Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Mon mari et moi-même partons la semaine prochaine en voyage exploratoire au Nouveau-Brunswick! Et oui, entre le Québec et NB notre coeur balance.

Après avoir lu en long et en large le site du NB (histoire de glaner un maximum d'infos), je me demandais si certains sur le forum avaient déjà eu l'occasion de se rendre dans cette province et quels étaient leurs avis, positifs et/ou négatifs.

D'avance un tout grand merci.

Patricia

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour Patty !

C'est cool vous êtes en avance par rapport à nous ! nous avons décidé de partir fin avril pour notre voyage exploratoire au NB + Quebec car en fait nous sommes comme vous , partagés entre NB et Quebec..

Je pense que le mieux c'est d'avoir un aperçu des 2 provinces !

Le retour que j'ai eu par rapport au NB provient d'un membre de ma famille qui y est allé en vacances, donc pas vraiment objectif...

J'ai trouvé un témoignage sur le site d'un couple qui avait fait le voyage exploratoire et franchement je n'aurais pas dû lire..j'ai été super déçue, bien sûr il faut relativiser...

Avez vous envoyé votre dossier à l'immigration du NB ? si oui en terme de délai et en souhaitant que tout se passe bien pour vous , dans quels délais pensez vous pouvoir arriver ??

@bientôt !!

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, le mieux est de rendre sur place et de se rendre compte par soi-meme... Chacun a des attentes et des projets différents et ce qui est extraordinaire pour un va être fort ennuyeux pour un autre...

Avez-vous déjà pris contact avec l'immigration du NB?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un rdv est prévu avec l'immigration lors du voyage?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre voyage s'est très bien passé et nous avons plus qu'une seule envie: y être:-). Le temps semble passer nettement moins vite du coup :-))))

Au départ, comme beaucoup d'immigrants, nous étions partis pour le Quebec et puis nous avons "fait connaissance avec le NB" et nous en sommes tombés amoureux. Attention, ce n'est pas la province de la guimauve non plus et des points négatifs il y en a aussi. Mais en ce qui nous concerne, le positif prend le dessus.

Et comme le dit Squaloe, cela dépend de ce que vous cherchez. Les avis des autres, personnellement, je n'en tiens pas compte. Nous avons chacun notre vie, nos envies, notre passé qui guident, inconsciemment ou pas, nos choix. Lors de votre voyage, vous verrez tout de suite si cela va vous plaire ou non.

Nous avons 3 enfants et notre priorité était bien évidemment leur bien être. Nous avons visité 3 écoles et leur pédagogie nous convient. Ils ont une approche toute différente de l'apprentissage (par rapport à la Belgique en tout cas), basée sur l'épanouissement personnel de l'enfant.

Pour répondre à votre question, normalement le Rdv avec l'immigration se passe le dernier jour ouvrable de votre voyage exploratoire.

Squaloe, je vois dans votre signature : envoi du plan d'établissement. C'est quoi?

Je vous souhaite une bonne soirée

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon mari et moi-même partons la semaine prochaine en voyage exploratoire au Nouveau-Brunswick! Et oui, entre le Québec et NB notre coeur balance.

Après avoir lu en long et en large le site du NB (histoire de glaner un maximum d'infos), je me demandais si certains sur le forum avaient déjà eu l'occasion de se rendre dans cette province et quels étaient leurs avis, positifs et/ou négatifs.

D'avance un tout grand merci.

Patricia

Le Nouveau-Brunswick est une des provinces les plus pauvres du Canada et le taux de chômage y est particulièrement élevé c'est pour cette raison que la majorité des immigrants évitent cette province. La province est officiellement bilingue même si le bilinguisme se résume surtout au bilinguisme des services gouvernementaux. Pour les emplois dans l'entreprise privée, une bonne connaissance de l'anglais est très souvent exigée.

Modifié par lesuisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, une connaissance approfondie de l'anglais est "obligatoire" pour y travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à votre question, normalement le Rdv avec l'immigration se passe le dernier jour ouvrable de votre voyage exploratoire.

Squaloe, je vois dans votre signature : envoi du plan d'établissement. C'est quoi?

la question était pour Fred SCHAEFER, pour savoir s'il avait déjà planifié le rdv.

Le plan d'établissement est un fichier à remplir, qui reprend les principales infos du dossier (parcours pro, études, projets sur place...) qui permet à l'immigration de voir si le candidat s'est bien informé sur le cout de la vie, les domaines règlementé, les employeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok mais on ne m'en a pas parlé. J'ai rempli la trousse de demande mais aucun plan d'établissement. Vont-ils me le demander plus tard?

Lors de l'entrevue, on nous a posé beaucoup de questions sur le coût de la vie, les domaines réglementés (mon mari en fait partie),....

Je vois que vous avez reçus votre confirmation (félicitations !) Êtes-vous déjà établis au NB? Sans indiscrétion, dans quelle région? Nous sommes allés du côtés de Moncton - Dieppe mais J'aimerai bien aller visiter du côté de Tracadie -Sheila.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, oui, pas de stress il est demandé plus tard.

Il doit être rempli avant la présentation du dossier en commission. Nous notre agent (MB) nous l'avais demandé rapidement après le début de l'étude de notre dossier, l'autre agent francophone (CR) le demande un peu plus tard...

Non, nous ne sommes pas encore établi au NB, nous sommes dans l'attente de la vente de notre maison pour partir.

Faute de temps, nous sommes resté sur Moncton et ses environs et nous comptons aller faire un petit tour du côté de Bathurst lors d'un autre voyage avant de nous décider sur notre point de chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faute de temps, nous sommes resté sur Moncton et ses environs et nous comptons aller faire un petit tour du côté de Bathurst lors d'un autre voyage avant de nous décider sur notre point de chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De notre côté, on espère y retourner le plus vite possible, ce sera bon signe! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent votre blog ! je viens de m'inscrire !!

Je me posais une question en regardant les dates de vos démarches, 9 mois entre l'envoi du dossier préliminaire et la réponse !!

Du coup , je me demande si il est pertinent pour nous de faire le voyage exploratoire en mai alors que mon dossier préliminaire n'est pas envoyé...

J'ai l'impression de mettre la charrue avant les caribous :biggrin2:

Bonne journée !

et ne vous inquiétez pas une maison ça se vend, la belle saison arrive...(parole d'ex agent immobilier !!)

Nous avons vendu la notre l'année dernière , histoire d'être tranquille...

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci! :wink:

Concernant le délai de notre évaluation, il ne faut pas s'y fier, on a joué de "malchance", c'est normalement beaucoup plus court!

On est tombé en plein changement concernant la procédure d'immigration et certaines infos n'étaient pas très claire (ou pas données). Du coup, on attendait la réponse de l'éval pour faire le voyage et l'agent attendait notre voyage pour se prononcer... ça aurait pu durer longtemps! :tongue:

Je vous conseille de renvoyer l'évaluation et de préparer le voyage (et surtout le RDV avec l'immigration) comme il faut. Ce rdv sert à cerner vos motivations et à voir si vous pouvez vous intégrer au marché du travail local. Il est donc important de prendre des contacts et des avis sur vos profils!

Pour la maison, on sent que le marché recommence à frétiller un peu après un mois de février très calme. On espérait partir au plus tard cet été, on est toujours dans les temps!

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le délai de réponse du dossier préliminaire arrive normalement sous 2 semaines ...la petite dame de l'immigration me l'a confirmé;;elle est assez cool d'ailleurs..

Donc ça y est on se décide !! départ fin avril pour 15 jours !

Donc là on rigole plus..enfin presque !

Si vous avez des ptits conseils...je suis preneuse...

Et profitez de vos vacances sans les enfants, ça fait du bien parfois !! :cool:

Quel âge ont vos enfants ? sont-ils venus avec vous lors du voyage ?

Nous on les emmène, on a besoin de valider ce projet en famille !

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, on va essayer d'en profiter pour se faire un ciné ;)

Nos filles ont 8 ans et 2 ans et 1/2. Elles n'étaient pas venues avec nous lors de notre voyage car le planning était vraiment super chargé et elles auraient eu du mal à suivre (et elles n'en auraient pas profité).

Si l'agent qui vous suit est Catherine, il faut vraiment lui démontrer que vous pouvez vous insérer au niveau professionnel. Donc il vous faut rencontrer les assoc d'aide aux immigrants et des employeurs potentiels pour avoir leur "avis" sur votre profil. N'hésitez pas à nous contacter (sur le forum, via mp ou via notre blog) si vous avez des interrogations.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Youhou, nous venons de recevoir (enfin) la lettre de soutien de la province. Cela fait quand même 1 mois et demi qu'on l'attend la vilaine! :-)

Plus que quelques traductions et hop, on envoie le dossier.

Quand le dossier sera envoyé, je compterai un délai d' 1 an pour avoir les CRP. (6 mois au provincial et 6 mois au fédéral) si c'est moins tant mieux, si c'est plus ........

A condition de ne pas bloquer à la viste medicale bien sûr! On stressera au moment voulu :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne nouvelle, bravo! :thumbsup:

Juste un petit conseil pour le montage des dossiers: bien vérifier avant de l'envoyer que les imprimés du dossier sont bien les derniers publiés :whistlingb:


Effectivement le délai de réponse du dossier préliminaire arrive normalement sous 2 semaines ...la petite dame de l'immigration me l'a confirmé;;elle est assez cool d'ailleurs..

Donc ça y est on se décide !! départ fin avril pour 15 jours !

Donc là on rigole plus..enfin presque !

Si vous avez des ptits conseils...je suis preneuse...

Et profitez de vos vacances sans les enfants, ça fait du bien parfois !! :cool:

Quel âge ont vos enfants ? sont-ils venus avec vous lors du voyage ?

Nous on les emmène, on a besoin de valider ce projet en famille !

à bientôt !

On devrait normalement retourner sur Bathurst 10 jours en avril, on se croisera peut-être... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement