident temporaire)? Tu envois le tout en une fois a l'ambassade et tu attends leurs reponses? Est-ce bien correcte?

Un tout grand merci d'avoir partage ton experience en tous les cas et merci d'avance pour ton aide et tes conseils!

J'espere que tout ce passe bien depuis votre arrivee!

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous les deux

Je sais que vos posts sont un peu vieux, mais si vous pouviez me répondre, celam'aiderait grandement,

Je dois entamer un post-doc à l'université Laval en avril, je suis en train d'entamer les démarches pour obtenir un permis de travail, or l'université me dit que je dois faire une demande de permis ouvert alors que je ne rentre dans aucune catégorie elligilbe me semble-t-il, est ce que les permis de travail que vousaviez obtenu étaient des permis ouverts?Cela m'arrangerait car mon financement n'est pas énorme et cela me permettrait de travailler à côté du post-doc (17 heures semaine)

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement