Aller au contenu

Payer les FDRP (Frais Relatifs au Droit de Résidence Permanente)


RémyW

Messages recommandés

  • Habitués

Hello tout le monde!

J'espère que pour chacun d'entre vous, votre projet d'immigration avance bien!

En ce qui concerne ma conjointe et moi-même, nous postulons à la résidence permanente en tant que Travailleur Qualifié Sélectionné par le Québec. Nous avons démarré nos démarches en Janvier 2013 et nous en sommes maintenant à la visite médicale, le CSQ a été obtenu en octobre.

J'ai constaté que l'ambassade du Canada n'envoie plus de courrier papier. Tout se fait maintenant par mail.

Avec les instructions relatives à la visite médicale, nous avons reçu un autre mail nous laissant pour le moins perplexe...

Il s'agit du document demandant de s'acquitter des frais relatifs au droit de résidence permanente (d'un montant de 490$).

Je vous explique en détail ma préoccupation :

Dans le mail relatif au frais FDRP, une pièce-jointe nous explique les différents modes de paiement.

Dans cette pièce-jointe, un lien nous renvoie vers un site pour connaître le montant des droits à payer. Problème : la page est inconnue. (Voir lien : www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/frais-fr.asp )

Donc déjà, je n'ai aucun moyen de connaître le montant exact de la somme que je dois envoyer en euros puisque le lien donné par l'ambassade n'est pas fonctionnel.

La suite du document est plutôt clair et donne l'ensemble des instructions lié au compte bancaire pour le virement.

2ème point de ma préoccupation :

Si je suis pas à pas le guide officiel Q7000 destiné aux Travailleurs Qualifiés Sélectionnés par le Québec (voir lien : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ7TOC.asp), Il est indiqué dans la catégorie "Payer les Frais" que le mode de paiement privilégié se fait "En Ligne" au lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/index.asp?

L'avantage du paiement en ligne est qu'il se fait par CB directement en devise canadienne (ou disons plutôt que la transaction est automatiquement convertie en $ Canadiens).

J'espère avoir été clair tout au long de mon exposé. Je trouve que cette étape est ambiguë, les deux sources "officielles" ne sont pas cohérentes. Je pense simplement que le document en PJ n'est pas à jour mais bon... Je voudrais en être sûr.

Quant à vous, comment avez-vous payé vos frais FDRP ?

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ils ne t'ont pas demandé ta carte d'identité également dans ce mail?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Remy

Voici ce qui est dit sur le site www.cic.qc.ca

Payer les frais

Sélectionnez une catégorie : Résidence permanente

À quel service les frais que vous payez sont-ils liés : Travailleurs qualifiés (Québec)

Il existe deux façons de payer les frais exigés : icon-check.gif
Payer en ligne

Pour payer les frais en ligne, vous aurez besoin :

Une fois que vous avez terminé, vous devez imprimer un reçu et l’annexer à votre demande.

icon-check.gif
Envoyez votre paiement avec votre demande

Vous pouvez acquitter les frais à l’aide des moyens suivants, en dollars canadiens exclusivement :

  • un chèque certifié, une traite bancaire ou un mandat payable à l’ordre du « Receveur général du Canada » ou
  • une carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express).

Voir la section Payez les frais du guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les frais relatifs au droit de résidence permanente, qui seront exigés par le Centre de traitement des demandes à une étape ultérieure si votre demande est acceptée.

Frais relatifs au droit de résidence permanente Nombre de personnes Montant par personne Montant dû Demandeur principal 1 x 490 $

Époux ou conjoint de fait 490 $

Paiement total :

Note : Les personnes suivantes sont dispensées de payer les frais relatifs au droit de résidence permanente :

  • vos enfants à charge;
  • vous, si vous êtes le demandeur principal et l’enfant à charge d’un résident permanent ou d’un citoyen canadien. Vous devez répondre à la définition d’enfant à charge au moment de présenter votre demande;
  • vous et les membres de votre famille, si vous êtes des personnes protégées
Modifié par nouchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne t'ont pas demandé ta carte d'identité également dans ce mail?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Batheo,

Non, il ne me demande pas ma carte d'identité, il demande juste d'envoyer l'avis de virement une fois le virement effectué.

Bonsoir Remy

Voici ce qui est dit sur le site www.cic.qc.ca

Payer les frais

Sélectionnez une catégorie : Résidence permanente

À quel service les frais que vous payez sont-ils liés : Travailleurs qualifiés (Québec)

Il existe deux façons de payer les frais exigés : icon-check.gif
Payer en ligne

Pour payer les frais en ligne, vous aurez besoin :

Une fois que vous avez terminé, vous devez imprimer un reçu et l’annexer à votre demande.

icon-check.gif
Envoyez votre paiement avec votre demande

Vous pouvez acquitter les frais à l’aide des moyens suivants, en dollars canadiens exclusivement :

  • un chèque certifié, une traite bancaire ou un mandat payable à l’ordre du « Receveur général du Canada » ou
  • une carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express).

Voir la section Payez les frais du guide.

Nouchi,

Merci pour l'info mais je la connaissais, ce qui me dérange c'est l'incohérence des différentes sources officielles (mail et guide officiel Q7000). Je suis quelqu'un de très carré. Je vais attendre d'autres témoignages pour être sûr de mon coup.

Modifié par RémyW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison vaut mieux être sur avant d'effectuer le paiement. J'ai du reprendre les frais de dossier d'ajout d'un enfant (Fédéral) car la 1ère fois je l'ai effectué en ligne et ensuite sur un compte bancaire du bureau duquel nous relevons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai payé les FDRP en ligne c'est ce qu'il y a de mieux => tu payes en ligne avec la carte de crédit, le CIC reçoit exactement le montant voulu...

Dans les faits ça se passe comme ça:

- Tu payes les frais en ligne

- Tu reçois un email avec un document qui prouve le paiement

- Tu envoies ce document avec tes références à l'ambassade

Simple, rapide, efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai vérifié sur le mail qu'ils m'ont envoyé et effectivement les deux seuls moyens proposés sont les cheques en devises ou le virement.

c'est bizarre qu'ils n'aient pas actualisé.

c'est sur que pour les fdrp on peut aussi payer en ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai payé les FDRP en ligne c'est ce qu'il y a de mieux => tu payes en ligne avec la carte de crédit, le CIC reçoit exactement le montant voulu...

Dans les faits ça se passe comme ça:

- Tu payes les frais en ligne

- Tu reçois un email avec un document qui prouve le paiement

- Tu envoies ce document avec tes références à l'ambassade

Simple, rapide, efficace.

kuroczyd,

Merci pour ta réponse, c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus simple et de toute façon, c'est ce qui est clairement indiqué sur le guide officiel sur le site canada.ca. Dommage que le document en pièce-jointe du mail ne soit pas actualisé.

j'ai vérifié sur le mail qu'ils m'ont envoyé et effectivement les deux seuls moyens proposés sont les cheques en devises ou le virement.

c'est bizarre qu'ils n'aient pas actualisé.

c'est sur que pour les fdrp on peut aussi payer en ligne?

batheo,

Tu as payé comment toi tes FDRP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis comme Batheo! Uniquement virement et où chèque. Par contre effectivement le lien pour savoir combien tu dois payé en virement marche pas. Mais, hier j ai cherché et je l ai trouvé sur le site cic.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis comme Batheo! Uniquement virement et où chèque. Par contre effectivement le lien pour savoir combien tu dois payé en virement marche pas. Mais, hier j ai cherché et je l ai trouvé sur le site cic.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Justement, j'ai aussi trouvé ce lien. Le tableau comparatif des frais en euros et en dollars $CAN est accessible ici : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/fees-frais.aspx?lang=fra

Mais si on veut être parfaitement rigoureux, on ne peut pas se baser sur un lien trouvé comme ça. Le seul lien qui fait foi est celui qui est situé dans la pièce jointe du mail officiel provenant de l'ambassade du Canada (mais qui ne fonctionne pas..).

Je vais tenter de les appeler demain matin pour éclaircir totalement la situation (même si j'ai peu d'espoir d'avoir une réponse...) car je trouve que tout ceci reste ambigu. Le guide officiel stipule que le moyen de paiement à privilégier est à faire en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai tenté d'appeler l'ambassade du Canada ce matin mais malheureusement sans succès. Je tombe sur un serveur vocal qui dit tout de suite qu'aucun "orateur" ne prendra mon appel. Bref tant pis.

D'autres témoignages sur le paiement des FDRP ? En ligne/Par virement ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour<br />

Moi aussi j'ai paye en ligne en faisant un virement puis j'ai renvoye par mail les references de mon virement pour le fdrp et j'ai recu un mail (automatique) de reception de ma demande<br />

Quand j'effectuais le virement, le lien indiquait bien 360 euros pour 490 dollars canadiens<br />

<br />

Envoyé par l'application mobile Forum IC<br />

<br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok mais si on paie les frais en ligne

ou doit on envoyer le reçu comme preuve du paiement fait

par la poste

par fax

par email?

ctd vegreville merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok mais si on paie les frais en ligne

ou doit on envoyer le reçu comme preuve du paiement fait

par la poste

par fax

par email?

ctd vegreville merci

Si tu recois un email pour payer la fdrp, c est expliqué dedans: si tu lis ce que j ai ecrit plus haut, tu envoues un email avec le recu et ton nom et ton numéro...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ok mais si on paie les frais en ligne

ou doit on envoyer le reçu comme preuve du paiement fait

par la poste

par fax

par email?

ctd vegreville merci

Si tu recois un email pour payer la fdrp, c est expliqué dedans: si tu lis ce que j ai ecrit plus haut, tu envoues un email avec le recu et ton nom et ton numéro...

J'ai tenté d'appeler l'ambassade du Canada ce matin mais malheureusement sans succès. Je tombe sur un serveur vocal qui dit tout de suite qu'aucun "orateur" ne prendra mon appel. Bref tant pis.

D'autres témoignages sur le paiement des FDRP ? En ligne/Par virement ?

D'avance merci.

Remi et les autres...salut. Je m'appelle Abdou. Ecoutez, il ya une semaine, j'ai paye mes frais de residence permanente en ligne, c'est plus rapide. Je copie ci - dessous la partie ki vous permettra de payer vos frais mais je PRECISE. Je reside a NY donc je ne sais pas si ce lien est pour les residents de NY , mon dossier est actuellement etudie a OTTAWA. Assurez vous que c'est le meme lien dans votre cas egalement...ce serait bete de faire une erreur (je suis dans la categorie Travailleur Qualifie selectionne par le quebec).

Bon, c'est vrai qu'apres avoir fait le paiement pr les frais de residence, ya pas de statistiques precises quant aux delais pour envoyer les passports? Je suis un peu perdu ....portez vous bien!!

ps: si c'est le meme lien ou vous devez payer vos frais de residence , ayez une imprimante avec vous , car le site web va generer un PDF (confirmation de paiement ) que devrez imprimer, y ecrire le # de votre dossier, adresse etc.....vous devrez re-scanner le doc et l'envoyer electroniquement a l'adresse email ou vous devez envoyer le pdf( recu). J'espere k ca va aider klks uns et k vous pourrez tt faire electroniquement.

Cordialement

Oops...j'ai oublie de coller le lien dont je parlais:

· Visiter le site https://eservices.cic.gc.ca/epay/welcome.do?lang=fr

· Lire chaque page attentivement et cliquer sur « Continuer » pour procéder

· Sélectionner le lien « Immigration », suivi de « Droit de résidence permanente »

· Vous devez payer ces frais une fois pour vous-même en tant que requérant principal ;

· Vous devez aussi payer ces frais pour votre époux(se) ou conjoint(e) de fait qui vous accompagnera au Canada, le cas échéant.

· Entrer le nombre de paiements (1 ou 2) dans la case à côté du montant de 490 $

· Cliquer sur « Soumettre »

· Cliquer sur « Payer » et suivre les instructions pour payer avec carte de crédit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour à tous !

J'ai une interrogation concernant le paiement des frais de résidence permanente.

Nous avons payé les droits de traitement de 550$ lors de l'envoi de notre demande.

Nous avons passé les visites médicales fin mars mais nous n'avons à ce jour toujours pas reçu de courriel nous demandant de régler les frais de la résidence permanente de 490$.

Savez-vous quand nous sommes susceptibles de recevoir ce courriel ? Cela voudra-t-il dire que notre demande est acceptée ?

Merci pour votre retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

J'ai une interrogation concernant le paiement des frais de résidence permanente.

Nous avons payé les droits de traitement de 550$ lors de l'envoi de notre demande.

Nous avons passé les visites médicales fin mars mais nous n'avons à ce jour toujours pas reçu de courriel nous demandant de régler les frais de la résidence permanente de 490$.

Savez-vous quand nous sommes susceptibles de recevoir ce courriel ? Cela voudra-t-il dire que notre demande est acceptée ?

Merci pour votre retour :smile:

Vous recevrez cet email peu de temps avant la réception de la CRP et effectivement c'est une bonne nouvelle malgré le coût ;)

Là, vous êtes dans la phase 'étude sécurité'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta réponse :-) J'espère qu'on aura vite ce mail alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

Je vois dans ce sujet que pas mal d'entre vous ont effectué le paiement des frais en ligne.... moi je l'ai aussi fait en date du 26 mars et j'ai envoyé à l'ambassade de Paris la prevue de mon paiement mais le 30 avril, l'ambassade me dit (par email) qu'ils attendant toujours le paiement des frais et que si je ne paie pas endéans 30 jours, ma demande pourra être refuse!!! donc evidemment je leur ai tout de suite répondu et renvoyé la prevue de paiement mais depuis, aucune réponse.... avez-vous eu ce genre de problèmes ?? merci pour votre aide parce que je panique maintenant :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement